Les personnes formées par les membres du Rotary se mettent au service de la collectivité, proposant à leur tour des activités de networking, des conseils sur la création d’entreprise et des formations aux maths ou à la gestion financière.
Le Rotary fait bouger les choses :
Briser le cercle vicieux de la pauvreté des femmes : La plupart des femmes des zones rurales du Guatemala n’ont pas accès aux prêts des institutions financières traditionnelles. Le Rotary club de Guatemala de la Ermita a donc formé 400 femmes en finances pour qu’elle puissent mutualiser leurs fonds et créer leur propre programme de microcrédit.
Développement des compétences : À Esmeraldas, en Équateur, les membres du Rotary ont participé à l’allocation de plus de 250 microcrédits et à la formation de 270 habitants à la couture, à la pâtisserie, à la plomberie, au microcrédit, à la gestion d’entreprise et au leadership.
Agriculture durable : Au Cameroun, l’érosion des sols et la diminution de leur fertilité réduit les récoltes. Les membres du Rotary forment donc les agriculteurs pour qu’ils puissent améliorer la fertilité des sols, limiter leur érosion et vendre leurs produits. Aujourd’hui, leur production et leurs profits ne cessent d’augmenter.