Editorial du Président de la Fondation Rotary

Le 23 février, les Rotariens célébreront la Journée mondiale de la paix et de la compréhension mutuelle – le 113e anniversaire du Rotary.

La paix est au cœur de notre organisation depuis ses débuts. Nous avons affirmé le quatrième but du Rotary à Edimbourg (Écosse) en 1921. Nous étions à Londres pour les prémices de ce qui deviendra l'UNESCO à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. À La Havane en 1940, nous avons adopté une résolution appelant à « la liberté, la justice, la vérité, le caractère sacré de la parole donnée et le respect des droits de l'homme », qui est devenue le cadre de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies en 1948.

Nous avons aussi contribué activement à la création des Nations unies. Près de 50 Rotariens ont été délégués, consultants et conseillers à la Conférence de San Francisco en 1945 lors de la rédaction de la Charte des Nations unies. Près de 73 ans plus tard, le Rotary y conserve le statut consultatif le plus élevé auprès de toutes les organisations non gouvernementales.

De même, de nombreux diplômés de la paix du Rotary travaillent pour des Agences des Nations unies et nos représentants organisent tous les ans en novembre la Journée du Rotary aux Nations unies pour célébrer notre partenariat pour la paix.

Nous disposons aussi désormais d'un nouveau partenariat avec l'Institut pour l'économie et la paix, fondé en Australie par Steve Killelea. L'institut a créé un cadre de travail conceptuel sur la paix positive basé sur huit « piliers » : la stabilité politique, la distribution équitable des ressources, la libre circulation de l'information, les bonnes relations avec ses voisins, des niveaux élevés de capital humain, l'acceptation de l'autre, des faibles niveaux de corruption et un environnement sain pour les entreprises.

Entre aujourd'hui et juin, nous avons également la possibilité de participer aux conférences sur la paix du président Ian Riseley qui se déroulent dans six villes à travers le monde. Consultez les informations disponibles en ligne sur rotary.org/presidential-conferences. Nous y poursuivrons notre exploration des liens entre les huit piliers de la paix et nos axes stratégiques.

Nous participons aussi à une série de conférences sur la paix de l'université de Chicago présentée par d'éminents universitaires, praticiens, diplômés de la paix du Rotary et intellectuels, spécialisés dans les domaines de la paix et de la prévention/résolution des conflits. Vous pouvez regarder l'enregistrement de la première conférence qui s'est déroulée en septembre sur bit.ly/2j9cSUh.

Ensemble, avec nos partenaires, nous travaillerons pour devenir des leaders mondiaux et faire progresser la compréhension, la bonne volonté et la paix.