Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

C’est avec un très grand plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui ; vous aviez l’habitude de lire les éditoriaux du gouverneur … Vous pourrez désormais également les écouter !

Loin de l’idée du gadget qui introduit un changement de forme … juste pour changer, il est apparu important, pour l’équipe Communication du district et plus particulièrement celle en charge de notre courrier mensuel, de mettre en œuvre opérationnelle la devise de notre Président du Rotary International Mark MALONEY : LE ROTARY CONNECTE LE MONDE ! Cette connexion doit s’inscrire non seulement dans nos propos mais aussi dans leur concrétisation et dans la preuve tangible de leur utilité. 

Ainsi, nous introduisons pour ce premier numéro de l’année 2019/2020 une formule mixte puisque, en complément de ce podcast, vous trouverez ou retrouverez dans votre publication, les rubriques « habituelles » mais aussi quelques nouveautés qui en annoncent d’autres que vous découvrirez au fil des prochains mois.

N’oubliez pas que ce COURRIER DU DISTRICT est le vôtre ; comme l’a fort bien défini Diny lors de l’Assemblée de Formation de District, ce ne sont pas qu’une dizaine de rédacteurs qui concourront à son succès, permettez-moi de dire, à son renouveau ! Ce sont bien 1500 chroniqueurs potentiels qui peuvent faire vivre et donner du sens à ce support selon moi trop longtemps déconsidéré… 

L’année rotarienne commence pour chacun d’entre nous : les équipes sont en place, les clubs sont motivés, les projets sont nombreux … Mes visites des quinze groupes de clubs de notre district m’ont permis non seulement de prendre contact avec les présidents 2019/2020 (notons que l’immense majorité était présente lors de ces rencontres) mais également d’évaluer avec chacun d’entre eux et pour chaque club, son état statistique (le nombre de membres présents, l’âge moyen, la proportion actifs/non actifs, …), sa dynamique relationnelle (convivialité, implication, promotion) et la vision des intéressés pour cette présidence.

Mes chers amis, grâce à cette approche, grâce à la participation de tous et à l’instar de Jean-Philippe ACKERMANN, JE SUIS OPTIMISTE ! Cessons donc de ressasser les causes de nos difficultés (sans pour autant les méconnaitre…) ; laissons définitivement de côté la formule trop souvent entendue : « c’était mieux avant ! » ; comportons-nous en rotariens, agissons en rotariens ; échangeons, construisons, développons …

Les trois axes que je vous propose (la jeunesse, l’action professionnelle, la vie des clubs) peuvent permettre, entre autres et par leur mise en œuvre adaptée à chaque club, de donner l’impulsion éventuellement nécessaire à un engagement rotarien renforcé voire renouvelé … 

Je vous quitte ici en citant, comme le fit si souvent mon ami Gérard CHARLIER DE VRAINVILLE, un poète, écrivain, dialoguiste français contemporain, Marc CHOLODENKO ; celui-ci notait :

« Personne ne sait ce qu'il se passe aujourd'hui parce que personne ne veut qu'il se passe quelque chose. 

En réalité on ne sait jamais ce qui se passe, on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe. C'est comme ça que les choses arrivent. »

Il ne peut y avoir meilleure illustration de mon ambition : faisons en sorte, ensemble, QUE LES CHOSES SE PASSENT pour nous, en nous, pour nos communautés, pour le ROTARY et pour le monde. 

Très bel été à tous et rendez-vous le mois prochain.                

Courrier du district - Juillet 2019

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

C’est avec un très grand plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui ; vous aviez l’habitude de lire les éditoriaux du gouverneur … Vous pourrez désormais également les écouter !

Loin de l’idée du gadget qui introduit un changement de forme … juste pour changer, il est apparu important, pour l’équipe Communication du district et plus particulièrement celle en charge de notre courrier mensuel, de mettre en œuvre opérationnelle la devise de notre Président du Rotary International Mark MALONEY : LE ROTARY CONNECTE LE MONDE ! Cette connexion doit s’inscrire non seulement dans nos propos mais aussi dans leur concrétisation et dans la preuve tangible de leur utilité. 

Lire la suite... si vous ne voulez pas écouter le podcast... sinon, pour "lire" le podcast ouvrez le sujet suivant !

Lire la suite...

Edito du Gouverneur - version podcast

Pour télécharger la version audio de l'Edito du Gouverneur, merci de cliquer sur Lire la suite...

Lire la suite...

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Juillet 2019

J'adore les voyages ! J'aime même la partie la moins passionnante, celle du transport. Pourtant, l'année dernière, Gay et moi-même avons vécu l'une de ces expériences qui peuvent mettre à rude épreuve l'optimisme du voyageur le plus enthousiaste. Nous nous sommes retrouvés dans un aéroport qui ne figurait pas sur notre itinéraire, un jour où nous n'avions pas prévu de voyager, après nous être réveillés dans un hôtel dont, la veille encore, nous ignorions l'existence. Le voyage commençait mal.

Coincés à l'aéroport John F. Kennedy de New York, nous avons décidé de nous promener. Nous avons arpenté le terminal, attentifs à chaque porte d'embarquement, chaque destination, chaque groupe de voyageurs. Chaque salle d'embarquement était sa propre île humaine. Dans l'allée centrale, nous étions à New York, dans un fleuve commun. Et lorsque nous nous écartions du courant, nous accostions sur une île : Delhi, Paris, Tel Aviv.

"Lire la suite"... pour... lire la suite

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation

Je suis très heureux de l'occasion que me donnent mes nouvelles fonctions de président de la Fondation de communiquer avec vous chaque mois. L'impact réel et durable de la Fondation dans le monde ne cesse de m'étonner et l'action que nous engagerons ensemble cette année sera tout aussi remarquable : la poliomyélite sera bientôt éradiquée de la planète grâce à vous.

Je vais oser, ici, une analogie. La fonction de président de la Fondation pourrait s'apparenter au poste de meneur que j'occupais dans mon équipe de basketball du lycée. Mon rôle était d'amener le ballon en attaque et de le passer à mes co-équipiers pour saisir chaque occasion. Rien ne me rendait plus heureux que de les voir marquer...

Taper sur "lire la suite" pour en savoir plus

Lire la suite...

La Formation Rotarienne : La Fondation Rotary - Les dons majeurs

Le mois de juillet en Rotary est celui de la mise en place des équipes et de la formation aux différentes fonctions.

Les commissions sont à l’œuvre pour apporter leur savoir et leur aide et cet article, venant très peu de temps après la constatation d’un don majeur (PDG Luigi Liuzzo et précédemment PDG Chantal Pasqualini), a pour but d’éclairer les rotariens sur les possibilités d’être les acteurs d’un financement de notre FONDATION ROTARY...

Cliquer sur lire la suite pour visualiser tout l'article

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Welcome to Sun !!

Un petit nouveau a fait son apparition récemment au Rotaract Nice Baie des Anges en Mars lors du weekend de coordination nationale à Lyon. Il s'appelle Sun, c'est un âne en peluche et depuis quelques mois déjà la mascotte du club. 

Originaire de Corse, il a été dans un premier temps adopté par Séverine puis petit à petit par le club Rotaract de Nice dans sa globalité. Depuis son arrivée il nous suit partout : lors des réunions, des actions, mais également lors de l'assemblée de formation de district ainsi que la convention internationale de Hambourg comme en attestent les insignes attachés sur son T-shirt. Il a également participé au RYLA cette année en compagnie de Séverine Chloé et Mikael tous trois parrainés par les clubs Rotary Niçois. 

"Lire la suite..." pour découvrir ses aventures palpitantes !

Article de :
Séverine Odet & du Rotaract Nice Baie des Anges

Lire la suite...

Notre District 1730 à l'honneur lors de la remise du Prix National du concours « Promotion de l’Ethique Professionnelle »

Une belle action nationale du Rotary qui relie la jeunesse, l’action professionnelle et les leaders de demain sur les valeurs du Rotary

Notre District 1730 a été mis à l’honneur à Paris lors de la remise du prix national du concours « Promotion de l’Ethique Professionnelle »

Rotary/CGE sous le haut patronage de l’UNESCO

Avec son Essai sur : La Vieillesse est-elle réellement un naufrage ? » , notre lauréate régionale Séréna Romani a remporté le concours national .
Elle termine son internat de Gériatrie à la Faculté de médecine UER Nice Sophia Antipolis.

C’est une grande fierté pour notre district qui est à l’origine de la création de ce concours sous le gouvernorat de Jacques Politi 2004/2005, avec France Augier.

Lire la suite pour découvrir notre lauréate !

Article de :
Michèle Frambart
RC Villeneuve Loubet Baie des Anges
ADG Groupe 06-3 2019-2020

Lire la suite...

Les Billets de l'au-delà de l'horizon : Le leadership d’intégrité du Rotarien

Lors de la convention internationale d’Hambourg qui s’est tenue au début du  mois de juin 2019, John Hewko a dit devant 25 000 Rotariens qu’ « un leadership sans intégrité ne sert que l’intérêt personnel ». Un propos audacieux car exigeant pour tout un chacun et pour le Rotary en général.

Car le leadership n’est pas seulement la direction d’un groupe, d’une équipe, de service d’une entreprise : c’est la capacité à mobiliser les gens autour de soi pour la réalisation d’une action d’envergure au bénéfice des autres et suppose que chaque Rotarien fait don de sa conviction, de son énergie, de sa compétence, de ses réseaux…

"Lire la suite..." pour découvrir plus...

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...