Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Avril 2021

Connaissant bien le formidable potentiel de leadership des Rotaractiens, j’attends toujours avec impatience la Semaine mondiale du Rotaract qui est célébrée cette année du 8 au 14 mars. Les Rotaractiens sont au cœur de mes trois conférences présidentielles et la décision du Conseil de législation il y a deux ans d’élever le statut des clubs Rotaract au rang de membres du Rotary International m’a véritablement rempli de fierté. Avant cela, le Conseil avait déjà permis la double appartenance au Rotary et au Rotaract, et peu de temps après le conseil d’administration du Rotary supprimait la limite d’âge pour le Rotaract.

Mais ce n’est que le début de notre aventure commune. Travailler efficacement ensemble n’arrive pas par accident. Cela nécessite que les deux groupes soient ouverts et comprennent la valeur des alliances intergénérationnelles. Louie De Real, membre du Rotary et du Rotaract, s’explique.

Les réunions virtuelles communes ont aidé les Rotaractiens à proposer de nouvelles idées et outils aux Rotariens, et à essayer des modes de collaboration innovants. Dans le cadre de la pandémie et du secours en cas de catastrophe, les clubs Rotaract ont utilisé les réseaux sociaux pour coordonner les efforts, informer et lever des fonds, pendant que les Rotary clubs ont utilisé leurs réseaux et leurs ressources pour obtenir davantage de soutien, organiser la logistique, et distribuer les biens et les services. 

La participation innovante des Rotaractiens dans le monde virtuel et les activités de développement professionnel inspirées par les Rotariens s’en sont suivies. La pandémie a permis aux clubs Rotaract de réaliser qu’il était possible d’établir des connexions immédiates et de travailler avec les Rotary clubs via des plateformes virtuelles. En collaborant, nous avons réalisé que le Rotary et le Rotaract étaient complémentaires — que nous appartenions à une seule organisation aux objectifs communs. 

Les deux groupes ont leur mérite. Les Rotariens peuvent être des mentors et des partenaires dans les actions pour les Rotaractiens. De leur côté, les Rotaractiens peuvent montrer aux Rotariens comment simplifier des tâches et surmonter des obstacles grâce à la technologie. Cette synergie motive les Rotaractiens à devenir des Rotariens : j’ai personnellement rejoint le Rotary parce que les Rotariens m’ont fait vivre des expériences mémorables au travers de collaborations. Je me devais de devenir Rotarien pour inspirer à mon tour les Rotaractiens, aujourd’hui et demain.  

Cette même synergie a permis aux Rotariens de réaliser que, même si les Rotaractiens ont une culture différente, nous partageons tous la vision commune de rassembler des individus pour passer à l’action. L’approche unique du Rotaract sert d’inspiration pour l’innovation et aide le Rotary à améliorer sa capacité d’adaptation. Les Rotariens et les Rotaractiens bâtiront l’avenir ensemble, alors commençons dès aujourd’hui.

Je ne vois pas de différence entre un Rotary club et un club Rotaract, à part peut-être la moyenne d’âge.

De nombreux Rotariens continuent de considérer le Rotaract comme un programme pour les jeunes, mais je ne vois pas les choses de cette manière. Pour moi, ils sont un élément à part entière du Rotary. Ils sont comme nous. Pour réussir ensemble, nous devons faire preuve de respect mutuel — en traitant d’égal à égal. Voyons les Rotaractiens pour ce qu’ils sont vraiment : des étudiants et des jeunes professionnels, mais aussi des managers et des entrepreneurs qui sont capables d’organiser et de gérer un Institute du Rotary — y compris des groupes de discussion en cinq langues — comme ils l’ont fait à Berlin en 2014.

Alors que nous embarquons ensemble dans cette aventure, n’oublions pas les forces du Rotary et du Rotaract. Et, comme Louie l’a dit, commençons dès aujourd’hui à bâtir notre avenir ensemble. Nous ouvrirons ainsi d’innombrables opportunités pour notre organisation.

Courrier du district - Avril 2021

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Nous arrivons dans le dernier trimestre de l’année 2020/2021. Il y un an nous étions confiné et nous ne nous doutions pas qu’un an après nous le serions encore.

Ce virus nous a obligé à vivre autrement et à nous organiser différemment   

Les activités de chacun de vos clubs s’en sont trouvées modifiées. Certains ont changé, leurs réunions, leurs manifestations leurs actions, mais continuent de ”servir d’abord” d’autres préfèrent attendre des jours meilleurs. Mais combien de temps devront nous attendre ?  A ce jour où le nombre d’hospitalisations est en recrudescence et ou la circulation du virus n’augmente personne ne peut dire quel sera l’avenir.

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Avril 2021

Connaissant bien le formidable potentiel de leadership des Rotaractiens, j’attends toujours avec impatience la Semaine mondiale du Rotaract qui est célébrée cette année du 8 au 14 mars. Les Rotaractiens sont au cœur de mes trois conférences présidentielles et la décision du Conseil de législation il y a deux ans d’élever le statut des clubs Rotaract au rang de membres du Rotary International m’a véritablement rempli de fierté. Avant cela, le Conseil avait déjà permis la double appartenance au Rotary et au Rotaract, et peu de temps après le conseil d’administration du Rotary supprimait la limite d’âge pour le Rotaract.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

L’Organisation mondiale de la Santé déclarait il y a exactement un an que le COVID-19 était une pandémie. Au moment où j'écris ces mots, le coronavirus continue de faire des ravages : il tue, étouffe les économies et change nos sociétés de multiples façons. Il a frappé de manière disproportionnée les pauvres et aggravé les inégalités.  

Même si certains pays ont mieux réussi que d'autres à contrôler cette maladie mortelle, le développement rapide des vaccins nous rapproche de la fin de notre étrange nouvelle réalité d'isolement social.

Lire la suite...

Mémorial rotarien : pour rendre hommage à ceux qui nous ont quitté

Toutes nos condoléances...

  • Christian Degiovani, Menton.
  • Jacques Knecht, Fréjus, Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, PHF 1R, Secretaire de district de PDG lucien BARTH.

Thème du mois : la santé des mères et des enfants

On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de terribles facteurs qui pourraient être évités. C’est pour lutter contre ces fléaux que le Rotary agit pour la santé des mères et des enfants au travers d’une multitude d’initiatives et de programmes. Découvrons certaines de ces actions remarquables, menées par les Clubs Rotary du Monde entier, afin de nous inspirer pour agir à notre tour en faveur de la santé des mères et des enfants.

Article de Jean-Charles LESSER
R.C. Grasse

Lire la suite...

Formation en ligne du District 1730 : le mode d'emploi

Le portail de formation en ligne du District mis en place l'année dernière sur la demande de Philippe Raffin sur un site test a été migré sur le site du District cette année.

Ce site est ouvert à tous les membres du District 1730 avec leurs codes de connexion au site du District.
Cette volonté de l'ouvrir à tous les membres proposée par André Pichaud permettra à tous les membres d'approfondir leurs connaissance dans tous les domaines. Car tout membre peut un jour prendre des fonctions de responsabilités dans le club.

Lire la suite...

RYLA 2021 - 15-16-17 avril 2021

Retrouvez le programme du RYLA 2021:

et inscrivez des candidats...

Lire la suite...

2° Forum Rotarien de la Méditerranée : Le Rotary pour la protection de la Méditerranée

Un partenariat transfrontalier pour soutenir la protection de l'environnement et de la mer Méditerranée

Date: Samedi  24 avril  2021 à partir de 9:00 (CET)

Modalité:  webinaire Zoom (avec traduction simultanée en Italien, Français et anglais)

Lire la suite...

Actions remarquables des clubs du District

Bienvenue dans ce nouveau chapitre répertoriant les actions remarquables des clubs.
Chaque mois, des clubs font de belles manifestations, de belles actions.

Suivons le mouvement !

Ce mois-ci :

  • Le projet ECO du Rotary E-Club Côte d’Azur de Nice
  • Les efforts pour contrer les effets dévastateurs du RC Ajaccio
  • Opération Anastacia, RC Brignoles

Lire la suite...

Rotary & vaccination contre la Covid-19

Bonjour,

En ces temps difficiles, nous sommes réconfortés de voir les efforts inlassables de nos membres qui sont passés à l’action contre la pandémie mondiale de COVID-19.
Aujourd'hui, la seule question que nous entendons sans cesse est la suivante : « Nous impliquons-nous dans la vaccination contre le COVID ? ».
 
 Et la réponse est « oui ».

Lire la suite...

Polio Newsletter n°45

Retrouvez la Polio Newsletter n°45 en PDF, en suivant le lien "lire la suite"

Lire la suite...

La convention du Rotary International, prévue du 12 au 16 juin 2021 à Taipei (Taïwan), se déroulera en ligne compte tenu de la menace permanente de COVID-19.

Inscription à la convention virtuelle

La convention en ligne est ouverte à tous les membres du Rotary et participants à nos programmes. Les inscriptions ouvriront mi-avril au tarif promotionnel de 49 dollars pendant 21 jours, puis de 65 dollars. Le coût de chaque manifestation préconvention est de 20 dollars. La convention et les manifestations préconvention donnent accès à la Maison de l'amitié. Davantage d'informations seront publiées plus tard.

A faire au cours du mois (et des suivants) !

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...