"Nous ne pouvons pas changer le passé mais l'avenir" Gouverneur Machiko Wakai

Notre Gouverneur trace la voie

Mes amis du District 1730,

Nous sommes le 1er juillet,

Hissons la voile pour naviguer dans la nouvelle année !

La bienvenue à bord a été célébrée par la fête de la passation marquant le début d’un voyage inoubliable que nous ne referons jamais ! « Savourons l’heure, la minute, la seconde qui passent, chacun de ces instants sont nouveaux et précieux ! » 

時は金なり

Un dicton dit : « Le temps c’est de l’argent. »

Ne perdons donc plus une seconde pour terminer la préparation : former une équipe, dresser la feuille de route avec des objectifs à atteindre en ligne sur le site : www.rotary.org par rotary central pour que la moisson soit abondante.

En juillet, les dirigeants de club doivent accomplir des démarches administratives : déclaration de l’équipe entrant en ligne à la préfecture et sa transmission à vos partenaires : banques, compagnies d’assurance… profitons-en aussi pour vous présenter auprès des communautés locales : la mairie, les organisations professionnelles, les informant des réalisations de club des années passées et des projets de cette nouvelle année. N’oublions pas de leur demander leur soutien. Enfin, établissez le budget de fonctionnement, en réalisant l’inventaire de vos ressources !

Le dynamisme de club est mesurable par le taux d’assiduité, le nombre de membres actifs, le montant des contributions à la Fondation… mais aussi la qualité du programme de l’année, c’est-à-dire, les actions qui mobilisent les membres, des partenaires, et des sympathisants. Utilisez les outils en ligne (du RI, du district, du Rotarien etc.) pour diffuser vos informations.

Et il est important que tous les membres projettent ensemble l’avenir du club, sur 5 ans ! Invitez un membre de la commission de formation de District, à animer la discussion entre les membres, pour réfléchir ensemble, sur le devenir du club dans 5 ans. D’autant plus que de nouveaux règlements entrent en vigueur suite au dernier conseil de législation. C’est ainsi que les membres pourraient exprimer leurs aspirations et en évaluer ensemble l’impact.

Je vous invite aussi à planifier vos réunions statutaires et en dédier une à une conférence à thème sur le Rotary en invitant l’expert de l’équipe du District : action professionnelle, jeunes générations, Fondation, alphabétisation, développement d’effectif, outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

J’espère que la lettre sera un de ces outils qui vous apportera des réponses à vos questions rotariennes.  Au mois d’août « numéro spécial de la lettre » sur l’effectif, ce mois lui étant consacré

courrier du district - Juillet 2016

John Germ Président du Rotary International 2016 - 2017

Dans un entretien à " The Rotarian"  notre Président 2016-2017 donne les orientations de son action pour dynamiser notre mouvement. A lire absolument....

Lire la suite...

"Nous ne pouvons pas changer le passé mais l'avenir" Gouverneur Machiko Wakai

Les orientations de l'année 2016-2017 et nos actions indispensable du mois de juillet....

Lire la suite...

L'Assemblée de formation de District à Saint Raphaël

Voir l'ensemble de l'Assemblée de Formation en vidéo et lire le billet de Joël Giacchero sur Saint raphaël...

Lire la suite...

La Fondation Rotary est à mettre au centre de la vie des clubs

 Pour rendre un DRFC heureux :.

 Il suffit de contribuer à notre Fondation au minimum pour 100 $ par membre soit pour notre distict entre 170 000 $ et > sans oublier la participation de chaque club à la lutte contre la Polio.  

Si nous ne collectons pas, nous ne pourrons pas redistribuer...

Lire la suite...

Centenaire de la Fondation Rotary 1917-2017

Un siècle passé à faire le bien dans le monde

L'idée d'Arch Klumph en 1917 d'un fonds de dotation dédié à « Faire le bien dans le monde » est à l'origine de la Fondation Rotary. Grâce à sa vision, à sa détermination et à la générosité des membres du Rotary du monde entier, ce fonds est devenu l'une des principales organisations caritatives au monde.

En savoir plus sur les personnages clés et les événements qui ont fait de notre Fondation une véritable force de bien dans le monde.

Lire la suite...

Les dernières nouvelles de la lutte contre la Polio

Il ne reste plus que 2 pays d’endémie : Pakistan (11cas) et Afghanistan (5 cas).

Nigéria aucun cas depuis le 22 juillet 2014.

Afrique : + de 1,6 année sans cas.

 

Pour la deuxième fois dans l’histoire de l’humanité, une maladie est sur le point d‘être éradiquée

Lire la suite...

La politique de l'effectif des clubs

5 Votre effectif est une des priorités du plan stratègique de club sur les 5 ans à venir.

Quel sera l'evolution sur 5 ans, du nombres de membres, de l'âge moyen du club, des actifs professionnels représentant leur classification,de la politique de fidélisation et de recrutement ?

Lire la suite...

La gestion des clubs

Au 1er juillet, tous les clubs doivent avoir rempli leurs obligations d’information à l’égard du Rotary International  de l'administration pour les obligations de la loi de 1901 et ne pas avoir oublié l'assurance responsabilité civile....

Votre club l’a-t-il fait ?

Lire la suite...

Le Col 2016

Le Col,l'assemblée législative du Rotary à réuni ses 532 délègués, un par district. Notre district était représenté par le PDG André Coeugniet...

Lire la suite...

Citation Présidentielle

La "Citation Présidentielle" à laquelle le Président John Germ  demande  à chaque club de participer vous sera une aide précieuse à la gestion et au développement du club....

Lire la suite...

La communication

Le mégaphone est un excellent moyen de communication, mais son usage est cependant très limité...

Lire la suite...

Un peu d'humour

En 2015 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit :

Lire la suite...