Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Septembre 2019

L’été touche à sa fin aux États-Unis et, comme tous les ans, la famille Maloney se retrouve dans ma ville natale de Ridgway, dans l’Illinois, pour le festival annuel du popcorn dont je suis le maître de cérémonie — le roi du popcorn.

Peu importe la saison, toutes les familles ont leurs traditions. Et j’aimerais vous en suggérer une nouvelle cette année : présentez le Rotary à votre famille. L’une de mes traditions familiales est d’amener nos filles et nos petits-fils tous les ans à la convention du Rotary. Celle de 2020 à Honolulu sera une occasion magnifique de montrer l’internationalité du Rotary à nos enfants et petits-enfants. Nous prévoyons déjà plein d’activités familiales.

Il est toujours possible d’amener des membres de sa famille à une action ou à une levée de fonds, mais votre club n’organise peut-être pas souvent des événements ouverts aux familles. C’est pourquoi l’une de mes priorités cette année est de rendre les manifestations du Rotary plus accueillantes.

Nous devons favoriser une culture dans laquelle le Rotary n’est pas en concurrence avec la vie de famille. On ne devrait jamais demander à nos membres d’avoir à choisir entre les deux. Cela veut dire que nous devons devenir plus réalistes quant à nos attentes, prendre en compte les obligations de tous et accueillir les enfants dans les événements du Rotary à tous les niveaux.

Les jeunes professionnels que le Rotary doit attirer pour assurer son avenir sont souvent ceux qui ont le plus de responsabilités familiales. Nous devons faire en sorte de ne pas les éloigner de leurs familles en n’organisant des réunions que le soir ou le week-end où leurs enfants ne sont pas les bienvenus.

Trop souvent, et depuis trop longtemps, nous fermons les portes de nos événements aux enfants, voire aux conjoints. Que d’opportunités manquées ! Chaque fois que nous avons l’opportunité de transmettre le cadeau du Rotary aux jeunes, nous devons le faire pour développer notre organisation et nous assurer que la prochaine génération se reconnaît et s’engage dans notre mission.

Ouvrons donc nos portes et faisons-le de manière ludique, en offrant à nos enfants et petits-enfants l'occasion d'en apprendre davantage sur l'Interact, le Rotaract et le Rotary. Commencez tôt s'il le faut — peut-être en organisant certaines de vos réunions à des moments plus favorables à la famille — mais réfléchissez à la façon dont vous pouvez organiser ce genre d'événements dans les années à venir.

Amener les enfants au Rotary, ce n’est pas simplement pour qu’ils s’amusent ; cela les expose au monde ! Faites en sorte que cette année soit mémorable pour votre famille alors que le Rotary connecte le monde.

Courrier du district - Septembre 2019

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

En ce mois de septembre au cours duquel notre calendrier rotarien, nous amène à nous pencher sur la problématique de l’alphabétisation et de l’éducation de base, j’introduirai mon propos par la citation de l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, article qui stipule ceci


Lire la suite ou écouter le Podcast...

Lire la suite...

Version Audio - Edito août 2019 - Gouverneur Jean-Jacques Titon

Pour télécharger la version audio de l'Edito du Gouverneur, merci de cliquer sur "Lire la suite..."

Lire la suite...

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Septembre 2019

L’été touche à sa fin aux États-Unis et, comme tous les ans, la famille Maloney se retrouve dans ma ville natale de Ridgway, dans l’Illinois, pour le festival annuel du popcorn dont je suis le maître de cérémonie — le roi du popcorn.

Peu importe la saison, toutes les familles ont leurs traditions. Et j’aimerais vous en suggérer une nouvelle cette année : présentez le Rotary à votre famille. L’une de mes traditions familiales est d’amener nos filles et nos petits-fils tous les ans à la convention du Rotary. Celle de 2020 à Honolulu sera une occasion magnifique de montrer l’internationalité du Rotary à nos enfants et petits-enfants. Nous prévoyons déjà plein d’activités familiales...

Cliquer sur : Lire la suite...

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

Ni hao, chers Rotariens !

J’espère que vous avez fait des projets pour la prochaine convention du Rotary. Les Rotariens de la ceinture du Pacifique en particulier ont du mal à contenir leur joie. Nous nous retrouverons en effet à Hawaï et tout le monde est impatient de se rendre dans cet endroit paradisiaque.

Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à vous inscrire rapidement à la convention d’Honolulu — et à réfléchir aux moyens d’aider la Fondation Rotary à atteindre de nouveaux sommets cette année. Nous changeons des vies partout dans le monde et cela grâce à vous.

Cliquer sur... Lire la suite...

Lire la suite...

Thème du mois : Alphabétisation et éducation de base

"Une fois que l'on a appris à lire, on est libre pour toujours"

Le 8 septembre est la Journée internationale de l'alphabétisation.

Le ROTARY INTERNATIONAL et la FONDATION ROTARY sont particulièrement sensibles à cette question prioritaire de l’alphabétisation, devenue l’un des buts de notre mouvement.

Rappel du principe de base.

Comme l'a indiqué le Gouverneur dans son édito, l’alphabétisation est un droit fondamental de la personne humaine. C’est l’acquisition des connaissances et des compétences de base en lecture et en écriture, dont chacun a besoin pour communiquer dans notre monde en constante évolution.
La Déclaration Universelle des droits de l’homme l’a intégré dans son article 26 en stipulant que : « Toute personne a droit à l’éducation ».
L’éducation doit être obligatoire et gratuite, au moins pour ce qui est de l’enseignement élémentaire et fondamental.
L’éducation vise au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Lire la suite pour en savoir plus...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

Inbounds Story : accueil de nos Youth Exchange 2019-2020

Retrouvez cette nouvelle rubrique tous les mois !

Le premier article est signé André Pichaud !

Liiiiire la suite !!

Lire la suite...

En rapport avec le thème du mois : De la culture à l’identité

La jeunesse constitue, avec l’idée de la paix, un des éléments essentiels de l’ADN du Rotary. Et c’est bien pourquoi elle a été l’objet de structures encadrant des actions permettant à la fois d’assurer, l’alphabétisation a minima et l’éducation ainsi que la formation professionnelle de manière plus large ; mais aussi la connaissance de l’autre afin de réduire tout sentiment d’exclusion. C’est ainsi que sont organisés des stages, des camps de vacances etc., mais aussi et surtout des échanges internationaux de jeunes, échanges qui reposent sur la connaissance des gens et des pays et sur l’accueil dans des familles rotariennes. Même si ces échanges comportent un caractère ludique et touristique, l’idée fondamentale qui les sous-tend est la sensibilisation à la paix. Mais pas seulement.

Cliquer sur... lire la suite...

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Conseil de résolutions - conseil de législation : Explications

Le 21 septembre, à l’Université d’été un atelier sera consacré aux Conseils du rotary, je vous y attends nombreux car l’avenir de notre mouvement se trouve dans les textes qui le régissent. Chaque club a la possibilité de proposer des amendements et de s’exprimer, faisons évoluer notre mouvement, nous en avons les moyens.

Lire la suite pour : des informations sur les conseils qui vous permettront de préparer les questions que vous ne manquerez pas de poser lors de l’atelier du 21 septembre.

Article de :
Jean Monternier
PDG
Représentant du District 1730 au COL

Lire la suite...

En direct des Clubs du District

Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

C'est ici !!!

Lire la Suite... viiiiiite !

Lire la suite...

News du Rotaract :

Ici vous trouverez les news du Rotaract :

Ce mois-ci :

  • Un article du Rotaract Golfe de St Tropez : La création
  • Une annonce de la Passation du Rotaract Nice Baie des Anges (la même que le mois dernier, il reste encore des places)
  • Une annonce de la Passation du Rotaract d'Antibes Cap Azur
  • Une annonce de la Passation du Rotaract Terrazur

Chers rotaractiens, nous attendons vos articles, n'hésitez pas à nous les envoyer AVANT la date de publication.

Lire la suite...

"Vu dans la presse" en août (clubs classés par ordre alphabétique)

Tous les articles publiés ce mois-ci (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

Liiiiire la suite... !

 

 

Lire la suite...