L'illettrisme - Edito du Gouverneur

Comment faire aimer la lecture et l’écriture ?

« La main droite en haut, en l’air, et dites Bi, Bi, la main gauche en bas, et dites Lo, Lo »

Lorsque j’ai commencé à apprendre le français dans une université des Jésuites au Japon, avec une soixantaine d’étudiants de 18 ans, je chantais et dansais en répétant cette série de sons pour m’habituer à la sonorité et l’articulation particulières à la langue française. En effet le programme d’apprentissage était tout d’abord destinée à la maîtrise linguistique psychomoteur.

Cette méthode d’apprentissage est basée sur la théorie qu’une langue s’apprend essentiellement par les trois sens : sensoriel, visuel et gestuel. Il fallait surtout apprendre à reproduire ce qu’on entendait, comme l’apprentissage d’un instrument musical, mais l’instrument était notre voix. Il fallait répéter et répéter jusqu’à obtenir l’automatisme du positionnement de la langue et du mouvement musculaire, tout en soufflant.

Beaucoup de mes camarades de classe préféraient apprendre des matières plus sophistiquées dignes des études unversitaires.

Mais je savais que cette méthode était la plus efficace puisqu’après avoir acquis la capacité de reproduire les sons, il est facile de passer à la lecture et l’écriture. J’avais déjà pratiqué presque la même méthode pour apprendre l’anglais. D’ailleurs, la première étape pour apprendre à traduire simultanément d’anglais en japonais ou vice versa, c’était de répéter ce que l’on entendait simultanément.

Parfois, nous avons des blocages, parce que nous n’avons jamais fait ce mouvement.

C’est comme dans une salle de gym, certains mouvements sont plus faciles que d’autres.

C’est aussi pour cela qu’il est conseillé de toujours organiser un atelier d’éveil des sens pour les jeunes enfants. Aujourd’hui, nous savons que le fœtus développe sa capacité sensorielle dès le début de la grossesse. Et il paraît que les bébés se détendent à l’écoute de la musique de Mozart.

Et la voix est un instrument extraordinaire et les bébés s’entraînent avant de commencer à parler en faisant toute sorte de bruits par la bouche.

Pour avoir cette flexibilité de reproduire les mêmes sons, ils s’entrainent aussi en faisant des mouvements du corps. Finalement le début de l’apprentissage d’une langue est presque un sport.

Les bébés apprennent à parler, sous l’encouragement de leur entourage, mais surtout de leurs parents, c’est comme leurs premiers pas.

Comment un enfant commence-il à aimer lire et écrire ? Lorsque je commençai à apprendre l’anglais, j’étais tellement curieuse de savoir comment vivent les gens qui parlent une autre langue que la mienne : dans quel genre de maison vivent-ils, comment sont-ils habillés… qu’est-ce qu’ils mangent ? Inconsciemment j’ai commencé à parcourir l’atlas et l’encyclopédie.

Et j’ai trouvé des magazines qui encourageaient à avoir des correspondants à l’étranger « pen friends »

J’ai eu au moins 5 ou 6 correspondants et l’une d’entre eux était une française, qui a commencé à m’écrire dans ses lettres quelques phrases en français. Ceci m’a motivée à apprendre le français et tous les jours j’ai suivi des leçons de français diffusées à la télé ou à la radio. J’avais à peine 15 ans.

N’importe quel enfant, s’il est encouragé par ses proches, finit par être motivé, pour être apprécié et reconnu pour ses efforts. Et ses proches l’encouragent parce qu’ils aiment cet enfant et ils sont fiers de ses progrès. Finalement, c’est l’amour que nous portons sur les autres qui peut tant les influencer.

Je me souviens de ce film : « The Miracle Worker – Miracle en Alabama », basé sur l’enfance du premier handicapé ayant obtenu un diplôme universitaire aux Etats-Unis, Helen Keller, atteinte de trois handicaps lourds : sourde, aveugle et muette. Ce film démontrait bien que cette petite fille sans pouvoir s’exprimer était livrée à un état sauvage, puisqu’il ne lui restait que le toucher comme sens et n’arrivait pas à canaliser ses émotions. Mais le jour où elle est arrivée à communiquer avec sa maîtresse, grâce à un mot « l’eau », sa vie a changé. Et sa vie est immortalisée ainsi dans ce film.

Un être humain, sans pouvoir s’exprimer, s’enferme, étant incapable de mettre des mots sur ses émotions fortes il réagit par la violence. N’est-ce pas parfois le cas de certains jeunes qui sont cantonnés dans cet espace limité ?

L’accès à la lecture, à la peinture, à la musique… à la culture, développe la liberté imaginaire et l’envie de partage.

Il y 2 ans, lorsque mon ancien club a accueilli 3 jeunes lycéennes rescapées de Fukushima, l’une d’elle était non voyante. Elle nous racontait que le jour du séisme, pour calmer tous les jeunes enfants qui pleuraient de peur autour d’elle, elle a sorti son livre préféré écrit en braille de sa poche, et a commencé à lire … à haute voix…

Nous savons combien nous devons à la lecture et à l’écriture, il suffit d’imaginer le monde sombre et obscure, où nous serions exclus des autres … et de tout apprentissage.

Lançons une action comme : le Concours de lecture pour les enfants, en remettant un diplôme pour avoir lu le plus de livres sur un trimestre ou deux ; un Concours de diction, pour interpréter un poème ?

Machiko WAKAI-TSCHANN

Gouverneur 2016-17

courrier du district - Septembre 2016

L'illettrisme - Edito du Gouverneur

Comment faire aimer la lecture et l’écriture ?

« La main droite en haut, en l’air, et dites Bi, Bi, la main gauche en bas, et dites Lo, Lo »

Lorsque j’ai commencé à apprendre le français dans une université des Jésuites au Japon, avec une soixantaine d’étudiants de 18 ans, je chantais et dansais en répétant cette série de sons pour m’habituer à la sonorité et l’articulation particulières à la langue française. En effet le programme d’apprentissage était tout d’abord destinée à la maîtrise linguistique psychomotrice.

 

Lire la suite...

Nous connaissons les successeurs du Président John Germ

Les successeurs du Président du Rotary International John Germ sont connus Le Président Elu  2017 - 2018 sera Ian Riseley et le Président nommé 2018 - 2019 sera  Sam Owori. 

voir leur biographie en cliquant sur lire la suite.... :

Lire la suite...

Le Rotary International et sa lutte pour promouvoir l'éducation

Éducation

Aujourd'hui, 67 millions d'enfants n'ont pas accès à une éducation de base et plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Notre objectif est de renforcer l'éducation, d'augmenter le taux de scolarisation des filles et l'alphabétisation des adultes...

Lire la suite...

Alphabétisation et Education de base

Le 8 septembre 2016 consacrera à Paris le 50ème anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation.

 

Près de 263 millions d'enfants dans le monde n'ont pas accès à une éducation de base et près de 775 millions de personnes âgées de plus de 15 ans sont illettrées.

Lire la suite...

Le District 1730 et la lutte contre l'illettrisme

L'alphabétisation est l'acquisition des connaissances et des compétences de base de lecture et
d'écriture. C’est un droit fondamental de la personne humaine.
L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a été instruite (par une scolarisation ou autre)
mais que cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul ou
bien que cette maîtrise a été perdue.
L’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme font partie des priorités du
Rotary International.

Lire la suite...

Le district 1770 en pointe contre l'illettrisme

Le district 1770 est l'initiateur de la "Dictée nationale  du Rotary" qui aura lieu cette année pour la 3ème fois. Il serait bien que nous y participions...

Lire la suite...

Dernières nouvelles de la Polio

Le célèbre chanteur Donovan devient ambassadeur du Rotary contre la polio....

Lire la suite...

La Fondation Rotary dénomée TRF (The Rotary Foundation)

De l'intérêt, pour tous de contribuer aux différents fonds de la Fondation et en particulier la participation au fonds annuel pour obtenir des subventions de district ou mondiales conséquentes... 

Lire la suite...

La Citation Présidentielle : l'outil en ligne

ÉLIGIBILITÉ
Pour recevoir la Citation présidentielle, les clubs doivent effectuer deux activités obligatoires et d’autres activités au choix dans chaque catégorie. Certains résultats sont validés en fonction des informations saisies dansRotary Club Central. D’autres activités le sont automatiquement dès qu’une action spécifique a été initiée. Ce mois évoquons l'outil en ligne...

Lire la suite...

Suggestions

Pour que chaque membre du club puisse profiter des fonctions mises à sa disposition par le Rotary international et par le District il est souhaitable de contrôler les bases de données et d'effectuer les mises à jour de Rotary Club Central... 

Lire la suite...

Le Rotary Club Rhein-Selz et ses amis au secours des enfants blessés lors de l'attentat du 14 juillet

L'amitié n'est pas qu'un mot,les Rotariens du club de Rhein-Selz avec leurs amis ont décidé d'apporter leur aide aux enfants blessés victimes de l'attentat du  14 juillet. Pour cela ils ont imaginé un périple en vélo de Saarbrücken à Nice au cours duquel ils ont collecté de l'argent. Les RC de Nice accompagnés par les rotariens du district d'origine allemande ou germanisants ont reçu les courageux sportifs et leurs accompagnants. En cliquant sur lire la suite, vous pourrez voir la vidéo et l'article de Nice-Matin relatant ce généreux exploit....

Lire la suite...

Le billet de Joël Giacchero

« Je préfère la Mythologie à l’Histoire, car la Mythologie commence en Fable et se termine en Vérité, l’Histoire c’est le contraire ». Jean Cocteau.

Lire la suite...

Le "Youth Exchange Program" dans notre district

 Le Youth Exchange est une expérience très gratifiante  parce que le jeune :

• Fait office d’ambassadeur de son pays et de sa collectivité.

• Découvre une culture étrangère et s’adapte à un nouveau mode de vie.

• Noue des amitiés   non seulement au sein du pays d’accueil mais aussi avec des étudiants du monde entier.

• Se familiarise avec les coutumes et les réalisations des peuples d’autres pays.

• Rentre doté d’une meilleure connaissance de soi et de sa propre culture,et sensibilisé aux questions mondiales.

• Assume un rôle de leadership grâce aux leçons tirées de son expérience.

• Rapporte des souvenirs inoubliables.

Lire la suite...

Humour

C'est un petit garçon et son papa qui regardent les bateaux dans le port:
Le petit garçon voit un paquebot au loin et demande:
"papa, c'est quoi le gros bateau là bas?"
Le papa répond fièrement: "Ca, mon fils, c'est un paquebot"
-Ah oui, et ça s'écrit comment Paquebot?
Le père épelle : "P-A-Q-U-E-B-O-T"
Le fils voit alors un deuxième bateau.
"Et celui là, là, c'est un PAQUEBOT aussi, Papa?
Le père répond encore plus fièrement: "Non ça c'est un YACHT"
"Ah bon et ça s'écrit comment Yacht?
-Non, t'as raison, en fait c'est un Paquebot."

Une autre sur la culture musicale et la rentabilité...

Lire la suite...