Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

Traditionnellement, le mois d’août est le mois de l’effectif, selon le calendrier rotarien ! 

Peut-être savez-vous que je suis toujours quelque peu en délicatesse avec le terme « effectif » ; en effet, celui-ci résonne de façon presque arithmétique et peut parfois nous amener à méconnaitre voire à oublier la réalité humaine que recouvre ce thème. 

Ainsi, s’il semble aisé pour celles et/ou ceux qui s’en sont fait les champions, de donner à chaque district, à chaque club un impératif de croissance au nom du « il faut que », la traduction concrète de cette injonction pose quelques difficultés ; en effet et depuis plusieurs années, en dépit du relais ô combien actif et raisonné de ce message mis en œuvre, le nombre de rotariens dans notre district connait une décrue tout à fait significative et pour le moins inquiétante !

Se posent alors et de façon pratiquement automatique, deux questions fondamentales :

-      Pourquoi les membres de nos clubs, hors évènements spéciaux, quittent-ils l’idéal rotarien ?

-      Pourquoi n’arrivons-nous pas à recruter et surtout à fidéliser de nouvelles personnes ?     

Ces deux formulations, dont vous avez immédiatement saisi le sens négatif, gagneraient en pertinence et en percussion si nous les envisagions sous un angle plus proactif, plus positif, … plus motivant ! 

Ainsi, en substitution à la question relative au départ inopiné des membres, il me semble plus judicieux de nous demander QUELLES ACTIONS ENTREPRENONS-NOUS pour rendre l’appartenance à nos clubs la plus intéressante possible ?

Que faisons-nous pour que les membres de ces mêmes clubs (de tous âges, de toutes origines, de tous milieux professionnels) aient plaisir à venir à chaque réunion statutaire et à participer concrètement à chaque action ? 

Quelles mesures prenons-nous pour que chaque individu du groupe puisse se sentir pleinement rotarien, pleinement investi dans son appartenance à une Institution planétaire dont il est un maillon essentiel en regard de sa présence et, ne l’occultons surtout pas, de son investissement ?

Bref, que mettons-nous en œuvre pour rendre nos clubs non seulement actifs mais aussi et surtout plus VIVANTS ?

De la même manière et dans une relecture du questionnement relatif au recrutement et à la fidélisation, n’est-il pas plus positif de nous demander en quoi notre club est-il attirant et qu’est-il utile de mettre en place pour qu’il le soit encore plus ?

Ne pouvons-nous pas interroger nos pratiques aux fins de dynamiser nos démarches d’accueil et d’intégration ?

N’est-il pas intéressant de nous interroger sur ce qu’une « nouvelle » et/ou un « nouveau » vient chercher au sein du Rotary International afin de l’orienter, de lui offrir, de l’entrainer vers ce plaisir, vers cette fierté à porter notre insigne, source de solidité dans l’engagement si l’on en a bien compris la symbolique ? 

On pourra sans doute opposer à mon propos que « la présentation n’est qu’un habillage » (pour ne pas dire ou écrire un leurre voire une manipulation), que « les problèmes demeurent », « qu’on a tout essayé », que « les gens ne croient plus en rien » … et je limite là les verbatims négatifs !

Mon expérience des groupes à travers le métier que je pratique depuis plus de 35 années me permet d’affirmer, comme nombre d’entre vous j’en suis persuadé, que la prise en compte opérationnelle d’une problématique dépend de l’angle sous lequel on l’observe ; c’est cela qu’illustre la métaphore bien connue de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide…

Mes chers amis, je nous ai donné un défi que j’ai appelé « OBJECTIF DISTRICT 1.6 » dont je pense que vos présidents vous ont expliqué quel en était l’enjeu : nous serons 1600 à la fin de l’année rotarienne 2019/2020 !

Ceci n’obéit en rien à des considérations statistiques… ou arithmétiques ! Il s’agit simplement pour moi, pour nous, de révéler par le dit objectif un potentiel existant DANS CHAQUE Club (je dis bien, dans chaque club), potentiel destiné à faciliter et à mettre en œuvre positive l’arrivée et la fidélisation de deux membres nouveaux dans chacun de nos clubs tout en conservant et en renforçant la qualité du groupe afin de donner du sens, de l’envie, du plaisir pour générer et renforcer la motivation, l’implication et l’engagement dans le Mouvement rotarien !

Toutes vos idées, toutes vos questions, tous vos commentaires sur ce thème et sur bien d’autres seront les bienvenus lors de notre université d’été du 21 septembre 2019 à LA LONDE LES MAURES ; n’oubliez pas de vous inscrire ; je vous y attends très nombreux.

D’ici là, belle poursuite d’été !   

Avec toute mon amitié.

JJ TITON

Courrier du district - Août 2019

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

Traditionnellement, le mois d’août est le mois de l’effectif, selon le calendrier rotarien ! 

Peut-être savez-vous que je suis toujours quelque peu en délicatesse avec le terme « effectif » ; en effet, celui-ci résonne de façon presque arithmétique et peut parfois nous amener à méconnaitre voire à oublier la réalité humaine que recouvre ce thème...

Pour visualiser la suite : cliquer sur "lire la suite"
Pour écouter la version audio, choisir le sujet suivant et lire la suite... du sujet suivant !

Lire la suite...

Version Audio - Edito août 2019 - Gouverneur Jean-Jacques Titon

Pour télécharger la version audio de l'Edito du Gouverneur, merci de cliquer sur Lire la suite...

Lire la suite...

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Juillet 2019

En 2019/2020, j'encourage les Rotariens et les Rotaractiens à développer le Rotary. Nous devons améliorer notre service et augmenter l'impact de nos actions, mais plus important encore, nous devons développer notre effectif.

Essayons une nouvelle approche de l'effectif, plus structurée et stratégique. Je demande donc à chaque club de former une commission Effectif active composée de personnes d'horizons divers qui étudieront méthodiquement le potentiel de la communauté.

"Lire la suite"... pour... lire la suite

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

Le nombre de demandes de subventions mondiales explose. Les Rotariens voient leur impact incroyable et ils veulent les utiliser pour monter des actions ambitieuses.

Un aspect essentiel de nos subventions mondiales est l'accent mis sur la pérennité lors de la planification d'une action. Lorsque nous nous rassemblons pour nous attaquer à un problème, nous ne nous contentons pas de donner un chèque. Nous changeons des vies. Nous apportons des solutions durables. L'augmentation du nombre de demandes de subventions mondiales est un bon exemple de l'engagement des Rotariens au service de la collectivité. Mais pour financer davantage de subventions mondiales, nous devons poursuivre le développement de la Fondation Rotary.

Lire la suite...

Thème du mois : Effectif & création de clubs

Accueillir de nouveaux membres, c’est bien,
Les garder, c’est indispensable !
Accueil, fidélisation, ce sont les 2 mots clés en matière d’effectifs.
Implication, engagement, sont les mots clés en matière de fidélisation.

Tant de nouveaux rotariens se retirent, insatisfaits, qu’il faut réfléchir sur l’attractivité de notre mouvement et de nos clubs.

Pour en savoir plus... "lire la suite"

Article de :
Chantal Pasqualini
PDG 2008-2009
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

En rapport avec le thème du mois : Subsidiarité et cohérence

Qu’est-ce que le Rotary ? Quand nous avons de la chance c’est la question que posent ceux qui n’y sont pas. Quand on est jeune Rotarien, on pense que le Rotary c’est Evanston. Mais non. Le Rotary n’est pas d’abord une structure, ce sont des hommes, des professionnels, qui mettent leur « expertise professionnelle au service des autres, [… qui] viennent d'horizons professionnels divers, […] d'Haïti au Groenland, en passant par le Nigeria et Singapour […]. Le Rotary fait le lien entre ces différentes perspectives […] ».

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

En direct des Clubs du District !

Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

C'est ici !!!

Lire la Suite... viiiiiite !

Lire la suite...

News du Rotaract

Ici vous trouverez les news du Rotaract :

Ce mois-ci :

  • Une annonce du Rotaract Nice Baie des Anges

Chers rotaractiens, nous attendons vos articles, n'hésitez pas à nous les envoyer AVANT la date de publication.

Lire la suite...

"Vu dans la presse" en juillet (clubs classés par ordre alphabétique)

Tous les articles publiés ce mois-ci (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.

Liiiiire la suite... !

Lire la suite...