Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Ce mois de mai, au-delà des circonstances particulières de cette période qui font notre actualité, célèbre la jeunesse en Rotary ! 

Vous savez que ce thème est l’un des axes centraux de mon gouvernorat et il s’est inscrit à travers le RYLA comme l’un de nos premiers engagements, pour Valérie et moi, au sein de notre Mouvement.

Que signifie, que représente la jeunesse pour le Rotary et nous, rotariens ? 

Nous l’évoquons souvent (« Les jeunes sont l’avenir du rotary », « Les jeunes, nous, on y croit ! », …) de manière, elle aussi, quelque peu incantatoire … mais ladite évocation ne se concrétise pas forcément dans notre comportement rotarien !
Nous avons la chance de disposer de programmes remarquables que le Rotary International met à notre disposition : le ROTARACT, l’INTERACT, le RYLA, les échanges de jeunes courts ou longs et d’autres initiatives insuffisamment connues et par là même peu développées (je pense en particulier aux bourses d’études) ;

toutes ces possibilités nous enrichissent tant sur le plan humain (les clubs qui ont fait l’expérience d’une utilisation de l’un ou de plusieurs de ces programmes savent tout l’intérêt qu’ils retirent de cette démarche) que sur la lecture que l’on peut en tirer dans le questionnement de nos pratiques et dans la vision du Rotary de demain.  

Sur ce thème comme sur de nombreux autres, deux postures s’imposent à nous :

  • La volonté de chaque club de mettre en œuvre, de profiter de ces opportunités pour élargir notre approche du Mouvement ; certes, ceci demande une adaptation de notre vision rotarienne et de notre « routine » de fonctionnement ; en cela, le lien qui nous porte vers les jeunes générations nous ouvre des voies souvent nouvelles (pensons en particulier à l’usage des outils contemporains de communication), des pratiques différentes, des comportements sans doute plus adaptés au monde actuel ; cette évolution est bénéfique en cela qu’elle positionne l’image rotarienne dans la réalité de l’époque qui est la nôtre ; le public jeune nous confronte souvent, généralement de manière très amicale, aux limites d’une « tradition » qui n’est sans doute plus totalement en résonnance avec les repères du XXIème siècle ; notre INTERET, dans la mesure où nous souhaitons évoluer dans un sens positif, s’inscrit donc dans cet échange gagnant/gagnant que nous offrent les programmes jeunesse et les participants que nous invitons à les rejoindre ;
     
  • L’engagement de chaque club dans le suivi des bénéficiaires : il n’est selon moi pas suffisant de mettre la main à la poche pour « faire notre devoir rotarien » envers nos juniors ; si le geste financier n’en demeure pas moins important, il ne nous situe qu’au milieu du gué puisqu’il ne comporte pas ce volet essentiel que je résume en une expression : que deviennent-ils après ? Lorsque nous parrainons un candidat au RYLA, lorsque nous accueillons un jeune étranger dans le cadre du YEP, lorsque nous nous impliquons aux côtés d’un ROTARACT ou d’un INTERACT, la ressource attendue ne se valorise pas en seuls euros mais aussi en échange, en partage, en conseil éventuel, en devenir … bref, en suivi ! Ainsi, l’adhésion à un programme « jeunes » du Rotary International exprimera toute sa valeur ajoutée pour l’ensemble des « parties » si elle s’inscrit dans la continuité dans la relation tant pour le bénéficiaire que pour le club

Ces considérations m’amènent à insister sur un point plus qu’important : chaque club doit pouvoir s’appuyer sur la présence, en son sein, d’un RESPONABLE JEUNESSE qui est en charge de donner le sens et la démarche permettant de faire vivre activement ce pan de noter édifice de club ; nous avons progressé dans l’existence de cette fonction au sein de nos groupes mais il convient de poursuivre et d’intensifier cette évolution qui s’inscrit dans l’évolution globale du district et du Rotary International dans son entier.    

Mais, lorsque l’on parle de jeunesse au sein de notre Mouvement, il serait tout à fait incomplet de ne citer que les programmes ! 

Les Forums des Métiers, les Prix du Mérite, les Concours d’excellence, les Prix et Trophées des Créateurs … sont autant d’initiatives en provenance des clubs qui, en l’espèce, jouent pleinement leur rôle de développeurs de talents, d’initiateurs de vocations, de valorisateurs de potentiels ! 

Ne tombons pas dans une sinistrose au nom de cette plainte parfois entendue jusque dans nos rangs … : « Le Rotary vieillit ! » 

Donnons-nous les moyens de dépasser ce qui n’est pas une fatalité mais un véritable challenge qu’il nous faut relever non par seule nécessité mais par satisfaction d’œuvrer pour l’évolution et la pérennité de notre ROTARY. 

Avec toute mon amitié et rendez-vous le mois prochain

Jean-Jacques TITON

Courrier du district - Mai 2020

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Ce mois de mai, au-delà des circonstances particulières de cette période qui font notre actualité, célèbre la jeunesse en Rotary ! 

Vous savez que ce thème est l’un des axes centraux de mon gouvernorat et il s’est inscrit à travers le RYLA comme l’un de nos premiers engagements, pour Valérie et moi, au sein de notre Mouvement.

Que signifie, que représente la jeunesse pour le Rotary et nous, rotariens ? 

Nous l’évoquons souvent (« Les jeunes sont l’avenir du rotary », « Les jeunes, nous, on y croit ! », …) de manière, elle aussi, quelque peu incantatoire … mais ladite évocation ne se concrétise pas forcément dans notre comportement rotarien !

Lire la suite...

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Mai 2020

Améliorer notre capacité d'adaptation : tel est l'un des objectifs du nouveau plan d'action du Rotary. Nous pouvons dire que cette capacité est mise à rude épreuve cette année.

En mars, Gay et moi avions prévu de nous rendre au Zimbabwe, en Turquie et dans huit autres pays en l'espace d'un mois. Le 11e jour, après avoir participé à une mission médicale au Zimbabwe et divers événements à Londres dans le cadre de la semaine du Commonwealth, nous étions prêts à reprendre la route pour la Suisse et le Liechtenstein.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

Comme le dit un jour le grand philosophe Zhuangzi, « C'est en l'empruntant qu'on trace un chemin ». Ainsi, c'est en allant de l'avant vers l'inconnu que nous progressons et seulement en nous retournant que nos mesurons le chemin parcouru.

Tous les ans en mai, nous repensons au chemin que nous avons suivi au Rotary, tout au long de l'année écoulée. Nous faisons le point sur ce qui a fonctionné, et ce qui n'a pas marché. Nous mesurons notre réussite à cet instant et changeons de cap si nécessaire pour les dernières étapes de notre périple annuel.

L'année dernière la Fondation Rotary a recueilli près de 400 millions de dollars, le deuxième montant le plus élevé de notre histoire. Nous essayons de faire encore mieux cette année. Il nous reste deux mois pour terminer l'année sur une note positive. Je sais que nous pouvons y parvenir, et battre ce record ensemble !

Lire la suite...

Revue de Presse Covid-19 - Action Coup de Pouce

Opération « Coup de Pouce » aux entreprises
Alpes-Maritimes/Var/Monaco/Corse

Une initiative solidaire lancée le 30 Mars 2020 pour sauvegarder l’économie territoriale

Lire la suite pour lire la revue de presse

Lire la suite...

Thème du mois de mai : L'action Jeunesse

Année « bizarre », comme nous l’entendons sur les ondes, que cette année 2020, dont l’intitulé sonnait pourtant si bien !

Notre jeunesse ne se laisse pas abattre par ce tour que nous joue la science, elle est prompte à réagir et à faire face. Il est vrai que SOCRATE postulait que « Rien n’est trop difficile pour la jeunesse ». 

Nous partageons ce point de vue et sommes prêts à accompagner les jeunes générations à s’insérer dans la vie active et dans le service à autrui. 

Cet article se veut bref, afin de ne pas interférer sur les travaux de l’équipe de notre District en charge de la jeunesse.

Article de :
PDG Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

"Vu dans la presse" de mai 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications d'avril & Mai 2020)

Tous les articles publiés le mois précédent (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

Note à propos de la charte graphique : merci de respecter les règles du Rotary en ce qui concerne la charte graphique. Tout article non conforme ne sera pas publié (sauf exceptions)

Merci à Marjolaine Colmar (Rotary Antibes Juan Les Pins) pour ses recherches d'articles !

Liiiiire la suite... !

Lire la suite...