Billet de Joël GIACCHERO

Je m’apprêtais à vous parler dans le billet d’août et celui de septembre de la violence de la Méditerranée, violence des éléments d’abord, violence des hommes ensuite. Malheureusement, comme vous le savez, la tragédie de la violence vient de frapper ma propre ville, sous les yeux de mes fils, heureusement saufs.

Les éléments sont toujours violents en Méditerranée. La violence de la mer, cette mer étale bleue, souvent symbole du bonheur de vivre, peut s’agiter en quelques dizaines de minutes, transformant ce petit lac paisible qui fait sourire les gens de l’Atlantique en un piège mortel. Le pirate Frédéric Barberousse disait qu’il n’y avait que trois bons ports en Méditerranée : Juillet, Août et Carthagène (Murcie).

La terre aussi est violente, avec cette plaque africaine qui n’en finit pas d’enfoncer la plaque européenne, bouleversant de ses tremblements de terre dans tous les sens l’Italie (Arezzo), les Balkans (Skopje) ou le Maghreb (Agadir).

Je ne reviendrai pas sur les inondations comme celles du 3 octobre 2015.

C’est peut-être cette violente Méditerranée qui explique que c’est une terre pauvre et une mer pauvre, (je rappelle que le poisson le plus consommé en Méditerranée est la morue, qui précisément ne vient pas de Méditerranée…) ce qui explique la violence de ses habitants, cherchant toujours une pitance meilleure chez le voisin.

J’avais parlé dans le précédent billet des trois civilisations maitresses de la Méditerranée (j’avais même parlé de monstres), tapis dans leur tanière mais toujours si prompts à lancer un coup de patte vers les autres.

Les choses risquent de ne pas s’améliorer avant longtemps. Au moment où Fernand Braudel décrit cette notion, il faut savoir que ces trois civilisations : catholique, orthodoxe et musulmane, sont sensiblement du même poids démographique et économique. Le choc risque de s’aggraver encore, du fait d’un déséquilibre économique et financier, mais également et surtout peut-être démographique entre le Sud et le Nord. La chute de Rome, c’est sans doute l’irruption des Barbares et c’est aussi que le taux de fécondité moyen d’une femme romaine était de 1,5 enfant par femme, comme chez nous en Europe, alors qu’il était de 4 à 5 chez les Germains, qui ne demandaient initialement qu’une seule chose, s’installer dans l’Empire romain pour cultiver tranquillement les champs laissés libres par une population clairsemée et vieillissante.

Au mois de septembre, bonnes vacances à ceux qui le peuvent.

courrier du district - Août 2016

L'Impensable

Notre District a été souvent touché par les catastrophes naturelles, incendies, inondations... mais jamais comme ce 14 juillet où la barbarie a endeuillé tellement de familles en les décimant ou en les privant de leurs enfants pleins de promesses : Mehdi, Laura, André, Elouan, Kayla, Killian, Ludovic, Yanis, Lena, Amie...

Merci à tous ceux, de France et d'ailleurs, qui se sont associés à notre peine et à notre incompréhension devant tant de violence et de haine ne correspondant pas à nos valeurs. 

Machiko, notre Gouverneur nous parle, écouter et lire sa communication

Chers Rotariens, chers Rotaractiens et chers Interactiens

Bienvenue au site du District 1730,

Nous sommes, le 1er août. Le mois  d’août est dédié à l’effectif, c’est-à-dire au développement de club.

Parce que l’effectif est l’un des deux critères qui permettent d’apprécier un club dynamique...

Lire la suite...

Gestion de l'effectif :" Une nouvelle approche"

En enrichissant la vie du club et en offrant à ses membres des occasions de nouer des liens et d'avoir un impact positif, vous renforcez votre club et le Rotary. Les nouvelles amitiés entre les membres et les contacts utiles à leur activité professionnelle leur donneront le sentiment qu'ils ont leur place au Rotary et que notre organisation leur donne les moyens de changer le monde.  

Vous trouverez dans ces ressources des idées pour mettre en œuvre cette nouvelle approche dans votre club :

Lire la suite...

Diriger le club : La commission effectif

De nombreux changements ont été apportés aux directives et aux procédures du Rotary (en particulier concernant l'effectif) depuis la publication des manuels concernant votre rôle, notamment suite au Conseil de législation 2016.
Nous vous proposons une synthèse de ces changements qui remplacent les directives contenues
dans la série des manuels" Diriger le club". Les documents statutaires ont été mis à jour sur Rotary.org.


GÉNÉRALITÉS
Les changements suivants apportés au règlement intérieur du Rotary International entreront en
vigueur le 1er juillet 2016 et s’appliquent à tous les Rotariens : ....

Lire la suite...

L'effectif et le District

L’effectif du District reflète la vie de nos clubs.

Il ne suffit pas de faire entrer de nouveaux membres, encore faut-il les fidéliser, par des actions intéressantes, par des implications de chacun au sein du club, dès leur admission dans le club...

Lire la suite...

Les objectifs concernant l'effectif de la "Citation Présidentielle"

DÉVELOPPEMENT ET FIDÉLISATION DE L’EFFECTIF
Votre club devra vérifier que les données Effectif rapportées via Mon Rotary ou le cas échéant, votre fournisseur d’intégration des données, sont exactes en consultant le rapport Membres dans la rubrique Administration du club sur Mon Rotary.....

 

Lire la suite...

L'assemblée de Formation de District : les retombées

Le 25 juin dernier, la salle fut subjuguée par la nouveauté de la présentation.

Notre premier Courrier du District a permis aux indisponibles du jour de racheter leur absence en se branchant sur le lien qui y figurait et ainsi y assister dans son intégralité,cliquez pour revivre le direct...

Lire la suite...

La Fondation Rotary : Le centenaire et la "Citation Présidentielle"

Le Président de club et son comité doivent définir les objectifs pour l'année en cours dans "Rotary Club Central" et en particulier pour les dons à la Fondation. Aidez-vous de la "Citation Présidentielle" qui donne l'orientation en cette année de centenaire...

Lire la suite...

Où en sommes-nous dans la lutte contre la polio ?

Christian Michaud responsable polio du district 1770 nous transmet la "Polio Newsletter", merci pour ce document d'information si bien fait.

Cliquez sur le lien pour la lire : Polionewsletter N° 49 - 6 juillet 2016.pdf

Puis en cliquant sur "Lire la suite" vous découvrirez l'action commune entre Rotary et Rotaract pour collecter des fonds pour la lutte contre la Polio. L'action se déroule en Corse sur le GR20....

 

Lire la suite...

Convention du Rotaract France à Toulouse

La Convention Nationale du Rotaract, qui réunit chaque année des Rotaractiens venus des quatre coins de France, s’est déroulée à Toulouse les 1-2-3 Juillet dernier.

Environ 200 Rotaractiens et Rotariens étaient présents pour cet événement important, marqué du signe du partage et de la convivialité. Pas moins de treize Gouverneurs, parmi lesquels notre Gouverneur, Machiko WAKAI, étaient présents...

Lire la suite...

La Gestion des clubs

Ceci est important car c’est le fonctionnement de votre club au quotidien qui est en jeu.

Pour vivre, il faut exister et il faut que cette existence soit reconnue !

Lire la suite...

Youth Exchange Program : Merci aux clubs parrains

Grâce au parrainage de onze clubs de notre district, autant de jeunes français vont partir dès le mois d’août pour vivre une aventure extraordinaire à l’autre bout du monde : passer une année scolaire dans un pays étranger (Etats-Unis, Argentine, Brésil, Inde, Corée du Sud, Taïwan, Japon, Australie), en étant accueillis au sein de familles, et avec le soutien bienveillant d’un Rotary Club local.

Dans le même temps, onze jeunes étrangers sont attendus en France dès la fin du mois d’août. Leur arrivée à l’aéroport de Nice est un grand moment de notre vie de rotarien : les familles d’accueil, les responsables du district et bien entendu les YEO de clubs seront là pour donner à ces jeunes un avant-goût de l’accueil à la française !

Lire la suite...

Abonnez-vous gratuitement aux "Newsletters" du Rotary International

Newsletters

Nos newsletters vous permettent de rester informé sur les sujets qui vous intéressent le plus. Il suffit pour cela de créer un compte sur Mon Rotary.

Modifier ou supprimer vos abonnements en vous connectant sur Mon Rotary.  

Lire la suite...

Billet de Joël GIACCHERO

J’avoue être un peu dépassé par l’indicible, comme Monique qui l’an dernier m’avait confié ce billet, avec pour thème l’Eau. Quelques heures plus tard, elle était rattrapée par l’actualité, puisque le 3 octobre 2015 les flots s’abattaient sur Mandelieu et que quelques voitures rotariennes s’en allèrent au gré de l’eau.

Lire la suite...

Humour : Histoires de blondes

C'est une blonde qui retrouve une de ses copines, blondes aussi.- J'ai encore raté le permis...

- Qu'est ce qui s'est passé ?

- Je suis arrivée près d'un rond-point et là, comme l'indique le panneau 30, J'ai fait 30 fois le tour du rond-point.

- Et tu t'es trompée de combien de tours ?

Lire la suite...