La 67ème Conférence de District aura lieu le 7 mai prochain à La-Londe-les-Maures dans les locaux d’Odalys où s’est tenu le séminaire d’été 2014-2015.
Cette conférence, sous la présidence de notre Gouverneur Monique Chomel Besseux, sera conforme à cette année de gouvernorat car encore une fois d’un genre différent.
En effet notre Gouverneur vous propose de passer un week-end Rotarien complet lors duquel les rotariens et leurs familles seront bienvenus.
Samedi 7 mai à partir de 13 heures, un café d’accueil sera servi pour vous permettre de reprendre contact avec les membres des autres clubs avant d’entrer dans la salle de conférence où un programme riche vous sera présenté à partir de 14 heures.
Outre les mots d’accueil des « locaux de l’étape » et des élus du Var, le représentant du Président International fera deux interventions au cours desquelles il nous communiquera les informations importantes de Ravi Ravindran.
Notre Gouverneur fera ensuite une synthèse des grands moments de cette année rotarienne avant de laisser la place à la conférence Arles Rhône 3 par Mourad El Amouri.
Titulaire d’un DEA en archéologie obtenu en 2001, Mourad El Amouri a fait partie de l'équipe permanente du Centre d’Etude Alexandrine de 1998 à 2005. Il y a notamment dirigé onze campagnes de fouilles sous-marines sur les éléments architecturaux du phare d'Alexandrie, en tant qu'archéologue responsable d’opération.
En 2011, c’est en tant que gérant de la société Ipso Facto qu’il contribue à remporter l’appel d’offre pour la fouille et le relevage du chaland Arles-Rhône 3. Durant ce chantier il assure une partie de la codirection de l’ensemble de cette opération archéologique.
La conférence Arles-Rhône 3 traitera de la découverte à l’automne 2004 de l’épave d’un chaland gallo-romain de 31 m de long, équipé de ses appareils de navigation (pelle de gouverne et mât de halage) et chargé de sa cargaison et de son mobilier de bord, ainsi que quelques 480 objets issus de fouilles subaquatiques (Rhône), sous-marines (Saintes-Maries-de-la-Mer) et terrestres (Arles) et en lien avec la navigation, le commerce et les activités du port d’Arles à l’époque romaine.
A noter que, au même titre que tous ces objets, le chaland Arles-Rhône 3 est classé « trésor national ».
Après cette conférence toute l’équipe au fil de l’eau nous présentera d’une part les nombreuses actions de soutien aux personnes douloureusement touchées par les catastrophes du dernier trimestre 2015 et d’autre part des témoignages de personnes sinistrées.
Tous les clubs seront ensuite mis à l’honneur lors de la remise du chèque à monsieur François de Canson, Maire de La Londe-les-Maures.
Le Rotaract nous présentera alors une action à mettre en œuvre : la Duck Race.
Vous aurez ensuite un temps de pause pour prendre possession de vos chambres ou pour discuter entre vous avant notre soirée de gala qui commencera par un apéritif au bord de la piscine, avec animation musicale et qui sera suivi par notre dîner de gala en tenue de cocktail au cours duquel Monique prévoit de nombreuses surprises
La journée se terminera en dansant afin que cette conférence reste la fête de fin de parcours du Gouverneur en place.
La journée de Dimanche sera elle aussi très active car dès le matin nous recevrons le polo dédié à notre action de district « au fil de l’eau »
Nous nous rendrons ensuite sur les rives du Pansard où nous donnerons les premiers coups de pelles et de râteaux pour démarrer la mise en terre des premiers végétaux qui sécuriseront les berges de ce cours d’eau
Nous dévoilerons ensuite la roue rotarienne, offerte par le Lycée Pasteur de Nice, qui sera installée pour rappeler l’engagement des rotariens
Médias et politiques seront présents pour assister à cet événement
Il sera alors l’heure de partager un pique-nique offert par la municipalité de La-Londe-les-Maures et la journée se poursuivra dans la «Nature en fête»
En effet, dans un souci constant de préserver et d'améliorer l’environnement, Monsieur François de Canson, Maire de La-Londe-les-Maures, et Mademoiselle Cécile Auge, Maire Adjointe à l'Environnement, ont eu l'idée de créer « Nature en Fête » avec la collaboration de l'Office de Tourisme, manifestation tournée vers la préservation de notre milieu naturel et la découverte touristique de la Commune et de ses environs.
De nombreuses activités et animations auront lieu ce jour-là comme démonstration de chien de troupeau avec brebis et canard de Rouen, vol de drone, spectacle de chevaux, vol de cerfs-volants, etc.
Des visites guidées vous seront aussi proposées avec guide naturaliste :
Plantes et insectes dans le vent
De la pollinisation au transport des graines, nos plantes,
Captures et observation à la loupe ;
École de survie et aventure,
Ateliers de « Zépou, l'épouvantail Géant » et de fabrication d'éolienne, de cerf-volant, de moulin à vent, arbre à vent et girouette, etc.
Une journée riche en activités qui se terminera vers 18 heures et qui, toute l’équipe de District en est certaine, vous laissera un grand souvenir de ce week-end de Conférence du District 1730.