Journal du YEP : Ce mois-ci pas de journal du YEP mais un article et des photos sur le week-end des "au-revoirs"

La JEUNESSE constitue le cinquième domaine d’action du Rotary, qui la célèbre traditionnellement au mois de mai.

En cette fin du mois de mai, je pourrais donc vous entretenir du Rotaract, de l’Interact, du RYLA ou des Échanges de jeunes !

Compte tenu des responsabilités qui m’ont été confiées au niveau du District, c’est ce dernier point que je vais développer.

Les Échanges de jeunes, ou Rotary Youth Exchange (RYE), proposent trois types d’échanges :

  • Les échanges scolaires d’un an (un jeune français part étudier une année à l’étranger, et, en contrepartie, un jeune étranger vient étudier une année en France),
  • Les échanges familiaux d’été (un jeune français part 4 à 6 semaines à l’étranger dans une famille où il va côtoyer un jeune du même âge, qu’il accueillera ensuite en France dans sa propre famille pour la même durée),
  • Les « camps » (rencontres thématiques internationales) qui permettent à plusieurs jeunes, tous de nationalités différentes, de se retrouver autour d’un centre d’intérêt commun (par exemple la voile, la photo, la danse, etc…).

Ce sont les échanges scolaires d’un an qui attirent le plus grand nombre de jeunes (environ 8.000 dans le monde, dont près de 600 en France). Cette année (2017-2018), le District 1730 a permis la réalisation d’une dizaine d’échanges de ce type.

Des activités « rotariennes » sont proposées tout au long de l’année aux jeunes étudiants accueillis dans notre District, et notamment : séminaire d’intégration à Fréjus, Voiles de Saint-Tropez, visite de Porquerolles en vélo, visite de Monaco, sortie « raquettes » à Gréolières-les-neiges, Gala pour la Paix, Conférence de District…

et « week-end des au-revoir ».

Ce « week-end des au-revoir » mérite particulièrement d’être mentionné dans ce Courrier du District car il s’est déroulé du 18 au 21 mai à Sanary :

  • Le vendredi, la cérémonie de remise des diplômes du Rotary Youth Exchange a eu lieu dans la salle de spectacle de la résidence « Le Verger », suivie d’un buffet et d’une soirée karaoké ; le « mix » des générations a fonctionné à merveille (bravo aux jeunes, aux résidents et aux rotariens, avec une mention spéciale pour l’accueil organisé par Jérôme et l’animation assurée par Didier),

  • Le samedi, les jeunes ont fait leurs courses sur le récent « plus beau marché de France » afin de réaliser des salades « internationales », puis après avoir profité de la plage, ont terminé la soirée au bowling de Bandol (et même s’ils auraient pu faire mieux au niveau du score, un grand merci à Isabelle, à Robert et à Emmanuel pour leur soutien),

  • Le dimanche, excursion en mer et bain devant l’île du Rouveau (merci au Capitaine Eric… et félicitations aux jeunes car l’eau était plutôt froide !),

  • Le lundi, randonnée et pique-nique au Gros Cerveau sur les hauteurs d’Ollioules, suivie des vrais au-revoir sur le quai de la gare de Toulon.

Et comme toujours au Rotary, la roue tourne ! La promo 2017-2018 va très bientôt laisser sa place à la promo 2018-1019 (arrivée prévue à l’aéroport de Nice le mardi 28 août 2018), mais ça c’est une autre histoire !

Article de :
André PICHAUD
District Youth Exchange Chairman
RC Sanary Bandol Ollioules

Courrier du district - Juin 2018

Edito Philippe Tricetti

Chers amis,

Cette année rotarienne s’achève et de nouvelles équipes dans les clubs, au District, et partout dans le monde, travaillent déjà ensemble pour assurer la continuité de notre mouvement.

Ce renouveau annuel offre à chacun la possibilité de prendre des responsabilités, d’impliquer de nouveaux membres, conditions indispensables pour les fidéliser. 

La facilité serait de toujours s’entourer de personnes parfaitement rompues à l’exercice mais contraire à notre symbole « d’un engrenage » qui doit entraîner l’ensemble des membres pour agir...

Lire la suite...

"Spouse" du Gouverneur... Lettre ouverte

A vous,

Je souhaite vous confier cette expérience, avec humour et émotion, d’une année pas comme les autres…

Votre cher mari s’engage dans une fonction très prenante, à laquelle il va se consacrer… une année ? Non ! 
Deux années ? 
Au minimum !

N-2, vous signez un engagement de le suivre dans cette mission et d’assister aux formations qui vous seront proposées. 

C’est encore un peu flou, voire lointain…Et puis tout s’accélère…Lors du Codifam, vous découvrez votre promotion, les quatre femmes Gouverneurs étant « célibataires »…de conjoints, vous devenez « les Spouses » !!! (lire la suite)

Lire la suite...

Editorial de Ian Riseley, Président du Rotary International

Depuis soixante ans, choisir un thème a été un privilège – et parfois un exercice difficile – pour chaque nouveau président. En se remémorant ces anciens thèmes, nous ouvrons une fenêtre sur la pensée et la vision de chacun de ces dirigeants : leur vision du Rotary, de sa place dans le monde et leurs espoirs.

Lorsque mon tour est venu de choisir mon thème, je n’ai pas hésité. Je savais exactement que notre thème pour 2017/2018 serait Le Rotary : un impact réel. Pour moi, cette phrase simple décrit non seulement ce que nous sommes aujourd’hui, mais aussi ce que nous aspirons à devenir. Nous voulons avoir un impact. Nous nous efforçons d’apporter notre aide et d’améliorer les conditions de vie dans le monde.

Lire la suite...

Amicalement nôtre !

Etre Rotarien n’est pas seulement avoir adhéré à une association qui se présente comme une ONG (qu’elle est, d’ailleurs), c’est un comportement, une attitude, un mode de vie et de pensée. C’est notre marque de fabrique. Bien sûr, c’est l’appartenance et l’éthique de notre attitude professionnelles qui nous a fait coopter dans un club. Bien sûr, nous nous réunissons toutes les semaines pour élaborer des opérations qui nous permettent soit de récolter des fonds pour nos œuvres ou la Fondation, soit d’organiser directement en faveur d’une cause. Nous sommes devenus des pros de l’humanitaire et agissons comme tels. Et puis, il y a ce bonus, cette surprise, cette amitié qui naît et prospère entre nous. On nous avait bien dit que nous étions des « amis » et que le Rotary cherchait à faire prospérer « la camaraderie », vieux terme qui sent un peu la poussière et qui laisse perplexe quand l’un d’entre nous essaie d’interpeler l’autre par un « Camarade ! » lancé à la volée…

Article de :
Pierre Franceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Thèmes du mois : Convention annuelle et les Amicales du Rotary

Le mois de juin est le mois de la CONVENTION DU ROTARY, mais c’est aussi le mois des Amicales du Rotary. 

La convention se déroule chaque année au mois de juin, pour ouvrir un nouvel exercice rotarien, mais aussi pour clore l’exercice qui touche à sa fin, dans une ville différente, on peut même dire sur un continent différent.
La CONVENTION rassemble tous les membres du Rotary et leur famille, soit une participation de 20.000 à 40.000 personnes.
Cette année, elle aura lieu à TORONTO. Nombreux sont ceux de notre District qui vont y participer.

Ils nous raconteront, à leur retour, quelles ont été les avancées définitives, quels sont les nouveaux enjeux, les nouvelles orientations.

La CONVENTION est l’occasion de célébrer le Rotary et de rencontrer des rotariens du monde entier.
C’est aussi l’occasion de participer aux Amicales du Rotary, dont plusieurs tiennent des stands attrayants...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

En relation avec le Thème du mois : IYFR International Yachting Fellowship of Rotarians - Riviera Côte d'Azur

Les Amicales du Rotary sont des associations internationales regroupant des membres partageant la même passion. Faire partie d'une Amicale est un excellent moyen de se faire des amis dans le monde entier, d'explorer un centre d'intérêt ou une profession, et d'améliorer votre expérience rotarienne.

Il existe actuellement 78 amicales dans les domaines les plus divers d’activités sportives, professionnelles, ou intellectuelles. Chacun peut y trouver son compte, son plaisir, une passion à partager entre amis 

Dans la grande famille du Rotary, l’I.Y.F.R.(International Yachting Fellowship of Rotarians) est une amicale chère à nos cœurs d’azuréens. Elle est fort peu connue des clubs français puisqu’il n’en existe que trois dans le district 1730 : golfe de St Tropez (2007), puis Nice Riviera et Monaco ! Curieusement, aucune sur la façade Atlantique, ni en mer du Nord, ni d’ailleurs en eau douce ou lac comme en Suisse. (voir aussi l’excellent article paru dans « le Rotarien » du 01/06/2017 sous la plume de notre ami Daniel Mustel)...

Article de :
Bernard Flipo
RC Nice
Commodore Elu IYFR Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Rotary International : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... Les Conventions Internationales

Dans quelques jours d’heureux rotariens du district pourront participer à la Convention de Toronto, ce sera la 109ème. La convention se tiendra pour la 5ème fois à Toronto. 

  • La première fois en 1924, c’était la deuxième fois qu’une Convention se tenait en dehors des Etats-Unis, après celle de Edimbourg en Ecosse. Elle a réuni 9173 Rotariens. 
  • La deuxième fois en 1942 en pleine guerre, elle a réuni 6599 Rotariens.
  • La troisième fois en 1964 du 7 au 11 juin, elle a réuni 14661 Rotariens.
  • La quatrième fois en 1983 du 5 au 8 juin, elle a réuni 16250 Rotariens
  • La Cinquième fois sera cette année 2018 du 23 au 27 juin et elle battra certainement son record...

lire la suite de l'histoire... (en cliquant sur... lire la suite)

Article de :
Jean Monternier
RC Villeneuve Loubet Baie des Anges

Lire la suite...

Fin de l'année rotarienne : les dernières échéances.

2 juinConférence présidentielle sur la paix : Paix et Alphabétisation et éducation de base, Chicago (États-Unis)

Du 23 au 27 — Convention du Rotary (Toronto, Canada)

15 juinCertification du Club (Fondation) pour la prochaine année rotarienne : (2018-2019)

30 juinÉchéance pour les Rotary et les Rotaract clubs pour communiquer leurs activités dans le cadre de la Citation du Rotary

30 juinÉchéance pour les nominations à la Distinction pour services éminents de la Fondation

30 juinÉchéance pour les nominations de zone au Prix Service à l'humanité - Anciens de la Fondation

30 juinÉchéance pour les nominations de zone au Prix Meilleure association d'Anciens de la Fondation de l'année

Bonne fin d'année rotarienne et bonne Convention Internationale à tous.
N'oubliez pas de déclarer vos Bureaux 2018-2019, tout a été détaillé dans l'édition de Mai 2018.

Article de :
Dinh Hoan Tran
Responsable Courrier du District 2017-2018.

Editorial du Président de la Fondation Rotary

C’est difficile à croire, mais nous arrivons déjà au terme de la première année de notre second siècle de service – et au terme de mon mandat à la tête de la Fondation Rotary.

Voir le Rotary et notre Fondation en action durant mes déplacements à travers le monde fut une expérience formidable. La passion et le dévouement des Rotariens, l’énergie et la créativité des Rotaractiens, et la diversité des actions sont de véritables sources d’inspiration. J’ai vu le Rotary avoir un impact réel dans la vie d’innombrables personnes dans le besoin car les Rotariens font place à l’action !

Lire la suite...

Polio newsletter n°69

Fin mai 2018 : 8 cas en Afghanistan, 1 cas au Pakistan
Rappels sur le rôle de pionnier du Rotary pour l’éradication de la polio

Pakistan-Le Rotary international fournit de l'eau propre pour aider à mettre fin à la poliomyélite.

Stratégie de post-certification contre la poliomyélite
Les agents de santé de première ligne - la force de l’éradication de la poliomyélite au Pakistan
Le processus mondial de confinement du poliovirus.

Ebola, polio, paludisme, est-il possible d’éradiquer ces maladies ?

Commencez à préparer la journée mondiale contre la polio du 24 octobre.
Diffusez largement cette 69ème polionewsletter.

LIEN DE TELECHARGEMENT

Journal du YEP : Ce mois-ci pas de journal du YEP mais un article et des photos sur le week-end des "au-revoirs"

La JEUNESSE constitue le cinquième domaine d’action du Rotary, qui la célèbre traditionnellement au mois de mai.

En cette fin du mois de mai, je pourrais donc vous entretenir du Rotaract, de l’Interact, du RYLA ou des Échanges de jeunes !

Compte tenu des responsabilités qui m’ont été confiées au niveau du District, c’est ce dernier point que je vais développer...

Article de :
André Pichaud
DYEC, RC Sanary Bandol Ollioules

 

Lire la suite...

News du Rotaract 1730 : La saison des passations est officiellement ouverte

Voici le planning des passations de pouvoir du Rotaract pour l’année 201/2019. Les lieux de réception ont été sélectionnés pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer de belles soirées et égayer vos papilles dans la joie et la bonne humeur. (lire la suite)

Article d' :
Alexandra Sakhinis
Rotaract Cannes Riviera

Lire la suite...