Une inspiration « Internationale »

Toronto a ouvert ses portes cette semaine pour accueillir 25 652 Rotariens du monde entier venus pour la convention annuelle du Rotary, où ils ont trouvé l'inspiration.

Pour revoir des amis, nouer de nouvelles relations à la Maison de l'amitié ou encore pour écouter de brillants intervenants aux séances plénières, les participants ont retrouvé cette ambiance conviviale à la 109e convention du Rotary International, leur rappelant l'amitié et la diversité qui les ont unis et que le Rotary incarne.

« Maintenant, nous sommes comme des sœurs », dit Rhonda Panczyk du club de Rochester (États-Unis), après une accolade avec Ijeoma Pearl Okoro ancienne gouverneure du district 9141 (Nigéria).

Les deux femmes s'étaient rencontrées l'année dernière lors d'une foire aux projets en Afrique de l'Ouest et s'étaient associées pour mener une campagne de vaccination. Depuis, elles étaient restées en contact via Facebook.

Pour Serge Sourou Oga, venu du Ghana pour assister à sa toute première convention du Rotary, rencontrer des personnes du monde entier a été l'élément le plus fort de son expérience.

Pendant quatre jours à Toronto au Canada, des intervenants ont renforcé leur partenariat avec le Rotary. Son Altesse royale la princesse Anne a exprimé sa reconnaissance au Rotary pour son rôle central dans l'éradication de la poliomyélite. L'ancienne première dame des États-Unis, Laura Bush, a encouragé l'ensemble des Rotariens à maintenir prioritaire l'éducation.

Helen Clark, ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande et l'une des architectes des Objectifs des Nations unies pour le développement durable, a rejoint le président du Rotary Ian Riseley pour une réflexion sur l'égalité des sexes et sur la corrélation entre l'environnement, la pauvreté, la faim et la paix. 

Dans une vidéo, le premier ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, a annoncé la création de HANWASH, une collaboration entre le Rotary et le gouvernement haïtien, qui a pour but de contribuer à résoudre les crises liées à l'eau et à l'assainissement dans le pays.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a reçu le prix Champion de l'éradication de la poliomyélite et a remercié le Rotary pour son travail avec les gouvernements dans le monde dans le cadre de l'éradication de la maladie. Les Rotariens jouent un rôle critique dans la lutte, avait déclaré le Premier ministre avant d'ajouter : « Ensemble, nous y arrivons. »

La pré-convention a commencé le 22 juin avec deux jours dédiés au Sommet du Rotary sur la paix où Tererai Trent a prononcé un discours sur le partenariat entre le Rotary et l'Institut pour l'économie et la paix.

Lundi, John Hewko le secrétaire général du Rotary, et Caryl Stern, présidente et directrice d'UNICEF-USA, ont partagé des moments très personnels. Ces deux leaders sont en effet issus de familles ayant fui la guerre qui sévissait dans leurs pays. 

D'autres intervenants ont fait part de leur réflexion sur différents thèmes, notamment les six axes stratégiques du Rotary.

Le Rotary incarne le service. Et les Rotariens ont de nombreuses opportunités pour trouver l'inspiration et réaliser de meilleures actions grâce aux séances plénières et aux ateliers. 

Le cofondateur de LeapFrog, Jim Marggraff du club de Lamorinda Sunrise (États-Unis), a présenté sa tablette en langues dari et pashto pour l'alphabétisation des femmes en Afghanistan. Il a aussi mentionné le partenariat entre le Rotary et son entreprise visant à développer des technologies de réalité virtuelle pour améliorer les efforts de service.

Isis Mejias, ancienne boursière du Rotary et membre du e-club de Houston aux États-Unis, a souligné l'importance des questions de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. L'ancienne participante au Youth Exchange, Jane Nelson, a expliqué comment le Rotary peut travailler avec le secteur privé pour avoir un impact positif dans le développement économique. 

La convention comptait aussi des jeunes femmes et hommes motivés qui se sont rassemblés pour célébrer le 50e anniversaire du Rotaract, et elle s'est conclue mercredi avec un spectacle de Fab Fourever qui a chanté en allemand deux chansons des Beatles. Le groupe légendaire avait roulé sa bosse à Hambourg, la ville qui accueillera la prochaine édition de la convention !

John Blount, le président de la commission de la convention 2019, a encouragé chaque participant à se prendre en photo avec son voisin et à les envoyer à un ami avec en message « Excellents moments à la convention du Rotary à Toronto ! Nous espérons vous voir à l'an prochain à Hambourg » !

Enfin, seize anciens présidents du Rotary et leurs conjoints sont montés sur scène et le prochain président du Rotary, Barry Rassin, a motivé l'assemblée par la présentation de son thème 2018/2019 : Soyons l’inspiration. Et Ian Riseley de conclure : « Il est vital que nous Soyons l'inspiration. »

Rendez-vous à la convention 2019 du Rotary International à Hambourg du 1er au 5 juin.

Voir l'article au complet: rotary.org/fr/2018-convention-wraps

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau reçoit le prix Champion de l'éradication de la polio

Justin Trudeau Premier ministre du Canada a été décerné du prix Champion de l'éradication de la poliomyélite, en reconnaissance de la contribution de son pays en faveur de l'éradication de cette maladie.

Il a reçu ce témoignage de reconnaissance à la convention du Rotary International à Toronto, au Canada.

 

« Nous sommes en train de gagner la bataille contre la poliomyélite [...]. Je veux que mes enfants grandissent dans un monde sans polio. Ensemble, je sais que nous y arriverons », a déclaré Justin Trudeau. 

Depuis des décennies, le Canada est un partenaire clé dans les efforts de l'éradication de cette maladie.

En 2017, le pays s'est engagé à récolter 75 millions de dollars pour atteindre un total de près de 640 millions de dollars de dons.

« Le Premier ministre a réaffirmé la détermination du Canada à rester un partenaire solide jusqu'à ce que la poliomyélite soit complètement éradiquée [...] Avec le soutien si inflexible du Premier ministre et de son gouvernement, et leur appui dans les efforts de vaccination, j'ai la certitude que nous débarrasserons le monde de la polio », a déclaré le président du Rotary International, Ian Riseley. 

Les Rotariens du Canada ont récolté 38 millions de dollars pour en finir avec la maladie. 

Article complet: rotary.org/en/node/5238

Courrier du district - Juillet 2018

Une nouvelle année avec de nouveaux objectifs

Chers amis Rotariens

Au début du siècle dernier se trouvait un sentier serpentant au milieu de terrains marécageux.  C’est le Révérend Lewis Way qui proposa aux mendiants et autres réfugiés qui encombraient les lieux de construire, moyennant finances, un chemin carrossable.

Il paya avec son frère les premiers travaux. C’est ainsi qu'est née la Promenade des Anglais. Cette histoire vraie s’apparente à une belle action rotarienne...

Lire la suite...

SOYONS L’INSPIRATION

Depuis sa création il y a 113 ans, le Rotary a vu son rôle dans le monde et la  vie de ses membres constamment évoluer. À ses débuts, Rotary a ofert à ses membres une voie vers la camaraderie et l’amitié, ainsi qu’un terreau pour nouer des liens au sein de la communauté.....

Lire la suite...

Une inspiration « Internationale »

Une princesse, trois premiers ministres et une ancienne première dame ont rejoint près de 25 000 personnes à Toronto pour célébrer les réalisations du Rotary et se tourner vers l'avenir.

Lire la suite...

« Voyage du Gouverneur »…Le retour !

Chers toutes et tous,

Pour ceux qui suivent la page Facebook de notre District, nous avons partagé avec vous nos différentes découvertes que cela soit au cours du pré-voyage au Québec, du Post voyage à Chicago, mais surtout lors de la Convention Internationale à Toronto.

Lire la suite...