Les amicales de loisirs

Les Amicales du Rotary sont des associations autonomes regroupant des membres partageant la même passion. Faire partie d'une Amicale est un excellent moyen de sa faire des amis dans le monde entier.

Comment devenir membre d'une Amicale ?

Elles sont ouvertes aux Rotariens, aux membres de leurs familles ainsi qu’à tous les participants (anciens ou actuels) aux programmes du Rotary et de sa Fondation. Vous pouvez contacter une Amicale directement grâce à cet annuaire. Vous pouvez également sonder nos groupes de discussion pour trouver des membres du Rotary ou du Rotaract qui partagent vos centres d'intérê.

Comment créer une Amicale ?

Commencez par trouver des membres qui partagent votre passion.

  • Rejoignez un groupe de discussion ou lancez-en un. C'est un excellent moyen de partager ses centres d'intérêt.
  • Utilisez la présence du Rotary sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour promouvoir votre idée.
  • Rapprochez-vous de votre responsable Amicales de district pour obtenir une assistance. Contactez des responsables de district dans d'autres pays pour trouver des adhérents en nous envoyant un e-mail.

Assurez-vous de remplir tous les critères pour être officiellement reconnus par le Rotary.

Découvrez nos Amicales :

Si l'une d'entre elles vous intéresse, visitez son site Web ou contactez son représentant pour en savoir plus.

Related Stories and Resources

Ressources

 

courrier du district - Juin 2017

Edito Machiko

Chers amis Rotariens, Rotaractiens et Interactiens,

 

L’année 2016-17 touche à sa fin.

Quelle année mouvementée !

J’avais souhaité « la paix » dans notre district.

J’avais visualisé dans mon cœur notre district, avec tous les Rotariens, Rotaractiens et Interactiens, la main dans la main, portant haut nos valeurs si bien synthétisées dans la nouvelle version du critère des quatre questions :

« Est-ce vrai ? » « Est-ce juste ? » « Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ? » « Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ? »

Lire la suite...

Message du Président John Germ

Chaque mois, le président John Germ écrit un message sur le thème du mois. Ces messages sont toujours d'une grande qualité et un outil pour nous permettre d'être des Rotariens efficaces. Cliquer sur ce lien pour les lire :

Message du président mois après mois

Message du président du conseil d’administration de la Fondation

Le Président Kalyan Banerjee

PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION ROTARY 2016-2017 présente son message :

Cliquer sur ce lien pour lire ce message

LES AMICALES D’ACTION DU ROTARY

 Les Amicales d’action du Rotary aident les clubs et les districts à planifier et à mettre en oeuvre des actions humanitaires ou de développement local dans leur domaine d’expertise. Elles sont animées par des Rotariens, leurs proches et des Rotaractiens engagés qui ont une expertise et une passion pour un domaine particulier.

COMMENT FONCTIONNENT-ELLES ?
• Elles sont autonomes vis-à-vis du Rotary International, possèdent leurs propres règles, fixent leurs cotisations et ont leur propre structure administrative.

... Cliquer sur lire la suite pour avoir toutes les informations

Lire la suite...

Les amicales de loisirs

Les Amicales du Rotary sont des associations autonomes regroupant des membres partageant la même passion. Faire partie d'une Amicale est un excellent moyen de sa faire des amis dans le monde entier.

Comment devenir membre d'une Amicale ?

Elles sont ouvertes aux Rotariens, aux membres de leurs familles ainsi qu’à tous les participants (anciens ou actuels) aux programmes du Rotary et de sa Fondation. Vous pouvez contacter une Amicale directement grâce à cet annuaire. Vous pouvez également sonder nos groupes de discussion pour trouver des membres du Rotary ou du Rotaract qui partagent vos centres d'intérê.

Pour plus d'informations, cliquer sur lire la suite...

Lire la suite...

IYFR Riviera Côte d'Azur

L’International Yachting Fellowship of Rotarians (IYFR) a été crée en Angleterre en 1947. L’IYFR Riviera Côte d’Azur, amicale internationale des Rotariens plaisanciers, a vu le jour en avril 2011. Depuis sa création, quatre Commodores ont commandé successivement la “passerelle“ composée de “Mariners“. Le Commodore est élu chaque année. La flotte commandée actuellement par Jean Jacques Frantz de l’E Rotary Riviera Côte d’Azur est composée de 31 membres. Peut devenir membre de la flotte, tout rotarienne ou rotarien, tout rotaracienne ou rotaracien et leur conjoint.

Lire la suite...

L'amicale des Golfeurs Rotariens

Elle a été fondée par mon regretté ami Robert Duperret ancien gouverneur 2006-2007 du district 1750.

Actuellement le bureau national est ainsi constitué :

–        President  Michel Hervy : RC Bayonne Biarritz Adour

–        Secrétaire Michel Plourde : RC Millau Saint Afrique

–        Trésorier Guillaume Lafarge :

–        Capitaine des jeux Joel Gibaux : RC Vitry Le François

–        Web master Dominique Perrot :  RC Château Thierry

–        Protocole Christophe Wendling : RC Strasbourg Europe

Lire la suite...

Les amicales

En ce dernier mois de l’année rotarienne, nous vous invitons à découvrir les amicales du Rotary et à les rejoindre.

Nouer des liens d’amitié, partager des passions, des loisirs, ou simplement la même profession, voilà le but de ces amicales.

Le contact peut s’établir autour d’une action ou d’un combat à mener dans le cadre des objectifs du Rotary.

 

Sachons ramener nos actes et nos attitudes au fondement de notre mouvement, qui tient au comportement de l’être humain. Tout se situe dans la relation interpersonnelle au sein du club, au sein du district, en vue d’améliorer l’action commune, dans une parfaite éthique.

Une amicale rotarienne produit un effet multiplicateur à nos objectifs.

 

« Le rassemblement des citoyens dans les associations… est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée » Vaclav Havel – homme d’Etat tchèque.

Lire la suite...

La Polio newsletter

C'est le moment de redoubler nos efforts, afin que nous puissions marquer l'une des plus grandes réalisations en santé publique de l'histoire : une vie sans polio pour chaque enfant maintenant et pour les générations futures.

Cliquer sur ce lien : Polionewsletter N° 58 - 10 mai 2017.pdf

Journal du YEP

 

MAI 2017 : MOIS DE L’ACTION JEUNESSE (avec un peu de retard)

Dans le calendrier rotarien, le mois de mai 2017 est officiellement le mois de l’Action Jeunesse. Pourtant, ceux qui suivent notre actualité de plus près auraient pu penser qu’il s’agissait du mois de mars 2017, je vous laisse en juger :

• du 1er au 3 mars à Fréjus : 24 jeunes (un record) ont participé au RYLA,

• le 3 mars à Fréjus : plus de 200 personnes ont assisté au GALA POUR LA PAIX organisé par tous les programmes « Jeunesse » du District (Interact, Rotaract, RYLA, Youth Exchange)...

Pour lire la suite du ournal du YEP, cliquer sur lire la suite

Lire la suite...

Le Billet de Joël Giacchero

Définition d’un "confrère" par E ALLAIS

« Être totalement inculte, ignare et stupide exerçant inexplicablement le même  métier que soi »

Il faut cesser de concevoir le monde tel que je suis ,hier la fête des voisins que je célèbre avec attention chaque année permet de sortir des limites de ses portes pour aller à la rencontre de son prochain comme disent les Chrétiens, qui n’est souvent autre que son voisin, mais le mot était sans doute trop cru et prochain ( qui n’existe que dans la traduction des Evangiles )beaucoup plus flou…

Il en va de même pour les peuples qui nous entourent. Voltaire réservait son admiration pour les Chinois du bout du monde et écrasait de son mépris pour ne pas dire de sa haine nos voisins de palier Juifs et Arabes. Puisse le Rotary nous aider à aller vers l’autre la main tendue sans cacher sous le mépris la peur que souvent nous inspire notre voisin de palier

Joël Giacchero

Humour

Après de multiples entretiens pour un job de secrétaire, le patron décide de convoquer trois finalistes en leur envoyant un courrier accompagné de 1000 euros.

Le jour dit, la première candidate dit :

- Monsieur, vous avez mis, par erreur, 1000 euros dans l'enveloppe. Les voici.

La seconde : - Merci pour l'avance. J'en avais vraiment besoin.

La troisième : - J'ai placé les 1000 euros en bourse et en ai retiré 1500. Je vous rends 1000 euros et garde le solde.

Question : Laquelle des postulantes a été embauchée ?

Réponse : La blonde à forte poitrine !