Le District 1730 et la lutte contre l'illettrisme

Jean-Pierre Dirick responsable de la commission de lutte contre l'illettrisme communique :

Jean-Pierre Dirick responsable de la commission de lutte contre l'illettrisme communique :

L’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme font partie des priorités du
Rotary International.

Imaginez-vous un seul instant perdu dans une grande ville au bout du monde, avec pour seuls repères des panneaux indicateurs couverts d’idéogrammes totalement incompréhensibles pour vous, coupé du monde extérieur par des informations indéchiffrables et ou la moindre démarche administrative devient un véritable parcours du combattant. Vous aurez ainsi une petite idée du calvaire que vivent quotidiennement des millions de personnes dans le monde qui ne savent ni lire ni écrire.
L’alphabétisation est facteur d’intégration et de promotion sociale.
Les Nations Unies estiment que 2 milliards de personnes dans le monde sont analphabètes.
A ceux-là qui ne savent ni lire ni écrire toute promotion sociale est interdite. Leur marginalisation est accentuée, leur pauvreté assurée et leur manipulation facilitée.
Dans les pays du tiers-monde, il s’agit là d’un frein au développement et la porte ouverte à l’obscurantisme, voire au fanatisme.
Mais également dans les pays les plus riches ou un système d’éducation obligatoire est mis en place, on trouve de nombreux illettrés fonctionnels. Leur nombre est augmenté par les émigrés, pour lesquels l’illettrisme et la méconnaissance de la langue restent un obstacle insurmontable à leur intégration.

C’est toujours par le livre et par l’écrit que passent les grandes et lesnouvelles idées.
Ouvrir un livre est un plaisir secret et intime. Le livre est un compagnon discret qu’on peut emmener partout avec soi, ouvrir et refermer à sa guise. Lire, c’est passer une porte qui ouvre votre imaginaire et enrichit votre réflexion, pour vous entraîner vers des horizons nouveaux et insoupçonnés.
Celui qui ne lit pas n’aura vécu qu’une seule vie, celui qui lit en vivra des centaines…
Pourtant, la lecture, cet immense plaisir, est hélas hors de portée de nombreuses personnes dans le monde.
Car chacun sait que le premier acte d’un dictateur confisquant le pouvoir est toujours de brûler les livres, car c’est toujours par le vecteur de l’écrit que passent les grandes et nouvelles idées :


Avant d’écrire, toujours on réfléchit.
Galaxie Gutenberg contre planète Goldorak ?


Il est constant d’opposer aujourd’hui l’image à l’écrit.
Ne tombons pas dans le piège : Chaque média, chaque mode d’expression doit pouvoir trouver sa place et son utilité.
L’image qui est en pleine mutation avec l’explosion des nouveaux moyens de diffusion, nous délivre un message immédiat « clef en mains » qui laisse peu de place à l’imagination, au rêve et à la réflexion. Alors ne laissons pas l’écrit se marginaliser et devenir un produit d’élite coûteux, réservé à une certaine intelligentsia et ne confondons pas le futile et l’essentiel, la profusion et l’indispensable.
L’accès à la culture par la lecture, si elle ne règle pas tout, peut être une réponse majeure et efficace apportée à terme aux problèmes rencontrés par notre société.
Car au-delà du plaisir qu’elle procure et à l’élévation sociale qu’elle génère, elle est le contre feu idéal opposé à l’obscurantisme, terreau sur lequel se développe la manipulation, l’intolérance et l’extrémisme, avec toutes les conséquences qui en découlent.


« Peu d’actions de service peuvent se mesurer à l’acte d’apprendre à quelqu’un à lire. »


La vocation de cette commission est de proposer des idées d’actions aux Clubs afin de promouvoir l’écrit et lutter contre l’illettrisme, et de leur assurer un soutien dans leurs réalisations.

Quelques suggestions d’actions à réaliser au sein de votre Club afin de promouvoir l’écrit et lutter contre l’illettrisme :
• Instituer des cours du soir d’alphabétisation et de soutien.
• Lire et faire lire : En liaison avec l’association Lire et faire lire donner le goût du livre et de la lecture aux enfants en leur faisant lire des textes par des bénévoles.
Voir le site www.lireetfairelire.org
• Fourniture de matériel : aider à la construction d’écoles et/ou de classes et fournitures de matériel (bancs, pupitres, tableaux etc. confectionnés sur place) dans le tiers monde et dans les pays en voie de développement avec la Fondation Rotary.
• Fournitures scolaires : collecte de fournitures scolaires (cahiers, stylos, dictionnaires) dans nos établissements pour les envoyer vers des pays en voie de développement. (Un cahier et un stylo pour le Burkina Faso- action du Club de Beausoleil)
• Jumeler des classes de notre région avec celles de pays en voie de développement afin de sensibiliser les jeunes de nos écoles.
• Soutien scolaire : instituer des cours de soutien scolaire en liaison avec des enseignants pour enfants en difficultés.
• Organiser un concours de nouvelles, (textes courts de trois ou quatre pages) pour les scolaires afin de les motiver à l’écriture. Constituer un jury composé de membres du Club. Et publier les lauréats dans un recueil et/ou dans la presse.
• Concours de Bandes dessinées : encourager les jeunes créateurs en dotant un concours de BD sur un thème déterminé en les récompensant par une publication ou une exposition.
• Festivals du livre et de la Bande Dessinée : organiser une journée ou un week-end de dédicaces avec des auteurs régionaux ou nationaux. Le bénéfice sur le prix des livres vendus peut autofinancer l’opération. Les dessins dédicacés des auteurs de BD rencontrent toujours beaucoup de succès auprès du public.
• Prix littéraire : instituer un prix littéraire donné par un jury constitué de membres de votre Club récompensant un livre d’un auteur régional ou d’une thématique choisie, afin d’en assurer la promotion et au-delà, du livre en général.
• Bourse aux livres : organiser pendant une demi-journée ou un week-end, une bourse aux livres anciens ou d’occasion.
• Aide aux bibliothèques : offrir à une bibliothèque des livres afin d’augmenter son fonds.

Jean-Pierre Dirick
Président de la Commission pour l’alphabétisation et la promotion de l’écrit.

Past Président R.C.Beausoleil 2006/2007
PHF 2s
Mail : jeanpierre.dirick@sfr.fr
Tel : 0609060903

Jean-Pierre fameux dessinateur de BD :

Cliquer sur le lien pour tout savoir

 

Planche "Attention chute de pierres" signée Jean-Pierre Dirick

courrier du district - Septembre 2016

L'illettrisme - Edito du Gouverneur

Comment faire aimer la lecture et l’écriture ?

« La main droite en haut, en l’air, et dites Bi, Bi, la main gauche en bas, et dites Lo, Lo »

Lorsque j’ai commencé à apprendre le français dans une université des Jésuites au Japon, avec une soixantaine d’étudiants de 18 ans, je chantais et dansais en répétant cette série de sons pour m’habituer à la sonorité et l’articulation particulières à la langue française. En effet le programme d’apprentissage était tout d’abord destinée à la maîtrise linguistique psychomotrice.

 

Lire la suite...

Nous connaissons les successeurs du Président John Germ

Les successeurs du Président du Rotary International John Germ sont connus Le Président Elu  2017 - 2018 sera Ian Riseley et le Président nommé 2018 - 2019 sera  Sam Owori. 

voir leur biographie en cliquant sur lire la suite.... :

Lire la suite...

Le Rotary International et sa lutte pour promouvoir l'éducation

Éducation

Aujourd'hui, 67 millions d'enfants n'ont pas accès à une éducation de base et plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Notre objectif est de renforcer l'éducation, d'augmenter le taux de scolarisation des filles et l'alphabétisation des adultes...

Lire la suite...

Alphabétisation et Education de base

Le 8 septembre 2016 consacrera à Paris le 50ème anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation.

 

Près de 263 millions d'enfants dans le monde n'ont pas accès à une éducation de base et près de 775 millions de personnes âgées de plus de 15 ans sont illettrées.

Lire la suite...

Le District 1730 et la lutte contre l'illettrisme

L'alphabétisation est l'acquisition des connaissances et des compétences de base de lecture et
d'écriture. C’est un droit fondamental de la personne humaine.
L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a été instruite (par une scolarisation ou autre)
mais que cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul ou
bien que cette maîtrise a été perdue.
L’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme font partie des priorités du
Rotary International.

Lire la suite...

Le district 1770 en pointe contre l'illettrisme

Le district 1770 est l'initiateur de la "Dictée nationale  du Rotary" qui aura lieu cette année pour la 3ème fois. Il serait bien que nous y participions...

Lire la suite...

Dernières nouvelles de la Polio

Le célèbre chanteur Donovan devient ambassadeur du Rotary contre la polio....

Lire la suite...

La Fondation Rotary dénomée TRF (The Rotary Foundation)

De l'intérêt, pour tous de contribuer aux différents fonds de la Fondation et en particulier la participation au fonds annuel pour obtenir des subventions de district ou mondiales conséquentes... 

Lire la suite...

La Citation Présidentielle : l'outil en ligne

ÉLIGIBILITÉ
Pour recevoir la Citation présidentielle, les clubs doivent effectuer deux activités obligatoires et d’autres activités au choix dans chaque catégorie. Certains résultats sont validés en fonction des informations saisies dansRotary Club Central. D’autres activités le sont automatiquement dès qu’une action spécifique a été initiée. Ce mois évoquons l'outil en ligne...

Lire la suite...

Suggestions

Pour que chaque membre du club puisse profiter des fonctions mises à sa disposition par le Rotary international et par le District il est souhaitable de contrôler les bases de données et d'effectuer les mises à jour de Rotary Club Central... 

Lire la suite...

Le Rotary Club Rhein-Selz et ses amis au secours des enfants blessés lors de l'attentat du 14 juillet

L'amitié n'est pas qu'un mot,les Rotariens du club de Rhein-Selz avec leurs amis ont décidé d'apporter leur aide aux enfants blessés victimes de l'attentat du  14 juillet. Pour cela ils ont imaginé un périple en vélo de Saarbrücken à Nice au cours duquel ils ont collecté de l'argent. Les RC de Nice accompagnés par les rotariens du district d'origine allemande ou germanisants ont reçu les courageux sportifs et leurs accompagnants. En cliquant sur lire la suite, vous pourrez voir la vidéo et l'article de Nice-Matin relatant ce généreux exploit....

Lire la suite...

Le billet de Joël Giacchero

« Je préfère la Mythologie à l’Histoire, car la Mythologie commence en Fable et se termine en Vérité, l’Histoire c’est le contraire ». Jean Cocteau.

Lire la suite...

Le "Youth Exchange Program" dans notre district

 Le Youth Exchange est une expérience très gratifiante  parce que le jeune :

• Fait office d’ambassadeur de son pays et de sa collectivité.

• Découvre une culture étrangère et s’adapte à un nouveau mode de vie.

• Noue des amitiés   non seulement au sein du pays d’accueil mais aussi avec des étudiants du monde entier.

• Se familiarise avec les coutumes et les réalisations des peuples d’autres pays.

• Rentre doté d’une meilleure connaissance de soi et de sa propre culture,et sensibilisé aux questions mondiales.

• Assume un rôle de leadership grâce aux leçons tirées de son expérience.

• Rapporte des souvenirs inoubliables.

Lire la suite...

Humour

C'est un petit garçon et son papa qui regardent les bateaux dans le port:
Le petit garçon voit un paquebot au loin et demande:
"papa, c'est quoi le gros bateau là bas?"
Le papa répond fièrement: "Ca, mon fils, c'est un paquebot"
-Ah oui, et ça s'écrit comment Paquebot?
Le père épelle : "P-A-Q-U-E-B-O-T"
Le fils voit alors un deuxième bateau.
"Et celui là, là, c'est un PAQUEBOT aussi, Papa?
Le père répond encore plus fièrement: "Non ça c'est un YACHT"
"Ah bon et ça s'écrit comment Yacht?
-Non, t'as raison, en fait c'est un Paquebot."

Une autre sur la culture musicale et la rentabilité...

Lire la suite...