Thème du mois : l'action professionnelle

Voulez-vous toujours des chiffres qui marquent ?

1,4 milliard de personnes (soit près de la moitié ayant un emploi) gagnent moins de 1,25 $ par jour.

Vous me direz : mais qu’en peut le ROTARY ?

Le ROTARY sait que l’autonomie économique est le plus court chemin vers une vie meilleure et plus productive,

Et vous savez, en vous-mêmes que le ROTARY peut trouver des solutions, sur le plan professionnel, pour aider les populations dites déshéritées à sortir de la misère, en leur trouvant un emploi, en leur offrant la possibilité de financer des activités qui deviendront lucratives.

Alors, laissez libre cours à votre imagination pour trouver des solutions, sur le plan local comme sur le plan international.

Les rotariens, en tant que décideurs professionnels, disposent de compétences pour aider les collectivités en difficulté à conquérir leur autonomie.

Un exemple d’action frappant nous est donné par les Interactiens, les plus jeunes de notre grande famille rotarienne :

Les Interactiens de KEENE, dans l’Etat du New Hampshire (USA), partent chaque année au Salvador dans le cadre d’une mission de construction de maisons antisismiques.

En 15 ans, appuyés par leur Rotary Club parrain et les rotariens du Salvador, ils ont construit 90 maisons, créé 2 dispensaires, 3 boulangeries et 5 systèmes solaires de purification d’eau. De plus, ils ont fourni plus de 6 tonnes de matériel de secours.

2016 fut une année noire, frappée par une vague de violence, qui a obligé les Interactiens à modifier leurs plans et à orienter leurs objectifs caritatifs sur le Nicaragua, désormais bénéficiaire de 3 citernes d’eau potable pour les établissements scolaires et de récifs artificiels pour la faune aquatique, tandis que 3 écoles ont été réhabilitées.

lien vers leur action : LIEN

Autres possibilités d’actions :

  • Proposer des opportunités de formation professionnelle
  • Fournir de l’équipement à une coopérative en vue d’une meilleure rentabilité
  • S’associer à une coopérative qui propose des formations et des opportunités de partenariat et d’intéressement à ses membres
  • Envoyer une équipe de formation professionnelle pour former les dirigeants d’entreprises de régions défavorisées (comptabilité – business plans).

N’oubliez pas que le District est à votre service et qu’il peut vous aider dans vos recherches d’actions et leur mise en œuvre.

Rapprochez-vous de notre responsable de l’action professionnelle : Jean-Louis GIOANNI (RC Mougins) et de ses conseillers : Yann GUERRIER (RC Beausoleil), Nicolas DESCHAMPS (RC Villeneuve Loubet Côte d’Azur) et Adrien SAKHINIS (…)

Rapprochez-vous de notre DRFC, le responsable de la FONDATION ROTARY, Raymond HAYEK, past-gouverneur (RC Menton).

Article de :
Chantal PASQUALINI
Past-Gouverneur
RC Nice Riviera Côte d'Azur