Prix littéraire des Rotary clubs de langue française

Discours de bienvenue de notre Gouverneur

Bonsoir, Monsieur le Ministre, Monsieur le Maire de Nice, Mesdames et Messieurs membres du Jury de l’éminent Prix Littéraire des Rotary Clubs de langue française, Mesdames et Messieurs les Gouverneurs et les Présidents de club, les Rotariens et les amis des Rotariens,

Bienvenue au CUM, Centre Universitaire Méditerranéen

C’est un lieu qui nous est emblématique puisque y-a-été installé la cellule de crise après l’attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Il y a eu nombreuses consultations psychologiques pour des personnes traumatisées.

Je m’appelle Machiko Wakai-Tschann, et j’ai l’honneur de vous accueillir ce soir comme Gouverneur du District 1730. Mais ce soir j’éprouve de sentiments très complexes, lorsque j’entends le mot « une attaque suicide – Kamikaze », puisque je suis japonaise, et c’est le mot utilisé pour décrire des attaques suicidaires des pilotes japonais pendant la dernière guerre mondiale. Et je rentre de New York, où notre responsable de l’action, la « Trophée de création d’entreprise » a reçu le prix d’entreprise responsable pendant la journée du Rotary à l’ONU, pour laquelle une cinquantaine de Rotariens ont participé à la rédaction de sa charte. C’est le lieu qui incarne le désir de tous les peuples pour la paix et la résolution des conflits inter-pays.

Mon pays d’accueil, la France, a subi des attaques, depuis janvier 2015 : commençant par Charlie Hebdo, et c’était un douanier américain qui m’a appris cela à mon arrivé à Orlando, Floride alors que je m’y rendais pour le mariage de mon fils aîné.

11 mois après, le 13 novembre, c’était le Bataclan, et encore 8 mois plus tard, c’était Nice, la Promenade des Anglais.

Et ce soir notre district accueille la Remise du Prix Littéraire, …. Et pourtant, notre district n’était pas destiné pour cela au départ. Et le lauréat du prix, Antoine Leiris survivant de cette attaque terroriste du Bataclan. Est-ce tout cela une série d’hasards ? J’ai l’impression qu’il y a un fil rouge qui nous lie…

Quelques mots sur notre mouvement et notre District… dans le monde le Rotary compte un peu plus d’un million deux cent mille membres, que nous appelons Rotariens, il y a un peu plus que 35 000 clubs, qui sont groupés et administrés dans 535 districts. Et des Rotary Clubs se trouvent dans les 170 pays.

Notre District 1730, couvre le territoire des Alpes Maritimes, le Var, la Corse et le Principauté de Monaco, et nous avons 66 clubs Rotary, 1680 Rotariens plus une centaine de Rotaractiens et Interactions, ce sont des jeunes formant 7 clubs Rotaract de 18 à 30 ans et 4 clubs Interact, de 14 à 18 ans. Notre district est très fier d’avoir initié deux actions aujourd’hui nationales, « Espoir en Tête » - en partenariat avec le Studio Disney. Chaque année, nous projetons en avant-première un film de Disney, et les fonds levés sont destinés à subventionner des centres de recherche qui mènent des recherche sur les maladies du cerveaux. Nous avons levé 1.078 million d’Euros en 2016 avec le film : le « livre de la jungle » et depuis 2005, c’est-à-dire depuis 11 ans cela fait plus de 9.7 million d’€ que nous versons pour la recherche en France. Et aussi nous avons initié une action, « Concours Rédactionnel de la Promotion Ethique professionnelle » en partenariat avec la conférence des grands écoles – les essais sur le thème de la promotion éthique professionnelle concourent d’abord pour un prix du district et ensuite pour un prix national.

Cette année 2016 – 17, est une année de commémoration pour les 100 ans de notre Fondation… qui est une structure pour mutualiser les contributions venant des 1 200 000 Rotariens et les sympathisants des causes défendues par le Rotary. Une des actions phare, c’est notre action d’éradication de polio.

Dans notre District nous avons voulu créer une marée humaine sur la Promenade des Anglais, pour cette cause, mais faute d’autorisation préfectorale, nous ne pouvons pas l’organiser… mais nous allons transformer la marche des Rotariens et des familles et les amis en manifestations statiques organisés par des groupes de clubs et nous allons relier chaque point de manifestation avec une ou deux voitures écologiques décorées de banderoles disant 100 ans de la Fondation – Eradiquons la Polio !

Une équipe de transporteur de vaccins contre la polio et un centre de vaccination ont subi un attentat terroriste au Pakistan Et à Bataclan, une des filles du Rotarien du District faisait partie des victimes… Nous ne pouvons pas rester indifférents. Mais le Rotary a décidé de toujours continuer cette action pour éradiquer de la terre, cette maladie, et lendemain de l’attentat de Nice, nous avons reçu tant de messages de soutiens des Rotariens du monde entier, notamment, celui du Président du Rotary International, John Germ.

Exprimer ses peines, indescriptibles et ses douleurs presque physiques, le victimes, et survivants essaient de les dépasser… un moment donné, on a envie que le monde entier le déplore avec soi, mais un autre moment, on a envie presque d’incognito et qu’on nous oublie.

Dans mon pays, à l’extrême Orient, nous essayons de lutter contre les douleurs, en anéantissant l’affectif et la sensibilité, pour éviter de sentir des peines… et là, on découvre la compassion et la miséricorde pour les autres. Et alors en Occident, c’est l’amour pour son prochains pour soulager ses peines.

Il me reste à remercier au Jury d’avoir sélectionné ce livre : vous n’aurez pas ma haine… et ma gratitude sincère à toutes les personnes qui nous ont facilité cette organisation, commençant par la ville de Nice l’équipe de ce centre, dirigée par Madame, pour leur professionnalisme, et enfin, Jean-Pierre Dirick et Jean-Paul Riverain, et notre PDG Norbert Turco qui nous a beaucoup facilité l’organisation avec ses conseils précieux…et Dihn Hoan Tran, secrétaire de District pour cette magnifique vidéo…  Je ne sais pas combien de fois, je répète ce mot le plus important, « Merci », et merci à vous tous d’être là avec nous.

J’ai presque envie de vous demander à chacun de vous de prendre la main de vos voisins pour penser très fort à toutes ces personnes qui nous sont très chères et qui nous ont quittés, ou qui souffrent de traumatisme physique et mental…  et pour eux, nous allons faire un vœu pour avoir le courage et lutter contre la peur, contre l’indifférence, et pour la paix. 

courrier du district - Décembre 2016

Edito : Préventions et Traitement des Maladies

Le cadeau du ciel le plus précieux c’est la santé. Il  est invisible dans les pays où l’infrastructure sanitaire et la pratique hygiénique sont bien développées, avec les garanties assurées par notre sécurité sociale. Mais il n’y a pas si longtemps que nos enfants mourraient encore de dysenterie, ou toutes autres maladies infectieuses.

Lire la suite...

Message du Président John Germ

Chaque mois, le président John Germ écrit un message sur le thème du mois. Ces messages sont toujours d'une grande qualité et un outil pour nous permettre d'être des Rotariens efficaces. Cliquer sur ce lien pour les lire :

Message du président mois après mois

Lancement en 1978 du Programme 3 H

Le programme 3 H : Health, Hunger, Humanity  fut le précurseur du programme Polio Plus

Subventions 3-H : une nouvelle ère commence

Dans les années 60, la Fondation se prépare à amorcer un tournant déterminant qui sèmera les jalons du futur programme phare du Rotary, PolioPlus. Le Rotarien qui relate le mieux cette épopée est Clem Renouf, un ancien pilote de la Seconde Guerre mondiale vivant désormais une vie paisible de comptable dans la petite ville australienne de Nambour, dans le Queensland. Après la guerre, il rejoint le club de sa ville, en devient président et, en 1965, accède au poste de gouverneur de son district. Il sera plus tard administrateur du Rotary, puis président en 1978/1979.

Lire la suite...

Mois de la Prévention et du Traitement des maladies.

19,8 millions de dollars, répartis en 329 subventions mondiales.

Ce sont les chiffres de l’année 2014/2015 pour la prévention et le traitement des maladies.

Il y a plus d’un siècle, le Rotary commence sa mission de service avec de petits projets répondant à des besoins locaux.

Aujourd’hui, ce sont 35.000 Rotary Clubs dans le monde qui perpétuent cette tradition dans leur proche environnement.

 

Lire la suite...

La journée du Rotary aux Nations unies met en avant le rôle social des entreprises

Depuis les débuts des Nations unies à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la mission humanitaire de l'organisation concorde avec les efforts du Rotary pour apporter de l'aide et bâtir la paix. Le 12 novembre, la Journée du Rotary aux Nations unies soulignera le rôle des entreprises dans cette collaboration pour favoriser l'établissement de sociétés stables au travers d'un développement économique équitable.

Le thème de l'événement qui s'est déroulé au siège des Nations unies à New York, « Entreprises responsables, sociétés fortes », reconnaît la place du Rotary au carrefour du commerce et des causes humanitaires. En tant que professionnels reconnus, les membres du Rotary utilisent leurs compétences et leurs réseaux pour faire avancer des causes sociétales, plus particulièrement le développement économique.

Huit lauréats, six individus et deux entreprises, ont été salués à cette occasion pour leurs pratiques managériales et leurs contributions au développement local.

Cliquer sur lire la suite pour voir la liste des lauréats et la video de leurs interventions...

Lire la suite...

Utilisez les subventions mondiales pour faire le bien dans le monde

Chaque année des clubs du district montent des dossiers de demande de  subvention. Avec le montage du dossier en ligne accessible à tous les participants, la procédure est devenue simple et l'obtention de la subvention rapide.

De nombreuses subventions concernant la santé sont en cours dans notre district : Traitement de l'ulcère Buruli, fourniture de matériel médical pour endoscopie et coloscopie, modernisation de dispensaires, formation de personnel médical...

Concernant la prévention beaucoup de subventions concernent la fourniture et la qualité de l'eau évitant ainsi de nombreux problèmes épidémiques.

Il serait bien de monter des projets concernant les toilettes et le traitement des rejets pour éviter les contaminations.

L'équipe de la Fondation est à votre disposition.

24 octobre journée mondiale contre la polio

En cliquant sur ce lien Polio Newsletter vous aurez les dernières nouvelles concernant la lutte contre la Polio et la journée du 24 octobre avec la mise à l'honneur de l'Institut Pasteur fournisseur du vaccin.

Puis en cliquant sur le lien lire la suite vous pourrez voir la vidéo de la journée du 24 octobre 2016 en compagniedu directeur du CDC Tom Frieden et Jeffrey Kluger de Time Magazine et de nombreux autres participants dont notre Président John Germ...

Lire la suite...

Prix littéraire des Rotary clubs de langue française

En cliquant sur ce lien :  Page Facebook du "Prix littéraire des Rotary Clubs de langue française" , vous pourrez voir le reportage photo de l'événement ainsi que les vidéos des intervenants.

De nombreux rotariens ont fait honneur à notre lauréat Antoine Leiris avec"Vous n'aurez pas ma haine" au Centre Universitaire de la Méditerranée Promenade des Anglais. Cliquer sur lire la suite pour lire le discours de Bienvenue de notre Gouverneur...

 

Lire la suite...

Nice : "Objectif santé" un colloque à succès

Lire les différents articles de presse relatant cet événement en cliquant sur lire la suite vous trouverez également d'autres liens donnant des informations sur l'événement.

Lire la suite...

Youth Exchange Program

Cliquer sur lire la suite pour lire le journal du YEP

Lire la suite...

Billet de Joël GIACCHERO

Surpris de découvrir dimanche, lors d’une visite électorale dans un Lycée, sur le mur une affiche : « Philosophons pour combattre le racisme et l’antisémitisme ».

Curieuse évolution à vrai dire de ce mot merveilleux, forgé par les philosophes grecs vers le 5ème siècle avant JC, comme moyen de sublimer la mort

Lire la suite...

Humour

Une dame a acheté une armoire chez Ikea et a décidé de la monter toute seule, sans attendre son mari. Elle regarde bien le plan et se met à l'ouvrage. Voilà, c'est fait. Mais en bas, dans la rue, un autobus passe. Le sol vibre, et l'armoire se met à trembler, et la voilà par terre. La dame ne s'avoue pas vaincue. Elle reprend le montage, en suivant bien les étapes une après l'autre, elle ajoute même un point de colle ici et là... Voilà, c'est terminé. Mais l'autobus qui fait la navette est revenu, et de nouveau le sol vibre, l'armoire tremble, tremble et plaf, elle s'effondre. Exténuée elle appelle le service après-vente Ikea. On lui envoie aussitôt un technicien. En arrivant, celui-ci dépose sa sacoche, laisse son mégot dans le cendrier et déclare :

Lire la suite...