Editorial du Président du conseil d’administration de la Fondation

Compte à rebours pour entrer dans l’histoire

J’aime particulièrement cette expression : « compte à rebours pour entrer dans l’histoire ». Elle exprime non seulement à quel point cette initiative du Rotary est considérable – quelque chose qui n’a jusqu’ici été accompli qu’une seule fois dans l’histoire de l’humanité – mais aussi que la ligne d’arrivée est enfin en vue.

Le Rotary et nos partenaires stratégiques sont unis derrière l’éradication de la poliomyélite. Notre Conseil de législation 2016 a voté pour réaffirmer qu’elle est un objectif de la plus haute importance et, lors de la récente 70e Assemblée mondiale de la Santé à Genève, les responsables de santé publique ont également réitéré leur engagement envers l’éradication de la poliomyélite. Nos efforts connaissent une excellente couverture médiatique partout dans le monde. De nombreuses actions permettent aux Rotariens de se concentrer sur leur rôle principal de sensibilisation, de plaidoyer et de bénévolat.

Pensez-y un instant : le prochain cas de poliomyélite pourrait être le dernier. Mais nous devons faire attention, car ce « dernier cas » ne signifie pas que notre travail est fini. En fait, c’est à ce moment-là qu’il devient encore plus difficile. L’OMS requiert au moins trois ans sans nouveau cas signalé avant de certifier que le monde est libéré de la poliomyélite.

Durant cette période, des opérations intensives de vaccination et de surveillance devront se poursuivre. Les enfants doivent toujours être vaccinés contre la poliomyélite et il est essentiel de surveiller tout signe de retour de la maladie. Au fur et à mesure que le nombre de cas et de malades montrant des symptômes diminuent, la surveillance devient aussi plus coûteuse.

C’est pourquoi le Rotary a porté son engagement dans la lutte contre la poliomyélite à 50 millions de dollars par an et que la Fondation Bill & Melinda Gates a renouvelé sa contrepartie du double de notre apport pour trois ans. Pour atteindre cet objectif, nous avons plus que jamais besoin de vous. Si les Rotariens atteignent leur objectif de collecte de fonds tous les ans, cela représente 450 millions de dollars. À la convention d’Atlanta, des pays et des bailleurs de fonds importants du monde entier se sont engagés à allouer plus de 1 milliard de dollars à la lutte contre cette maladie invalidante (y compris les 50 millions de dollars par an du Rotary). Notre travail est maintenant d’honorer ces promesses.

C’est pourquoi je vous demande de faire une contribution à la campagne d’éradication de la polio, qu’il s’agisse d’un don, de levées de fonds dans votre ville ou de promouvoir nos efforts sur les multiples plate-formes sociales en ligne. Contactez aussi vos gouvernements pour vous assurer qu’ils honorent leurs engagements et restent mobilisés, et des entreprises pour obtenir leur soutien. Écrivez-moi à Paul.Netzel@rotary.org pour m’informer de ce que vous faites pour que la poliomyélite reste au cœur de nos préoccupations. Nous avons besoin de vous pour notre « compte à rebours pour entrer dans l’histoire ».

Participez à la Journée mondiale contre la polio en organisant une soirée pour suivre l'événement, un concert ou encore une manifestation sportive. Pour en savoir plus, consultez endpolio.org/world-polio-day.

Source : https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

courrier du district - Septembre 2017

Edito Philippe Tricetti

Chers amis rotariens,

L’Alphabétisation est un élément majeur dans la construction de la Paix ou la prévention des conflits.

Analphabétisme qualifie une personne qui ne sait ni lire ni écrire parce qu’elle n’a jamais appris,  à ne pas confondre avec l’illettrisme qui désigne l'état d'une personne qui a été instruite (par une scolarisation ou autre) mais que cet apprentissage n'a pas conduit à une bonne maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul ou que cette maîtrise a été perdue…
Les deux sont des fléaux mais qui ne trouvent pas leurs racines dans le même terreau.

Lire la suite...

Editorial de Ian Riseley, Président du Rotary International

L'un des principaux attraits de toute convention du Rotary est la diversité des personnes que vous y rencontrez. Que vous vous rendiez à un atelier, exploriez la Maison de l'amitié ou preniez le temps de déjeuner, vous rencontrerez des Rotariens du monde entier, parfois dans leurs tenues traditionnelles, s'exprimant dans toutes les langues imaginables. Vous vous y amuserez et c'est un élément important de l'attrait du Rotary : nous sommes tous différents et, malgré tout, nous formons une grande famille.

Lire la suite...

Président 2018-2019 du Rotary International sélectionné en replacement de Samuel Owori : Barry Rassin, Bahamas

Barry Rassin, du Rotary Club de East Nassau, New Providence, Bahamas, a été sélectionné par le Comité de nomination du président du Rotary International pour 2018-19.

Il sera déclaré président élu le 1er septembre si aucun candidat en opposition n'est présenté.

En tant que président, Rassin vise à renforcer notre image publique et notre utilisation d'outils numériques pour maximiser la portée du Rotary.

Président 2019-2020 du Rotary International sélectionné : Mark Daniel Maloney (USA)

La commission de nomination du président du Rotary International a sélectionné Mark Daniel Maloney, du Rotary club de Decatur (États-Unis), qui deviendra officiellement président 2019/2020 du Rotary International le 1er octobre 2017 si aucune candidature en opposition n’est présentée d’ici là.

Lire la suite...

Incendies de forêt cet été dans notre District : Que faire après le feu ?

Plusieurs dizaines de milliers d’hectares ont été brûlés depuis fin juin sur les quatre départements du Var, des Alpes-Maritimes et de Corse.

Si ces évènements n’ont pas été meurtriers comme au Portugal en juin, ils laissent néanmoins d’immenses cicatrices dans les paysages magnifiques de notre région...

Crédit photo : SDIS06 - Pelican

Lire la suite...

Le Savoir pour être libre !

Que l’on parle d’instruction publique, d’enseignement, d’éducation (nationale ou pas) ou bien de formation, la question est centrale et constitue un enjeu pour toutes les puissances de ce monde car elle porte sur l’intelligence, la connaissance et le comportement des personnes. Sur les moyens dont elles disposeront ou non pour comprendre le monde, s’émanciper, mieux travailler et mieux vivre.

Lire la suite...

Lire le passé, écrire l'avenir...

Voilà une belle définition pour justifier une alphabétisation mondiale !

Elle émane de l’UNESCO, qui a érigé la date du 8 septembre en Journée internationale de l’alphabétisation.

L’UNESCO est au premier rang des efforts d'alphabétisation entrepris à l’échelle mondiale depuis 1946. Selon l’Organisation, l’acquisition et le perfectionnement des compétences en matière d'alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme font partie intégrante du droit à l'éducation.

Lire la suite...

Thème du mois : L'alphabétisation et l'éducation de base

Illustration du mois

Par Jean Pierre Dirick, Responsable Commission Alphabétisation et éducation de base

Lire la suite...

Editorial du Président du conseil d’administration de la Fondation

Compte à rebours pour entrer dans l’histoire

J’aime particulièrement cette expression : « compte à rebours pour entrer dans l’histoire ». Elle exprime non seulement à quel point cette initiative du Rotary est considérable – quelque chose qui n’a jusqu’ici été accompli qu’une seule fois dans l’histoire de l’humanité – mais aussi que la ligne d’arrivée est enfin en vue.

Lire la suite...

News du Rotaract 1730 : Le Rotaract et ses 20 000 compagnons du coin-coin !

Chères amies Rotariennes, Chers amis Rotariens,

Comme vous vous  en souvenez sûrement, en 2016 les Rotaract Clubs d'Antibes Cap' Azur et de Cannes Riviera ont réalisé la première DuckRace de la Côte d'Azur à Villeneuve-Loubet.

Si vous étiez présents à cette première édition vous avez pu voir l'ampleur de l’événement (10 000 participants) et ainsi mesurer les possibilités énormes de communication sur le Rotary.

Nous allons donc réitérer cet événement le 8 octobre 2017, toujours à Villeneuve-Loubet village...

Lire la suite...

La Polio Newsletter

Lien vers la Polio Newsletter du mois d'août 2017 : newsletter d'août indisponible pour le moment

Lire la suite...

Prochain événement du District : Université d'été - 30 septembre 2017

L'université d'été change de date !

Nouvelle date : 30 septembre 2017

Lieu : Beachcomber, Sophia Antipolis

Programme : cliquer sur "lire la suite"

Lire la suite...

Evénement Rotary International : Institute Montpellier, 16 au 19 octobre 2017

Ne manquez pas l'Institute du Rotary International qui aura lieu cette année en France, à Montpellier

Plus de détails sur : http://rotaryinstitutemontpellier2017.com/

14-15 octobre pour les Gouverneurs Elus
16 au 19 octobre pour tous les rotariens
Programme conjoints disponible.

Tarifs et hotels disponibles sur le site web ci-dessus.

Les inscriptions sont ouvertes pour la Journée du Rotary aux Nations unies à Genève - 10-11 novembre 2017

Au nom du président du Rotary et des représentants du Rotary auprès des Nations unies, nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions sont désormais ouvertes pour la Journée du Rotary aux Nations unies qui aura lieu le 11 novembre au Palais des nations a Genève...

Lire la suite...

Voyage Officiel du District 1730 - Convention Toronto 2018

Détails du Voyage Officiel proposé par le District 1730.

Responsable : Hervé Domange
Agence de Voyage : Solo Senior Tours
SOLOSENIORS’TOURS : SASU au capital de 10000 euros
RCS NICE 791 599 756 – Siret 79159975600024 – Code TVA FR 78 791 599 756
Numéro de licence IM006130014 – Garantie Financière APST – RCP HISCOX

Cliquer sur "Lire la suite" pour accéder aux documents utiles...

 

Lire la suite...