Mois de la Santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

NOTRE IMPACT SUR LES VIES DES MÈRES ET DE LEURS ENFANTS

La Fondation Rotary soutient les mères et les enfants en difficultés en apportant l’aide et les formations nécessaires aux communautés afin qu’elles prennent directement en charge leurs propres soins maternels et infantiles.

 

Le Rotary fait bouger les choses :

  • Dispensaires prénataux mobiles

Haïti a le plus haut taux de mortalité maternelle et infantile des Amériques. Pour que des bénévoles et des sages-femmes puissent atteindre les mères et les enfants dans les villages les plus isolés, le Rotary a fourni une jeep médicalisée entièrement équipée.  

  • Dépistage du cancer

Les Rotariens ont fourni une unité mobile de dépistage du cancer à Chennai (Inde) afin de réduire l'incidence du cancer du sein et de l'utérus.

  • Prévention des blessures et des décès

Les membres du Rotary ont lancé un programme pilote de cinq ans de 3 millions de dollars pour sauver les vies des mères et de leurs enfants durant les accouchements à domicile. Depuis 2005, ils ont aussi soigné 1 500 fistules obstétricales (500 de plus que leur objectif initial), redonnant ainsi dignité et espoir à des mères vulnérables.

Courrier du district - Avril 2019

Message du Gourverneur

C’est en 1958 que Domenico Modugno gagnait le Festival de la chanson italienne au Casino de San Remo  avec la chanson "volare" qui allait faire le tour du monde et  demeurer un symbole de la mythique « dolce Vita » italienne. Cela eut certes mérité une célébration.

Lire la suite...

Message du Président International

Toutes les deux minutes, quelque part dans le monde, une femme meurt de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement. Et les bébés dont la mère meurt au cours des six premières semaines sont beaucoup plus susceptibles de mourir eux-mêmes que ceux dont la mère survit. En voyageant à travers le monde en tant que président du Rotary, j'ai rencontré des familles pour qui il ne s'agit pas simplement de statistiques tragiques. J'ai aussi rencontré des gens qui consacrent leur temps à venir en aide aux mères et aux enfants. Ils me permettent de garder espoir, et, comme beaucoup d'entre eux sont Rotariens, cela me remplit également de fierté. Le mois d'avril est le Mois de la santé de la mère et de l'enfant au Rotary, c'est donc le moment idéal pour vous parler de ce que les Rotariens font et dont vous serez également fiers.

Lire la suite...

Mois de la Santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Lire la suite...

UN BIEN NATUREL TRANSFRONTALIER, CANDIDAT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Une candidature d'inscription à la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco est un engagement 
qui permet de faire reconnaître la valeur universelle exceptionnelle d'un territoire.

Lire la suite...