Thème du mois : La Fondation Rotary

Chacun de nous, Rotariens, avons rencontré un jour le Rotary, ses valeurs que nous partageons : notre sens de servir, nous rendre utile avec nos compétences professionnelles, pour que ce monde soit meilleur pour nous tous et pour nos futures générations, peu importe notre couleur de peau, notre croyance, notre nationalité…

Chacun de nous, Rotariens, continuons à rencontrer le Rotary dans ses différents domaines d’actions, différentes manières, afin de monter des projets concrets pour ouvrir les opportunités. 

La Fondation Rotary est le bras armé du Rotary International. Mais comment chacun de nous rencontre-t-il notre Fondation Rotary ?

Aujourd’hui de nombreuses entreprises créent leurs propres fondations ou leurs fonds de dotation –  outil philanthrope pour consacrer une partie de leurs bénéfices aux causes sociétales, tout en bénéficiant d’une mesure de défiscalisation.

Inutile de vous rappeler que notre Fondation Rotary se distingue par sa longévité. Nous avons fêté son centenaire en 2017, il y a juste 3 ans.
Nous avons rendu hommage à son fondateur, Arch Klumph qui a eu cette idée d’institutionaliser ce moyen intelligent de mutualiser les fonds collectés par tous les Rotary clubs.
Le premier don des Rotariens venait du RC de Kansas City, avec 26,50 USD de l’époque, ce qui correspond à 450 USD d’aujourd’hui.

Quant à moi, j’ai rencontré le Rotary et sa Fondation pour la première fois aux Etats-Unis, lorsque j’ai passé ma dernière année de Lycée dans l’état de Minnesota, comme student exchange, grâce à une bourse d’études financée pour une grande partie par le Gouvernement japonais. Ce fut en 1968. C’est l’année où le candidat à l’élection présidentielle des Etats-Unis, Robert Kennedy, fut assassiné à Los Angeles, et en 1969, l’homme a marché sur la lune.

Un jour d’automne ma mère d’accueil m’annonce l’invitation à dîner dans une famille dont le nom était « Larson ». Elle me dépose devant une grande maison de 3 étages, devant laquelle il y a une longue allée pour accéder à l’entrée. Timidement, je sonne à la porte, et une dame ouvre la porte, avec un grand sourire. 

Je ne l’avais jamais rencontrée et elle me parle très vite. J’ai beaucoup de mal à la comprendre. Tout ce que j’ai retenu, c’est qu’elle a 3 fils, l’aîné est à l’université, le cadet dans la classe de junior, et le benjamin au collège. Je me souviens, au cours du repas, j’ai timidement posé la question qui me brûlait les lèvres : « Vous ne me connaissez pas, vos fils n’étant pas dans les mêmes classes que moi. Pourquoi m’avez-vous invitée au dîner ? » 

Le père me regarde fixement et me dit : « Ma chère, c’est un honneur et un plaisir pour ma famille d’inviter l’étudiant d’échange que notre ville accueille chaque année. Il se trouve que je suis cette année le Président de mon Rotary Club, et mon club contribue financièrement à l’accueil d’un étudiant d’échange. D’ailleurs mon club t’invitera très prochainement. » 

En effet, plusieurs semaines plus tard, je fus invitée à parler de mon pays, de ma ville, et de mon impression de la vie américaine dans son club, composé uniquement des hommes, tous vêtus de veste et de cravate.

Ce qui m’a frappé c’est qu’en début de la réunion, ils citent, debout, le 4 way test – le critère des 4 questions. C’était une réunion suivie d’un déjeuner dans une salle de réunion dans l’hôtel le plus chic de la ville.

Ma reconnaissance envers ces hommes fut immense. Venant d’un pays vaincu de la dernière guerre mondiale, j’étais de plus complètement découragée par ce qui s’était passé le premier jour de l’école :  Une fille avait ouvertement exprimé son hostilité envers moi, en me disant : « Je haie les Japs. Mon oncle fut tué par des soldats japonais ». 

Sans le soutien de ces Rotariens, je serais peut-être rentrée immédiatement au Japon après cet incident à l’école. Mais aujourd’hui, ma gratitude envers ces hommes qui représentaient la Fondation Rotary me remplit le cœur. Ils m’ont donné la confiance de croire dans le bien, en la possibilité de la paix, malgré des séquelles lourdes et douloureuses de la guerre. En définitive, Avec cette fille, hostile et fermée, sans aucune compassion, j’ai finalement su établir un lien d’amitié, à la fin de l’année.

L’échange des jeunes est un programme très ancien de notre Fondation, comme ses bourses d’études.

Notre Fondation incarne la fierté des Rotariens :

Notre Fondation Rotary est classée parmi les meilleures institutions au monde à but non lucratif, par son efficacité d’utilisation du fonds aux fins destinées, les causes humanitaires. Il faut savoir que seulement, 8 % du fonds est utilisé pour couvrir les frais de fonctionnement.

Son partenariat renouvelé avec la Fondation Bill et Mélinda Gates nous rend aussi fiers, par notre action phare : PolioPlus, lancée par la Fondation Rotary en 1985. Plus de 350 000 cas de polio étaient signalés tous les ans dans plus de 125 pays.

Depuis, le nombre de cas de polio a été réduit de 99,9 %, et seulement 2 pays sont encore touchés par cette maladie.

Un Dollar versé par le Rotarien est triplé par La Fondation Bill et Mélinda Gates, si nous, Rotariens levons plus de 50 000 000 USD dans les trois prochaines années.

Notre lutte contre les maladies n’est pas réservée à la Poliomyélite.

Il suffit d’observer l’importante mobilisation des Rotariens contre la Covid-19. Notre district peut se féliciter pour la réactivité de ses clubs, non seulement pour apporter des soutiens localement mais aussi à l’étranger, tout particulièrement en Italie. Une dizaine de dossiers de subventions mondiales ont été montés pour équiper des hôpitaux en Italie. Nous pouvons citer les efforts des Rotary Clubs de Menton, Beausoleil… et bien d’autres.

Je suis témoin de la remise au centre de la Croix Rouge d’une ambulance équipée des appareils d’assistance respiratoire, particulièrement pour transporter les victimes de COVID-19. Cette action fut réalisée par les Rotary clubs Sanary Bandol Ollioules et Imperia. L’initiateur du projet, Didier Benoît, membre du RC Sanary a reçu à cette occasion-là un PHF du RC d’Imperia (Italie).

Sur le plan local, le RC Draguignan a mené des actions exemplaires, en réunissant des clubs voisins pour distribuer des bons d’achats aux victimes de la pandémie, utilisables chez les commerçants de la ville.

Quelques chiffres pour illustrer l’ampleur et l’impact des programmes de la Fondation Rotary :

Durant l’année Rotarienne 2018/19, la Fondation a dépensé au total 335 millions de USD, dont 151 millions pour PolioPlus, 87 millions pour les Subventions Mondiales, 26 millions pour les Subventions de District, 5 millions pour les 145 boursiers de la paix inscrits dans les 6 Centres du Rotary pour la Paix dans le monde (Australie, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, Suède et Thaïlande) et 12 millions pour d’autres subventions, ce qui représente en tout 84% des dépenses, et 20 millions pour des opérations diverses.

Au cumul, en remontant depuis 1947, la Fondation a dépensé 4,57 milliards de USD pour améliorer les conditions de vie dans le monde.

Bourses d'études

Aujourd’hui, chaque Rotary club a 3 possibilités pour octroyer des bourses d’études à l’aide de la Fondation Rotary :

  • Subvention de district : le club est libre de décider le montant et le niveau d’études ; 
  • Subvention Mondiale : le club peut accompagner d’un jeune désireux de faire ses études universitaires au-delà du niveau Master dans l’un des domaines des axes stratégiques, ce dont le budget total doit être supérieur à 30 000 USD ;

  • Enfin, les clubs peuvent formuler des propositions de candidats à la bourse d’études pour la paix, dans les 6 centres universitaires.

Notre Fondation Rotary développe sa méthode de gestion de projet interpays autour de ses 6 axes stratégiques, auquel sera ajouté le 7ème axe « Environnement », suivant la décision prise par le Conseil d’Administration du Rotary International de juin 2020, pour que cet axe soit effectif à partir de l’année prochaine.

Cette méthode « gestion de projet interpays », est mise en application, par exemple, par le groupe d’action Wash, qui offre son l’aide précieuse dans le cadre de son expertise dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène. Dans cet axe, l’éducation des populations locales auxquelles les Rotariens transmettent leur savoir-faire, est la clé pour assurer la pérennité des actions initiées par des Rotariens.

Saviez-vous que la première action d’intérêt public menée par nos fondateurs était la création des toilettes publiques dans la ville de Chicago ?

Aujourd’hui, les Rotariens aident à créer des toilettes aux écoles pour permettre les jeunes filles d’aller à l’école, dans des pays comme l’Inde.

La lutte contre l’illettrisme, l’alphabétisation, la promotion de l’éducation de base assurent le développement personnel de chaque être humain. Cet axe offre la clé de la réussite pour l’apprentissage des métiers, et in fine le développement de l’économie locale.

A propos de la protection des mères et des enfants, l’un de mes professeurs de l’histoire disait qu’un pays où les mères et les enfants arborent un sourire radieux, est un pays en paix, capable d’offrir la protection à ses habitants.

Des femmes et des hommes qui essaient de monter un centre d’affaire ou un commerce, ont besoin de fonds. Il y a quelques années, le père du concept microcrédit, Muhammad Yunus, a reçu le prix Nobel de la Paix. Notre Fondation Rotary n’oublie pas que le développement de l’économie locale permet de consolider le développement des communautés en voie de développement.

La Fondation Rotary dépend de la générosité des Rotariens. Il y a plusieurs manières de faire des dons à notre Fondation. Avec le versement régulier d’un montant fixe, chaque année, tu entres dans le plan EREY : Every Rotarien Every Year.

A partir de 1000 $, tu deviens un compagnon de Paul Harris, notre fondateur, insigne bien connu sous le nom de Paul Haris Fellow en anglais. Chaque 1000$, on acquiert une pierre incrustée dans l’insigne : 1er Saphir, jusqu’à 5ème Saphir, suivi de 1er Rubis, jusqu’à 3ème Rubis, et ensuite tu deviens un donateur majeur avec un versement personnel de 10 000$. L’année 2019/20, fut une belle année pour notre district qui peut se féliciter d’avoir compté deux nouveaux donateurs majeurs.

Au niveau du club, chaque versement augmente le crédit destiné à l’attribution de PHF, le versement se fait au fonds annuel, au fonds PolioPlus ou au fonds de dotation. Le club peut se faire distinguer par son montant rapporté annuellement per capita, et si tous les membres versent 100$ au Fonds Annuel, le club devient 100% donateurs.

Au nom de la Fondation Rotary, nous remercions les clubs donateurs de l’année 2019 /20.  Cette année, 24 clubs ont versé plus de 100 USD par membre au Fonds annuel, notamment, Nice Riviera Côte d’Azur, Mandelieu Val de Siagne, Toulon, Menton, Calvi Balagne, Antibes Antipolis, La Seyne sur Mer Cap Sicié, Nice, Saint Paul de Vence, Ajaccio, alors que 22 clubs ont versé plus de 35 USD par membre au Fonds PolioPlus. Nous pouvons citer Menton, Comté de Nice, Toulon, Bastia, Solliès-Vallée du Gapeau, Hyères les Palmiers, Saint Paul de Vence, Saint Tropez, Cagnes Renoir, Grasse. Nous regrettons que 13 clubs n’aient rien versé au Fonds Annuel et 18 clubs au Fonds Polio. 100 USD au Fonds Annuel et 35 USD au Fonds PolioPlus sont des recommandations de la Fondation Rotary pour chaque Rotarien.

Chaque année, des milliers de Rotariens se dévouent à la vaccination de la Polio dans des pays en voie de développement.

J’ai eu plaisir d’avoir connu un Rotarien, de Californie, lors de ma conférence de District, en 2016. Ce Rotarien de Californie avait pris contact avec le RC Antibes Juan les Pins… pour demander des renseignements sur la Conférence de District. Le président du club antibois souhaitait que le District l’invite à la Conférence … mais il a décliné notre invitation, en disant : « C’est un honneur d’assister à la conférence de district à l’étranger après avoir passé quelques jours à vacciner des enfants en Inde. Il a supporté tous les frais de voyage jusqu’en Inde, en s’arrêtant à Nice lors du retour ». Je me souviens très bien de ce Rotarien, un homme d’affaires de quarantaine d’années et de son Gouverneur, que j’avais rencontré à San Diego lors de l’assemblée internationale pour la préparation de mon année de gouvernorat.

Ainsi, nous les rencontrons tous les jours… ces Rotariens motivés, engagés et impliqués dans nos actions de servir à la société pour remplir notre mission de rendre ce monde meilleur.  

Il y encore des milliers d’actions de plus ou moins d’envergure conduites par nos clubs et nos Rotariens. Mais une chose est certaine… parfois, la bonne volonté n’est pas la seule clé à la réussite… Le professionnalisme avec lequel l’action est conçue en se basant sur le besoin de la société, avec un objectif clair, permet de motiver plus de Rotariens et de non Rotariens, et les amener à s’y investir.

C’est un véritable programme de formation pour les dirigeants de club : les Présidents sont incités à remplir les pages de Rotary Club Central, pour fixer les objectifs de l’année, ce qui permet de partager ce que les clubs s’engagent à faire, avec leurs membres du club ainsi que les dirigeants de la Fondation Rotary et ceux du District.

Gérer la somme de 335 millions de USD, n’est pas une mince affaire… notre déclaration des objectifs facilite à la Fondation Rotary la mission de planifier ses programmes.

Enfin, n’attendez pas la fin juin 2021 pour verser à la Fondation. Faites un don par le virement bancaire. Evitez d’utiliser une carte de crédit personnelle pour le club. Ci-dessous, les coordonnées bancaires de la Fondation.

Article de :
Machiko Wakaï-Tschann
Past-Gouverneur, DRFC.
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Courrier du district - Novembre 2020

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Depuis plusieurs années, au mois d’octobre de violentes intempéries touchent notre région. L’année 2020 n’y a pas échappée.  

Dans la nuit du 2 au 3 Octobre trois vallées des Alpes Maritimes ont été dévastées par des pluies torrentielles qui ont détruits des maisons des routes des tunnels des ponts et surtout emportées des vies. A ce jour de nombreuses personnes sont encore portées disparues.

Mes pensées vont à toutes les familles touchées par la perte d’un parent, d’un proche, d’un ami d’un collègue, d’une maison, d’une entreprise mais aussi d’animaux de compagnie de bétail, etc

Je les assure au nom de vous tous de notre plus grand soutien. 

L’activité économique de nos vallées a été sévèrement touchée.

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Novembre 2020

Nous savons tous que le Rotary a un énorme pouvoir pour transformer nos communautés et nous-mêmes. Cependant, partout, des personnes ont été laissées pour compte et nous n'avons pas fait un effort suffisant à leur intention.

Le conseil d'administration du Rotary passe à l'action pour rendre notre organisation plus accueillante et diverse. Nous avons ainsi créé un groupe de travail sur la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion afin d'aider nos clubs à attirer de nouveaux membres, quels que soient leur sexe, leur origine, leur religion, leur âge, etc. Cela nous aidera à accélérer le changement que nous souhaitons tous voir et dont nous avons tant besoin. Le choix de Jennifer Jones à la présidence du Rotary en 2022/2023 — la première femme à diriger notre organisation — est un autre pas dans la bonne direction.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

Chers amis,
Il y a quelques années, mon club et des Rotariens allemands, avec l'aide de notre Fondation, ont construit une maternité de pointe dans le sud de mon pays pour remplacer celle qui fut détruite par un tsunami.
Ainsi, lorsque Dong Kurn Lee, alors président de la Fondation Rotary, s'est rendu au Sri Lanka, nous l'avons invité à visiter cet établissement.
Des mamans arrivaient pour accoucher et d'autres pour faire soigner leurs nouveau-nés – des centaines de familles recevant des soins vitaux qui n'étaient auparavant pas dispensés dans cette région.
Nous nous sommes ensuite rendu à l'unité de soins intensifs néonatals – le fruit de beaucoup de travail et d'investissement.

Lire la suite...

In Memoriam

En souvenir de ceux qui nous ont quitté, toutes nos condoléances :

  • Jean-Claude Caire (RC Salernes en Haut Var)
  • Louis Gallo, Past Gouverneur RI District 1730 (RC La Seyne)

Tempête Alex

Je tiens à remercier tous les clubs et les particuliers qui ont déjà fait des versements en faveur des sinistrés de la tempête Alex. Mais les besoins sont immenses et nous avons encore besoin de vos dons. (voir RIB). 

De nombreux clubs du district ont pris des initiatives diverses et variés, des collectes alimentaires, de vêtements, d’ordinateurs et matériel informatique, et ce beau projet de vente de roses initié par groupe 06-5   

Des districts français mais aussi des clubs de l’hexagone apportent leur contribution financière. Des clubs (les RC Thiviers - Nontron - Ribérac du district 1740) ont même pris la route avec un camion de produits divers.

A ce jour et après avis des plateformes de crise de la métropole de Nice et de la Carf de Menton, les besoins en vêtements et denrées alimentaires sont comblés et sont même en trop grande quantité. Il faut laisser les  commerces qui ont pu ré ouvrir redémarrer leur activité normalement... (lire la suite pour plus de détails)

Lire la suite...

Confinement

Apres nous avoir imposé un couvre-feu qui a nécessité une adaptation des réunions de vos clubs, notre gouvernement, par soucis sanitaire légitime a décidé de confiner notre pays à nouveau.

Dans un premier temps, j’ai le regret, de reporter à une date qui reste à définir, les visites du gouverneur prévues pour le mois de Novembre.

A ce jour les visites prévues en Décembre sont maintenues, au risque de les reportées au dernier moment ce que je n’espère pas...

Lire la suite...

Thème du mois : La Fondation Rotary

Chacun de nous, Rotariens, avons rencontré un jour le Rotary, ses valeurs que nous partageons : notre sens de servir, nous rendre utile avec nos compétences professionnelles, pour que ce monde soit meilleur pour nous tous et pour nos futures générations, peu importe notre couleur de peau, notre croyance, notre nationalité…

Chacun de nous, Rotariens, continuons à rencontrer le Rotary dans ses différents domaines d’actions, différentes manières, afin de monter des projets concrets pour ouvrir les opportunités. 

La Fondation Rotary est le bras armé du Rotary International. Mais comment chacun de nous rencontre-t-il notre Fondation Rotary ?

Article de :
Machiko Wakaï-Tschann
Past-Gouverneur, DRFC.
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

L’Environnement devient tout naturellement le Septième Axe Stratégique de la Fondation Rotary

Réunis par visioconférence du 15 au 18 juin 2020, les administrateurs de la Fondation Rotary ont approuvé à l’unanimité l’Environnement comme septième Axe Stratégique à compter du 1er juillet 2021.

Etendant ainsi la mission de la Fondation,en permettant aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans tous les domaines fondamentaux du Développement Durable : Economique, Social et Environnemental.

Lire la suite...

News du Rotaract

News des actions du Rotaract du mois passé :

  • Polio Run - Rotaract de Nice Baie des Anges
  • Action Chocolat

Clubs Rotaract, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos news.

Lire la suite...

Soutenons l’action « Mon Sang Pour Les Autres » dans notre District

Le Rotary International est un club services dont les membres revendiquent la valorisation d’une haute éthique civile et professionnelle et développent des programmes et des actions au service de l’intérêt général. Les domaines de prédilection sont la santé, l’éducation, la lutte contre l’illettrisme et la faim, l’action professionnelle et l’épanouissement des jeunes générations. 
L’Etablissement Français du Sang et le Rotary International ont uni leurs efforts pour promouvoir le don du sang en France depuis 2010. Des actions ont été développées ces dernières années dans plus de 120 villes, y compris dans notre District, et les rotariennes et rotariens se sont fortement impliqués sur le terrain pour apporter leur dynamisme aux côtés du corps médical de l’EFS afin de promouvoir le Don du sang auprès des populations locales...

Article de :
Didier Nadau
Coordinateur Mon Sang pour les Autres District 1730
RC Toulon

Lire la suite...

Brochure sur les Réunions Hybrides

Veuillez trouver en lisant la suite, la communication du Coordinateur Régional Image Publique Zone 13A & B Jean-Jacques Titon et de l'Équipe Régionale Image Publique Zone 13A & B

 

Lire la suite...

Le Journal de la Convention de Taipei 2021 : connectez-vous au monde !

En vous inscrivant à la CONVENTION 2021 à Taïpei,

Et en participant au PRE-TOUR, voyage officiel du District 1730.

Quelques places sont encore disponibles !

Lisez la suite pour les détails

Lire la suite...

A faire au cours du mois

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...