Les amicales

En ce dernier mois de l’année rotarienne, nous vous invitons à découvrir les amicales du Rotary et à les rejoindre.

Nouer des liens d’amitié, partager des passions, des loisirs, ou simplement la même profession, voilà le but de ces amicales.

Le contact peut s’établir autour d’une action ou d’un combat à mener dans le cadre des objectifs du Rotary.

Sachons ramener nos actes et nos attitudes au fondement de notre mouvement, qui tient au comportement de l’être humain. Tout se situe dans la relation interpersonnelle au sein du club, au sein du district, en vue d’améliorer l’action commune, dans une parfaite éthique.

Une amicale rotarienne produit un effet multiplicateur à nos objectifs.

« Le rassemblement des citoyens dans les associations… est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée » Vaclav Havel – homme d’Etat tchèque.

En participant aux amicales du Rotary, vous élargirez votre champ rotarien, votre réseau se développera, sur le plan local comme sur le plan international.

Votre conjoint, votre famille, les rotaractiens pourront se joindre à vous.

L’image publique du Rotary s’en trouvera enrichie, entraînant l’adhésion de nouveaux membres.

Sur www.rotary.org/fellowships , vous pourrez consulter le guide des amicales du Rotary. Voici quelques exemples :

 

Amateurs de whisky

Auteurs et écrivains,

Aviation,

Aviron,

Bien-être et forme physique,

Magiciens,

Motocyclisme,

Caravaning,

Anciens militaires,

Livres anciens,

Amateurs d’oiseaux,

Tourisme,

Equitation,

Sports,

Esperanto…

 

La liste est aussi longue que l’alphabet, il y en a pour tous les goûts !

 

Voici la relation d’un exemple original : de la bière à l’eau… lisez plutôt :

 

De l’amour de la bière aux actions dans le domaine de l’eau

Lorsque vous vous asseyez à la terrasse d'un café pour apprécier une bière bien fraîche, vous ne pensez sûrement pas à son ingrédient principal : l'eau. Or il se trouve que 3 000 enfants meurent chaque jour de maladies causées par une eau insalubre.

Un groupe de Rotariens ne se contente pas d'y penser, il passe à l'action.

L'Amicale des Rotariens amateurs de bière (BREW) organise des événements dans le monde entier pour lever des centaines de milliers de dollars qui sont alloués aux efforts du Rotary en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène.

Les Amicales du Rotary, comme BREW, permettent aux Rotariens qui partagent une passion ou une expertise de se retrouver autour d'activités et d'actions. Les dirigeants de BREW ont rapidement réalisé que la relation entre la bière et l'eau pouvait être mise à profit.

« L'eau est essentielle à la bière », rappelle Moses Aryee, ancien président du Rotary club d'Accra (Ghana) et co-président de BREW. « Et nous avons une approche globale car la bière est une boisson présente dans le monde entier. »

Les membres de l'Amicale se sont donc rapprochés de ceux de l'Amicale d'action Eau et assainissement pour identifier des actions dans le domaine de l'eau qui pourrait être financées en utilisant 25 % des cotisations. Ils ont aussi contacté les principaux brasseurs pour obtenir leur soutien, en suivant l'exemple de Stella Artois qui a donné 1,2 million de dollars à l'organisation Water.org.

Ces actions peuvent réellement améliorer les conditions de vie de certaines populations. Tous les jours, 8 000 personnes meurent en effet de maladies d'origine hydrique. Dans de nombreux pays, les femmes consacrent aussi plusieurs heures par jour à la collecte de l'eau alors qu'elles pourraient s'occuper de leur famille, générer des revenus ou contribuer de diverses manières à la société.

Une organisation bien huilée

L'Amicale a été créée en 2014 par Moses Aryee et Steven Lack, membre du Rotary club de Pleasant Hill en Californie, qui arrivèrent à la même conclusion en même temps : la bière favorise la camaraderie, ce qui fait l'attrait du Rotary, et rassembler des gens autour d'une même passion peut leur permettre de faire de bonnes actions.

En plus de tout cela, l'Amicale aide ses membres à organiser des festivals qui attirent des participants plus jeunes et permettent de lever des fonds supplémentaires. Ils suivent pour cela un plan relativement simple :

  • Approcher une ou deux microbrasserie qui pourra donner gratuitement de la bière
  • Proposer de la nourriture
  • Engager des musiciens
  • Planter une tente

« La microbrasserie est devenue une industrie importante et c'est une bonne façon de capitaliser là-dessus », affirme Steven Lack qui souligne toutefois que ces festival ne sont pas des beuveries.

Le festival State of Jefferson Brew Fest, organisé à Dunsmuir en Californie, a par exemple attiré 1 500 personnes et permis de collecter 15 000 dollars l'an dernier. Ce fut une telle réussite que le Rotary club local a ajouté de nouvelles activités cette année et pense déjà à l'organiser sur deux jours l'an prochain.

Bon pour le moral du club

Un Amicale comme celle-ci est également un excellent moyen de redynamiser un club. Lorsque Lenie Jordan, président du Rotary club de Franklin (États-Unis) et propriétaire d'une brasserie, a entendu parler de l'Amicale, il a incité 20 membres de son club à s'inscrire. C'était pour lui une parfaite opportunité de se réunir dans une ambiance plus conviviale, voire de recruter des nouveaux membres. Et ça marche.

Enfin, cette convivialité permet de nouer des contacts internationaux. C'est ainsi qu'une soixantaine de membres de BREW de Russie, d'Amérique du Sud, d'Australie, du Japon, d'Inde, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord se sont retrouvés à Séoul en marge de la convention du Rotary. Et Steven Lack travaille déjà à une visite de brasseries durant la convention d'Atlanta en juin 2017.

« Il y a de nombreuses microbrasseries à travers la ville et certaines sont mêmes gérées par des Rotariens, confie-t-il. On espère aussi pouvoir servir des pressions sur notre stand à la Maison de l'amitié, donc n'oubliez pas de venir nous voir. »

Chantal Pasqualini

courrier du district - Juin 2017

Edito Machiko

Chers amis Rotariens, Rotaractiens et Interactiens,

 

L’année 2016-17 touche à sa fin.

Quelle année mouvementée !

J’avais souhaité « la paix » dans notre district.

J’avais visualisé dans mon cœur notre district, avec tous les Rotariens, Rotaractiens et Interactiens, la main dans la main, portant haut nos valeurs si bien synthétisées dans la nouvelle version du critère des quatre questions :

« Est-ce vrai ? » « Est-ce juste ? » « Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ? » « Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ? »

Lire la suite...

Message du Président John Germ

Chaque mois, le président John Germ écrit un message sur le thème du mois. Ces messages sont toujours d'une grande qualité et un outil pour nous permettre d'être des Rotariens efficaces. Cliquer sur ce lien pour les lire :

Message du président mois après mois

Message du président du conseil d’administration de la Fondation

Le Président Kalyan Banerjee

PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION ROTARY 2016-2017 présente son message :

Cliquer sur ce lien pour lire ce message

LES AMICALES D’ACTION DU ROTARY

 Les Amicales d’action du Rotary aident les clubs et les districts à planifier et à mettre en oeuvre des actions humanitaires ou de développement local dans leur domaine d’expertise. Elles sont animées par des Rotariens, leurs proches et des Rotaractiens engagés qui ont une expertise et une passion pour un domaine particulier.

COMMENT FONCTIONNENT-ELLES ?
• Elles sont autonomes vis-à-vis du Rotary International, possèdent leurs propres règles, fixent leurs cotisations et ont leur propre structure administrative.

... Cliquer sur lire la suite pour avoir toutes les informations

Lire la suite...

Les amicales de loisirs

Les Amicales du Rotary sont des associations autonomes regroupant des membres partageant la même passion. Faire partie d'une Amicale est un excellent moyen de sa faire des amis dans le monde entier.

Comment devenir membre d'une Amicale ?

Elles sont ouvertes aux Rotariens, aux membres de leurs familles ainsi qu’à tous les participants (anciens ou actuels) aux programmes du Rotary et de sa Fondation. Vous pouvez contacter une Amicale directement grâce à cet annuaire. Vous pouvez également sonder nos groupes de discussion pour trouver des membres du Rotary ou du Rotaract qui partagent vos centres d'intérê.

Pour plus d'informations, cliquer sur lire la suite...

Lire la suite...

IYFR Riviera Côte d'Azur

L’International Yachting Fellowship of Rotarians (IYFR) a été crée en Angleterre en 1947. L’IYFR Riviera Côte d’Azur, amicale internationale des Rotariens plaisanciers, a vu le jour en avril 2011. Depuis sa création, quatre Commodores ont commandé successivement la “passerelle“ composée de “Mariners“. Le Commodore est élu chaque année. La flotte commandée actuellement par Jean Jacques Frantz de l’E Rotary Riviera Côte d’Azur est composée de 31 membres. Peut devenir membre de la flotte, tout rotarienne ou rotarien, tout rotaracienne ou rotaracien et leur conjoint.

Lire la suite...

L'amicale des Golfeurs Rotariens

Elle a été fondée par mon regretté ami Robert Duperret ancien gouverneur 2006-2007 du district 1750.

Actuellement le bureau national est ainsi constitué :

–        President  Michel Hervy : RC Bayonne Biarritz Adour

–        Secrétaire Michel Plourde : RC Millau Saint Afrique

–        Trésorier Guillaume Lafarge :

–        Capitaine des jeux Joel Gibaux : RC Vitry Le François

–        Web master Dominique Perrot :  RC Château Thierry

–        Protocole Christophe Wendling : RC Strasbourg Europe

Lire la suite...

Les amicales

En ce dernier mois de l’année rotarienne, nous vous invitons à découvrir les amicales du Rotary et à les rejoindre.

Nouer des liens d’amitié, partager des passions, des loisirs, ou simplement la même profession, voilà le but de ces amicales.

Le contact peut s’établir autour d’une action ou d’un combat à mener dans le cadre des objectifs du Rotary.

 

Sachons ramener nos actes et nos attitudes au fondement de notre mouvement, qui tient au comportement de l’être humain. Tout se situe dans la relation interpersonnelle au sein du club, au sein du district, en vue d’améliorer l’action commune, dans une parfaite éthique.

Une amicale rotarienne produit un effet multiplicateur à nos objectifs.

 

« Le rassemblement des citoyens dans les associations… est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée » Vaclav Havel – homme d’Etat tchèque.

Lire la suite...

La Polio newsletter

C'est le moment de redoubler nos efforts, afin que nous puissions marquer l'une des plus grandes réalisations en santé publique de l'histoire : une vie sans polio pour chaque enfant maintenant et pour les générations futures.

Cliquer sur ce lien : Polionewsletter N° 58 - 10 mai 2017.pdf

Journal du YEP

 

MAI 2017 : MOIS DE L’ACTION JEUNESSE (avec un peu de retard)

Dans le calendrier rotarien, le mois de mai 2017 est officiellement le mois de l’Action Jeunesse. Pourtant, ceux qui suivent notre actualité de plus près auraient pu penser qu’il s’agissait du mois de mars 2017, je vous laisse en juger :

• du 1er au 3 mars à Fréjus : 24 jeunes (un record) ont participé au RYLA,

• le 3 mars à Fréjus : plus de 200 personnes ont assisté au GALA POUR LA PAIX organisé par tous les programmes « Jeunesse » du District (Interact, Rotaract, RYLA, Youth Exchange)...

Pour lire la suite du ournal du YEP, cliquer sur lire la suite

Lire la suite...

Le Billet de Joël Giacchero

Définition d’un "confrère" par E ALLAIS

« Être totalement inculte, ignare et stupide exerçant inexplicablement le même  métier que soi »

Il faut cesser de concevoir le monde tel que je suis ,hier la fête des voisins que je célèbre avec attention chaque année permet de sortir des limites de ses portes pour aller à la rencontre de son prochain comme disent les Chrétiens, qui n’est souvent autre que son voisin, mais le mot était sans doute trop cru et prochain ( qui n’existe que dans la traduction des Evangiles )beaucoup plus flou…

Il en va de même pour les peuples qui nous entourent. Voltaire réservait son admiration pour les Chinois du bout du monde et écrasait de son mépris pour ne pas dire de sa haine nos voisins de palier Juifs et Arabes. Puisse le Rotary nous aider à aller vers l’autre la main tendue sans cacher sous le mépris la peur que souvent nous inspire notre voisin de palier

Joël Giacchero

Humour

Après de multiples entretiens pour un job de secrétaire, le patron décide de convoquer trois finalistes en leur envoyant un courrier accompagné de 1000 euros.

Le jour dit, la première candidate dit :

- Monsieur, vous avez mis, par erreur, 1000 euros dans l'enveloppe. Les voici.

La seconde : - Merci pour l'avance. J'en avais vraiment besoin.

La troisième : - J'ai placé les 1000 euros en bourse et en ai retiré 1500. Je vous rends 1000 euros et garde le solde.

Question : Laquelle des postulantes a été embauchée ?

Réponse : La blonde à forte poitrine !