La Convention Internationale d'Atlanta placée sous le signe du centenaire de la Fondation Rotary

La Convention Internationale d'Atlanta placée sous le signe du Centenaire de la Fondation Rotary

Nous avons participé avec ferveur à la 108e Convention du ROTARY INTERNATIONAL et à la célébration du Centenaire de la FONDATION ROTARY.
Voici en effet 100 ans que Arch KLUMPH, à ATLANTA, a eu l’initiative de notre FONDATION ROTARY pour remplir une mission d’envergure, celle de FAIRE LE BIEN DANS LE MONDE.

Un ambitieux programme destiné à réaliser des actions mesurables et durables, relevant des défis inouïs.

ATLANTA fut le théâtre d’une fête monumentale, rassemblant près de 45.000 personnes, pour célébrer cet évènement auquel notre District, fort d’une bonne trentaine de personnes, a tenu à participer, entourant notre encore Gouverneur MACHIKO et notre Gouverneur élu et son épouse, PHILIPPE et ROSELYNE.

Plusieurs rotaractiens se sont joints à nous, sur l’invitation de notre gouverneur.

Nous avons plaisir à vous relater les moments marquants de ces 4 jours.

Séance inaugurale

Sous l’animation de Bob Hope (homonyme du célèbre animateur), la séance inaugurale s’est déroulée selon un rite établi, bien connu des participants aux conventions.

La cérémonie d’ouverture fut à la hauteur des attentes, débutant par l’émouvant défilé des drapeaux.

Soyez rassurés, nous fîmes honneur à notre Pays et à notre District 1730, avec nos écharpes aux couleurs de la France. Personne ne pouvait se tromper sur notre origine.

Une cloche rotarienne avait été fondue en Italie pour l’occasion par Marinelli, célèbre fabricant de cloches pour le Vatican et elle fut inaugurée par un tintement net et sans bavure !

L’intervention de Bill GATES

L’un des moments forts de la Convention fut l’intervention de Bill GATES, toujours suivie par le plus grand nombre de congressistes.
Sous des applaudissements nourris, sous les ovations, Bill GATES nous a redit tout son attachement à l’éradication de la polio, rappelant l’historique des défis, en lançant un autre…
Depuis 2007, nous avons vécu le défi de 100 millions $, celui des 255 millions $, celui de 2$ versés pour 1$ récolté, tous ces défis ont été relevés.

Aujourd’hui, l’objectif est le versement de 50 millions $ par an pendant 3 ans, soit 150 millions $, outre le renouvellement du 2 pour 1.

Cela fait des sommes considérables, évaluées à 1,5 million $ depuis l’investissement de Bill Gates en 2007.

Bill GATES salue la ténacité du ROTARY dans les problèmes locaux, politiques ou religieux.

Il rappelle que de 4 cas de polio par heure, nous sommes passés à 4 cas pour l’année 2016.

Que de 125 pays endémiques, nous sommes passés à 3 pays (Pakistan, Nigeria, Afghanistan).                       

16 millions d’enfants épargnés grâce à la vaccination, malgré les situations de conflits internationaux, l’absence de système de santé, l’inaccessibilité des enfants à vacciner, le suivi parfois impossible, les religions négatrices de l’évidence scientifique…

L’animateur de cette matinée était l’acteur bien connu aux USA, John CENA, ancien catcheur, qui, avec fougue, nous a engagés à transformer le geste « nous sommes à ça » en un magnifique 0, joignant le pouce et l’index de façon significative.

Divers intervenants ont apporté leur pierre à cet édifice humanitaire, annonçant des versements substantiels : Ministre canadienne de la santé, représentant du Conseil de l’Europe, Directeur Général de l’OMS…

Parmi les donateurs annoncés : les USA, le Pakistan, le Nigeria, l’Allemagne, les Emirats Arabes Unis, le Japon, le Conseil de l’Europe, le Canada, autres…

Un total de promesse de dons se montant à 1,2 milliards de dollars.

Le rituel rotarien

Les quatre jours se sont déroulés toujours selon le même rituel rotarien, incluant notamment l’élection de tous les dirigeants des 530 districts : Gérard CHARLIER de VRAINVILLE est désormais notre Gouverneur élu, fonction qu’il va occuper pendant l’année précédant son gouvernorat.

Nous terminons par la présentation des anciens Présidents du Rotary International et l’intervention du Président encore « élu », Ian RISELEY.

Le président international 2017-2018

Le président australien Ian H.S. RISELEY qui entrera en fonction le 1er juillet, a souligné que l’environnement et le changement climatique sont des axes fondamentaux en termes d’actions durables du Rotary.

Il a ainsi exhorté tous les rotariens à avoir un impact réel sur l’environnement en commençant par planter un arbre entre le début de l’année rotarienne et la journée de la Terre, le 22 avril 2018.

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et autres particules polluantes de l’air, ce qui participe au ralentissement du réchauffement climatique. 1.200.000 arbres, cela peut faire reconnaître notre prise de conscience d’êtres responsables tant à l’égard des êtres humains qu’à l’égard de la planète.

Très méthodiquement, Ian RISELEY a développé les 3 points suivants :

  • Soutenir les clubs en y accueillant plus de femmes (actuellement 22 % seulement), plus de jeunes (actuellement 5% seulement ont moins de 40 ans)
  • Performance dans l’humanitaire avec des actions pérennes
  • Renforcement de l’image publique, en procédant notamment à l’analyse du montant des fonds investis / nombre d’heures de bénévolat.

Le prochain rendez-vous

Du 22 au 27 juin 2018, nous nous retrouverons à TORONTO pour partager à nouveau des moments rotariens inoubliables, qui pourrons être précédés ou suivis d’une incursion en terre canadienne, comme nous le fîmes cette année à NASHVILLE et MEMPHIS, sur les traces d’Elvis.

Plusieurs d’entre nous se sont déjà inscrits.

Vous pouvez le faire… dès aujourd’hui sur www.riconvention.org/fr !

 

Chantal PASQUALINI
PDG 2008-2009

courrier du district - Juillet 2017

EDITO Philippe Tricetti

A vous toutes et tous,

Merci !

Pour votre présence samedi 24 juin à l’Assemblée de Formation !

J’ai tant à partager avec vous, tant de choses à connaître de vous !

Lire la suite...

La Convention Internationale d'Atlanta placée sous le signe du centenaire de la Fondation Rotary

Nous avons participé avec ferveur à la 108e Convention du ROTARY INTERNATIONAL et à la célébration du Centenaire de la FONDATION ROTARY.
Voici en effet 100 ans que Arch KLUMPH, à ATLANTA, a eu l’initiative de notre FONDATION ROTARY pour remplir une mission d’envergure, celle de FAIRE LE BIEN DANS LE MONDE.

Un ambitieux programme destiné à réaliser des actions mesurables et durables, relevant des défis inouïs.

ATLANTA fut le théâtre d’une fête monumentale, rassemblant près de 45.000 personnes, pour célébrer cet évènement auquel notre District, fort d’une bonne trentaine de personnes, a tenu à participer, entourant notre encore Gouverneur MACHIKO et notre Gouverneur élu et son épouse, PHILIPPE et ROSELYNE.

Lire la suite...

L'Assemblée de Formation de District du 24 juin 2017

Philippe TRICETTI – Gouverneur 2017-2018
24 juin 2017
MONACO

Une assemblée… époustouflante !

Les années se suivent, les gouverneurs se succèdent et ce sont des assauts de nouveautés technologiques, de présentations étonnantes et audacieuses. 

Lire la suite...

Thème du mois : Régiment RI 1730

Le mois de juillet est intéressant en ce qu’il n’impose pas de thème puisqu’il s’agit du mois au cours duquel se mettent en place les nouvelles équipes de district...

Lire la suite...

Ian H.S. Riseley : Président 2017-2018 du Rotary International

Ian Riseley
Président 2017/2018
Rotary club de Sandringham
Australie

Ian Riseley est expert-comptable et dirige le cabinet Ian Riseley and Co. qu'il a fondé en 1976 et qui se spécialise dans le conseil fiscal pour les particuliers et les petites entreprises. Avant de lancer sa propre société, il a travaillé dans les services d'audit et de conseils en gestion des entreprises de grands cabinets comptables. Il est diplômé en droit fiscal et comptabilité.

Lire la suite...

Editorial du Président 2017-18 du Rotary International

Titre: Ian Riseley, le Fédérateur

Ian Riseley a toujours joué un rôle fédérateur, que ce soit avec ses amis, ses collègues ou les Rotariens. Il met aujourd’hui ce talent au service du Rotary dont il va assumer la présidence.

Retrouvez son message complet en suivant ce LIEN

et son message personnel ici : LIEN

(ou tapez le lien en entier si le lien ci-dessus ne fonctionne pas : https://www.rotary.org/en/node/4401 et https://my.rotary.org/fr/news-media/office-president/presidential-message )

Thème et Citation Présidentielle 2017-2018

Le Rotary : Un Impact Réel

Thème et Citation présidentielle

Ian H.S. Riseley
Président 2017-2018 du Président International

Lire la suite...

La Polio Newsletter

Tant que nous n'aurons pas éradiqué la polio, nous risquons de connaître 200 000 nouveaux cas par an d'ici une dizaine d'années. La maladie n'est plus endémique que dans trois pays, mais tant que tous les enfants ne sont pas vaccinés, aucun n'est en sécurité.

Cliquer sur ce lien : Polionewsletter n°59 - 10 juin 2017

Pour voir la video "Drop to Zero" merci de cliquer sur "lire la suite..."

Lire la suite...

Rotary International : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...

Les Conseils

Les Conseils nous permettent de faire entendre notre voix quant à la gouvernance de notre organisation.

Lire la suite...

News du Rotaract 1730 : Double passation Rotaractienne

Le 23 juin dernier a eu lieu un des grands évènements de l’année Rotaractienne; la Passation de pouvoir entre Daniel Tamisier et Alexandra Sakhinis pour le poste de Représentant Rotaract de District 1730, mais aussi celle entre Maxence Massat et Valentin Morisseau pour le poste de Président du Rotaract Club Cannes Riviera.

Ce fut l’occasion pour Daniel de remercier son équipe, faire le bilan d’une année très riche, et témoigner sa confiance et ses encouragements à Alexandra. 

Lire la suite...