Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Octobre 2019

La Journée du Rotary aux Nations unies, que nous célébrons chaque année en novembre, est un rappel important des relations historiques entre nos deux organisations. Mais l'événement de cette année est encore plus important que d'habitude, car nous nous préparons au 75e anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies en juin 2020.

Vous vous demandez peut-être pourquoi célébrer cet anniversaire ? Pour le Rotary, c'est clair, car nous avons joué un rôle de premier plan lors de la Conférence de San Francisco à l’origine des Nations unies en 1945. Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le Rotary avait publié des textes sur l'importance de former une telle organisation pour préserver la paix mondiale.

Non seulement le Rotary a-t-il contribué à la création de l'ONU, mais le magazine The Rotarian a également joué un rôle de premier plan dans la communication de ses idéaux.

Les membres du Rotary ont été informés des projets de création de l'ONU par le biais de nombreux articles et d'un livret intitulé « From Here On ! ». Lors de la rédaction de la charte de l'ONU, le Rotary était l'une des 42 organisations invitées par les États-Unis à agir comme consultante auprès de leur délégation à la Conférence de San Francisco.

Chaque organisation disposait de trois sièges pour trois représentants, les 11 représentants du Rotary International ont donc siégé à tour de rôle. Le secrétaire général, le président en exercice et plusieurs anciens présidents ainsi que le rédacteur en chef de The Rotarian représentaient officiellement le Rotary. De plus, des Rotariens d'Afrique, d'Asie, d'Australie, d'Europe et d'Amérique du Nord et du Sud étaient membres ou consultants de la délégation de leur pays.

Nous avons une relation importante et durable avec l'ONU qui mérite d'être célébrée et appréciée. C’est pour cette raison que le Rotary organisera cinq événements spéciaux d'ici juin : La Journée du Rotary à l'ONU à New York le 9 novembre, trois conférences présidentielles l'année prochaine à Santiago du Chili, à Paris et à Rome, et une célébration finale en lever de rideau de la convention du Rotary à Honolulu.

L'accent mis sur l'ONU cette année concernera non seulement le passé, mais aussi l’avenir. Il y a en effet beaucoup de parallèles entre le travail que nous accomplissons dans nos axes stratégiques et les Objectifs de développement durable de l'ONU. Bien que ces objectifs soient incroyablement ambitieux, ils sont une véritable source d'inspiration et d'orientation — et ils sont similaires à de nombreux objectifs du Rotary qui se sont avérés avoir un impact durable et positif dans notre monde. Ces objectifs peuvent être atteints, mais seulement avec le même dévouement et la même ténacité que le Rotary incarne si bien. Seul, nous ne pouvons pas approvisionner le monde en eau propre, nous ne pouvons pas éliminer la faim, nous ne pouvons pas éradiquer la polio. Mais avec des partenaires comme les Nations unies, il est évident que nous le pouvons.

Envisagez d'assister à l'une de nos cinq célébrations de l'ONU. J'ai hâte de vous communiquer davantage d’informations à ce propos tout au long de l'année.

Courrier du district - Novembre 2019

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis,

Ce mois de novembre met l’accent, tel que souhaité par notre calendrier rotarien, sur notre Fondation.
Vaste sujet si l’on sait que ce sont près de 90 millions de dollars qui ont été distribués au cours de l’année 2018 ! Parmi ces montants, nos fameuses « Global Grants » qui sont montées, entre autres, par les rotariens du District 1730 en partenariat avec des clubs étrangers dont ceux situés dans les pays destinataires des actions générées.

Lire la suite...

Version Audio - Edito novembre 2019 - Gouverneur Jean-Jacques Titon

Cliquer sur lire la suite pour accéder au fichier audio ou sur le lien en début de Courrier du District pour lire le podcast

Lire la suite...

IN MEMORIAM : Pour ceux qui nous ont quitté

Cette nouvelle rubrique met en avant les rotariens du District qui nous ont quitté ces derniers mois.
Si vous désirez publier dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous envoyer vos publications.

Ces mois-ci :

  • Henri Perda (RC Sanary Bandol Ollioul), Octobre 2019
  • Gilles Stallins (RC Nice), Août 2019

Lire la suite...

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Octobre 2019

La Journée du Rotary aux Nations unies, que nous célébrons chaque année en novembre, est un rappel important des relations historiques entre nos deux organisations. Mais l'événement de cette année est encore plus important que d'habitude, car nous nous préparons au 75e anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies en juin 2020.

Vous vous demandez peut-être pourquoi célébrer cet anniversaire ? Pour le Rotary, c'est clair, car nous avons joué un rôle de premier plan lors de la Conférence de San Francisco à l’origine des Nations unies en 1945. Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le Rotary avait publié des textes sur l'importance de former une telle organisation pour préserver la paix mondiale...

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

Ni hao, chers Rotariens !

Nous venons d'organiser notre toute première collecte de fonds pour la Fondation Rotary à Taïwan— et ce fut un grand succès.

L'Association des membres du Cercle Arch Klumph de Taïwan a organisé l'événement en août à Taipei. Ravishankar Dakoju, du Rotary club de Bangalore Orchards (Inde) dans le district 3190, y a fait un discours inspirant. Il a expliqué pourquoi il donne de son temps et de son argent — et pourquoi il est donneur d'organes. Sa générosité est légendaire et il veut aider le monde de toutes ses forces. Son discours a ému toutes les personnes présentes. 

Nous sommes heureux et honorés d'annoncer que le total final de cette levée de fonds est de 5,5 millions de dollars. Onze nouveaux membres du Cercle Arch Klumph contribuent au niveau Président (500 000 à 999 999 dollars) et 14 au niveau Administrateur (250 000 à 499 999 dollars). Merci à ces généreux donateurs !

Lire la suite...

Fondation Rotary : utilisons la Fondation Rotary et versons à la Fondation pour nos actions de l’avenir !

Le mois de Novembre est dédié à la Fondation selon le calendrier du Rotary International, et sous l’impulsion énergique de Jean-Jacques Titon, notre Gouverneur, tous les Adjoints de Gouverneur sont mobilisés pour apporter « le message : utilisons la Fondation Rotary et versons à la Fondation pour nos actions de l’avenir », en suivant les 4 étapes : 

La certification des clubs : la première étape pour la compréhension par les clubs du fonctionnement de la Fondation Rotary

En qualité de District Rotary Foundation Chair, j’ai mis comme objectif « faire saisir le bienfait de la Fondation Rotary, par une compréhension technique de son fonctionnement ». Nous félicitons les clubs qui sont certifiés, plus que la moitié des clubs du District. Nous avons reçu presque 20 demandes de subvention de district.

Liiiire la suite !!

Article de :
Machiko Wakai
PDG 2016-17
DRFC
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Thème du mois : La Fondation Rotary

Notre DRFC, Machiko, est attentive à promouvoir la vie de la Fondation dans notre District et à décliner les possibilités qui s’offrent à nous pour utiliser les fonds qui sont à notre disposition.

Pour les non-initiés et pour ceux qui veulent raffraîchir leur mémoire, voici un rappel de l’origine de ce magnifique instrument que nous enrichissons par nos dons, aux fins d’une redistribution au service d’autrui.

Lire la suite pour en savoir plus...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Inbounds story : news de nos jeunes du Youth Exchange Program

Retrouvez tous les mois cette rubrique mise à jour régulièrement

Ce mois-ci :

  • Les YE aux Voiles de St Tropez
  • Moins joyeuse news...

Liiiire la suite...

Lire la suite...

En rapport avec le thème du mois : Une oasis nécessaire d’amitié et de respiration

Tout au long de l’année, on répète aux Rotariens qu’ils sont des professionnels experts dans leur métier, qu’ils doivent agir pour le monde, être à son service d’abord… Il est une déviance regrettable qui tend à assimiler le temps de l’associatif au temps professionnel alors que les autres sont distincts, même si l’on peut comprendre que la rigueur que nous avons développée au professionnel soit un gage de l’efficacité de l’action rotarienne.

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

En direct des clubs du District

Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

C'est ici !!!

Lire la Suite... viiiiiite !

Lire la suite...

News du Rotaract : Annonce de la Coordination Nationale - Nice - 8 au 10 novembre 2019

Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu le Weekend de Coordination Nationale (WECN) du Rotaract France à Nice.

Cette CN, organisée par l'ensemble du District Rotaract 1730 a pour objectif de rassembler des rotaractiens de toute la France dans un esprit convivial et festif, afin de partager nos idées, nos valeurs, nos actions et tout ce qui nous rassemble au sein de la grande famille du Rotary.

IL RESTE DES PLACES POUR LE GALA : 
Merci de vous inscrire en suivant ce LIEN : http://wecn.rotaractfrance.org/produit/pack-rotary-gala/
UNE FOIS INSCRIT PAR CE LIEN CI-DESSUS, vous devez régler en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/district-rotaract-1730/evenements/w-e-c-n-rotaract-france-district-1730
 

"Vu dans la presse" d'octobre 2019 (articles classés par ordre alphabétique de clubs)

Tous les articles publiés ce mois-ci (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

Note à propos de la charte graphique : merci de respecter les règles du Rotary en ce qui concerne la charte graphique. Tout article non conforme ne sera pas publié (sauf exceptions)

Merci à Marjolaine Colmar (Rotaract Terr'Azur) pour ses recherches d'articles !

Liiiiire la suite... !

Lire la suite...

Le Manuel de Procédure 2019 est arrivé !

Vous pouvez le télécharger en ligne sur myrotary

Comme on est gentil, vous le trouverez aussi en cliquant sur "lire la suite" (heu... oui il faut quand même cliquer)

Lire la suite...