Mise à l'honneur de Jean-Paul Faure et du District à l'ONU

Courrier du Président John Germ

Un rotarien de notre District à l’honneur lors de la journée Rotary à l’ONU à New York.

Notre District vient d'être mis à l'honneur avec Jean-Paul Faure sélectionné pour recevoir le Prix de l’Entreprise Responsable  dans la cadre de la journée Rotary à l’ONU qui aura lieu  à New York, le 12 novembre prochain.

Nous avons rencontré notre gouverneur Machiko Wakai ainsi que Jean-Paul Faure pour échanger avec eux sur le prix que Jean-Paul va recevoir des mains du Président du Rotary International, John Germ, pour l’action qu’il a initiée.

Le courrier du District : La première question est pour Jean-Paul. Nous t'avons demandé pour l'édition d'octobre dernier du Courrier du District de présenter l'action " Le Trophée Rotary de la Création d'Entreprises" que tu conduis avec toute une équipe interclubs. Connaissais-tu déjà le résultat du Prix de l’Entreprise Responsable à ce moment-là?

Jean-Paul Faure : Non je ne connaissais pas le résultat. Nous l'avons appris, Machiko et moi, le 6 octobre au matin par un mail de John Germ. Machiko m'avait proposé, il y a quelques mois, de remplir un dossier de candidature. J'ai accepté car il est bon pour un District de faire parler de lui au sein du Rotary pour des raisons constructives et positives. Je n'y croyais pas beaucoup. Notre action est une belle action avec des résultats concrets. Toutefois, je pensais que dans une compétition au niveau mondial, son ampleur était insuffisante pour être reconnue.

Le courrier du District : Machiko, que signifie ce Prix de l’Entreprise Responsable ?

Machiko Wakai : John Germ a souhaité, cette année, focaliser le travail de la journée Rotary à l’ONU sur le thème "Responsible Business, Resilient Societies"  (des Entreprises Responsables pour des Sociétés Fortes). Le point d’orgue de cette journée sera la remise du PRIX DE L'ENTREPRISE RESPONSABLE. Ce prix récompense des membres du Rotary et des partenaires d'affaires qui ont permis de renforcer des collectivités en créant des emplois, en proposant des formations professionnelles ou du mentorat, ou en innovant. 

Le courrier du District: Jean-Paul quelles sont tes sentiments avant d’aller recevoir ce prix à New York et devoir d’exprimer en séance plénière devant 1500 personnes ?

Jean-Paul Faure: De par mon expérience professionnelle, j’ai souvent eu à m’exprimer devant de grandes salles de plus de 1000 personnes ou à répondre à des interviews des medias. Toutefois, je dois reconnaître que là, il y a une dimension émotionnelle différente. Je suis un passionné du Rotary, convaincu que nous avons l’immense chance dans le cadre amical de notre mouvement, au sein de nos clubs, de pouvoir améliorer la vie des gens qui en ont besoin. De plus, l’ONU est tout sauf un lieu anodin. Je me sentirai un peu à New York le représentant de tous ceux qui, dans notre District et ailleurs, œuvrent tous les jours avec nous pour essayer de rendre le monde meilleur..

Le courrier du District : Machiko, tu es à l'initiative d'avoir présenté la candidature de Jean-Paul Faure, quelles sont les raisons qui t'ont motivée à le faire?

Machiko Wakai : Tout d'abord je voudrais féliciter Jean-Paul pour avoir initié cette très belle action mais, comme il le dit lui-même, la plus belle idée du monde n'est rien sans la force d'une équipe pour la mettre en œuvre. Je voudrais donc aussi féliciter tous les clubs qui participent au Trophée Rotary de la Création d'Entreprises, je sais qu'ils sont 12 cette année. Ce sont les clubs : Cagnes-Grimaldi, Cagnes-Renoir, Grasse, Grasse-Amiral, Mandelieu-Val-de-Siagne, Nice-Riviera-Côte d’Azur, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Paul-de-Vence, Sophia-Antipolis, Vence, Villeneuve-Loubet-Baie des Anges et Villeneuve-Loubet-Côte d’Azur.

De même, j'adresse tous mes remerciements aux partenaires que sont Société Générale, la CCI Nice Côte d'Azur  et la société Aktisea. 

Dans mon année de gouvernorat, je souhaite mettre en avant nos actions en faveur de la jeunesse et de l'action professionnelle. Cette action est en plein dans le cadre. Elle s'adresse à des jeunes professionnels, elle associe des partenaires extérieurs, elle fait parler du Rotary dans le domaine professionnel et contribue à notre notoriété, elle fait travailler ensemble dans une bonne et saine ambiance plusieurs clubs de notre District et a été un soutien à la création de près d'une centaine d'emplois dans le département des Alpes-Maritimes. Elle est exemplaire à mes yeux, son initiateur méritait d'être reconnu.

Le courrier du District : Jean-Paul, le Trophée Rotary de la Création d'Entreprises fonctionne bien, quel est son futur, va-t-il se développer encore?

Jean-Paul Faure : Tout d’abord, je voudrais dire que le Trophée s’est déjà développé. En effet, j’avais initié en 2002, avec mon club d’alors, le Rotary Club Grenoble-Ouest du District 1780, un Trophée Rotary de la Création d’Entreprises qui fonctionne toujours très bien. Quand je suis arrivé dans la région, comme mon club souhaitait mettre en place une action dans le domaine professionnel, nous l’avons répliqué avec le club Cagnes-Grimaldi  en 2012. Maintenant, nous en sommes à la sixième édition avec l’édition 2017 qui vient d’être lancée. Nous sommes 12 clubs organisateurs soutenus par nos partenaires extérieurs. L'an passé, plus de 50 entreprises ont concouru.

Le Trophée peut-il encore se développer? Je pense que oui. Il pourrait être mis en place dans les autres départements de notre district et, d'ailleurs, des initiatives dans ce domaine existent déjà. Nous pourrions imaginer qu'il se déroule dans plusieurs Districts et qu'un Trophée national mette en compétition les lauréats des différentes régions participantes. Ce serait une belle mise en valeur de l’action professionnelle du Rotary. Ce ne sont que des idées pour l’instant mais elles vaudraient d’être approfondies.

Le courrier du District : Jean-Paul, tu nous parles souvent du nombre d'emplois créés par les lauréats du Trophée, est-ce l'objectif final?

Jean-Paul Faure: Oui, ce n’est pas le seul objectif mais c’est l’objectif principal. Le Trophée est parti de l'idée que le chômage est une des racines de nombreux maux dont souffre notre société. Nous savons tous que les petites entreprises sont celles qui sont les plus fragiles mais aussi celles qui ont le plus fort potentiel de création d'emplois. Comment un réseau de professionnels comme le Rotary pourrait ne pas au moins essayer d’apporter sa contribution dans ce domaine? L'emploi est donc bien l'objectif principal mais pas le seul. Nous voulons aussi  contribuer à la notoriété du Rotary et, de même, augmenter l'attractivité du Rotary auprès des jeunes professionnels. Nous savons tous qu'ils sont très sensibles aux actions relevant de l'action professionnelle. C’est donc un double objectif : aider ceux qui peuvent créer les emplois dont notre société a besoin et, en même temps, amener vers le Rotary des jeunes professionnels dont le Rotary a besoin.

Le courrier du District : Machiko, un mot de conclusion?

Machiko Wakai : Je réitère mes félicitations à Jean-Paul et à tous ceux qui contribuent au succès de cette action. Je voudrais aussi tirer une conclusion plus générale de ce succès. C'est quand nous nous tournons vers les autres et quand nous agissons et travaillons ensemble que nous réussissons.

C'est quand nous oublions de nous focaliser sur nous-mêmes et nos petits conflits internes et que nous agissons et nous rassemblons autour de belles actions que nous sommes le Rotary. 

C'est dans ces moments-là que les rotariens sont le plus heureux et fiers d'être rotariens, 

Ce plaisir et cette fierté sont le facteur d'attractivité numéro un pour notre mouvement. C’est cela que j’ai perçu dans cette action et que j’aime dans le Rotary.

Je suis fière d'être rotarienne, fière d'être le Gouverneur du district 1730 et serai encore plus fière de le représenter, avec Jean-Paul, le 12 novembre prochain lorsqu’il interviendra à la tribune en séance plénière à New York lors de la journée Rotary à l’ONU. 

Le courrier du District: Merci Machiko et Jean-Paul, nous vous donnons rendez-vous à votre retour de New York pour venir nous raconter cette journée mémorable.

Machiko Wakai et Jean-Paul Faure (dans une belle unanimité): Vous pouvez compter sur nous.

courrier du district - Novembre 2016

Editorial du Gouverneur Machiko Wakaï - Texte et Video

Chers Rotariens, Chers Rotaractiens, Chers Interactiens,

L’année Rotarienne 2016-17 restera longtemps dans notre mémoire, puisque nous fêtons les 100 ans de notre Fondation Rotary. Elle a été créée à l’initiative d’Arch Klumph, lors de la Convention Internationale tenue à Atlanta, entre les 17 et 21 juin 1917. C’est là où nos ancêtres Rotariens ont matérialisé leur volonté de « Servir » avec leurs compétences professionnelles.

Lire la suite...

Messages du Président John Germ

Chaque mois, le président John Germ écrit un message sur le thème du mois. Ces messages sont toujours d'une grande qualité et un outil pour nous permettre d'être des Rotariens efficaces. Cliquer sur ce lien pour les lire :

Message du président mois après mois

Mise à l'honneur de Jean-Paul Faure et du District à l'ONU

12 novembre 2016

Siège des Nations unies

New York

La Journée du Rotary aux Nations unies est un événement annuel mettant en avant le travail humanitaire mené par les deux organisations. 

Organisée par les représentants du Rotary aux Nations unies à New York, elle rassemble plus de 1 500 Rotariens, participants à nos programmes pour les jeunes, dirigeants des Nations unies, représentants d'organisations humanitaires, amis et invités. L'événement souligne l'impact positif des clubs et des districts du Rotary dans leurs communautés.

Lire l'interview de jean-Paul Faure le lauréat du prix : “Rotary Responsible Business Award” en cliquant sur lire la suite...

Lire la suite...

La Presse du Rotary

Grâce aux nouvelles technologies nous pouvons maintenant avoir accès à toute la presse Rotarienne, en premier lieu The Rotarian, mais aussi une trentaine d'autres revues souvent publiées en plusieures langues. En cliquant sur lire la suite vous trouverez les liens vers ces revues qui montrent l'engagement de nos amis rotariens de tous les coins du monde, une belle ouverture vers les autres....

Lire la suite...

"L'effet papillon"

 

 

Cliquer sur lire la suite pour voir "l'effet papillon"

Lire la suite...

T R F

Nous sommes fréquemment questionnés sur ces 3 lettres associées : TRF.

Il s’agit là du raccourci couramment utilisé pour désigner The Rotary Foundation.

C’est simple et universellement compris au sein des 200 pays dans lesquels le Rotary compte des clubs au service d’autrui...

Lire la suite...

Le DRFC (District Rotary Foundation Chair) PDG Raymond Hayek

Responsabilités du responsable Fondation de district (DRFC) :
 Rendre compte au gouverneur et aux clubs des activités Fondation au niveau du district, du statut des clubs en matière de certification et des clubs parrainant des subventions mondiales.
 Autoriser, en consultation avec le gouverneur, l’utilisation du Fonds spécifique de district (FSD)
 Étudier et autoriser les demandes de subvention mondiale.
 Participer au processus de nomination des lauréats de prix Fondation.
 Superviser la procédure de certification du district ainsi que l’évaluation annuelle du plan de gestion financière.
 Planifier et organiser les formations Fondation lors des différentes réunions de district.
Il est recommandé qu’il s’agisse d’un ancien gouverneur. Le gouverneur, le coordinateur régional de la Fondation Rotary, un de ses adjoints ou le gouverneur élu sont inéligibles à ce poste.

En cliquant sur lire la suite, vous pourrez prendre connaissance de l'article de Raymond Hayek...

Lire la suite...

Journée mondiale de la Polio

En cliquant sur le lien voir la vidéo, vous pourrez voir l'émission du 24 octobre 2016

La journée mondiale contre la Polio en France

Journée Mondiale contre la Polio 

S'est tenue le 24 octobre 

à l’Institut Pasteur de 9h30 à 12h30.

Sous le Haut Patronage du Président de la République

« C’est le moment  de célébrer le plus grand projet en santé humaine :

l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite »

Diffusez largement cette 51ème newsletter et cliquer sur le lien pour la lire

Christian Michaud

Coordinateur "EndPolioNow"   France  et  Maghreb

Journée mondiale des toilettes le 19 novembre 2016

On peut sourire, mais à tort, sur une telle journée, car dans le monde de nombreuses personnes ne bénéficient pas de notre confort et n'ont que la nature où soulager leurs besoins.

Un milliard de personnes en sont dépourvues totalement et deux milliards ont des conditions qui ne valent guère mieux.

Ceci est un problème de santé publique avec la pollution de l'eau qui s'ensuit.

Lire le message de Wasrag nous sensibilisant sur cet important problème et prévoyons de l'intégrer dans nos actions futures, en lisant la suite...

Lire la suite...

DuckRace La course des canards 9 octobre 2016

Les rotaraciens, Adrien et son équipe nous ont fait voir comment organiser et réussir une manifestation d'ampleur avec au moins 10 000 personnes. Vous pourrez voir en vidéos les reportages de cette belle journée.

Lire la suite...

Remise du Prix Littéraire des Rotary Clubs de Langue Française à Nice le 18 novembre 2016

Le prix littéraire 2016 des Rotary Clubs de langue française, sera remis solennellement le 18 novembre au CUM, Centre  Universitaire Méditerranéen, Promenade des Anglais, en présence du jury du prix et des personnalités civiles et politiques et des Rotariens.

Pour avoir le plaisir de connaître le lauréat veuillez cliquer sur lire la suite...  

Lire la suite...

Secrets d'histoire par Joël Giacchero

Si l’on avait demandé avant la révolution à un de mes ancêtres provençal quelles étaient ses origines, il aurait sûrement répondu qu’il était un bon chrétien, ainsi que toute sa famille, qu’il était du diocèse de Flayosc et de la viguerie de Draguignan et que son roi était le roi de France très chrétien qui régnait à Paris.

Lire la suite...

Gaius Julius Caesar : Commentarii de bello Gallico.

1 Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. 2 Hi omnes lingua, institutis, legibus inter se differunt. ...

En mettant en page l'article précédent mes souvenirs de latiniste apprenti me sont revenus, c 'est pourquoi au-dessus vous pouvez lire ces lignes en latin du premier livre de la guerre des Gaules de Jules César. J'ai pensé que certains pourraient être intéressés par le relecture de cet ouvrage si important  dont les traductions nous ont demandé bien des efforts. Ce sera aujourd'hui plus facile car le texte est en latin mais aussi en français et anglais. Cliquez sur

Lire la suite...

Humour

Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu'à 100m de
profondeur,les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de
cuivre qui dataient d'environ 1000 ans.
Les Russes en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000
ans d'un réseau de fil de cuivre.
Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des
fouilles dans leur sous-sol jusqu'à une profondeur de 200m.
Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'elles
avaient environ 2000 ans.
Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a
2000 ans d'un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, 1000 ans avant
les Russes!
Une semaine plus tard, en Belgique on a publié le communiqué suivant :
"Suite à des fouilles dans le sous-sol belge jusqu'à une profondeur de
5000m les scientifiques belges n'ont rien trouvé du tout. Ils en concluent
que les Anciens Belges disposaient déjà il y a 5000 ans d'un réseau Wifi.