Var - Alpes-Maritimes - Monaco - Corse


Gouverneur :
Monique Chomel-Besseux

Secrétaire :
Olivier Moschkovitz

Trésorier :
Martin Fritsch
Chef du Protocole :
Hervé Colozier

Communication :
Jean Paul Faure
Courrier du District :
Dominique Clerico

Président du Rotary International :
K.R. Ravindran

DÉSIGNATION DU GOUVERNEUR 2018-2018

Conformément aux statuts la Commission de Désignation du Gouverneur 2018/19 se réunira le samedi 5 décembre prochain. Le Gouverneur, Monique Chomel-Besseux, lance donc l'appel à candidatures.


Les dossiers de candidature devront être transmis par les Clubs accompagnés du procès-verbal de la délibération du Club qui présente la candidature de l’un de ses membres, de l’attestation par son président que le candidat répond bien aux conditions exigées pour être proposé (art. 15.070, art. 15.080 du Règlement Intérieur du Rotary International, une fiche de renseignement comportant le curriculum vitae du candidat avec sa photographie et toutes ses références rotariennes, la lettre de motivation
du candidat


Les dossiers peuvent être adressés au Gouverneur, sous forme numérique à 


 chomelbesseux.monique@gmail.com,


ou par la poste à l'adresse suivante:


Monique Chomel-Besseux
210 Av. De La Condamine
06230 Villefranche-sur-Mer

Retour au sommaire 

LA FONDATION CONSERVE SES 4 ETOILES

Charity Navigator, la plus prestigieuse instance d'évaluation des organisations à but non lucratif américaines, vient de décerner 4 étoiles à la Fondation Rotary.

La Fondation Rotary reçoit cet honneur pour la huitième année consécutive, ce qui la place parmi les meilleures organisations philanthropiques américaines. Dans une lettre adressée à la
Fondation, le président et PDG de Charity Navigator, Michael
Thatcher, souligne que « Recevoir la note maximum indique que votre organisation adhère à des critères de bonne gouvernance et à d'autres meilleures pratiques qui réduisent le risque d'activités non éthiques et assurent qu'elle conduit constamment sa mission de manière fiscalement responsable ».

« Cette distinction exceptionnelle décernée par Charity Navigator distingue la Fondation Rotary de ses pairs et prouve au public
qu'elle est digne de sa confiance », a ajouté Michael Thatcher


Retour au sommaire

LE YOUTH EXCHANGE

Dans le cadre des programmes du Rotary International à destination des jeunes, le district 1730 a
entamé une nouvelle session d’échanges scolaires d’un an et l’on peut d’ores et déjà affirmer que le « Youth Exchange 2015/2016 »  se révélera, selon le souhait de notre gouverneur Monique, comme l’une des actions phares de cette année rotarienne.

Ainsi, une dizaine de jeunes, parrainés par des Rotary Clubs des Etats-Unis, du Canada et d’Argentine, ont été accueillis à la fin du mois d’août à l’aéroport de Nice Côte d’Azur pour vivre une
expérience qui va changer leur vie :

passer toute une année scolaire en France, au sein d’une ou de plusieurs familles d’accueil situées dans les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse.


Parallèlement, une dizaine de français, parrainés par des Rotary Clubs de notre district, sont partis vivre la même aventure à l’autre bout du monde.

Cette opportunité offerte par le Rotary va permettre à ces jeunes non seulement de maîtriser parfaitement une langue étrangère, mais aussi et surtout d’acquérir plus d’autonomie et de s’ouvrir à une autre culture.

Pour permettre à ces adolescents venus de tous les horizons de faire plus ample connaissance, et afin que les familles d’accueil puissent partager leur expérience, une journée dite « d’intégration » a été organisée le dimanche 6 septembre chez Laure Carladous, membre du RC Nice Riviera Côte d’Azur.

Ce moment de convivialité a rempli son objectif puisque des liens ont commencé à se créer, liens qui, au fur et à mesure du
déroulement de l’année rotarienne, vont aller en se renforçant grâce à l’organisation d’une rencontre par mois.

Pour en savoir plus :

L’équipe « jeunes générations » du district 1730 se tiendra à la disposition des responsables jeunesse des clubs, ainsi que de tout rotarien intéressé,  lors de notre prochaine Université d’Eté du 3 octobre 2015.

Ce sera l’occasion de trouver des réponses concrètes pour mener au mieux notre action auprès des jeunes (5ème domaine d’action du Rotary), que ce soit à travers les échanges internationaux, mais aussi les autres axes d’intervention « jeunesse » développés au sein des clubs.

Valérie Titon
RC Cagnes Grimaldi
DNGC du District 1730



 

Retour au sommaire 

UNE ACTION DE CLUB

L’Eté 2015, le Rotary Club de Saint Paul de Vence a été sur tous les fronts …

 

Onze soirées durant Juillet et Août

« Les Nuits de la Courtine » et « Festival de Musique de Chambre » ont mobilisé nos membres disponibles et amis « sympathisants » au profit de l’action phare de notre Gouverneur Monique Chomel-Besseux « Au Fil de l’Eau » !

 

Ces soirées musicales de grande qualité qui réunissent les mélomanes de la région nous ont permis de fidéliser l’image du Rotary à chaque représentation. Un grand merci à toutes les bonnes volontés qui sont nos fidèles soutiens …

 

Grâce à vous, nous avons collecté des fonds sur les Soirées Estivales Nuits de la Courtine ; celles du Festival de Musique de Chambre étaient convenues offertes par le Rotary Club de Saint Paul de Vence qui a eu l’avantage d’être visible et dont la participation a été très appréciée !!!

 

L’implication et les efforts (quelquefois très physiques !) de nos membres et amis fidèles a renforcé nos liens d’amitié. Nous avons connu de grandes émotions lyriques et fait des rencontres exceptionnelles grâce à ces différentes actions ! 

Patrick Christ

RC Saint Paul de Vence

Retour au sommaire 

DE LA FIERTÉ D’ÊTRE ROTARIEN

De passage à Hiroshima, je vous fais découvrir la plaque commémorative apposée par le District 2710 au Japon, au Mémorial pour la Paix érigé le 6 août 1952 pour honorer les victimes de la bombe atomique.

 

 

Le cercueil de pierre noire au centre du monument (en haut de l'image) renferme le registre des victimes.

La visite fut émouvante et grande la fierté, devant cette preuve de notre engagement pour la paix, d'appartenir au Rotary.

 



Antoine Carvalho

RC Hyères-les-Palmiers


 


Retour au sommaire 

Un grand pas pour le Nigeria, un pas de géant pour l’humanité

Le monde est aujourd’hui débarrassé de la poliomyélite à 99,9% et il vient de franchir ce mois-ci une étape historique en termes de santé publique mondiale

 Un an après que l’Inde et la totalité de l’Asie du Sud-Est aient été déclarées exemptes de la polio  nous avons célébré une année sans nouveau cas de polio au Nigeria ce qui est pour ce pays et une étape essentielle vers une Afrique exempte de polio. 
Si l’OMS retire le Nigeria de la liste des pays endémiques, seuls deux pays resteront endémiques :  le Pakistan et l’Afghanistan.  

Les experts de santé font remarquer que le Nigeria devra poursuivre ses efforts pour prévenir une résurgence de la maladie.

 Le soutien de tous est crucial au cours de cette phase afin de   continuer à planifier et mettre en œuvre des campagnes de vaccination efficaces au Nigeria, tout particulièrement dans les régions enclavées pour que nos efforts ne soient pas vains.  

 En effet, au cours des 30 dernières années et grâce aux efforts déployés par Rotary et ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, plus de 13 millions de personnes n’ont  jamais contracté la polio et sont en mesure de marcher aujourd’hui parce qu’elles ont été vaccinées.  

Le Rotary, l’organisation de clubs-service à vocation humanitaire la plus importante au monde, a lancé son programme PolioPlus en 1985.
 Des milliers de ses membres ont bénévolement pris part à des actions de terrain afin de sensibiliser les populations à la vaccination contre la polio et d’éduquer les autorités locales et religieuses sur l’importance de cette cause. 

Ils ont mis à profit leurs réseaux professionnels afin de maximiser  l’impact des fonds collectés.  

PolioPlus a également permis de mettre en œuvre des solutions innovantes pour pallier les difficultés rencontrées aux Nigeria, en installant notamment des postes de vaccination aux périmètres des zones politiquement instables afin de vacciner les migrants.

 Les membres du Rotary ont véritablement joué un rôle central pour que la transmission du poliovirus soit stoppée pendant une année entière au Nigeria. 

Les membres du Rotary ont versé collectivement 688,5 millions de dollars afin de combattre la polio en Afrique et ont consacré d’innombrables heures à vacciner des enfants pour leur permettre de grandir sans la menace de contracter un jour la polio.

 Aujourd’hui, le programme PolioPlus du Rotary est perçu comme un modèle d’efficacité, à tel point que ses infrastructures mises en place pour les activités de surveillance au Nigeria ont été utilisée pour combattre avec succès l’épidémie d’Ébola qui a frappé le pays en 2014.  
 
Les campagnes de vaccination contre la polio ne portent plus sur de simples vaccins : 
D’autres soins essentiels sont apportés, notamment 

- la vaccination contre la rougeole, 
- la distribution de moustiquaires pour prévenir le paludisme, 
- la distribution de milliards de doses de vitamine A et de suppléments nutritionnels. 

Les enseignements tirés de ces efforts peuvent être aisément transposés à d’autres initiatives de santé :


- prévention du VIH-SIDA, 
- réduction du taux de décès en couches, etc.). 
 
La victoire du Nigeria contre la polio nous prouve que des 
campagnes sanitaires sont possibles dans des régions 
politiquement volatiles.

 L’’Afghanistan et le Pakistan sont en proie à l’instabilité et à des conflits dans certaines régions de leur territoire, ce qui peut 
s’avérer être un obstacle aux efforts d’éradication de la polio. 

Toutefois, le Pakistan a réussi à renverser la tendance : 

De janvier à juin, on pouvait constater une réduction de 70 % des cas de polio par rapport à la même période en 2014.  

Si l’engagement de la communauté internationale reste ferme, nous pouvons entrevoir avec un optimisme prudent l’éradication de la polio dans le monde. 



Chaque don versé à la Fondation Rotary  en faveur de l’éradication de la polio, sera triplé par la Fondation Bill & Melinda Gates, à hauteur de 35 millions par an. 

Avec votre soutien, nous pouvons en finir avec la polio. 

 

Retour au sommaire

 

RESSOURCES POUR LES DIRIGEANTS DE CLUBS 2015-2016

Support clubs & district (CDS)

www.rotary.org/myrotary/fr/contact/representatives

Service personnalisé, aide, formation et conseils sur :

· Les ressources et les services du Rotary

· Les procédures administratives

· Les documents statutaires et les directives du conseil d’administration du Rotary

La navigation sur Mon Rotary et la gestion en ligne.

Informations  disponibles 24h/24 sur Mon Rotary

www.rotary.org/myrotary/fr

Gestion des abonnements aux communications électroniques, inscriptions aux réunions du Rotary et autres ressources. Les dirigeants de club peuvent aussi :

· Mettre à jour les informations concernant l’effectif* et les données du club

· Mettre à jour les adresses e-mail des membres via Mon Rotary ou par e-mail à data@rotary.org

· Communiquer les noms des responsables de l’année prochaine (échéance : 31 décembre)

· Établir les objectifs et communiquer les résultats du club sur Rotary Club Central

· Payer les cotisations dues au Rotary (juillet/janvier)

Consulter en ligne l’Official Directory.

* Les clubs participant au programme d’intégration des données doivent mettre à jour leur système en ligne localement.

Autres ressources

Téléchargez gratuitement des ressources comme votre version régionale
sur le lien :

https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/document-center

Recherchez des elements de Gouvernance d’un club dynamique et plour un plan de leadership de votre club  qui offre des suggestions et des outils pour aider votre club à se renforcer  en suivant le lien

https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/learn-topic/membership

Contactez votre correspondant aux services des finances pour toute question sur les cotisations dues, les paiements et les taux de change : www.rotary.org/myrotary/fr/contact/representatives

Consultez Rotary Leader, pour découvrir de nombreux conseils pratiques.

 Rotary Leader est envoyé automatiquement aux présidents de club ayant communiqué leur adresse e-mail au Rotary.

Encouragez le président élu et les autres dirigeants du club à s’y abonner et n’oubliez pas de nous prévenir si vous changez d’e-mail. 

Découvrez d’autres ressources en cliquant sur les liens suivants :

 

Directives et guides pratiques
https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/policies-procedures/governance-documents

https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/851

Effectif
https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/801

https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/576

https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/568

https://www.rotary.org/myrotary/fr/document/579

Média
https://www.rotary.org/myrotary/fr/news-media/office-president/presidential-theme

http://images.rotary.org/netpub/server.np?quickfind=&catalog=catalog&site=Rotary&template=search.np

https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/webinars/upcoming

https://www.rotary.org/myrotary/fr/nofollow/translatable-block/49451


 

Retour au sommaire