Edito : Préventions et Traitement des Maladies

Le cadeau du ciel le plus précieux c’est la santé. Il  est invisible dans les pays où l’infrastructure sanitaire et la pratique hygiénique sont bien développées, avec les garanties assurées par notre sécurité sociale. Mais il n’y a pas si longtemps que nos enfants mourraient encore de dysenterie, ou toutes autres maladies infectieuses.

Et aujourd’hui c’est encore le cas dans beaucoup trop de pays du tiers-monde, où les habitants doivent faire des kilomètres pour arriver aux sources d’eau potable. Et les filles n’osent pas aller à l’école faute de toilettes et les femmes sont victimes de la violence, faute de ces lieux d’intimité.

Ce fossé qui nous sépare ne va pas s’estomper laissant la majorité de population du monde démunie de toute défense contre les maladies… et l’accès aux soins. Et la malnutrition aussi affaiblit l’immunité et la capacité d’autodéfense.

C’est dans cet axe de priorité que s’aligne notre action phare : « Polio Plus », et d’autres actions curatives et préventives des maladies et des malformations. C’est ainsi que la Vice-Présidente du Rotary International, Jennifer Jones a ému l’audience entière à l’Institut de Madrid, en racontant son émotion éprouvée en entendant et voyant le petit cœur d’un bébé de 6 mois rebattre après l’opération par un chirurgien américain volontaire en Jordanie ! C’est ainsi que le Rotary change la vie des personnes, pour que nous puissions tous améliorer les conditions de vie dans le monde, en apportant des solutions concrètes. Nous pouvons tous agir !

C’est aussi ce que John Germ, notre Président du Rotary International a raconté avec les larmes aux yeux, comment son propre père atteint de polio, à l’âge adulte, s’était promis de retrouver sa mobilité… avec un fer à repasser au bout de son pied pour remuscler sa jambe – c’était sa façon de pratiquer une rééducation. Et notre jeune John a fait le vœu d’éradiquer la polio sur terre, non pas seulement aider les handicapés de cette terrible maladie.

Lire plus bas la « Polio Newsletter » et la vidéo sur la journée mondiale contre la Polio du 24 octobre 2016

Et dans les pays tels que le nôtre, dit « développés », nous savons que nous avons un autre combat à mener pour lutter contre les maladies : alimentation équilibrée et exercice physique. Et la volonté fait beaucoup pour lutter contre les maladies. Et la pratique de sport est devenu élément complémentaire des médicaments.

Notre district a été distingué grâce à l’action en Novembre 2016 :

Le « Trophée de la Création d’Entreprise », initié par Jean Paul Faure, RC Cagnes Grimaldi à l’ONU New York – Voir l’article plus bas dans le courrier

La cérémonie du Prix Littéraire des pays de la Langue Française, prix remis à Antoine Leiris et son roman : « Vous n’aurez pas ma Haine ». Voir l’article plus bas dans le courrier

Merci à vous tous… qui êtes toujours présents, motivés, impliqués et engagés pour agir pour notre but final : « Servir d’abord » et vivre « le Rotary au service de l’Humanité ».

Machiko Wakaï