Et si le Rotary m'était conté sur le Thème du Mois : Développement économique local, avec les Unités de Développement Communautaire (UDC)

Une Unité de développement communautaire (UDC) regroupe des non-Rotariens qui partagent nos valeurs et notre esprit solidaire.

Parrainée par un Rotary club, une UDC optimise le réseau, la marque et le mentorat du Rotary en s'associant avec des clubs pour monter des actions. Elles permettent d'augmenter l'impact du Rotary et d'étendre sa portée en utilisant les connaissances et les talents de ses membres.

Il existe plus de 11 000 UDC dans 105 pays et 257 districts. Les UDC sont actives partout où le Rotary est présent, que ce soit en zones rurales ou urbaines, dans des pays en développement ou industrialisés.

Autres définitions des UDC

Les UDC sont des équipes qui travaillent en partenariat avec des Rotary clubs pour améliorer leurs communautés.
L'adhésion à une UDC est ouverte à tout adulte non Rotarien partageant les valeurs de service du Rotary.
Chaque UDC est parrainée par un Rotary club.

Les UDC sont créées pour répondre à des besoins locaux, qu'ils soient à court terme ou constants, au travers d'actions. Elles sont actives partout où le Rotary est présent que ce soit en zones rurales ou urbaines, dans des pays en développement ou industrialisés.

Objectifs du programme :

  • Promouvoir des solutions durables aux besoins locaux
  • Soutenir les populations locales pour répondre à leurs besoins tout en reconnaissant leur capacité unique à identifier les problèmes urgents et les solutions appropriées 
  • Développer des partenariats entre Rotariens et non-Rotariens dans un effort commun pour renforcer la collectivité

Statistiques des UDC (en 2015)

  • Les actions des UDC couvrent les six axes stratégiques du Rotary (NDLR : aujourd'hui il y a 7 axes), en particulier le développement économique et local et l’alphabétisation, et l’éducation de base.
  • Environ 90 % des membres des UDC ont entre 18 et 44 ans ; 32 % ont entre 18 et 34 ans.
  • 45 % des UDC sont composées en majorité d’hommes, 39 % en majorité de femmes et 16 % ont quasiment autant d’hommes que de femmes.
  • 80 % des UDC se réunissent au moins une fois par mois.
  • Les Rotary clubs organisent la plupart des collectes de fonds et fournissent le financement des actions des UDC. Les membres des UDC fournissent en général de la main d’œuvre bénévole.
  • La plupart des Rotary clubs parrains font la promotion des UDC via leurs contacts personnels (en premier lieu), une newsletter/un site Web ou les médias locaux.
  • 76 % des présidents de club estiment que les présidents et certains autres membres d’UDC devraient avoir un contact direct avec le Rotary.
  • 75 % des présidents de club pensent que le Rotary pourrait mieux assister les Rotary clubs en diffusant des meilleures pratiques.
  • 86 % des présidents de club souhaiteraient obtenir des conseils sur la manière d’obtenir des fonds pour les UDC.
  • Un nombre significatif de présidents de club suggèrent que les efforts des meilleures UDC soient validés par le Rotary ou les districts.

Portée des UDC

Améliorer les communautés
En parrainant une UDC, nous permettons aux populations locales de répondre à leurs propres besoins.

Améliorer l'impact des actions de votre club
S'associer à des UDC permet à votre club d'avoir un plus grand impact durable. Les actions sont plus pérennes et ont un plus grand impact lorsque la population locale est impliquée dans la planification, la mise en oeuvre et le suivi à long terme.

Étendre la portée de votre club
Les UDC ouvrent le Rotary à un public plus large, permettent à votre club de travailler avec d'autres bénévoles et renforcent les relations locales.

Diversifier la participation & former des dirigeants
Au travers des UDC, vous pouvez diversifier la participation à vos actions et former de nouveaux dirigeants.

Pourquoi créer une UDC ?

En rejoignant ou en créant une UDC, vous pouvez avoir un impact considérable dans votre communauté. Les UDC permettent aux populations locales de prendre l'initiative de répondre à leurs besoins. Les actions sont en effet plus durables et ont un impact plus important lorsque les membres de la collectivités sont impliqués dans leur conception, leur mise en œuvre et leur supervision à long terme. Grâce aux UDC, les clubs diversifient la participation à leurs actions et contribuent à former de nouveaux leaders.

Les UDC peuvent être créées pour répondre à un besoin identifié à court terme par le biais d'une action ou pour répondre à divers besoins locaux par le biais d'actions continues.

Comment créer une UDC ?

  • Évaluez le besoin, et la faisabilité, pour la création d'une UDC
  • Guidez la procédure de création une fois que le club a accepté d'en parrainer une
  • Recrutez au moins 10 membres parmi la population locale
  • Inscrivez l'UDC auprès du Rotary International en soumettant le formulaire de création à rotarysupportcenter@rotary.org.

Vous pouvez trouver des documents et ressources utiles dans Rotary Central.

Comment connaître un succès durable ?

  • Nommez une commission ou un conseiller UDC qui fera la liaison entre le club et l'UDC
  • Conseillez et soutenez l'UDC dans la planification de ses actions
  • Maintenez des communications constantes entre l'UDC et le club
  • Présentez les politiques et les valeurs du Rotary aux membres de l'UDC et conseillez-les sur les problèmes administratifs, le cas échéant
  • Invitez les dirigeants de l'UDC aux réunions de club afin qu'ils présentent leurs activités
  • Faites la promotion des succès de l'UDC et informez-en le Rotary.

Document récapitulatif sur les UDC

Comment promouvoir une UDC ?

Faites connaître les réalisations d'une UDC au travers des canaux de communication de votre club et de votre district. Partagez aussi ses réussites avec le Rotary International en nous envoyant un e-mail à rotary.service@rotary.org.  

Les gouverneurs sont encouragés à nommer une commission Action d'intérêt public de district pour promouvoir les UDC et les autres ressources liées aux actions auprès des Rotary clubs.

La minute rotarienne sur les UDC