Humour

La Symphonie Inachevée

Un président de société reçoit en cadeau un billet d'entrée pour une représentation de la Symphonie Inachevée de Schubert donnée dans le cadre du festival de musique de la bourgade où se trouve la principale usine du groupe. N'ayant pas envie d'aller en province, et aucun membre de la direction ne souhaitant s'y rendre, il se souvient que le chef du service organisation effectue une mission dans l'usine toute cette semaine là. Il lui demande de l'y représenter. Le lundi suivant, le président reçoit le rapport suivant :

Monsieur le Président,

J'ai observé avec attention le travail de l'orchestre exécutant la symphonie inachevée comme vous m y aviez convié. Voici les remarques que je pourrais vous faire.

Pendant des intervalles considérables, les quatre joueurs de hautbois sont restés sans rien faire. On devrait réduire leur nombre et de répartir leur travail sur l'ensemble de la symphonie, de manière à éliminer les périodes de pointe.

Les douze violons étaient à l'unisson, ils jouaient tous les mêmes notes au même moment. Cette duplication est dispendieuse et parfaitement inutile. Il serait bon de réduire drastiquement l'effectif de cette section de l'orchestre. Si un volume sonore est réellement nécessaire, il sera plus économique de l'obtenir par le biais d'un amplificateur électronique, disponible aujourd'hui à des prix très raisonnables.
Le coefficient d'utilisation du triangle est extrêmement faible. On a intérêt à utiliser plus longuement cet instrument, et même à en prévoir plusieurs, son prix d'achat étant bas, l'investissement serait très rentable.

L'orchestre consacre un effort considérable à la production de demi croches. N'y a-t-il pas là un raffinement perfectionniste ? Je recommande d'arrondir toutes ces notes à la croche la plus proche. En procédant de la sorte, il devrait être possible d'utiliser des personnels moins qualifiés, donc moins onéreux, voire des stagiaires.

Certains passages musicaux donnent lieu à des répétitions abusives. Est-il utile de faire répéter par les cors le passage déjà exécuté par les cordes ? Si tous les passages redondants de ce type étaient éliminés, j'estime qu'il serait possible de réduire la durée totale du concert de deux heures à vingt minutes. Notons incidemment que cela permettrait de supprimer l'entracte qui s'avère onéreux compte tenu de l'éclairage de la salle et du foyer.

Remarquons par ailleurs que dans bien des cas les musiciens utilisent une main uniquement pour tenir leur instrument. Ne pourrait-on introduire un dispositif de fixation mécanique articulé pour ce faire ? Cela libérerait les mains qui pourraient alors être occupées à autre chose. De même il semble anormal de demander aux instruments à vent des efforts par moment excessifs. Ne serait-il pas plus simple de doter l'orchestre d'un compresseur qui distribuerait l'air, sous pression adéquate, aux instruments concernés ?

Dernier point, l'obsolescence des équipements mérite d'être examinée de près. Le programme du concert précisait que le premier violon utilisait un instrument vieux de plusieurs siècles. En appliquant des échéanciers d'amortissement raisonnables, la valeur de cet instrument doit être quasi nulle aujourd'hui. Ne faudrait-il pas investir dans des équipements plus modernes donc plus efficaces ?

Nous pouvons conclure, Monsieur le Président, que si Schubert avait prêté attention à ces remarques, il aurait probablement été en mesure d'achever sa symphonie

courrier du district - Septembre 2016

L'illettrisme - Edito du Gouverneur

Comment faire aimer la lecture et l’écriture ?

« La main droite en haut, en l’air, et dites Bi, Bi, la main gauche en bas, et dites Lo, Lo »

Lorsque j’ai commencé à apprendre le français dans une université des Jésuites au Japon, avec une soixantaine d’étudiants de 18 ans, je chantais et dansais en répétant cette série de sons pour m’habituer à la sonorité et l’articulation particulières à la langue française. En effet le programme d’apprentissage était tout d’abord destinée à la maîtrise linguistique psychomotrice.

 

Lire la suite...

Nous connaissons les successeurs du Président John Germ

Les successeurs du Président du Rotary International John Germ sont connus Le Président Elu  2017 - 2018 sera Ian Riseley et le Président nommé 2018 - 2019 sera  Sam Owori. 

voir leur biographie en cliquant sur lire la suite.... :

Lire la suite...

Le Rotary International et sa lutte pour promouvoir l'éducation

Éducation

Aujourd'hui, 67 millions d'enfants n'ont pas accès à une éducation de base et plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Notre objectif est de renforcer l'éducation, d'augmenter le taux de scolarisation des filles et l'alphabétisation des adultes...

Lire la suite...

Alphabétisation et Education de base

Le 8 septembre 2016 consacrera à Paris le 50ème anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation.

 

Près de 263 millions d'enfants dans le monde n'ont pas accès à une éducation de base et près de 775 millions de personnes âgées de plus de 15 ans sont illettrées.

Lire la suite...

Le District 1730 et la lutte contre l'illettrisme

L'alphabétisation est l'acquisition des connaissances et des compétences de base de lecture et
d'écriture. C’est un droit fondamental de la personne humaine.
L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a été instruite (par une scolarisation ou autre)
mais que cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul ou
bien que cette maîtrise a été perdue.
L’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme font partie des priorités du
Rotary International.

Lire la suite...

Le district 1770 en pointe contre l'illettrisme

Le district 1770 est l'initiateur de la "Dictée nationale  du Rotary" qui aura lieu cette année pour la 3ème fois. Il serait bien que nous y participions...

Lire la suite...

Dernières nouvelles de la Polio

Le célèbre chanteur Donovan devient ambassadeur du Rotary contre la polio....

Lire la suite...

La Fondation Rotary dénomée TRF (The Rotary Foundation)

De l'intérêt, pour tous de contribuer aux différents fonds de la Fondation et en particulier la participation au fonds annuel pour obtenir des subventions de district ou mondiales conséquentes... 

Lire la suite...

La Citation Présidentielle : l'outil en ligne

ÉLIGIBILITÉ
Pour recevoir la Citation présidentielle, les clubs doivent effectuer deux activités obligatoires et d’autres activités au choix dans chaque catégorie. Certains résultats sont validés en fonction des informations saisies dansRotary Club Central. D’autres activités le sont automatiquement dès qu’une action spécifique a été initiée. Ce mois évoquons l'outil en ligne...

Lire la suite...

Suggestions

Pour que chaque membre du club puisse profiter des fonctions mises à sa disposition par le Rotary international et par le District il est souhaitable de contrôler les bases de données et d'effectuer les mises à jour de Rotary Club Central... 

Lire la suite...

Le Rotary Club Rhein-Selz et ses amis au secours des enfants blessés lors de l'attentat du 14 juillet

L'amitié n'est pas qu'un mot,les Rotariens du club de Rhein-Selz avec leurs amis ont décidé d'apporter leur aide aux enfants blessés victimes de l'attentat du  14 juillet. Pour cela ils ont imaginé un périple en vélo de Saarbrücken à Nice au cours duquel ils ont collecté de l'argent. Les RC de Nice accompagnés par les rotariens du district d'origine allemande ou germanisants ont reçu les courageux sportifs et leurs accompagnants. En cliquant sur lire la suite, vous pourrez voir la vidéo et l'article de Nice-Matin relatant ce généreux exploit....

Lire la suite...

Le billet de Joël Giacchero

« Je préfère la Mythologie à l’Histoire, car la Mythologie commence en Fable et se termine en Vérité, l’Histoire c’est le contraire ». Jean Cocteau.

Lire la suite...

Le "Youth Exchange Program" dans notre district

 Le Youth Exchange est une expérience très gratifiante  parce que le jeune :

• Fait office d’ambassadeur de son pays et de sa collectivité.

• Découvre une culture étrangère et s’adapte à un nouveau mode de vie.

• Noue des amitiés   non seulement au sein du pays d’accueil mais aussi avec des étudiants du monde entier.

• Se familiarise avec les coutumes et les réalisations des peuples d’autres pays.

• Rentre doté d’une meilleure connaissance de soi et de sa propre culture,et sensibilisé aux questions mondiales.

• Assume un rôle de leadership grâce aux leçons tirées de son expérience.

• Rapporte des souvenirs inoubliables.

Lire la suite...

Humour

C'est un petit garçon et son papa qui regardent les bateaux dans le port:
Le petit garçon voit un paquebot au loin et demande:
"papa, c'est quoi le gros bateau là bas?"
Le papa répond fièrement: "Ca, mon fils, c'est un paquebot"
-Ah oui, et ça s'écrit comment Paquebot?
Le père épelle : "P-A-Q-U-E-B-O-T"
Le fils voit alors un deuxième bateau.
"Et celui là, là, c'est un PAQUEBOT aussi, Papa?
Le père répond encore plus fièrement: "Non ça c'est un YACHT"
"Ah bon et ça s'écrit comment Yacht?
-Non, t'as raison, en fait c'est un Paquebot."

Une autre sur la culture musicale et la rentabilité...

Lire la suite...