Chers amis,
Notre Gouverneur Yves Boyer m’a fait confiance pour assurer pour la troisième année consécutive le rôle de : District Membership Chair (DMC), en clair responsable des effectifs et du développement des clubs du district.
Parallèlement à ce poste, j’ai été nommé par le rotary international adjoint au coordinateur effectif de la région 14 Jean-Marie Lataste.
Afin de mener à bien cette lourde mission, j’ai demandé à une équipe de m’aider, c’est donc avec eux que nous allons travailler tout au long de cette année et certainement les années prochaines.
• DMC, (District Membership chair): Philippe RAFFIN (raffinphilippe06@gmail.com)
• Délégué 83 : Patrice Carrey (pcarrey@orange.fr) (qui sera le prochaine DMC)
• Délégué 06 et responsable des clubs dynamiques : Ludovic HUBLER (ludovichubler@yahoo.fr)
• Responsable DEI, (Diversité Equité Inclusion) : Jean Marc RAIBAUT (mamacbb2113@gmail.com)
N’hésitez pas à les contacter, et même à les faire venir dans vos clubs ou groupes de clubs.
Le développement des effectifs est un sujet important. Malgré une diminution sensible depuis quelques années dans notre district, le nombre des membres et le développement des clubs semble reprendre.
Mais depuis l’année dernière, nous sommes arrivés à 1 400 000 membres grâce à l’incorporation dans les chiffres des rotaractiens. La progression se fait surtout grâce à la création de nouveaux clubs (Nice, Ciel de Nice passeport 2022/2023). Ce constat se fait également dans tous, les districts qui progressent.
Alors pourquoi développer les effectifs du rotary ?
1. Pour être plus nombreux à : ”Servir d’abord” et ”Faire le bien dans le monde”
2. Pour augmenter notre impact
3. Pour faire plus de dons afin d’éradiquer la Polio
4. Pour faire plus de dons à la fondation et ainsi travailler pour une paix durable
5. Pour être plus nombreux à participer à la protection de l’environnement
6. Pour être plus nombreux à défendre nos 7 causes prioritaires
7. Pour développer notre réseau d’amis
8. Pour développer notre réseau professionnel
9. etc…
Chacun de vous doit trouver des raisons pour s’entourer de nouveaux rotariens.
Alors pourquoi créer des nouveaux clubs ? :
1. Un quartier ou une localité n'est pas desservie.
2. Votre club n'est plus en mesure d'accepter de nouveaux membres.
3. Certains membres souhaitent se réunir à une autre heure.
4. Certains membres préfèrent se réunir en ligne, moins fréquemment ou suivant un format de réunion différent (voir les options pour se réunir).
5. Votre club est vieillissant et doit retrouver le souffle d’une nouvelle jeunesse.
Si vous n'êtes pas membre du Rotary, les raisons peuvent être différentes :
6. Le Rotary n'est pas implanté dans votre ville.
7. Le club proche de chez vous ne répond pas à vos besoins.
8. Vous souhaitez une alternative pour vous impliquer dans la communauté.
De nombreux modes différents de clubs existent en fonction de leur type de membre ou leur façon de se réunir :
• Club passeport
• Club dédié à une cause
• Club satellite
• Club axé sur la famille
• etc…
Nous connaissons tous les membres actifs, les membres d’honneur, mais somme nous tous au courant de la possibilité de recruter des membres Corporates ? Certains clubs ont franchi le pas alors pourquoi pas vous ?
Nous avons dans le District près de 100 membres d’honneur. Ces membres-là ne pourraient ils pas pour certains devenir membre à part entière du club ?
Vous avez toutes et tous dans vos clubs des questionnements concernant le développement des effectifs. Je sais que vous êtes conscient que si on ne veut pas disparaitre il faut progresser.
Pour que le club applique une VRAIE politique de développement de l’effectif, il faut qu’une commission effectif soit créée.
Un responsable effectif doit être mis en place par le Président avec une feuille de route et un projet défini pour l’année.
Il doit s’entourer d’une équipe de rotariens afin d’être le plus efficace possible.
La commission effectif est une commission dont le responsable doit être déclaré sur le site du Rotary International, mais aussi sur le site du district. Il y a encore des clubs qui n’ont pas indiqué le contact de la commission effectif .
Avec la commission de développement des effectifs du district nous avons décidé cette année, de vous aider à développer un programme de fidélisation pour éviter le départ de trop nombreux membres pour des raisons diverses et variées.
Ne pas négliger le programme des prospects du RI. Je vous envoie régulièrement des contacts àprendre. Je vous remercie de me tenir informé de la suite que vous donnez à ces candidatures spontanées
N’oubliez pas pour vous aider à vous rendre sur le E-learning : https://learn.rotary.org/members/pages/41/catalogues-des-cours
Et aussi sur la page dédiée au développement de l’effectif : https://my.rotary.org/fr/knowledge-and-resources/resources-and-reference/membership-materials
Nous allons nous retrouver le 12 Octobre au Centre Expo Congrès de Mandelieu-La Napoule, pour travailler ensemble lors de l’université d’été dans l’atelier développement des clubs. Nous vous y attendons nombreux. Si tous les clubs envoient un délégué effectifs, c’est plus de 70 personnes qui vont pouvoir échanger et partager des idées et ainsi mutualiser leurs expériences.
Faites-nous parvenir vos questions, vos interrogations à l’avance, nous essaierons d’y répondre grâce à l’implication de tous. Plus nous serons nombreux et plus les échanges seront riches.
Alors nous comptons sur vous !
PS : Notons bien que les nouveaux coordinateurs de la région 14 (France Belgique Benelux, Luxembourg, Andore et Monaco) sont à votre service et au nombre de trois dans le district :
- Ludovic Hubler adjoint au coordinateur image publique,
- Philippe Raffin adjoint au coordinateur effectif
- Véronique Indes Thouvenot, coordinateur Polio Plus
Philippe RAFFIN
Assistant Coordinateur effectif région 14 : 2024/2025
District Membership Chair (DMC) 2023/2025
Past Gouverneur 2020/2021
District 1730
Rotary Club de Cap d’Ail Portes de Monaco (Trésorier)