L’action jeunesse – 5ème domaine d’action du RI

Réf. Manuel de procédure 2016, p. 6

"Action Jeunesse – Cinquième domaine d’action, elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale".

La jeunesse représente une force dynamique et même révolutionnaire, apte à agir sur le circuit économique par la manifestation de la créativité. (tiré de Isidore ISOU, philosophe du XXe siècle).

C’est bien ainsi que SOCRATE qualifiait cette période féconde de la vie en posant pour principe que : « Rien n’est trop difficile pour la jeunesse ».

La jeunesse a toujours été une cible pour les adultes qui essayent de s’approprier l’apanage d’une éducation qu’ils estiment être la seule à promouvoir l’être humain.

Loin de ces considérations philosophiques ou politiques, notre ROTARY INTERNATIONAL se situe très concrètement dans l’action au profit de la jeunesse.

Son levier d’action est la maintenant centenaire FONDATION ROTARY, toujours à l’œuvre pour promouvoir les études, les brassages de nationalités, la formation au leadership

Les actions au profit de la jeunesse, nous pouvons les décliner dans chacun des thèmes de la Fondation.

L’équipe JEUNESSE du District (voir par ailleurs), dans ses différentes facettes, les a développées tout au long de cette année rotarienne. Notre équipe assume la permanence de nos actions, au sein de la vie de nos clubs ROTARACT et INTERACT.

La jeunesse et les axes stratégiques de la FONDATION ROTARY

Paix et prévention / résolution des conflits

Prévention et traitement des maladies

Eau et assainissement

Santé de la mère et de l’enfant

Alphabétisation et éducation de base

Développement économique et local

Voilà des idées pour agir ! nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

Attirer de jeunes professionnels

La génération Y, celle du millénaire, est plus sensible à l’action bénévole que toute autre génération.

En quête de mentors, tant professionnels que personnels, ces jeunes gens veulent laisser leur empreinte dans notre monde. Ils refaçonnent la conduite de nos affaires.

Mentorat, networking, possibilité d’être un citoyen mondial : le Rotary offre à cette génération des années 1980/90 les valeurs et les bénéfices auxquels elle est attachée.

Impliquer les jeunes professionnels et former les jeunes

Des exemples concrets

Le club Rotaract de BUGOLOBI en Ouganda s’est engagé dans une action destinée à stopper la propagation du sida, dans une zone où 12 % de la population était infectée.

Dans ce secteur, la population n’avait pas accès à l’eau potable, l’état de l’hôpital était déplorable, ainsi que l’état de l’école.

Les rotaractiens, avec leur Rotary club parrain et d’autres clubs rotaract ont monté un camp médical pour accueillir 700 personnes. Un millier se sont présentées pour bénéficier des examens et dépistages.

Forts de cette réussite, les rotaractiens amplifient leur mouvement et fournissent des matelas neufs à la maternité, des bureaux et des bancs à l’école primaire, des uniformes et des fournitures aux élèves, dont beaucoup sont orphelins.

Pour pallier le manque d’eau, principale cause de l’absentéisme scolaire, ils installent un forage.

Aujourd’hui, la population a accès à l’eau potable, les enfants sont scolarisés dans de bonnes conditions, les mères accouchent dans la dignité.

Ce club Rotaract a reçu le prix international Meilleure action Rotaract. Il a été cité à la Convention 2016 en Corée du Sud.

L’Interact de KEENE (New Hampshire) nous montre également une action exemplaire.

Chaque année, les interactiens partent au SALVADOR, dans le cadre d’une mission de construction de maisons antisismiques.

En 15 ans, appuyés par leur RC parrain et les rotariens salvadoriens ils ont construit 90 maisons, créé 2 dispensaires, 3 boulangeries et 5 systèmes solaires de purification d’eau. Ils ont en outre fourni plus de 6 tonnes de matériel de secours.

Une vague de violence locale en 2016 les a obligés à modifier leurs plans et à orienter leurs objectifs sur le NICARAGUA où ils ont acheminé des dons en nature. Sur place, ils ont participé à la construction de 3 citernes d’eau potable pour les établissements scolaires et autres actions au profit de la faune aquatique et les écoles.

Ce sont des exemples, cités comme tels pour encourager les jeunes de notre 1730 dans des voies de grande envergure, avec l’aide de nos clubs.

Citons encore l’alphabétisation et l’éducation de base, qui permettront aux jeunes de sortir de la pauvreté, lorsque l’on sait que 57 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés et que 781 millions de personnes de plus de 15 ans (principalement des femmes) ne savent ni lire ni écrire.

Sans partir à l’autre bout du monde, nous pouvons nous engager dans des actions de bénévolat dans le cadre des programmes extrascolaires de nos établissements, nous associer à des organisations qui pourront fournir conseils et ressources, recenser les besoins.

La promotion de la PAIX auprès de la jeunesse

Le rêve d’un forum permanent de la Paix a animé nos esprits rotariens pendant de nombreuses années.

Les années 90 ont permis de réaliser ce rêve par la création des CENTRES DU ROTARY POUR LA PAIX.

L’année 2002 voit naître la promotion des boursiers des Centres du Rotary pour la paix, avec un programme intensif de 2 ans.

Aujourd’hui, ce sont 6 centres, hébergés par 7 universités, qui préparent des étudiants de milieux variés à des carrières professionnelles dont l’impact est destiné à rendre notre monde plus pacifique.

Nous nous glorifions de plus de 900 diplômés des Centres qui travaillent dans le monde dans de nombreux domaines, en relation avec la paix.

Certains sont des enseignants, qui transmettent leur savoir à la génération suivante des artisans de la paix.

D’autres travaillent pour des ONG qui se consacrent aux sources des conflits : la pauvreté, les inégalités, les tensions ethniques et le manque d’accès à l’éducation.

Enfin, certains travaillent aux Nations Unies ou dans des organismes gouvernementaux et se consacrent à l’élaboration de politiques destinées à résoudre les situations potentiellement conflictuelles.

Nous allons clore ce rapide tour d’horizon sur la jeunesse en citant l’ancien président du ROTARY INTERNATIONAL Bhichai Rattakul (2002-2003):

« Nous devons soutenir les programmes qui assurent un meilleur avenir aux jeunes. Ce sont eux qui peuvent résoudre les conflits d’aujourd’hui »

Chantal PASQUALINI

courrier du district - Mai 2017

Edito de Machiko notre Gouverneur

Nous avons cette année mis la priorité dans l’action jeunesse et l’action professionnelle. La jeunesse représente notre avenir. C’est pour assurer notre succession, pour transmettre nos valeurs : « Servir » pour rendre le monde meilleur. Cette année Rotarienne a commencé par le magnifique accueil offert aux Rotaractiens sur le mythique GR20, par les clubs corses en juillet 2016. Ces Rotaractiens venaient de différents districts français, et quel honneur les Rotariens corses nous ont rendu !

Le Rotary est riche de ses programmes pour la jeunesse. Et notre District a une commission jeunesse, aussi importante que celle de la formation. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur des Rotariens tels que Valérie et Jean-Jacques Titon, investis pour le développement des compétences chez les jeunes et les Rotariens. Ils ont montré le leadership pour rassembler le 3 mars 2017, tous les bénéficiaires des programmes « Jeunesse » et des clubs Rotary, Rotaract et Interact lors de la soirée de gala dédiée à la paix. Le bénéfice ira directement à l’association « MIR » qui œuvre pour la réinsertion des jeunes en difficulté. « MIR » veut dire la paix en russe. Nous avons été plus de 200 participants à cette soirée.

Lire la suite...

Message du Président John Germ

Chaque mois, le président John Germ écrit un message sur le thème du mois. Ces messages sont toujours d'une grande qualité et un outil pour nous permettre d'être des Rotariens efficaces. Cliquer sur ce lien pour les lire :

Message du président mois après mois

Message du président du conseil d’administration de la Fondation

Le Président Kalyan Banerjee

PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION ROTARY 2016-2017 présente son message :

Cliquer sur ce lien pour lire ce message

Le Rotary reconnait l'impact des jeunes depuis 1920

Les efforts du Rotary envers les jeunes remontent aux années 1920, lorsque de nombreux clubs prenaient alors part à une manifestation internationale connue sous le nom de Boys' Week.

La première édition de Boy's Week a été organisée par le Rotary club de New York et d'autres organisations locales en mai 1920. Cet évènement destiné à la jeunesse avait pour but de promouvoir l'éducation, le civisme, la santé et l'hygiène et de susciter des vocations.

Les membres du Rotary club de New York ont fait état du succès de Boy's Week à la convention du Rotary de 1920, espérant que cet évènement pourrait s'inscrire dans le programme Boy’s Work lancé quelques années plus tôt par la toute nouvelle commission Jeunesse du Rotary. Ce programme encourageait les Rotary clubs à travailler avec d'autres organisations et programmes et avait pour objectif d'enrayer la délinquance juvénile, l'absentéisme à l'école et une mauvaise hygiène de vie pour inciter les jeunes à être de bons citoyens.

Lire la suite...

Le Rotaract

Clubs Rotaract : 9522 dont district 1730 : 7 clubs

Rotaractiens : 291 000 dont district 130 : 110 Rotaractiens

Pays avec des clubs Rotaract : 177

Pour tout savoir, visitez la page internet le concernant  en cliquant sur  Rotaract

Cliquer sur lire la suite pour avoir la liste des clubs Rotaract du District 1730

Lire la suite...

Interact

Clubs Interact : 20 372  dont 3 dans notre district dont 2 très actifs avec de nombreuses réalisations. Bravo !

Interactiens : 468 556 dont 60 dans le district

Pays avec des clubs : 159

Pour tout savoir sur l'interact, cliquer ici

Le Ryla

Organiser un RYLA

Préparez des jeunes prometteurs à devenir la prochaine génération de décideurs en organisant un séminaire RYLA. Ce programme est l'occasion unique pour votre club de participer à l'éclosion et à l'épanouissement de jeunes leaders tout en les invitant à nouer de nouvelles amitiés, échanger des idées et passer à l'action dans leurs lycées et leurs localités.

Chaque année le district organise un RYLA, en cliquant sur lire la suite vous pourrez consulter la liste de la promotion de cette année.

Lire la suite...

André Pichaud nous parle de "l'action jeunesse"dans le district

MAI 2017 : MOIS DE L’ACTION JEUNESSE

Dans le calendrier rotarien, le mois de mai 2017 est officiellement le mois de l’Action Jeunesse.

Pourtant, ceux qui suivent notre actualité de plus près auraient pu penser qu’il s’agissait du mois de mars 2017, je vous laisse en juger :

-          du 1er au 3 mars à Fréjus : 24 jeunes (un record) ont participé au RYLA,

-          le 3 mars à Fréjus : plus de 200 personnes ont assisté au GALA POUR LA PAIX organisé par tous les programmes « Jeunesse » du District (Interact, Rotaract, RYLA, Youth Exchange),

-          du 24 au 26 mars à La Rochelle : les quelques 500 étudiants étrangers accueillis en France dans le cadre du Youth Exchange se sont rencontrés lors des JOURNÉES ROTARIENNES DE LA JEUNESSE,

-          le 30 mars à La Garde : 250 amateurs de bowling (dont les « students » du Youth Exchange) ont participé au ROTARY STRIKE organisé par le Rotaract de Toulon.

Ces dates et ces chiffres traduisent le dynamisme de la jeunesse, et l’on ne peut que s’en réjouir.

Mais au-delà de toutes ces activités… il y a de l’émotion, beaucoup d’émotion :

-          je ne suis pas prêt d’oublier ces 500 jeunes, fiers de défiler derrière leur drapeau national, fiers de chanter leur hymne, et heureux de fraterniser avec le monde entier,

-          je ne suis pas prêt d’oublier Ana Paula, Ashutosh, Caroline, Giulia, InSu, Izzy, Kayli, Kazuyoshi, Pilar, Shelbie, Sophia, interprétant « l’Espoir de l’Humanité », cette superbe chanson qu’ils ont écrite avec leur cœur et dans laquelle ils se définissent comme des ambassadeurs de la paix  !

Vous pouvez tous vivre de tels moments. C’est facile, il suffit simplement de s’intéresser à la Jeunesse… Au fait, mai 2017 est le mois de l’Action Jeunesse !

André PICHAUD

District Youth Exchange Chairman

L’action jeunesse – 5ème domaine d’action du RI

Réf. Manuel de procédure 2016, p. 6

"Action Jeunesse – Cinquième domaine d’action, elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale".

La jeunesse représente une force dynamique et même révolutionnaire, apte à agir sur le circuit économique par la manifestation de la créativité. (tiré de Isidore ISOU, philosophe du XXe siècle).

C’est bien ainsi que SOCRATE qualifiait cette période féconde de la vie en posant pour principe que : « Rien n’est trop difficile pour la jeunesse ».

La jeunesse a toujours été une cible pour les adultes qui essayent de s’approprier l’apanage d’une éducation qu’ils estiment être la seule à promouvoir l’être humain.

Lire la suite...

Assemblée du CIP France-Allemagne à Lyon

AG du Comité Inter-Pays (CIP) France-Allemagne – Länderausschuβ Deutschland-Frankreich fondé le 20 mai 1950

L’Assemblée Générale annuelle du Comité Inter-Pays France-Allemagne a eu lieu cette année le 22 avril à Lyon sous la présidence de Jacques Montabert PDG du D1780 (RC Bourgoin la Tour du Pin) pour la section française et de Georges Wagner-Jourdain (RC Saarbrücken-Sankt Johann)  pour la section allemande.

Le président élu français est Jean Cambar PDG D1690 (RC Blanquefort en Medoc) et allemand Georges Wagner-Jourdain.

Cette rencontre était très riche en renseignements car il y avait surtout question des relations avec les districts, des clubs contacts, du RYLA international et de la coopération avec UFA.

 

Lire la suite...

Lire la Polionewsletter N° 57 avril 2017

5 cas dans le monde au 12 avril 2017

« Nous ne devrions pas vivre uniquement pour nous-mêmes, mais pour avoir le bonheur de faire le bien pour autrui. »

Arch Klumph, fondateur de la Fondation Rotary.

La surveillance de l’environnement : enjeu crucial de l’éradication

Cette lettre y consacre une page.

Vaccinations coordonnées dans 13 pays d’Afrique.

Chaque année le Rotary International incite chaque DISTRICT à verser 20% de ses FSD à l’éradication. Notre district participe chaque année depuis l'année 2013-2014 et cette année la Fondation a en plus demandé au gouverneur élu sa participation sur son FSD. Sur cette période de 5 ans le district a versé plus de 100 000$. Ceci grâce à vos dons à la Fondation. N'oubliez pas de réaliser vos obectifs, la fin d'année approche.

 

Billet de Joël Giacchero "La jeunesse"

La jeunesse …il est d’usage de la regretter

Chez les Romains elle durait beaucoup plus longtemps que chez nous puisqu’il n’y avait pas de mot pour designer ce que nous appelons l’âge mur. On passait directement de juventus à senior.

Je ne suis pas sûr que cela ait évité les conflits de génération mais peut-être cela les espaçait.

Tout le monde considérant bien sûr que la jeunesse est un âge par lequel il vaut mieux passer avant d’atteindre la maturité

« Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait » Aboulafia, philosophe et cabaliste du XIV avait pris l’habitude de renverser l’ordre des lettres dans un mot et celui des mots dans une phrase pour disait-il aider la pensée

Et si seule la jeunesse avait le pouvoir de résoudre le chômage ? Et si la vieillesse savait qu’il faut l’aider et que les solutions d’hier ne sont jamais celles d’aujourd’hui ?

Echos de la Conférence

De notre correspondant à Mandelieu...

Samedi matin 29 avril 2017, le palais des congrès de Mandelieu a été pris d'assaut par les très nombreux rotariens  des 65 clubs du District à l'appel du Gouverneur Machiko Wakai pour la 68ème conférence du district 1730.

En cliquant sur ce lien : Plaquette de la Conférence vous aurez l'aperçu de la richesse du programme.

Cliquer sur le lien du diaporama de la conférence

En cliquant sur lire la suite vous aurez un petit reportage photos

Lire la suite...

Les résultats des élections

Le bureau de vote était constitué conformémént aux dispositions du manuel de procédure et des informations transmises par le Bureau du RI de Zürich dont le modèle des bulletins de vote conformes pour ces élections.

Nombre de clubs se sont présentés au bureau de vote : 62    

Election du Gouverneur 2019-2020 : Candidats Bernard Torgue et Jean-Jaques Titon

Elu : Jean-Jacques Titon

Election du Délégué au COL 2017-2019 et de son suppléant : Candidats Jean-Pierre Audisio et Jean Monternier

Elu : Jean Monternier 

Suppléant : Jean-Pierre Audisio

Modification du mode électoral  pour les futures élections du Gouverneur  et du délégué au COL dans le district 1730 : Election du gouverneur et du délégué au COL par les clubs du district

Modification adoptée

Les résultats des votes ont été consignés par l'huissier qui établira les procès-verbaux correspondants. Les résultats mis dans 3 enveloppes qui ont été données à Joseph Cattaneo président du bureau de vote pour être communiqués lors de la reprise des travaux de la conférence en début d'après-midi.

Bravo aux clubs pour leur participation massive et leur bonne humeur pendant cette consultation.

 

Le Challenge Tête et Jambes

De notre correspondant à Mandelieu

Les concurrents s'étaient inscrits en nombre aux différentes disciplines proposées par ce challenge inédit dans le district 1730, golf, tennis, pétanque, mikado géant, course en sac, rames, fléchettes, scrable, jeux de cartes, quizz, oenologie,photos etc. Le Mimozas resort était idéal pour  ces épreuves. Tous les concurrents ont profité de manger un repas en commun.

Merci aux organisateurs Machiko, Diny, Bernard et son comparse Jean-Paul, et tous les commissaires qui ont permis un bon déroulement des épreuves. Merci aux sponsors et aux donateurs des très beaux lots qui ont récompensé les lauréats.

Très agréable journée ludique et amicale Bravo

En cliquant sur lire la suite, vous verrez une jolie petite vidéo...

Lire la suite...

Humour

Un homme entre dans une bibliothèque et demande à la préposée :

- Madame, pouvez- vous m'aider à chercher un livre ?

- Certainement Monsieur, lequel ?

- Le titre est " l'homme, le sexe fort ".

La préposée répond :

- Les livres de science-fiction sont au sous-sol, Monsieur.