Fondation Rotary : utilisons la Fondation Rotary et versons à la Fondation pour nos actions de l’avenir !

Le mois de Novembre est dédié à la Fondation selon le calendrier du Rotary International, et sous l’impulsion énergique de Jean-Jacques Titon, notre Gouverneur, tous les Adjoints de Gouverneur sont mobilisés pour apporter « le message : utilisons la Fondation Rotary et versons à la Fondation pour nos actions de l’avenir », en suivant les 4 étapes :

La certification des clubs : la première étape pour la compréhension par les clubs du fonctionnement de la Fondation Rotary

 En qualité de District Rotary Foundation Chair, j’ai mis comme objectif « faire saisir le bienfait de la Fondation Rotary, par une compréhension technique de son fonctionnement ». Nous félicitons les clubs qui sont certifiés, plus que la moitié des clubs du District.

Nous avons reçu presque 20 demandes de subvention de district.

Les demandes de subvention de district : la 2ème étape

 La commission d’attribution des fonds se réunira au courant du mois de novembre pour évaluer la qualité de ces demandes : l’un des critères de sélection se repose sur l’aspect humanitaire, avec l’impact sur la communauté locale et au-delà des frontières.

La date limite du dépôt des dossiers fut reportée du 15 octobre au 31 octobre.

La commission de la Fondation examine toutes ces demandes, pour savoir si elles sont complétées avec toutes les précisions requises et munies des justificatifs, pour la Commission d’attribution composée des Gouverneurs en exercice, 2020-21, 2021-22, le DRFC et le responsable de la gestion des subventions.

Toutes les demandes de subvention de district acceptées seront soumises en bloc auprès de la Fondation Rotary. Le fonds sera versé dans le compte de la Fondation du District, ce probablement en février 2020, pour être distribué aux clubs sélectionnés.

Notre District dispose des Fonds annuels Share pour cette année : 83 951,76 $

Ce dont 50% au maximum pourra être alloué aux clubs demandeurs de subvention de district.

Exceptionnellement, cette année, 10% du solde du FSD (Fonds Share de District) au 30 juin 2019, à savoir, 21 728,90 $ s’ajoutera au 50% ci-dessous. Le fonds maximal disponible est augmenté à, 63 704,78 $, pour les subventions de district. 

L’autre 50% demeurera au FSD. Au total, le FSD disponible, après la déduction de 10% faite, pour les subventions mondiales sera, 237 535,10 $.

Même si le montant total de toutes les demandes de subvention de district n’atteigne pas la somme maximale de 63 704,78 $, le restant sera disponible pour les subventions mondiales.

Les demandes de subventions mondiales : la 3ème étape

Aujourd’hui, notre District a 6 subventions mondiales enregistrées sur le site de la Fondation ce dont :

L’une est en cours de réalisation ;

2 sont acceptées ;

3 sont en cours de soumission.

Nous attendons le stade d’accomplissement final des anciens projets pour lesquels la Fondation Rotary attend le rapport final : attention tant que le rapport final n’est pas soumis, les clubs concernés risqueraient de ne pouvoir déposer une nouvelle demande.

Il est tout à fait possible de monter un projet de bourse d’étude pour un étudiant de 3ème cycle pour son projet d’étudier à l’étranger. D’ailleurs nous cherchons des clubs désireux d’aider une jeune étudiante turque, doctorant en Neuropsychologie à Nice. Notre district pourra aussi l’aider avec ces clubs en créditant quelques milliers de dollars de son Fonds Share. Après l’entretien téléphonique avec le responsable de bourses d’étude de la Fondation, la qualité de son étude semble éligible pour une bourse d’étude dans le cadre de la subvention mondiale.

Comme une subvention mondiale doit mobiliser au moins deux clubs, l’un d’un pays et l’autre d’un autre, il est conseillé de s’assurer que le club étranger et son district soient certifiés. 

Les dons à la Fondation Rotary : la 4ème étape

 Nous, Rotariens du District 1730, devront être reconnaissants aux efforts de contribution de nos anciens, grâce à eux que nous disposons de la somme si importante de FSD. Ceci nous permet de perpétuer nos actions Rotariennes aussi bien à la proximité qu’à l’étranger. A l’époque où le vent de globalisation souffre à plein fouet, nous devons continuer nos efforts de contribution à la Fondation qui s’investie dans le maintien de la paix et le développement équilibré de notre planète. 

Notre action phare, l’éradication de la polio n’est pas encore arrivée à son terme. Notre Fondation a besoin de vos dons. C’est grâce à vos gestes de civisme et d’altruisme, ensemble avec tous les Rotariens du monde entier que la Fondation pourra continuer à susciter tous les Gouvernements à s’investir continuellement dans cette action humanitaire et que la Fondation Bill et Melinda Gates abonde des efforts des Rotariens.

Ajoutons que tous ces dons versés par les clubs aussi bien aux fonds annuels Share qu’au fonds Polio, vous pouvez obtenir des crédits pour PHF (Paul Harris Follow).

Enfin, nous félicitons les clubs qui ont versé le montant per capita le plus élevé dans notre District, notamment, les RC Antibes Juan les Pins, Villeneuve Loubet Côté d’Azur, Villeneuve Loubet Baie des Anges, pour l’année 2018-2019, et les RC Toulon, Hauts de Siagne et Nice Baie des Anges qui ont déjà versé pour l’année 2019-2020.

 

Information : la demande de bourse d’étude pour la paix devrait être soumise avant fin mai, et les Rotaractiens sont éligibles.

 

Machiko WAKAI-TSCHANN
PDG 2016-17
DRFC
RC Nice Riviera Côte d’Azur

Courrier du district - Novembre 2019

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis,

Ce mois de novembre met l’accent, tel que souhaité par notre calendrier rotarien, sur notre Fondation.
Vaste sujet si l’on sait que ce sont près de 90 millions de dollars qui ont été distribués au cours de l’année 2018 ! Parmi ces montants, nos fameuses « Global Grants » qui sont montées, entre autres, par les rotariens du District 1730 en partenariat avec des clubs étrangers dont ceux situés dans les pays destinataires des actions générées.

Lire la suite...

Version Audio - Edito novembre 2019 - Gouverneur Jean-Jacques Titon

Cliquer sur lire la suite pour accéder au fichier audio ou sur le lien en début de Courrier du District pour lire le podcast

Lire la suite...

IN MEMORIAM : Pour ceux qui nous ont quitté

Cette nouvelle rubrique met en avant les rotariens du District qui nous ont quitté ces derniers mois.
Si vous désirez publier dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous envoyer vos publications.

Ces mois-ci :

  • Henri Perda (RC Sanary Bandol Ollioul), Octobre 2019
  • Gilles Stallins (RC Nice), Août 2019

Lire la suite...

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Octobre 2019

La Journée du Rotary aux Nations unies, que nous célébrons chaque année en novembre, est un rappel important des relations historiques entre nos deux organisations. Mais l'événement de cette année est encore plus important que d'habitude, car nous nous préparons au 75e anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies en juin 2020.

Vous vous demandez peut-être pourquoi célébrer cet anniversaire ? Pour le Rotary, c'est clair, car nous avons joué un rôle de premier plan lors de la Conférence de San Francisco à l’origine des Nations unies en 1945. Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le Rotary avait publié des textes sur l'importance de former une telle organisation pour préserver la paix mondiale...

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

Ni hao, chers Rotariens !

Nous venons d'organiser notre toute première collecte de fonds pour la Fondation Rotary à Taïwan— et ce fut un grand succès.

L'Association des membres du Cercle Arch Klumph de Taïwan a organisé l'événement en août à Taipei. Ravishankar Dakoju, du Rotary club de Bangalore Orchards (Inde) dans le district 3190, y a fait un discours inspirant. Il a expliqué pourquoi il donne de son temps et de son argent — et pourquoi il est donneur d'organes. Sa générosité est légendaire et il veut aider le monde de toutes ses forces. Son discours a ému toutes les personnes présentes. 

Nous sommes heureux et honorés d'annoncer que le total final de cette levée de fonds est de 5,5 millions de dollars. Onze nouveaux membres du Cercle Arch Klumph contribuent au niveau Président (500 000 à 999 999 dollars) et 14 au niveau Administrateur (250 000 à 499 999 dollars). Merci à ces généreux donateurs !

Lire la suite...

Fondation Rotary : utilisons la Fondation Rotary et versons à la Fondation pour nos actions de l’avenir !

Le mois de Novembre est dédié à la Fondation selon le calendrier du Rotary International, et sous l’impulsion énergique de Jean-Jacques Titon, notre Gouverneur, tous les Adjoints de Gouverneur sont mobilisés pour apporter « le message : utilisons la Fondation Rotary et versons à la Fondation pour nos actions de l’avenir », en suivant les 4 étapes : 

La certification des clubs : la première étape pour la compréhension par les clubs du fonctionnement de la Fondation Rotary

En qualité de District Rotary Foundation Chair, j’ai mis comme objectif « faire saisir le bienfait de la Fondation Rotary, par une compréhension technique de son fonctionnement ». Nous félicitons les clubs qui sont certifiés, plus que la moitié des clubs du District. Nous avons reçu presque 20 demandes de subvention de district.

Liiiire la suite !!

Article de :
Machiko Wakai
PDG 2016-17
DRFC
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Thème du mois : La Fondation Rotary

Notre DRFC, Machiko, est attentive à promouvoir la vie de la Fondation dans notre District et à décliner les possibilités qui s’offrent à nous pour utiliser les fonds qui sont à notre disposition.

Pour les non-initiés et pour ceux qui veulent raffraîchir leur mémoire, voici un rappel de l’origine de ce magnifique instrument que nous enrichissons par nos dons, aux fins d’une redistribution au service d’autrui.

Lire la suite pour en savoir plus...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Inbounds story : news de nos jeunes du Youth Exchange Program

Retrouvez tous les mois cette rubrique mise à jour régulièrement

Ce mois-ci :

  • Les YE aux Voiles de St Tropez
  • Moins joyeuse news...

Liiiire la suite...

Lire la suite...

En rapport avec le thème du mois : Une oasis nécessaire d’amitié et de respiration

Tout au long de l’année, on répète aux Rotariens qu’ils sont des professionnels experts dans leur métier, qu’ils doivent agir pour le monde, être à son service d’abord… Il est une déviance regrettable qui tend à assimiler le temps de l’associatif au temps professionnel alors que les autres sont distincts, même si l’on peut comprendre que la rigueur que nous avons développée au professionnel soit un gage de l’efficacité de l’action rotarienne.

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

En direct des clubs du District

Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

C'est ici !!!

Lire la Suite... viiiiiite !

Lire la suite...

News du Rotaract : Annonce de la Coordination Nationale - Nice - 8 au 10 novembre 2019

Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu le Weekend de Coordination Nationale (WECN) du Rotaract France à Nice.

Cette CN, organisée par l'ensemble du District Rotaract 1730 a pour objectif de rassembler des rotaractiens de toute la France dans un esprit convivial et festif, afin de partager nos idées, nos valeurs, nos actions et tout ce qui nous rassemble au sein de la grande famille du Rotary.

IL RESTE DES PLACES POUR LE GALA : 
Merci de vous inscrire en suivant ce LIEN : http://wecn.rotaractfrance.org/produit/pack-rotary-gala/
UNE FOIS INSCRIT PAR CE LIEN CI-DESSUS, vous devez régler en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/district-rotaract-1730/evenements/w-e-c-n-rotaract-france-district-1730
 

"Vu dans la presse" d'octobre 2019 (articles classés par ordre alphabétique de clubs)

Tous les articles publiés ce mois-ci (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

Note à propos de la charte graphique : merci de respecter les règles du Rotary en ce qui concerne la charte graphique. Tout article non conforme ne sera pas publié (sauf exceptions)

Merci à Marjolaine Colmar (Rotaract Terr'Azur) pour ses recherches d'articles !

Liiiiire la suite... !

Lire la suite...

Le Manuel de Procédure 2019 est arrivé !

Vous pouvez le télécharger en ligne sur myrotary

Comme on est gentil, vous le trouverez aussi en cliquant sur "lire la suite" (heu... oui il faut quand même cliquer)

Lire la suite...