Actions remarquables des clubs du District

RC Ajaccio : réponse à la Covid

Opération Anastacia

Le projet ECO (Ecole Gongolaise d'OptIque ) - Rotary E-Club Côte d’Azur de Nice

Le premier constat est que 90% des personnes qui souffrent de problèmes de vue, non dépistés et non pris en charge, sont en Afrique. Parmi elles, une personne sur 5 devient aveugle parce qu’elle n’a pas accès à des lunettes. Au Congo, qui a 5 380 000 habitants, 3 200 000 personnes n’ont pas accès à un opticien parce que les opticiens sont concentrés dans 2 villes, Brazzaville, la capitale politique, et Pointe-Noire, la capitale économique, qui comptent à elles deux, 2 280 000 habitants et qui n’ont que 0,6 opticiens pour 100 000 habitants contre 50 opticiens pour 100 000 habitants en France.

Le second constat est que les jeunes n’ont pas d’emplois en Afrique. Le secteur privé est très peu développé. Plus de 80% de la population travaille dans l’économie informelle, tandis que la population restante est surtout employée par l’Etat.

Le projet Ecole congolaise d’Optique (ECO) a deux buts :

- Améliorer l’accès de la population au dépistage et à l’appareillage des problèmes visuels ;

- Créer des emplois dans ce domaine pour les jeunes diplômés qui seront répartis dans les 88 districts du Congo.

Ce projet comporte 3 objectifs :

- Mettre en place une formation diplômante des métiers d’opticiens sanctionnée par un BTS, pour 30 élèves par an, avec une parité hommes-femmes ;

- Ouvrir un centre d’apprentissage intégrant un magasin d’optique et un atelier (le premier en Afrique)

- Former 4 formateurs congolais dans les métiers de l’optique pour pérenniser le projet (2 femmes-2 hommes).

Les 4 partenaires identifiés pour mener ce projet sont :

- Mutualistes Sans Frontières (Groupe VYV) qui mène des projets humanitaires en Afrique depuis des années (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale), dans les domaines de l’optique, du handicap, et des soins dentaires.

- Rotary E-Club Côte d’Azur de Nice.

- Centre de Formation des Apprentis (CFA) d’Angers qui dispose d’une très grande expérience dans la formation dans les métiers de l’optique, sanctionnée par un BTS en un an. Le CFA d’Angers mettra ses enseignants et son référentiel à la disposition du projet.

- Gouvernement congolais, car une action de cette envergure (et surtout sa pérennité) ne peut aboutir sans l’aval et le concours des autorités.

Le volet financier comporte 3 volets :

- Volet 1 que le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel du Congo s’est engagé à assurer par écrit: gestion de l’école, mise à disposition des locaux, mise à disposition des enseignants dans les matières générales, utilisation des référentiels du CFA d’Angers, organisation des épreuves d’entrée et de sortie, attribution des diplômes, pérennité du projet ;

- Volet 2 d’un montant de 138 461 euros, dévolu au Rotary pour l’attribution pendant 3 ans, de bourses mensuelles aux 30 stagiaires annuels et aux 4 formateurs (logement, alimentation, déplacements) ;

- Volet 3 d’un montant de 730 305 euros que Mutualistes Sans Frontières apporte pour 2 enseignants pour les matières théoriques et pratiques d’optique dont l’enseignement des techniques de gestion et de vente, le matériel, y compris les verres et les montures, l’équipement du magasin et de l’atelier, l’acheminement du matériel de la France à Brazzaville.

La durée de la mission de Mutualistes Sans Frontières, du CFA d’Angers de la chambre de commerce , et du Rotary sera de 3 ans. Le relais sera ensuite pris par l’Etat Congolais.

Le Club Rotary TELEMA de Brazzaville, Congo, a accepté d’être le club partenaire local. Il contribuera financièrement au projet, ainsi que le District 9150, situé en Afrique Centrale, l’un des plus vastes au monde, qui regroupe 10 pays.

Le budget apporté par Mutualistes Sans Frontières est réuni. Au niveau du Rotary, le Rotary E-Club de Nice a lancé une recherche de partenaires sur le Rotary Showcase, et auprès des clubs du Rotary.

Le Rotary E-Club sollicite la contribution des clubs ou des individus pour réunir une somme minimale de 30 000 euros, qui permettra, par le biais des contributions du District et de la Fondation, de réunir les 138 000 euros qui constitueront l’apport du Rotary au projet ECO.

Le site de l’école, attribué par le Ministère Congolais de l’Enseignement Technique et Professionnel, et de la Formation diplômante, sera à l’école para-médicale de Loukabou, localisée au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville.

L’ouverture de l’école est prévue pour septembre 2021.

Courrier du district - Avril 2021

Edito de Philippe Raffin, Gouverneur 2020-2021

Chers amis, 

Nous arrivons dans le dernier trimestre de l’année 2020/2021. Il y un an nous étions confiné et nous ne nous doutions pas qu’un an après nous le serions encore.

Ce virus nous a obligé à vivre autrement et à nous organiser différemment   

Les activités de chacun de vos clubs s’en sont trouvées modifiées. Certains ont changé, leurs réunions, leurs manifestations leurs actions, mais continuent de ”servir d’abord” d’autres préfèrent attendre des jours meilleurs. Mais combien de temps devront nous attendre ?  A ce jour où le nombre d’hospitalisations est en recrudescence et ou la circulation du virus n’augmente personne ne peut dire quel sera l’avenir.

Lire la suite...

Message du Président du Rotary International 2020-21 Holger Knaack - Avril 2021

Connaissant bien le formidable potentiel de leadership des Rotaractiens, j’attends toujours avec impatience la Semaine mondiale du Rotaract qui est célébrée cette année du 8 au 14 mars. Les Rotaractiens sont au cœur de mes trois conférences présidentielles et la décision du Conseil de législation il y a deux ans d’élever le statut des clubs Rotaract au rang de membres du Rotary International m’a véritablement rempli de fierté. Avant cela, le Conseil avait déjà permis la double appartenance au Rotary et au Rotaract, et peu de temps après le conseil d’administration du Rotary supprimait la limite d’âge pour le Rotaract.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - K.R. Ravindran

L’Organisation mondiale de la Santé déclarait il y a exactement un an que le COVID-19 était une pandémie. Au moment où j'écris ces mots, le coronavirus continue de faire des ravages : il tue, étouffe les économies et change nos sociétés de multiples façons. Il a frappé de manière disproportionnée les pauvres et aggravé les inégalités.  

Même si certains pays ont mieux réussi que d'autres à contrôler cette maladie mortelle, le développement rapide des vaccins nous rapproche de la fin de notre étrange nouvelle réalité d'isolement social.

Lire la suite...

Mémorial rotarien : pour rendre hommage à ceux qui nous ont quitté

Toutes nos condoléances...

  • Christian Degiovani, Menton.
  • Jacques Knecht, Fréjus, Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, PHF 1R, Secretaire de district de PDG lucien BARTH.

Thème du mois : la santé des mères et des enfants

On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de terribles facteurs qui pourraient être évités. C’est pour lutter contre ces fléaux que le Rotary agit pour la santé des mères et des enfants au travers d’une multitude d’initiatives et de programmes. Découvrons certaines de ces actions remarquables, menées par les Clubs Rotary du Monde entier, afin de nous inspirer pour agir à notre tour en faveur de la santé des mères et des enfants.

Article de Jean-Charles LESSER
R.C. Grasse

Lire la suite...

Formation en ligne du District 1730 : le mode d'emploi

Le portail de formation en ligne du District mis en place l'année dernière sur la demande de Philippe Raffin sur un site test a été migré sur le site du District cette année.

Ce site est ouvert à tous les membres du District 1730 avec leurs codes de connexion au site du District.
Cette volonté de l'ouvrir à tous les membres proposée par André Pichaud permettra à tous les membres d'approfondir leurs connaissance dans tous les domaines. Car tout membre peut un jour prendre des fonctions de responsabilités dans le club.

Lire la suite...

RYLA 2021 - 15-16-17 avril 2021

Retrouvez le programme du RYLA 2021:

et inscrivez des candidats...

Lire la suite...

2° Forum Rotarien de la Méditerranée : Le Rotary pour la protection de la Méditerranée

Un partenariat transfrontalier pour soutenir la protection de l'environnement et de la mer Méditerranée

Date: Samedi  24 avril  2021 à partir de 9:00 (CET)

Modalité:  webinaire Zoom (avec traduction simultanée en Italien, Français et anglais)

Lire la suite...

Actions remarquables des clubs du District

Bienvenue dans ce nouveau chapitre répertoriant les actions remarquables des clubs.
Chaque mois, des clubs font de belles manifestations, de belles actions.

Suivons le mouvement !

Ce mois-ci :

  • Le projet ECO du Rotary E-Club Côte d’Azur de Nice
  • Les efforts pour contrer les effets dévastateurs du RC Ajaccio
  • Opération Anastacia, RC Brignoles

Lire la suite...

Rotary & vaccination contre la Covid-19

Bonjour,

En ces temps difficiles, nous sommes réconfortés de voir les efforts inlassables de nos membres qui sont passés à l’action contre la pandémie mondiale de COVID-19.
Aujourd'hui, la seule question que nous entendons sans cesse est la suivante : « Nous impliquons-nous dans la vaccination contre le COVID ? ».
 
 Et la réponse est « oui ».

Lire la suite...

Polio Newsletter n°45

Retrouvez la Polio Newsletter n°45 en PDF, en suivant le lien "lire la suite"

Lire la suite...

La convention du Rotary International, prévue du 12 au 16 juin 2021 à Taipei (Taïwan), se déroulera en ligne compte tenu de la menace permanente de COVID-19.

Inscription à la convention virtuelle

La convention en ligne est ouverte à tous les membres du Rotary et participants à nos programmes. Les inscriptions ouvriront mi-avril au tarif promotionnel de 49 dollars pendant 21 jours, puis de 65 dollars. Le coût de chaque manifestation préconvention est de 20 dollars. La convention et les manifestations préconvention donnent accès à la Maison de l'amitié. Davantage d'informations seront publiées plus tard.

A faire au cours du mois (et des suivants) !

Retrouvez les tâches à faire au niveau des clubs au cours du mois et des mois à venir

Susceptible de modification.

Lire la suite...