Courrier du district - Janvier 2018

Edito Philippe Tricetti

J’affectionne cette tradition des vœux adressés à nos familles et à nos amis…

A vous, amis rotariens, je veux adresser mes remerciements pour ces six premiers mois passés ensemble ! Merci pour l’accueil que vous nous avez réservé avec Roselyne lors des visites de clubs déjà effectuées. Merci pour votre engagement, vos initiatives, votre participation aux manifestations de District. Merci de savoir offrir votre temps, vos compétences au service de l’Autre.

Sans assombrir ce message de début d’année, des évènements climatiques et géopolitiques bouleversent le monde et nos actions plus que jamais se doivent d’avoir un IMPACT REEL !

Lire la suite...

Editorial de Ian Riseley, Président du Rotary International

Au Rotary, la diversité fait notre force. Cette idée remonte aux premières années de notre organisation lorsque le système des classifications a été proposé. Le concept était simple : un club dont les membres ont des parcours et compétences variés est mieux capable de servir qu'un club uniforme.

Depuis, nous avons défini la diversité de manière plus large. Nous avons découvert qu'un club véritablement représentatif de sa ville est bien plus efficace. Il est donc clair que la diversité va rester un élément essentiel de l'avenir du Rotary.

Lire la suite...

Travail durable

La question est : comment travailler ? La finalité du travail est connue depuis la Genèse, ce n’est donc pas un terrain de réflexion. Les modalités du travail en constituent un car elles ont évolué au fil du temps et l’on pense qu’elles se sont améliorées par rapport au passé. Moi, je pense qu’elles ont empiré.
Tu vas dire que je suis un provocateur, mais pas cette fois-ci. Tu me diras que les enfants ne poussent plus des wagonnets dans les mines et tu auras raison. Mais, aujourd’hui, on a remplacé la souffrance physique par la violence psychologique.
Cette approche n’est pas viable, elle est condamnée à brève échéance, sauf à remplacer toute personne par une robot ou un ordinateur.

Article de :
Pierre Franceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Thème du mois : l'action professionnelle

Voulez-vous toujours des chiffres qui marquent ?

1,4 milliard de personnes (soit près de la moitié ayant un emploi) gagnent moins de 1,25 $ par jour.

Vous me direz : mais qu’en peut le ROTARY ?

Le ROTARY sait que l’autonomie économique est le plus court chemin vers une vie meilleure et plus productive,

Et vous savez, en vous-mêmes que le ROTARY peut trouver des solutions, sur le plan professionnel, pour aider les populations dites déshéritées à sortir de la misère, en leur trouvant un emploi, en leur offrant la possibilité de financer des activités qui deviendront lucratives...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Thème du mois : un mot de la Commission Action Professionnelle

La commission ACTION PROFESSIONNELLE dirigée par Jean Louis Gioanni et Pierre Franceschi (modérateur) a participé, par l’intermédiaire de Florence Devellennes du RC La Garde (sa référente sur le VAR), à une action particulièrement bénéfique « la semaine de l'orientation professionnelle ». Cette dernière est le résultat de la volonté d'apporter une solution pour les élèves en difficultés pour faire des choix post-bac.

Article de :
Florence Devellennes, RC La Garde
& Marc Miller, RC Toulon Ponant

Lire la suite...

Rotary International : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... les dernières nouvelles du Conseil de Résolution et du Conseil de Législation

Chers amis rotariens,

Le 12 novembre j’ai voté électroniquement (la date limite étant le 15 novembre) sur les résolutions qui nous étaient proposées, en fonction des votes exprimés par les 4 clubs qui ont donné leur avis.

Il est bien dommage que si peu de clubs se soient exprimés sur ces résolutions qui peuvent apporter des changements dans notre mouvement, dans le sens de la spécification des objectifs ou encore de la simplification des procédures.

Le 9 décembre la réunion de district a accepté un amendement qui sera proposé au COL, avec l’aval du Gouverneur Philippe Tricetti. Nous espérons qu’il sera accepté pour être ensuite présenté lors des travaux à Evanston en 2019.

Article de :
Jean Monternier

RC Grasse Princesse Pauline

Lire la suite...

INCONTOURNABLE : Calendrier YEP 2018 : Commandez-le pour la nouvelle année !!!

Comme vous le savez, le Youth Exchange Program du District 1730 a réalisé un calendrier 2018 avec des photos des Inbounds 2017-2018.
C’est mon ami Jean-Noël PEREZ (RC Sanary Bandol Ollioules, photographe professionnel « Meilleur Ouvrier de France ») qui s’est chargé de prendre les photos.
Nous avons fait une séance de shooting en extérieur et une en studio : le résultat est superbe !
Je vous transmets, en PJ, ce calendrier en mode « specimen ».


Le prix du calendrier est fixé à 10 €. Les bénéfices seront partagés par moitié entre Polio+ et le YEP 2018-2019… et comme il reste des CD des Students 2016-2017, je propose un « Pack Calendrier + CD » à 15 € (répartition du bénéfice idem calendrier).
DES IDEES DE CADEAUX POUR NOEL !
Vous pouvez m’appeler pour plus d’informations si nécessaire

Echantillon du calendrier : LIEN

Article de :
André Pichaud, YEO
RC Sanary Bandol Ollioul

News du Rotaract 1730

Le choc des chocolats du Rotaract fait fondre le Rotary

Pour la 6ème année consécutive, l’action Chocolat du District Rotaract a été reconduite.

Pour les Fêtes, les Rotaract clubs Antibes Cap’Azur, Cannes Riviera, Nice Baie des Anges, Terr’Azur et Monaco Prince Albert 1er vous ont proposé des amendes enrobées de caco de la Maison Auer à Nice. Le Rotaract club Draguignan Templiers vous a quant à lui fait découvrir des mendiants de la Maison Girard à Draguignan.

Article d' :
Alexandra Sakhinis
RAC Cannes Riviera

Lire la suite...

Report de date : Action du Rotaract Nice Baie des Anges : Ciné'eau

Malheureusement à la suite d'évènements indépendants de notre volonté, l’édition du 29 décembre est annulée.

Mais ne vous inquiétez pas nous reviendront en 2018 !! 😉

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.

L'équipe de Ciné'Eau

Editorial du Président de la Fondation Rotary

Bonne année !

Nous sommes à mi-chemin de cette année rotarienne et il nous reste de grands moments à vivre d'ici à la fin de cette première année du second siècle de service de la Fondation Rotary. Les Rotariens ont un impact en travaillant avec notre Fondation qu'il n'aurait pas été possible d'imaginer à ses débuts.

Tout d'abord, notre initiative phare d'éradication de la polio se poursuit et nous rapproche encore du jour historique qui verra la fin de cette horrible maladie. Nous continuons sur la lancée de la Journée mondiale contre la polio organisée cette année à Seattle et des milliers d'actions locales montées par les Rotariens des quatre coins du monde pour atteindre notre objectif de lever 50 millions de dollars (y compris les Fonds spécifiques de district). Nous nous approchons déjà de cette cible grâce, en partie, aux efforts de nos membres et de nos amis qui ont participé à À vélo contre la polio.

Lire la suite...

Léguer à la Fondation Rotary

De la part de notre déléguée aux dons majeurs du District, une vidéo qui nous intéresse tous :

https://youtu.be/bgnoH9UA0GI

Il s’agit des legs à la Fondation, en exonération fiscale.

Une solution pour aider à « Faire le bien dans le monde », sans dessaisissement immédiat.

Pour tout complément d’information, vous pouvez vous adresser à Chantal Pasqualini (RC NICE RIVIERA COTE D’AZUR)

Lire la suite...

COURRIER JANVIER 2018

Le courrier du District du mois de janvier a pour thème l'action professionnelle.

Equipe Courrier de District :

- Responsable : Dinh Hoan Tran

- Rédacteurs :

  • Chantal Pasqualini
  • Pierre Franceschi
  • Alexandra Sakhinis
- Correcteur et consultant :

  • Jean Monternier
Invités du mois de janvier 2018 :
  • André Pichaud, YEO, RC Sanary Bandol Ollioul
  • Ciné'Eau, RAC Nice Baie des Anges
  • Florence Devellennes, RC La Garde
  • Marc Miller, RC Toulon Ponant

N'hésitez pas à rejoindre l'équipe du Courrier du District !

Pour votre information, les thèmes à venir de l'année en cours sont :

Février 

Mois de la paix et et de la prévention/résolution des conflits

Mars 

Mois de l'eau et de l'assainissement

Avril 

Mois de la santé de la mère et de l'enfant

Mai 

Mois de l'Action jeunesse

Juin

Mois des Amicales du Rotary

    

En consultant le calendrier du district   pour 2017-2018 en cliquant sur le lien vous pourrez voir les différentes manifestations prévues pour la nouvelle année de Philippe Tricetti

En cliquant sur ce lien, Calendrier du RI, vous pourrez noter toutes les dates importantes de notre mouvement sous la Présidence de Ian Riseley 

Quelques dates importantes à noter d'ores et déjà dans votre agenda : 

30 SEPTEMBRE :  UNIVERSITÉ D’ÉTÉ


9 MARS 2018 : ESPOIR EN TETE

12 et 13 MAI 2018   TOURNOI INTERNATIONAL DE TENNIS DU ROTARY

 

Vos suggestions, remarques, articles, seront les bienvenus et intéressants pour agrémenter les futurs Courriers du District.  Merci de les envoyer à  courrierdudistrict@rotary1730.org

Dinh Hoan Tran