Billet de Joël GIACCHERO

Tableau : "Le Philosophe en Méditation"

Surpris de découvrir dimanche, lors d’une visite électorale dans un Lycée, sur le mur une affiche : « Philosophons pour combattre le racisme et l’antisémitisme ».

Curieuse évolution à vrai dire de ce mot merveilleux, forgé par les philosophes grecs vers le 5ème siècle avant JC, comme moyen de sublimer la mort.

Tout le monde un jour ou l’autre, du plus grand des politiques au plus fieffé coquin, s’est posé la question : « Que va devenir ce somptueux monument que je suis, pourrir dans la terre comme un animal ou aller vers quelque chose d’indéfini ? ». Depuis Néandertal, l’homme se trouve tellement merveilleux et tellement supérieur aux autres animaux, qu’il se croit très facilement éternel, au prix de quelques rites et formules magiques.

Il y a deux façons d’échapper à ce drame : les religions dites révélées proposant (à vrai dire de façon toujours un peu obscure et contradictoire) une résurrection des corps (et non seulement de l’Esprit, comme le croient beaucoup de gens), au sein d’Abraham pour les Juifs, d’un paradis pour les Chrétiens et les Musulmans, la condition d’accès étant d’avoir passé une vie de foi, de prières et de charité. C’est la tradition d’origine sémite et hébraïque, qui recouvre à l’heure actuelle les 9/10èmes de l’humanité.

Les Aryens, Hindous ou Grecs danubiens de l’antiquité ont une autre espérance : par la méditation, la connaissance, l’abstraction du physique au profit du mental, arriver à un état d’intelligence et de spiritualité permettant de transcender la mort, en faisant un passage (désagréable certes, mais inéluctable) vers un état supérieur de conscience à atteindre dans le cosmos universel.

Les Grecs appelaient cela philosophie, c’est-à-dire amour de la sagesse. C’est cela même dont parle Montaigne en disant que « Philosopher, c’est apprendre  mourir ». C’est encore de cela qu’il parle, lorsque l’on ressasse sans trop savoir ce que cela veut dire l’aphorisme selon lequel le bouddhisme est une philosophie et non une religion. Traduisez que c’est un apprentissage du mépris de la mort et de la souffrance.

De plus en plus, comme on le voit pour les sujets du bac, ce message est détourné au profit d’un vague brouet d’eau tiède qui me laisse un peu rêveur : « La philosophie doit-elle être actuelle ? » - « Y-a-t’il une philosophie de l’Histoire ? » - « Peut-il y avoir une philosophie de la vie conjugale ? » - « La philosophie peut elle apporter le bonheur ? ». Quand ce n’est pas à tout propos « Philosophie et vie politique », comme cela ne manquera pas d’être soulevé dans les prochains mois.

Comme me l’a rappelé un prêtre orthodoxe à Maaloula en Syrie avant le drame, quand je lui reprochai implicitement son retard : « Vous autres occidentaux êtes toujours pressés et n’avez jamais le temps… Il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour être prêt lors de l’inexorable dernier moment ».

 

Joël GIACCHERO

courrier du district - Décembre 2016

Edito : Préventions et Traitement des Maladies

Le cadeau du ciel le plus précieux c’est la santé. Il  est invisible dans les pays où l’infrastructure sanitaire et la pratique hygiénique sont bien développées, avec les garanties assurées par notre sécurité sociale. Mais il n’y a pas si longtemps que nos enfants mourraient encore de dysenterie, ou toutes autres maladies infectieuses.

Lire la suite...

Message du Président John Germ

Chaque mois, le président John Germ écrit un message sur le thème du mois. Ces messages sont toujours d'une grande qualité et un outil pour nous permettre d'être des Rotariens efficaces. Cliquer sur ce lien pour les lire :

Message du président mois après mois

Lancement en 1978 du Programme 3 H

Le programme 3 H : Health, Hunger, Humanity  fut le précurseur du programme Polio Plus

Subventions 3-H : une nouvelle ère commence

Dans les années 60, la Fondation se prépare à amorcer un tournant déterminant qui sèmera les jalons du futur programme phare du Rotary, PolioPlus. Le Rotarien qui relate le mieux cette épopée est Clem Renouf, un ancien pilote de la Seconde Guerre mondiale vivant désormais une vie paisible de comptable dans la petite ville australienne de Nambour, dans le Queensland. Après la guerre, il rejoint le club de sa ville, en devient président et, en 1965, accède au poste de gouverneur de son district. Il sera plus tard administrateur du Rotary, puis président en 1978/1979.

Lire la suite...

Mois de la Prévention et du Traitement des maladies.

19,8 millions de dollars, répartis en 329 subventions mondiales.

Ce sont les chiffres de l’année 2014/2015 pour la prévention et le traitement des maladies.

Il y a plus d’un siècle, le Rotary commence sa mission de service avec de petits projets répondant à des besoins locaux.

Aujourd’hui, ce sont 35.000 Rotary Clubs dans le monde qui perpétuent cette tradition dans leur proche environnement.

 

Lire la suite...

La journée du Rotary aux Nations unies met en avant le rôle social des entreprises

Depuis les débuts des Nations unies à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la mission humanitaire de l'organisation concorde avec les efforts du Rotary pour apporter de l'aide et bâtir la paix. Le 12 novembre, la Journée du Rotary aux Nations unies soulignera le rôle des entreprises dans cette collaboration pour favoriser l'établissement de sociétés stables au travers d'un développement économique équitable.

Le thème de l'événement qui s'est déroulé au siège des Nations unies à New York, « Entreprises responsables, sociétés fortes », reconnaît la place du Rotary au carrefour du commerce et des causes humanitaires. En tant que professionnels reconnus, les membres du Rotary utilisent leurs compétences et leurs réseaux pour faire avancer des causes sociétales, plus particulièrement le développement économique.

Huit lauréats, six individus et deux entreprises, ont été salués à cette occasion pour leurs pratiques managériales et leurs contributions au développement local.

Cliquer sur lire la suite pour voir la liste des lauréats et la video de leurs interventions...

Lire la suite...

Utilisez les subventions mondiales pour faire le bien dans le monde

Chaque année des clubs du district montent des dossiers de demande de  subvention. Avec le montage du dossier en ligne accessible à tous les participants, la procédure est devenue simple et l'obtention de la subvention rapide.

De nombreuses subventions concernant la santé sont en cours dans notre district : Traitement de l'ulcère Buruli, fourniture de matériel médical pour endoscopie et coloscopie, modernisation de dispensaires, formation de personnel médical...

Concernant la prévention beaucoup de subventions concernent la fourniture et la qualité de l'eau évitant ainsi de nombreux problèmes épidémiques.

Il serait bien de monter des projets concernant les toilettes et le traitement des rejets pour éviter les contaminations.

L'équipe de la Fondation est à votre disposition.

24 octobre journée mondiale contre la polio

En cliquant sur ce lien Polio Newsletter vous aurez les dernières nouvelles concernant la lutte contre la Polio et la journée du 24 octobre avec la mise à l'honneur de l'Institut Pasteur fournisseur du vaccin.

Puis en cliquant sur le lien lire la suite vous pourrez voir la vidéo de la journée du 24 octobre 2016 en compagniedu directeur du CDC Tom Frieden et Jeffrey Kluger de Time Magazine et de nombreux autres participants dont notre Président John Germ...

Lire la suite...

Prix littéraire des Rotary clubs de langue française

En cliquant sur ce lien :  Page Facebook du "Prix littéraire des Rotary Clubs de langue française" , vous pourrez voir le reportage photo de l'événement ainsi que les vidéos des intervenants.

De nombreux rotariens ont fait honneur à notre lauréat Antoine Leiris avec"Vous n'aurez pas ma haine" au Centre Universitaire de la Méditerranée Promenade des Anglais. Cliquer sur lire la suite pour lire le discours de Bienvenue de notre Gouverneur...

 

Lire la suite...

Nice : "Objectif santé" un colloque à succès

Lire les différents articles de presse relatant cet événement en cliquant sur lire la suite vous trouverez également d'autres liens donnant des informations sur l'événement.

Lire la suite...

Youth Exchange Program

Cliquer sur lire la suite pour lire le journal du YEP

Lire la suite...

Billet de Joël GIACCHERO

Surpris de découvrir dimanche, lors d’une visite électorale dans un Lycée, sur le mur une affiche : « Philosophons pour combattre le racisme et l’antisémitisme ».

Curieuse évolution à vrai dire de ce mot merveilleux, forgé par les philosophes grecs vers le 5ème siècle avant JC, comme moyen de sublimer la mort

Lire la suite...

Humour

Une dame a acheté une armoire chez Ikea et a décidé de la monter toute seule, sans attendre son mari. Elle regarde bien le plan et se met à l'ouvrage. Voilà, c'est fait. Mais en bas, dans la rue, un autobus passe. Le sol vibre, et l'armoire se met à trembler, et la voilà par terre. La dame ne s'avoue pas vaincue. Elle reprend le montage, en suivant bien les étapes une après l'autre, elle ajoute même un point de colle ici et là... Voilà, c'est terminé. Mais l'autobus qui fait la navette est revenu, et de nouveau le sol vibre, l'armoire tremble, tremble et plaf, elle s'effondre. Exténuée elle appelle le service après-vente Ikea. On lui envoie aussitôt un technicien. En arrivant, celui-ci dépose sa sacoche, laisse son mégot dans le cendrier et déclare :

Lire la suite...