Je tiens à remercier tous les clubs et les particuliers qui ont déjà fait des versements en faveur des sinistrés de la tempête Alex. Mais les besoins sont immenses et nous avons encore besoin de vos dons. (voir RIB ci dessous) .
De nombreux clubs du district ont pris des initiatives diverses et variés, des collectes alimentaires, de vêtements, d’ordinateurs et matériel informatique, et ce beau projet de vente de roses initié par groupe 06-5
Des districts français mais aussi des clubs de l’hexagone apportent leur contribution financière. Des clubs (les RC Thiviers - Nontron - Ribérac du district 1740) ont même pris la route avec un camion de produits divers.
A ce jour et après avis des plateformes de crise de la métropole de Nice et de la Carf de Menton, les besoins en vêtements et denrées alimentaires sont comblés et sont même en trop grande quantité. Il faut laisser les commerces qui ont pu ré ouvrir redémarrer leur activité normalement.
Les deux sites de gestions de la crise m’ont dirigé vers la chambre d’agriculture. Les Assurances et les institutions se chargeant de l’aide dans les domaines qui leur incombe (aménagement des voies d’accès intervention de l’armée, remboursement des dégâts etc .. ) Il est évident que tout ne sera pas pris en chargent nous aurons peut-être apporte de l’aide apres dans un long terme. C’est pourquoi dans un premier temps il nous a été demandé de nous diriger vers la chambre d’Agriculture filière un peu oubliée mais très importante pour l’économie locale.
Je remercie Daniel Veyssi du RC Nice Riviera Côte d’azur. Grâce à lui, le contact avec la Chambre d’Agriculture a été simplifié et rapide.
Ensemble nous avons décidé de cibler des aides précises qui permettent de redémarrer l’économie des agriculteurs, éleveurs et autres artisans des vallées.
Les infrastructures routières de la Roya ont été très endommagées et ce pour un certain nombre de semaines avant de retrouver de pistes praticables que par certains types de véhicules et plusieurs années pour retrouver un réseau routier correct. Pour le moment seul le train qui arrive a St Dalmas de Tende permet un lien avec quelques villages mais certains ne peuvent encore être accessibles que par hélicoptères (Tende par exemple)
déjà financé :
Sur proposition de la CARF de menton :
- Location pour un mois dans un premier temps d'une camionnette pour les commerçants de Fontan afin qu'ils puissent aller faire leurs courses à Nice (la camionnette reste à Breil sur Roya et l’utilisation par les différents commerçants est géré par la mairie) (1300 euros)
Sur proposition de la chambre d’agriculture :
- Location d’un camion pour un pépiniériste de Saorge qui doit vendre sa production saisonnière en ce moment sur les marchés de la région (2 000 euros)
A venir :
facture à venir :
- héliportage du 16/10 : 12 480€
- Bâches et manilles : 266.76 €
- héliportage du 19/11 : facture directe à venir
- Sangles : facture directe à venir
- Transport de foin : facture directe à venir environ 9 000 euro
A chaque fois nous examinerons les demandes avec le bureau et la commission des finances du district et nous payons (et payerons sur factures).
Le courrier du district se fera l’écho régulièrement des aides apportées
l’ensembles des sinistrés des vallées compte sur vous
Philippe Raffin, Gouverneur RI D1730 2020-2021