Rotary International : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... la petite histoire du magazine The Rotarian

D’après Histoire du Rotary de David C.Forward

Parcourir tous les numéros : En cliquant sur le lien de l’année vous ferez apparaître tous les numéros édités pendant cette décennie. L’édition est en anglais, mais il est très intéressant, si cela est possible car on apprend beaucoup de choses sur notre mouvement et son développement.

·       1910  1920  1930  1940  1950  1960  1970  1980  1990  2000  2010

Chesley Perry est devenu membre du RC Chicago en janvier 1908 et en 1910 il fut élu secrétaire général de « The National Association of Rotary Clubs of America », il conserva ce poste jusqu’en 1942, soit 32 ans. 

La première année, il reçoit 2500 lettres et en envoie 6000 à l’aide d’une simple machine à écrire.

Chesley cherche de nouveaux moyens de communication pour correspondre avec les clubs.

Paul Harris écrit un texte et il voulait que celui-ci soit distribué aux 2000 Rotariens que comptent les 23 clubs.

Au lieu de ronéotyper le document, pourquoi ne pas l’imprimer. Chesley réalise une maquette qu’il présente aux membres du club qui sont favorables, il obtient même des encarts publicitaires.

Le numéro 1 de « The National Rotarian » est envoyé à chaque rotarien en janvier 1911, pour un coût total de $25,44.

Le numéro 2 est publié pour promouvoir la convention de Portland en Août 1911.

Les délégués à la Convention de Portland décident à l’unanimité de faire de « The National Rotarian » le magazine de l’association, la cotisation est de 25 cents soit un budget de 65$. Chesley Perry allait exercer pendant des années les fonctions de rédacteur en chef en plus du secrétariat général.

C’est lui qui initiera de la revue en espagnol : Revista Rotaria.

En 1912 le magazine devient mensuel et comme le Rotary s’internationalise il s’appellera : The Rotarian.

« Les cinq premiers numéros de « The National Rotarian » ont enregistré une perte financière, le sixième a affiché un bénéfice de 63$ et les deux derniers numéros ont réalisé un profit de 777$ grâce à la publicité apportée par les généreux soutiens des annonceurs des clubs de Philadelphie et Duluth… Notre revue, pourtant reste plus ou moins au stade expérimental… » Rapport annuel du secrétaire Chesley R.Perry, 1912

Aujourd’hui chaque rotarien doit être abonné à The Rotarian ou à une revue dite régionale du fait de l’utilisation de la langue du pays Espagnol, français, allemand, Japonais etc.

Cette obligation se trouve dans le manuel de procédure :

Article 21 Revue officielle 

21.010. Publication 

21.020. Abonnements à la revue officielle 

21.030. Abonnements aux magazines régionaux 

21.010. Publication. Le conseil d’administration a la responsabilité de publier une revue officielle du R.I., l’édition originale paraissant en anglais sous le titre The Rotarian, et autorise les éditions étrangères. Cette revue officielle a pour objet d’aider le conseil d’administration à poursuivre la réalisation du but et des objectifs du Rotary International.

ARTICLES 19 ; 20 ; 21

21.020. Abonnements à la revue officielle. 

21.020.1. Prix. Le prix des abonnements à toutes les éditions de la revue officielle est fixé par le conseil d’administration. 

21.020.2. Abonnement obligatoire. Les membres des clubs situés hors des États-Unis et du Canada doivent s’abonner, à leurs frais, à la revue officielle du R.I. ou à un magazine régional approuvé et prescrit par le conseil d’administration, et ce pour la durée de leur appartenance au Rotary. Deux Rotariens habitant à la même adresse peuvent s’abonner conjointement à la revue ou au magazine régional approuvé et prescrit par le conseil d’administration pour leurs clubs. Chaque membre choisit d’en recevoir soit la version imprimée soit la version électronique via Internet.

21.020.3. Revenus générés par la revue. Au cours de l’année, les revenus sont affectés à la publication et l’amélioration de la revue. En fin d’année, l’excédent éventuel vient s’ajouter à la réserve générale du R.I., sauf dispositions contraires du conseil d’administration. 

21.030. Abonnements aux magazines régionaux. 

21.030.1. Abonnement obligatoire. Les membres des clubs situés hors des États-Unis et du Canada, et les membres des e-clubs, doivent s’abonner, à leurs frais, à la revue officielle du R.I. ou à un magazine régional approuvé et prescrit par le conseil d’administration, et ce pour la durée de leur appartenance au Rotary. Deux Rotariens habitant à la même adresse peuvent s’abonner conjointement à la revue officielle. Chaque membre choisit d’en recevoir soit la version imprimée soit la version électronique via Internet. 

21.030.2. Exceptions. Une dispense peut être accordée par le conseil d’administration lorsqu’il le juge opportun.

Les rotariens francophones ont à leur disposition un excellent magazine « Le Rotarien » que nous lisons avec plaisir.

Article de :
Jean Monternier
RC Villeneuve Loubet Baie des Anges

Courrier du district - Mai 2018

Edito Philippe Tricetti

La conférence de District est le dernier grand rendez-vous avec l’ensemble des clubs, je n’ai pas choisi ce site magnifique au hasard…vous l’aurez compris.

Toute l’équipe s’est mobilisée pour la réussite de cette journée, les deux conférenciers Jacques Chiaroni directeur Paca-Corse de l’EFS (établissement français du sang) et Jacques Barik chercheur à L’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia Antipolis ont su devant un public majoritairement profane nous expliquer les enjeux de leurs disciplines respectives. Des applaudissements et des bravos de l’assemblée ont salué leurs interventions convaincantes et passionnantes...

Retrouvez les photos de la Conférence de District ici : https://photos.app.goo.gl/GejzQa07F6Ftxeij1

Lire la suite...

Editorial de Ian Riseley, Président du Rotary International

Le Rotary est une organisation massive et complexe. Au moment de la mise sous presse de ce magazine, nous comptons 1,2 million de membres dans 35 633 clubs dans presque tous les pays du monde. Des centaines de milliers de participants sont impliqués dans nos programmes comme le Rotaract, l'Interact, les échanges de jeunes, les séminaires RYLA, les Unités de développement communautaire ou les innombrables actions financées par la Fondation Rotary aux niveaux national et local. Le nom du Rotary est rattaché à ces actions, qu'il s'agisse de banques alimentaires, de don du sang, d'efforts d'assainissement ou de l'éradication de la polio. Cela fait 113 ans que le Rotary a été créé et il dessert aujourd'hui le monde entier.

Lire la suite...

Ces néophytes, notre Noël.

Quand le jour se lève, naît la lumière qui crée l’ombre qui nous nous montre que plus le soleil est à son zénith, plus notre place dans ce monde est réduite. Quand naît un enfant, une nouvelle plante (neos phytos en grec, néophyteen français) notre place dans la société est grande, elle emplit tout. Plus glissent le heures sur notre vie, plus notre positionnement se réduit jusqu’au néant. Les jeunes sont le soleil toujours renouvelé qui éclaire la société et disent que le monde change en permanence, que chaque génération passe de manière inéluctable. Loin de vouloir empêcher sa rotation éternelle, le sage rotarien pousse à la roue, aide à la montée d’une nouvelle génération, nouveau soleil (neos heliosen grec, Noëlen français), pour préparer son action a priori bienfaisante.
Certes, le poète frappe encore.

Article de :
Pierre Franceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Thème du mois : Action jeunesse

L’année rotarienne touche à sa fin, avec, dans le viseur, un nouveau thème, un nouveau Président, un nouveau Gouverneur de District,

Mais nous avons encore le temps d’achever ce que nous avons entrepris, de poursuivre nos buts et en particulier de nous étendre sur le thème de la JEUNESSE, qui nous est si cher qu’il est devenu l’un des domaines d’action du Rotary.

Il se décline tout au long de l’année et se poursuit d’une année sur l’autre, dans les axes stratégiques du ROTARY INTERNATIONAL et de la FONDATION ROTARY :

  • Paix et prévention / résolution des conflits
  • Prévention et traitement des maladies
  • Eau et assainissement
  • Santé de la mère et de l’enfant
  • Alphabétisation et éducation de base
  • Développement économique et local

Connaissons les jeunes qui nous entourent :

Quelques chiffres pour situer la position des jeunes dans le ROTARY.
Le ROTARY, c’est, en chiffres ronds :

  • 241.400 rotaractiens (18 à 30 ans)
  • 508200 interactiens (12 à 18 ans)
  • 8.700 participants au Youth Exchange
  • 6.000 actions.

L’objectif affiché du ROTARY c’est d’autonomiser les jeunes pour bâtir un avenir meilleur...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

IMPORTANT : Messages pour les Présidents Elus 2018-2019 à propos de la FONDATION

Cher ADG,
Cher(e)s président(e)s 2018/2019 
Cher(e)s responsables fondation 

Notre District Rotary Fondation Chairman Raymond HAYEK se joint à moi pour te souhaiter une excellente année rotarienne 2018/2019. 
Le début de cette nouvelle année rotarienne approche et le comité de chacun de vos club est certainement déjà en place et prêt à travailler.

Je suis certain que dans chaque club un responsable de la commission fondation est nommé. Je te remercie de vérifier si son nom figure bien dans la composition du bureau que tu as déclaré sur les différents sites RI, Rotarien et District. 
A ce jour de nombreux bureaux sont encore incomplètement déclarés. il faut faire vite sans quoi il risque d’y avoir une rupture dans les infos diffusées à partir du 1er juillet. 

Mais avant toute chose je dois te rappeler l’importance de notre fondation c’est elle qui permet de faire le bien dans le monde et de contribuer à la paix.
Ses actions phares tu les connais (polio plus, les centre rotariens pour la paix, les bourses d’études etc …)

Je voudrais insister sur le fait que chaque club, ou groupe de clubs, ou même ensemble de clubs et de districts (avec vos clubs contacts étrangers) peuvent demander des subventions...

Importants documents sur ----> "Lire la suite" (en bas a droite)

Article de :
Philippe Raffin
RC Beausoleil

et Raymond Hayek
DRFC
RC Menton

Lire la suite...

IMPORTANT : Message pour les Présidents actuels et élus, les Bureaux actuels et futurs des clubs - Modes d'emploi MyRotary, District & sur service-public.fr

Chers Présidents actuels et élus,
Chers Bureaux actuels et élus,

Comme vous le savez, la prochaine année rotarienne arrive à grands pas.
Permettez-moi de vous informer sur les démarches à faire pour préparer au mieux votre club et être dans les temps.
Ces guides vous permettront de bien appréhender la transition.
Ces démarches doivent etre faits par l'équipe actuelle en charge du club, afin que l'équipe suivante ne soit pas bloqué pour accéder aux sites clés...

Article de :
Dinh Hoan Tran
RC Nice

Lire la suite...

Rotary International : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... la petite histoire du magazine The Rotarian

D’après Histoire du Rotary de David C.Forward

Parcourir tous les numéros : En cliquant sur le lien de l’année vous ferez apparaître tous les numéros édités pendant cette décennie. L’édition est en anglais, mais il est très intéressant, si cela est possible car on apprend beaucoup de choses sur notre mouvement et son développement.

·       1910  1920  1930  1940  1950  1960  1970  1980  1990  2000  2010

Chesley Perry est devenu membre du RC Chicago en janvier 1908 et en 1910 il fut élu secrétaire général de « The National Association of Rotary Clubs of America », il conserva ce poste jusqu’en 1942, soit 32 ans. 

La première année, il reçoit 2500 lettres et en envoie 6000 à l’aide d’une simple machine à écrire.

Chesley cherche de nouveaux moyens de communication pour correspondre avec les clubs...

Article de :
Jean Monternier
RC Villeneuve Loubet Baie des Anges

Lire la suite...

Retour sur une action remarquable : Riviera Electric Challenge

Le Rotary réussit une belle opération de visibilité en participant pour la quatrième année à l’organisation du Riviera Electric Challenge, rallye de véhicules électriques co-organisé par la ville de Cagnes-sur-Mer, Le Forum EVER de Monaco et l’association AVEM. Des rotariens  accueillant les concurrents à toutes les étapes, un équipage Rotary engagé et des retombées presse nombreuses en France et en Italie ainsi qu’à Monaco. Le tout sans oublier la visibilité à chaque étape auprès des maires des communes traversées qui ont tous salué le professionnalisme et la gentillesse des rotariens.

Une quarantaine de rotariens de 9 clubs (Italiens, Français et Monégasque) ont participé à l’évènement, l’organisation de l’équipe Rotary étant assumée par Jean-Paul Riverin du RC Cagnes Grimaldi.  

Vous trouverez ci-après un article décrivant le déroulement de cet évènement qui nous a été aimablement mis à disposition par l’association AVEM : LIEN VERS L'ARTICLE

LIEN vers les photos de la journée

Article de :
Jean-Paul Riverin & Jean-Paul Faure
RC Cagnes Grimaldi

Editorial du Président de la Fondation Rotary

Cinquante pour cent de la population mondiale a moins de trente ans. Il est donc important de se demander ce que veulent les jeunes. Bien sûr, chaque génération doit se poser cette question, mais elle est importante aujourd'hui pour le Rotary car nos clubs doivent évoluer pour mieux servir des communautés en constant changement.

La récente enquête Global Shapers du Forum économique Mondial, réalisée auprès de plus de 30 000 personnes de moins de 30 ans dans 186 pays, nous fournit des informations précieuses.

Lire la suite...

Polio Newsletter n°68

Fin avril 2018 : 7 cas en Afghanistan, 1 cas au Pakistan

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance la semaine de la vaccination dans le monde, (24 au 30 avril).
Une nécessité vitale !

Il faut vacciner, c’est la clé du succès pour l’éradication.

D’ÎLE EN ÎLE : VACCINER SUR LE LAC TCHAD. 

Elle monte dans son canoë et, après avoir jeté un coup d’oeil à sa carte, commence un long voyage sur les eaux du lac Tchad.

Commencez à préparer la journée mondiale contre la polio du 24 octobre.

Lien ->>> Polionewsletter n°68

Les résultats des élections

Election du Gouverneur 2020-2021 : Candidats Pierre Franceschi et Philippe Raffin

Elu : Philippe Raffin

Extrait de la note explicative énoncée par Didier Nourrit lors de la Conférence de District 2018 :
Il y a juste un an, lors de la Conférence de District du 29 avril 2017, les clubs ont adopté, à la quasi-unanimité, le principe de l'élection du gouverneur pendant le cours de la Conférence de District, selon les règles fixées par le Règlement Intérieur du Rotary International (articles 14.020.13 et suivants).

Cette procédure n'a jamais été utilisée jusqu'à présent dans notre district. Nous avons donc suivi les dispositions du Règlement Intérieur et les instructions pour la mise en œuvre du scrutin.
En l'absence d'opposition, [il] prend acte que la procédure préalable au scrutin est validée et il en sera dressé procès-verbal par la Secrétaire de District.

Grand merci à tous les Clubs d'avoir participé à ce vote dans la bonne humeur et une ambiance fort sympathique.

RENCONTRE CIP France-Allemagne et LADF (Länderausschuss Deutschland Frankreich) à Leipzig/Dresde du 20 au 22 avril 2018

1° réunion le vendredi 20 à 18h00 – réunion séparée des comités français et allemand suivie d’une rencontre avec quelques amis rotariens de Leipzig

Le 21 avril à partir de 9h00 rencontre officielle CIPFA/LADF dans le musée GRASSI (à visiter absolument) où nous avons eu l’honneur de recevoir Mme l’Ambassadrice de France Anne-Marie Descôtes et de la représentante du Maire de Leipzig avec une conférence très intéressante sur les questions franco-allemandes concernant surtout la jeunesse.

Suivie d’une réunion en commun des deux comités...

Suite de l'article : LIEN

Article de :
Ute Monternier
RC Villeneuve Loubet Baie des Anges

News du Rotaract 1730 : RYLA : Quand le Rotary soutient la formation des 14 – 30 ans au leadership

Avez-vous les qualités nécessaires pour devenir un leader et avoir un impact sur le monde ?

Les RYLA sont des programmes de formation intensive de 3 à 10 jours destinés aux jeunes de 14 à 30 ans et organisés par les Rotariens, le plus souvent sous forme de séminaires, de camps ou d’ateliers sur des sujets variés. Un RYLA peut être organisé pour former des lycéens au leadership, pour renforcer les compétences d’étudiants en résolution de problèmes ou pour sensibiliser à l’éthique de jeunes professionnels...

Article d' :
Alexandra Sakhinis
Rotaract Cannes Riviera

Lire la suite...

Journal du YEP n°8

Veuillez trouver ici le Journal du YEP n°8 : LIEN

Assemblée de Formation de District - 9 juin 2018

Palais des Rois Sardes
10 Rue de la Préfecture, 06300 Nice

Détails prochainement - un email sera envoyé a tous les rotariens du District

Inscription : https://www.rotary1730.org/LeDistrict/Evènements/Assembléededistrict.aspx

Bientôt la fin de l'année... - Remerciements

Chers amis rotariens, chers amis

Nous approchons de la fin de cette année rotarienne 2017-2018.

Je vais de ce fait personnellement vous remercier d’avoir lu cette belle année de Courriers du District avec assiduité et d’avoir convié vos amis à les lire.

Je vais aussi profiter de ce billet pour vous partager quelques mots...  (merci de lire la suite)

Article de :
Dinh Hoan Tran
RC Nice
Responsable Courrier du District 2017-2018

Lire la suite...