Une nouvelle année avec de nouveaux objectifs

MOT DU GOUVERNEUR

Chers amis Rotariens

 Au début du siècle dernier se trouvait un sentier serpentant au milieu de terrains marécageux.  C’est le Révérend Lewis Way qui proposa aux mendiants et autres réfugiés qui encombraient les lieux de construire, moyennant finances, un chemin carrossable.

Il paya avec son frère les premiers travaux. C’est ainsi qu'est née la Promenade des Anglais. Cette histoire vraie s’apparente à une belle action rotarienne : la volonté de particuliers de servir l'intérêt général et une contribution individuelle à la réalisation d’un idéal commun.

Lewis Way pourrait être un beau nom très symbolique pour un nouveau club rotarien niçois  de jeunes professionnels  par exemple.Notre Assemblée de District  s’est tenue à Nice le 9 juin,  dans le cadre du Palais Sarde, palais royal et républicain car  à la fois construit par les Rois de Savoie et désormais occupé par le Préfet de la République, où le Rotary venait pour la première fois.

Plusieurs thèmes ont été évoqués : tout d’abord l'éthique professionnelle qui est notre raison d'être au travers des principes de notre mouvement  et de manière plus novatrice a été présentée une action d'intérêt public  sur la prévention des risques routiers - calamité de notre société – auquel notre mouvement  peut participer  en étant pionnier par sa contribution  au travers de la prévention avec les institutions de notre pays par une action d'envergure.

Enfin, une charte d'amitié et de collaboration avec nos amis transalpins du District  2032 Ligurie Bas Piémont  et son Gouverneur Gian Michèle Gancia a été signée.

La première intention sera de mettre sur pied une rencontre commune de nos deux districts au travers des clubs contacts franco italiens  existant  déjà.

Quelques jours plus tard, dans le sillage de Philippe Tricetti, des missionnaires rotariens sont partis à Toronto pour représenter notre district.

En prenant cette fonction d'animation de notre District je veux vous dire que si le principe rotarien est le changement,   nous ne faisons que passer.

Je n'ai pas la prétention de faire la révolution mais  d'être le liant  qui fera progresser notre équipe 1730.

" Savoir-faire et faire savoir" sera mon slogan pour l’année.

L'image publique  du Rotary sera mon leitmotiv.

Nous vivons dans un monde de communication, dans une société où action et modernité  sont indispensables et  nous devons faire un gros effort dans ce sens.

L'équipe du district a été renouvelée  avec de jeunes rotariens dans des postes clés.

Ils représentent l'avenir et n'hésitez pas à les solliciter tout comme  les plus aguerris, dont l’expertise nous est indispensable.

Ils sont les garants du leadership auquel je suis très attaché.

Enfin je n'oublie pas les grands  anciens qui ont conduit  notre District  jusqu'à ce jour, leur mémoire reste comme l’écho qui continue à se répercuter après que le son s'est éteint disait le poète anglais Samuel Butler.

 

Notre Président Barry Rassin nous demande d'être l'inspiration :

  • inspiration pour la modernisation de notre mouvement

  • inspiration pour des actions humanitaires au profit de nos semblables.

L’inspiration ne doit pas être qu'une réminiscence mais au contraire une nouvelle ambition au travers de vos clubs.

Alors,  bonne année à tous

Je compte sur vous.

 

Votre Gouverneur

Gérard Charlier de Vrainville

Courrier du district - Juillet 2018

Une nouvelle année avec de nouveaux objectifs

Chers amis Rotariens

Au début du siècle dernier se trouvait un sentier serpentant au milieu de terrains marécageux.  C’est le Révérend Lewis Way qui proposa aux mendiants et autres réfugiés qui encombraient les lieux de construire, moyennant finances, un chemin carrossable.

Il paya avec son frère les premiers travaux. C’est ainsi qu'est née la Promenade des Anglais. Cette histoire vraie s’apparente à une belle action rotarienne...

Lire la suite...

SOYONS L’INSPIRATION

Depuis sa création il y a 113 ans, le Rotary a vu son rôle dans le monde et la  vie de ses membres constamment évoluer. À ses débuts, Rotary a ofert à ses membres une voie vers la camaraderie et l’amitié, ainsi qu’un terreau pour nouer des liens au sein de la communauté.....

Lire la suite...

Une inspiration « Internationale »

Une princesse, trois premiers ministres et une ancienne première dame ont rejoint près de 25 000 personnes à Toronto pour célébrer les réalisations du Rotary et se tourner vers l'avenir.

Lire la suite...

« Voyage du Gouverneur »…Le retour !

Chers toutes et tous,

Pour ceux qui suivent la page Facebook de notre District, nous avons partagé avec vous nos différentes découvertes que cela soit au cours du pré-voyage au Québec, du Post voyage à Chicago, mais surtout lors de la Convention Internationale à Toronto.

Lire la suite...