Courrier du district - Décembre 2017

Edito Philippe Tricetti

Chères toutes et tous,

Après le mois de la Fondation et de notre grand programme « End Polio now », le thème rotarien du mois de décembre : Prévention et traitement des maladies s’inscrit dans une parfaite continuité.

Car dans notre combat pour l’éradication de la polio, nous avons pu créer un réseau permettant de lutter contre de nombreuses autres urgences sanitaires.

Des centaines de millions de personnes n’ont pas accès au soin de santé de base et ce réseau permet de prévenir et réagir face à des fléauts comme la fièvre Ebola, le paludisme, le sida et d’autres maladies, souvent dues à la malnutrition, à l’absence d’eau potable, à l’absence d’hygiène et en général à une couverture vaccinale quasi inexistante...

Lire la suite...

Editorial de Ian Riseley, Président du Rotary International

Les Nations unies ont été fondées il y a soixante-douze ans, pour « préserver les générations futures du fléau de la guerre [...], pratiquer la tolérance [et] vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage ».

Malgré ces nobles aspirations et des générations d'efforts pour atteindre ces objectifs, le « fléau de la guerre » demeure : L'année dernière, plus de 102 000 personnes sont mortes dans 40 conflits armés dans le monde, et certains durent depuis au moins 50 ans. Le terrorisme, l'intolérance, la tragédie des réfugiés et la dégradation de l'environnement sont aujourd'hui des menaces qui affectent le monde entier.

Lire la suite...

Quid aget ?

En Corse, au nouvel an, on se souhaite « a paci e a saluta », la paix et la santé, car, dans une île dont l’histoire est marquée par la guerre et où la paix est la valeur première (contrairement à ce qu’affirment les mal-pensants), on a compris que sans la santé rien n’est faisable, rien n’est viable. Au Rotary, quand on parle de santé et de prévention, on pense immédiatement et avec raison à la polio[myélite]. Nous pouvons nous réjouir de notre succès annoncé puisque, plus gros contributeurs de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), nous sommes sur le point d’atteindre l’éradication pérenne de cette terrible maladie. Il faut, certes, s’en réjouir. Mais le travail n’est pas achevé et nous, Rotariens, n’aspirons pas au repos, tant s’en faut ! D’autres chantiers sanitaires nous attendent, d’autres combats prophylactiques nous réclament, d’autres souffrants nous appellent.

Article de :
Pierre Franceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Thème du mois : la prévention et le traitement des maladies

Les toilettes sauvent des vies

Connaissez-vous la WTO ?

Sous ces 3 lettres se cache l’Organisation mondiale des toilettes, la World Toilet Organization, une ONG internationale qui a pour objectif de promouvoir les toilettes et améliorer la santé publique à travers le monde.
En 2001, l'Organisation mondiale des toilettes déclare le jour de sa création, le 19 novembre, comme la journée mondiale des toilettes...

Article de :
Chantal Pasqualini
PDG, RC Nice Riviera Côte d'Azur

ainsi qu'un article sur : l'Odysée du Papier Toilette

Lire la suite...

En relation avec le Thème du mois : Action de club : "un" résultat de l'action don de moelle

Un jeune homme de Vins sur Caramy a appelé pour dire -avec beaucoup d’émotion- que convaincu de s’inscrire comme donneur de moelle potentiel en février 2017 lors d’un don du sang par les « recruteurs » du club, il a été contacté dès le mois d’avril pour donner… ce qui a été fait après un bon nombre contrôles le 4 octobre.

Nous attendons des précisions sur les résultats de la greffe mais d’ores et déjà le jeune homme a été contacté par FR3 Marseille pour témoigner et a demandé à un Rotarien de participer à cette interview. Il est reconnaissant au Rotary de lui avoir donné cette occasion de « servir » et très ému par son action altruiste.

Article de :
Jean-Luc Boutry
RC Brignoles

Lire la suite...

En relation avec le thème du mois : Un autiste en société

Une quête au quotidien, pour vivre avec et pour les autres

Salarié, marié, père de deux enfants dont un adolescent autiste, Jean-Marc Bonifay est président de la très dynamique association varoise Autisme PACA mais aussi rotarien et autiste.

Article de :
Jean Marc Bonifay
RC Sollies Vallée du Gapeau

 

Lire la suite...

Organisation des Nations Unies : Journée du Rotary - Genève 2017 : La Paix, avoir un impact

Conférence sur la Paix ROTARY /ONU les 10 et 11 novembre 2017 à Genève

Le Rotary et les Nations Unies partagent la même vision d’un monde en Paix.
Belle escapade pour cinq membres du Rotary Club Villeneuve-Loubet Baie des Anges et un conjoint.

Pour la première fois, cette conférence sur la Paix Rotary /ONU s’est déroulée à Genève, autant dire aux portes de notre district. La Paix, avoir un impact est le thème choisi du président du Rotary international Ian Riseley.

Genève est l’endroit le plus actif au monde en matière de diplomatie : Travailler pour la paix, les droits et le bien-être...

Article de :
Michèle & Jean Pierre Flambart
RC Villeneuve Loubet Baie des Anges

Lire la suite...

Rotary International : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... le processus d’élection du Directeur de Zone

Tous les quatre ans sont élus par une commission de nomination 17 directeurs de zone sur les 34 zones que comprend le Rotary International, chaque directeur représentant donc deux zones et cela pour deux ans. Les directeurs de zone sont également administrateur du RI dans le conseil présidé par le Président International. Le directeur en exercice 2016-2018 est Gérard Allonneau du RC Parthenay.

Son successeur sera Francisco ARREZO, il prendra ses fonctions le 1er juillet pour deux ans, 2018-2020.  Pour élire celui-ci pour 2020-2022, une commission de désignation est formée composée par un représentant de chaque district de la Zone 13 A et pour cela les clubs du district 1730 devront voter pour le ou les candidats qui se seront présentés pour faire partie de la commission de désignation, lors de la conférence de district au printemps 2018.

Lire la suite...

Journal du YEP n°6

Le Journal du YEP n°6  : LIEN

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, merci de recopier le lien suivant dans votre navigateur :
app.box.com/s/zcbo7rseqqpklttf4d698mdds5wikymn

INCONTOURNABLE : Calendrier YEP 2018 : Commandez-le pour Noel !!!

Comme vous le savez, le Youth Exchange Program du District 1730 a réalisé un calendrier 2018 avec des photos des Inbounds 2017-2018.
C’est mon ami Jean-Noël PEREZ (RC Sanary Bandol Ollioules, photographe professionnel « Meilleur Ouvrier de France ») qui s’est chargé de prendre les photos.
Nous avons fait une séance de shooting en extérieur et une en studio : le résultat est superbe !
Je vous transmets, en PJ, ce calendrier en mode « specimen ».


Le prix du calendrier est fixé à 10 €. Les bénéfices seront partagés par moitié entre Polio+ et le YEP 2018-2019… et comme il reste des CD des Students 2016-2017, je propose un « Pack Calendrier + CD » à 15 € (répartition du bénéfice idem calendrier).
DES IDEES DE CADEAUX POUR NOEL !
Vous pouvez m’appeler pour plus d’informations si nécessaire (livraisons début décembre)...   lire la suite ->

Article de :
André Pichaud, YEO
RC Sanary Bandol Ollioul

Lire la suite...

News du Rotaract 1730

Le Rotary et le Rotaract ne font plus qu’un

Depuis le début de l’année Rotarienne, Philippe et Alexandra travaillent main dans la main. C’est dans cet ordre d’idées qu’ils ont décidé de faire ensemble la visite de tous les clubs Rotaract.

Article de :
Alexandra Sakhinis
RAC Cannes Riviera

Lire la suite...

Action du Rotaract Nice Baie des Anges : Ciné'eau

Le Rotaract Club Nice Baie des Anges en partenariat avec le Rotary Club Nice Doyen, sont heureux de vous convier à la deuxième Edition de CINE'EAU. Le concept de cet événement, est de transformer la piscine de St François dans le Vieux-Nice en une salle de cinéma, ou vous serez confortablement installé sur des fauteuils gonflables.

Cette prochaine Edition aur lieu : VENDREDI 29 DECEMBRE et se tiendra sur toute la journée.

Lire la suite...

Remise de charte du Club d'Ajaccio Kalliste

Le club d'Ajaccio Kalliste a reçu sa charte des mains du Gouverneur Philippe Tricetti le samedi 25 novembre.

 De nombreux invités participaient à cet événement, l'adjointe au Maire d'Ajaccio chargée de la culture, le Past Gouverneur du Lions, des représentants d'associations locales.

Devant le Gouverneur, la Secrétaire générale de District Réjane Ducros-Moncho, les deux Past-Gouverneurs Joseph Péraldi et Jean-Pierre Audisio, le Responsable de la commission Formation du District Pierre Franceschi, la présidente du RC Odysée de Marseille représentant leur nouveau club contact, mais aussi une large assemblée de rotariens des clubs corses, François-Jospeh Matteï Président Fondateur a prononcé un discours enthousiaste et présenté les différents projets d'actions. Il a chaleureusement remercié Louis Lunardi, Jean-Pierre Audisio, Pierre-Paul Battesti, Réjane Ducros-Moncho de l'avoir soutenu et accompagné à chaque étape de la création du club qui accueille plus de 20 nouveaux rotariens.

Une belle soirée accompagnée de chants traditionnels corses !!!

Album photo >> lire la suite

Lire la suite...

RYLA - District 1730 2018

Préparez des jeunes prometteurs à devenir la prochaine génération de décideurs  c'est votre rôle de Rotarien .

Le RYLA (Rotarian Youth Leadership Academy)
les 12-13-14 AVRIL 2018

est l'occasion unique pour votre club de participer à l'éclosion et à l'épanouissement de ces jeunes leaders de 20 à 30 ans, actifs ou étudiants  tout en les invitant à nouer de nouvelles amitiés, échanger des idées, passer à l'action dans leurs localités et pourquoi pas à vos côtés en leur faisant connaître le Rotary.

Cette année cette session sera prolongée par la participation des Ryliens à la soirée du GALA POUR LA PAIX  qui aura lieu le 14 Avril 2018

La participation comprenant le séminaire et la soirée est de  500 euros par candidat

Pour toutes vos questions et je suis à votre disposition.

Les inscriptions devront être adressées par e-mail à : 
catherinebretaudeau@gmail.com
Catherine Bretaudeau
DNGC District 1730

Régates Royales Cannes - Mission Océan : une action des Clubs Rotary de Cannes et du Rotaract zone 06-1

Hola à todos ! 

 

Nous arrivons à la fin de notre super séjour à Palma de Majorque, et nous souhaitons partager nos expériences avec vous. 

Dès notre arrivée à Palma, nous avons reçu un accueil merveilleux. Nous avons passé notre premier jour à terre avec le Rotary Club de Mallorca (District 1926), qui nous a invité à déjeuner et à assister à une conference animée par la directrice de l'Institut Océanographique des Iles Baléares. Suite à cette rencontre, nous avons pu visiter l'institut et rencontrer l'équipe travaillant sur les microplastiques, avec laquelle nous avons mis en place des projets de recherche pour les trois ans à venir ! 

Lire la suite...

Editorial du Président de la Fondation Rotary

Je consacre ce mois à la valeur et au rôle du partenariat.

Nous avons une histoire des partenariats à tous les niveaux du Rotary. Entre les Rotariens, entre les clubs et entre les districts, tous peuvent obtenir le soutien d'un large éventail de programmes, d'actions et de subventions de la Fondation Rotary. Une mine d'or intarissable !

Depuis ces dernières décennies, nous nous concentrons sur le partenariat avec d'autres organisations non affiliées au Rotary.
Beaucoup s'accordent sur le fait que cette évolution a abouti à la création de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio, qui a accompli tant de choses grâce au partenariat d'experts pour une cause commune. Ce partenariat entre le secteur public et le secteur privé au service de la santé publique est sur le point d'éradiquer pour la seconde fois dans l'histoire une maladie infectieuse affectant l'humanité entière.

Lire la suite...

Polio Newsletter n°63 du 22 novembre 2017

Lien de lecture : LIEN

si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, merci de recopier le lien suivant dans votre navigateur :
http://www.rotary-district1770.org/offres/doc_inline_src/20/Polionewsletter+NB0+63+-+22+novembre+2017.pdf

News d'Espoir en Tête :

Merci de suivre ce lien pour lire l'article paru le mois dernier dans Le Rotarien : LIEN

ou le recopier dans votre navigateur :
http://www.lerotarien.org/programmes-et-actions/actualite-et-societe/fiche/article/recherche-sur-le-cerveau-les-laureats-2017-despoir-en-tete.html