Au fil de l'eau

Chers Amis,

Il y a un an à Villefranche sur mer, notre gouverneur Monique nous a lancé un défi….mobiliser tous les clubs du district autour d’un projet « Au Fil de l’Eau » Vous avez relevé le défi en réalisant les uns et les autres des actions spécifiques à ce projet. Souvent nous vous avons relancé …. !

Notre projet cheminait. L’équipe « Au Fil de l’Eau », de son côté, travaillait à la mobilisation de différents acteurs qui nous étaient complémentaires : l’UFA et le Lycée agricole de Hyères, l’association les Casques verts, les pépinières Guyomar, les jardins des oliviers...

et bien sûr les services de la ville de La Londe. Mais aussi pour répondre aux souhaits de certains qui pouvaient douter de la validité de notre projet, nous avons sollicité et eu l’approbation sans réserve de notre opération par les services de l’Etat Les fonds récoltés (90 503 €), les partenaires réunis dans le cadre d’une convention, nous avons pu commencer les travaux sur les berges de la rivière « PANSARD »

  • Janvier 2016 : bucheronnage, débroussaillage
  • Février 2016 : préparation des berges et talus
  • Mars : ensemencement hydraulique de graminées et pose de géofilets. Notre gouverneur et notre équipe étaient prêts à vous accueillir pour la plantation des végétaux sur plus d’un kilomètre de berges.
  • Le 8 mai, dès 08h00, nous étions sur le pont. Pierre, Yves et les Rotary Clubs de Hyères avaient tout préparé pour vous accueillir... polos, casquettes, bracelets... Il ne manquait rien. A partir de 10h00, vous êtes arrivés nombreux, enthousiastes, curieux de découvrir ce qui avait déjà était réalisé. Dans l’attente de l’arrivée des « Autorités », nous vous avons regroupés pour une photo qui restera dans les archives de notre district.

Une partie de « l’armée » des Rotariens à la Londe

Monique, notre Gouverneur, Antonio Rocha (Cap Vert), représentant le président du Rotary International et François de Canson, Maire de la Londe ont pris la tête de notre « armée »... Tout le mouvement rotarien était là, les rotariens bien sûr, mais aussi le rotaract, l’interact et les inner wheel de Toulon, nous étions plus de 200 à marcher vers la zone de plantation. Après les différents discours, les rotariens et leurs amis londais ont symboliquement planté des végétaux sur les berges de la rivière.

Plantation sur les berges du Pansard …

notre ami Antonio s’est engagé à nos côtés

Enfin, pour marquer l’engagement et le soutien du Rotary dans les opérations de revégétalisation des berges du Pansard, une stèle a été inaugurée par notre gouverneur, Monique, Antonio Rocha et François de Canson. L’ouvrage a été réalisé par les élèves du lycée technique Louis Pasteur de Nice, cette inauguration suivie d’une vibrante Marseillaise marquait la fin de cette belle matinée rotarienne.

Inauguration de la Stèle

Chers amis, l’opération « Au fil de l’Eau » est terminée, tous les mois avec toute notre équipe nous vous avons informés du déroulement du projet que notre gouverneur Monique nous avait défini. Au nom de toute l’équipe « Au Fil de l’Eau » je tenais à vous exprimer ma gratitude pour le soutien que vous nous avez apporté. Hier, en vous regardant avancer vers la zone de plantation, nous étions admiratifs devant votre engagement et votre détermination. En voyant aussi des larmes de remerciements dans les yeux de personnes sinistrées qui venaient nous assister, nous avons compris que notre action était généreuse, juste et bien dans l’esprit de nos valeurs rotariennes.

Le Rotary est magnifique quand il sait Faire « DON DE SOI AU MONDE »
JY LE DREFF « Au Fil de l’Eau »


courrier du district

Au fil de l'eau

Chers Amis,

Il y a un an à Villefranche sur mer, notre gouverneur Monique nous a lancé un défi... mobiliser tous les clubs du district autour d’un projet « Au Fil de l’Eau » Vous avez relevé le défi en réalisant les uns et les autres des actions spécifiques à ce projet. Souvent nous vous avons relancé …. !

Lire la suite...

Conférence de district

Conférence de district du 7 mai 2016 à la Londe les Maures, Nous étions environ de 200 à nous retrouver à la Londe les Maures pour la 67 ème conférence de district de notre district 1730. Une ambiance chaleureuse entre des rotariens heureux de se retrouver autour de Monique Chomel Besseux, notre gouverneur. Apres la partie protocolaire avec les hymnes, la parole était donnée à Monique pour faire un bilan de son année de gouvernorat. Elle a repris les différentes initiatives et actions...

Lire la suite...

Le mot du gouverneur

C'était l'ACTION de l'année c'était l'Action du District 1730 c'était l'Action des Gens de cœur "AU FIL DE L'EAU " c'était Nous, elle est réalisée Si mon esprit aventureux m'a poussée à Villefranche sur mer à nous engager dans cette histoire, sans vous avoir vraiment consultés au préalable et donner ma parole, au nom des Rotariens, au Maire de la Londe les Maures, Monsieur de Canson, que nous allions l'aider, mon instinct féminin ne s'est pas trompé. Cette année, loin des grands discours ...

Lire la suite...

RYLA 2016

Organisé du 20 au 22 avril, au centre AZUREVA à Fréjus, le séminaire 2016 a réuni 15 jeunes, grâce au parrainage de 14 clubs du District 1730. Le groupe couvrait la palette totale des âges de 20 à 30 ans et regroupait des étudiants comme des actifs, femmes (6) et hommes (9), tous en demande de clés pour acquérir une posture de leader et répondre aux défis présents et futurs ...

Lire la suite...

SEMINAIRE DE FORMATION DES PRESIDENTS ELUS SEMINAIRE DE FORMATION DE L’EQUIPE DE DISTRICT

Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles !

C’est du 10 au 12 mars dernier que l’équipe de district et les présidents de l’année rotarienne 2016/2017 se sont retrouvés à l’hôtel PULMAN de Mandelieu autour de notre Gouverneur élu, Machiko WAKAI ; ces deux séminaires constituent traditionnellement mais aussi statutairement, un moment essentiel de la préparation  aux fonctions concernées ...

Lire la suite...