Une amicale d'action au service de l'eau

De l’amour de la bière aux actions dans le domaine de l’eau

Lorsque vous vous asseyez à la terrasse d'un café pour apprécier une bière bien fraîche, vous ne pensez sûrement pas à son ingrédient principal : l'eau. Or il se trouve que 3 000 enfants meurent chaque jour de maladies causées par une eau insalubre.

Un groupe de Rotariens ne se contente pas d'y penser, il passe à l'action.

L'Amicale des Rotariens amateurs de bière (BREW) organise des événements dans le monde entier pour lever des centaines de milliers de dollars qui sont alloués aux efforts du Rotary en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène.

Les Amicales du Rotary, comme BREW, permettent aux Rotariens qui partagent une passion ou une expertise de se retrouver autour d'activités et d'actions. Les dirigeants de BREW ont rapidement réalisé que la relation entre la bière et l'eau pouvait être mise à profit.

« L'eau est essentielle à la bière », rappelle Moses Aryee, ancien président du Rotary club d'Accra (Ghana) et co-président de BREW. « Et nous avons une approche globale car la bière est une boisson présente dans le monde entier. »

Les membres de l'Amicale se sont donc rapprochés de ceux de l'Amicale d'action Eau et assainissement pour identifier des actions dans le domaine de l'eau qui pourrait être financées en utilisant 25 % des cotisations. Ils ont aussi contacté les principaux brasseurs pour obtenir leur soutien, en suivant l'exemple de Stella Artois qui a donné 1,2 million de dollars à l'organisation Water.org.

Ces actions peuvent réellement améliorer les conditions de vie de certaines populations. Tous les jours, 8 000 personnes meurent en effet de maladies d'origine hydrique. Dans de nombreux pays, les femmes consacrent aussi plusieurs heures par jour à la collecte de l'eau alors qu'elles pourraient s'occuper de leur famille, générer des revenus ou contribuer de diverses manières à la société.

Une organisation bien huilée

L'Amicale a été créée en 2014 par Moses Aryee et Steven Lack, membre du Rotary club de Pleasant Hill en Californie, qui arrivèrent à la même conclusion en même temps : la bière favorise la camaraderie, ce qui fait l'attrait du Rotary, et rassembler des gens autour d'une même passion peut leur permettre de faire de bonnes actions.

En plus de tout cela, l'Amicale aide ses membres à organiser des festivals qui attirent des participants plus jeunes et permettent de lever des fonds supplémentaires. Ils suivent pour cela un plan relativement simple :

  • Approcher une ou deux microbrasserie qui pourra donner gratuitement de la bière
  • Proposer de la nourriture
  • Engager des musiciens
  • Planter une tente

« La microbrasserie est devenue une industrie importante et c'est une bonne façon de capitaliser là-dessus », affirme Steven Lack qui souligne toutefois que ces festival ne sont pas des beuveries.

Le festival State of Jefferson Brew Fest, organisé à Dunsmuir en Californie, a par exemple attiré 1 500 personnes et permis de collecter 15 000 dollars l'an dernier. Ce fut une telle réussite que le Rotary club local a ajouté de nouvelles activités cette année et pense déjà à l'organiser sur deux jours l'an prochain.

Bon pour le moral du club

Un Amicale comme celle-ci est également un excellent moyen de redynamiser un club. Lorsque Lenie Jordan, président du Rotary club de Franklin (États-Unis) et propriétaire d'une brasserie, a entendu parler de l'Amicale, il a incité 20 membres de son club à s'inscrire. C'était pour lui une parfaite opportunité de se réunir dans une ambiance plus conviviale, voire de recruter des nouveaux membres. Et ça marche.

Enfin, cette convivialité permet de nouer des contacts internationaux. C'est ainsi qu'une soixantaine de membres de BREW de Russie, d'Amérique du Sud, d'Australie, du Japon, d'Inde, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord se sont retrouvés à Séoul en marge de la convention du Rotary. Et Steven Lack travaille déjà à une visite de brasseries durant la convention d'Atlanta en juin 2017.

« Il y a de nombreuses microbrasseries à travers la ville et certaines sont mêmes gérées par des Rotariens, confie-t-il. On espère aussi pouvoir servir des pressions sur notre stand à la Maison de l'amitié, donc n'oubliez pas de venir nous voir. »

Par Arnold R. Grahl

Un mètre de bière

courrier du district - Mars 2017

Edito : Eau et assainissement

De quoi rêvent-elles, ces jeunes filles, désireuses de bâtir leur avenir, en Inde, au Pakistan, en Afrique et en Amérique latine ? D’aller à l’école … d’apprendre à être indépendantes … et de vivre leur vie !     

En 1964, ma ville natale, Niigata, Japon fut frappée par un séisme de magnitude de 7,5. Je me souviens de ces jours et de ces mois où nous avons été privés d’eau, d’électricité, de transports communs…

Lire la suite...

Message du Président John Germ

Chaque mois, le président John Germ écrit un message sur le thème du mois. Ces messages sont toujours d'une grande qualité et un outil pour nous permettre d'être des Rotariens efficaces. Cliquer sur ce lien pour les lire :

Message du président mois après mois

Eau et Assainissement

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies saines et productives.

Voir le développement en cliquant sur lire la suite

Lire la suite...

Réfection d'un puits Artésien dans une école du Liban

Une Rotarienne membre du RC Grasse Princesse Pauline par le plus grand des hasard a rencontré la directice de l'école de fille de la petite localité de Beit Habbak, dans la montagne libanaise. Dans la conversation la soeur s'est ouverte des difficultés que rencontrait l'école du fait de la défaillance de leur approvisionnement en eau.
Le puits artésien devant remis en état pour permettre  l'école de fournir la qualité d'hygiène nécessaire à une école de plusieures centaines de jeunes élèves...

 

Lire la suite...

WassRag

March 22, 2017 - World Water Day
Every year the United Nations observes World Water Day on March 22. The theme changes annually to put focus on a certain aspect of water. This year the emphasis is on Wastewater.
Use the resources at http://www.worldwaterday.org/ to increase the awareness of the need for clean water and to
manage wastewater more effectively.

Cliquer sur lire la suite pour continuer la lecture

 

Lire la suite...

L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT

Le RI ne désarme pas dans le domaine d’action de ce mois de mars :

L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT

Rappelons en effet que dès 1907, le Rotary club de Chicago lance un mouvement communautaire dans le but de construire des toilettes publiques dans sa ville.

Le fait est connu, largement propagé depuis 110 ans, à croire qu’il s’agit de notre action phare, de notre signe distinctif.

1917 : ces installations, bien que sommaires selon les normes actuelles, seraient considérées comme un luxe dans certaines régions défavorisées.

660 millions : c’est le nombre de personnes dans le monde qui vivent sans accès fiable à l’eau potable, dont près de 40 % ne disposent pas de sanitaires. Cela représente 1/3 de la population mondiale…

Lire la suite...

Conférence de District et Tête et Jambe

Veuillez noter, ces dates capitales pour notre district, dans vos agendas. Vous recevrez prochainement toues les informations concernant le déroulement des opérations.

Machiko notre Gouverneur nous y attend nombreux. (Voir son édito)

Une amicale d'action au service de l'eau

De l’amour de la bière aux actions dans le domaine de l’eau   (la bière à consommer avec modération)

Lorsque vous vous asseyez à la terrasse d'un café pour apprécier une bière bien fraîche, vous ne pensez sûrement pas à son ingrédient principal : l'eau. Or il se trouve que 3 000 enfants meurent chaque jour de maladies causées par une eau insalubre.

Un groupe de Rotariens ne se contente pas d'y penser, il passe à l'action.

L'Amicale des Rotariens amateurs de bière (BREW) organise des événements dans le monde entier pour lever des centaines de milliers de dollars qui sont alloués aux efforts du Rotary en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène.

Les Amicales du Rotary, comme BREW, permettent aux Rotariens qui partagent une passion ou une expertise de se retrouver autour d'activités et d'actions. Les dirigeants de BREW ont rapidement réalisé que la relation entre la bière et l'eau pouvait être mise à profit....

 

Lire la suite...

Polio News Letter N°55

6 ans sans cas de polio en Inde. Les avancées en Afghanistan et au Pakistan

« Nous ne devrions pas vivre uniquement pour nous-mêmes, mais pour avoir le

bonheur de faire le bien pour autrui. »

Arch Klumph, fondateur de la Fondation Rotary.

Cliquer sur ce lien pour lire la News Letter

Pour nos amis rotariens philatélistes et les autres

Vous pouvez acheter, le carnet de 4 timbres émis pour le centenaire de la Fondation Rotary, auprès du Rotarien.

Le bénéfice de cette vente alimentera la Fondation Rotary. C'est bien pour agrandir votre collection thématique du Rotary et aussi pour faire des cadeaux autour de vous.

Rappelons que l'association des Rotariens philatélistes français fait partie de l'amicale des philatélistes du Rotary.

Pour commander, cliquer sur lire la suite

 

 

Lire la suite...

Youth Exchange Program

Cliquer sur lire la suite pour avoir les dernières nouvelles des Inbounds et Outbounds...

Lire la suite...

Les Rotaliens

Le Rotary club de Brignoles compte de nombreux amis, par-fois anciens Rotariens ou des proches, non destinés à devenir Rotariens un jour, et encore cela est-il toujours possible… c’est en faisant connaissance que l’on apprend à apprécier.

Cliquer pour lire la suite

Autour de l'eau : billet de Joël Giacchero

J’ai déjà ici même écrit à plusieurs reprises sur la symbolique de l’eau toujours double : l’eau qui féconde et l’eau qui tue, l’eau douce et l’eau salée, l’eau qui réfléchit le beau visage de Narcisse mais qui l’engloutit aussi en son sein.

Routes commerciales mais axes d’invasion aussi, canaux d’irrigation mais vecteurs de la mouche tsé-tsé et de la typhoïde.

Photo d'un saule blanc

Lire la suite...

Humour

 

Une femme et son mari discutent de l'avenir.

La femme : lorsque je serai morte, te remarieras-tu ? L'homme : bien sûr.

La femme : vas-tu habiter notre maison avec ta nouvelle femme ? L'homme : bien sûr, puisqu'elle est payée !

La femme : vas-tu avoir d'autres enfants ? L'homme : bien sûr.

La femme : vas-tu lui donner mes clubs de golf ? L'homme : bien sûr que non... elle est droitière !

 

Cliquer sur lire la suite pour lire une autre histoire...

 

Lire la suite...