5 OCTOBRE - CONFÉRENCE : LE DARK WEB

Le Deep web, invisible et profond

Ces derniers temps une cyberattaque au nom bizarre « Wanacry » a frappé la Russie, puis en cascade de multiples pays, touchant en France le groupe Auchan via sa filiale ukrainienne, l’industriel Saint Gobain ou bien encore la salle des marchés de la banque BNP Paribas...

Il s’ agit d’ un logiciel malveillant (malware en Anglais) qui profite des failles de sécurité des systèmes informatiques pour pénétrer dans les ordinateurs et chiffrer toutes leurs données pour les rendre inutilisables. Une rançon est ensuite demandée à leurs propriétaires s’ ils veulent récupérer leurs données.

Cette cyber-attaque ne reflète qu’ une petite activité criminelle dans les profondeurs de l’ internet.
Le but de cette conférence est d’ explorer la face cachée de cette immense toile Informatique qui s’ étend dans le monde entier et que tout le monde utilise innocemment sans se douter que des gens mal-intentionnés, voire criminels, s’ y cachent pour espionner,Voler, pirater, rançonner, trafiquer…et même préparer la guerre !

L’ intervenant décrit cette face cachée de l’ internet, nommée le « DARKWEB »: qui s’ y cache, comment et pourquoi faire, les principales activités illicites, comment les révéler et comment se protéger…

Conférencier : M.Cuong NGO MAI
Ancien Représentant d'IBM Europe à l'UIT (Union Internationale des Télécommunications – Nations Unies)

Document à télécharger : rcvlba_conférence_LeDarkWeb