La santé de la mère et de l'enfant

Je revois encore mon professeur de l’Histoire du monde qui associait la Paix et le potentiel de développement d’un pays à l’image du sourire de la mère et de son enfant.

Voilà un pays béni, disait-il…

De fait, dans toute l’histoire de l’humanité, l’image de la femme qui porte l’enfant, protégée par le mari ou le père de l’enfant, exprime l’assurance de la survie de notre espèce humaine.

Dans ma petite enfance, je me rappelle comme si c’était hier, que ma mère veillait sur ce que je portais à la bouche. Elle préparait des « Bento » (déjeuner dans une boîte que j’apportais à l’école) et m’interdisait strictement d’acheter des goûters dans un magasin. Malgré toutes ses précautions, j’ai quand même attrapé une colite aiguë avec une forte poussée de fièvre… m’obligeant à être alitée toute une semaine. Elle était restée à côté de moi. Je devais avoir 5 ans.

Chaque fois que je pense à ces moments, de pure protection maternelle, les larmes me montent aux yeux, de gratitude. Je suis convaincue que l’enfance aimée permet le développement de soi et constitue la première clé pour devenir un être épanoui et responsable.

Aujourd’hui encore, en ce début du 21ème siècle, sur notre globe, nous trouvons encore des pays où les visages sont malheureux, portant les stigmates de la malnutrition ou des maladies infectieuses ou encore des souffrances physiques et psychologiques liées à toute forme de violence.

Dans le monde, toutes les 7 minutes, un enfant meurt en raison du manque d’eau potable.

Dans ces pays de conflits… qui se propagent du Proche Orient à l’Afrique centrale, le sourire de la mère et le rire de l’enfant sont trop rares.

La subvention mondiale de notre Fondation Rotary nous aide à créer des maternités, dispensaires, orphelinats, écoles, centres de formation à l’hygiène et à la planification familiale, et à former le personnel qualifié. Ainsi les Rotariens améliorent les conditions de santé et d’hygiène de la mère et de l’enfant dans ces pays.

Nous pouvons évoquer notre action phare qui date de 1985, l’éradication de Polio, « PolioPlus ». Depuis, 2,5 milliards d’enfant sont vaccinés. Aujourd’hui nous pouvons nous enorgueillir de compter moins de 10 cas déclarés depuis le début d’année dans le monde.

Il nous reste 3 pays contaminés : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigéria, en raison de conflits persistants, rendant aventureux l’accès aux habitants. Souvenons-nous qu’en 2015, une dizaine de personnes travaillant dans un centre de vaccination ont péri lors d’un attentat terroriste au Pakistan.

Dans un autre domaine, il faut encore se rappeler que le Rotary International a instauré les bourses d’étude pour la paix et nous avons dans le monde 7 centres universitaires qui forment les jeunes à la résolution de conflits. Ces jeunes diplômés travaillent dans des institutions telles que UNICEF, UNESCO, l’OMS…

Si, dans nos pays, nous n’avons probablement plus de soucis pour les obstacles à la santé physique de la mère et l’enfant, nous trouvons néanmoins des adolescents en détresse, souffrant de la faiblesse identitaire et du manque de qualification professionnelle. Ceci me fait penser à l’enfance difficile sans amour, sans accompagnement et encouragement à l’apprentissage. Et je pense à la maternité solitaire sans soutien familial.

Il faut garder à l’esprit que lorsque nous évoquons la santé, ce n’est pas uniquement la santé physique, qui est à prendre en compte, mais encore la santé mentale liée à l’équilibre psychologique.

Ces enfants, branchés en permanence sur leurs ordinateurs et les jeux électroniques, perdent la notion du monde réel, sans maîtrise sur les limites de leurs actes. Ils se trouvent ainsi isolés et coupés du lien avec le reste du monde. La baisse du nombre d’enfants par foyer, et les enfants trop protégés perdent la notion de l’existence même de l’autre, la notion de l’altérité.

Ces femmes, qui élèvent leurs enfants seules, ces femmes qui sacrifient leur désir d’enfants au profit de leur carrière, se trouvent dans un état d’instabilité préjudiciable à leurs enfants. Comment donner envie aux femmes d’avoir des enfants tout en menant leur carrière, les élever et assumer ainsi leur responsabilité d’assurer le renouvellement de l’humanité ?

Ceci est un autre problème, une question sociétale à laquelle je n’ai pas de réponse dans ce propos.

Ce que je retiens, c’est que les notions de « paix » et « amour », vont de pair pour assurer la santé de la mère et de l’enfant.

courrier du district - Avril 2017

La santé de la mère et de l'enfant

Je revois encore mon professeur de l’Histoire du monde qui associait la Paix et le potentiel de développement d’un pays à l’image du sourire de la mère et de son enfant.

Voilà un pays béni, disait-il…

De fait, dans toute l’histoire de l’humanité, l’image de la femme qui porte l’enfant, protégée par le mari ou le père de l’enfant, exprime l’assurance de la survie de notre espèce humaine.

Lire la suite...

Message du Président John Germ

Chaque mois, le président John Germ écrit un message sur le thème du mois. Ces messages sont toujours d'une grande qualité et un outil pour nous permettre d'être des Rotariens efficaces. Cliquer sur ce lien pour les lire :

Message du président mois après mois

Le Rotary redessine ses Zones, notre Zone 11 devient la Zone 13

Lors de sa réunion de janvier 2017, le conseil d'administration du Rotary International a adopté un nouveau découpage des zones.

Le règlement intérieur du Rotary stipule que son conseil d'administration doit procéder à un examen complet de ses 34 zones au moins tous les huit ans afin de s'assurer qu'elles comprennent toutes un nombre similaire de Rotariens. Le dernier redécoupage remonte à 2008.

Trois groupes de travail régionaux avaient été formés dans le but de recommander un nouveau redécoupage : Asie, Europe/Afrique et Amériques. Chaque zone actuelle était représentée par un administrateur en exercice, un administrateur sortant ou un administrateur entrant. Les recommandations de ces groupes de travail ont été transmises à la commission de redécoupage des zones présidée par l'ancien vice-président du Rotary Michael K. McGovern. Cette commission a ensuite présenté un plan au conseil d'administration. 

« Ces groupes de travail régionaux ont fait un excellent travail, estime le président du Rotary John F. Germ. Un redécoupage de zones est toujours délicat pour les Rotariens, mais les groupes de travail et le conseil d'administration ont fait preuve de courage tout en essayant d'être équitables. »

Le conseil d'administration étudiera les questions relatives aux secteurs, aux couplages et aux élections d'un administrateur lors de sa réunion de juin 2017. 

Télécharger la nouvelle structure et le calendrier de mise en œuvre

Notre nouvelle zone 13 est composée de : Andorre, Belgique, France, Luxembourg, Monaco avec 42548 rotariens

 

Message du président du conseil d’administration de la Fondation

Le Président Kalyan Banerjee

PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION ROTARY 2016-2017 présente son message :

Cliquer sur ce lien pour lire ce message

L’engagement du Rotary envers les mères et leurs enfants

Chaque année, au moins sept millions d’enfants de moins de cinq ans meurent de maladie, de malnutrition, de manque de soins et d’un assainissement inadapté. Afin de lutter contre cette situation, les membres du Rotary organisent des campagnes de vaccination et de distribution d’antibiotiques aux bébés, améliorent l’accès aux soins médicaux de base et soutiennent les professionnels de santé qui s’occupent des mères et de leurs enfants. Près de 80 % des décès maternels peuvent également être évités grâce à un meilleur accès aux services de santé reproductive et à des professionnels de santé. Les actions du Rotary soutiennent ces causes en finançant l’éducation, la vaccination, la distribution de kits d’accouchement et la création de cliniques mobiles.

ONU: "pire crise humanitaire" des dernières décennies dans le monde

Les Nations Unies ont averti que la planète était confrontée à la "pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", avec un risque de malnutrition et de famine pour 20 millions d'habitants de trois pays d'Afrique et au Yémen.

Somalie, Soudan du Sud, Nigeria et Yémen, tous en proie à des conflits armés, sont les pays cités dans la déclaration faite vendredi devant le Conseil de sécurité par le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l'ONU, Stephen O’Brien.

Cliquer sur le lien pour lire la suite

Mois de la santé de la mère et de l’enfant par Chantal Pasqualini

Souvenez-vous, en 2008-2009, le président du ROTARY INTERNATIONAL D.K. LEE ( Coréen) en avait fait le thème de l’année :

MAKE DREAMS REAL, soit en français : NOURRIR LEURS REVES.

Mauvaise traduction, mais un but unique pour tous les rotariens de la terre, celui de réaliser les rêves et les projets des enfants en leur offrant espoir et avenir.

Un but bien défini, celui de réduire la mortalité infantile

Et le logo de l’année, image symbolique tirée du drapeau coréen, montrait une mère penchée sur son enfant. Tendresse et soutien sécuritaire, émotion assurée.

Lire la suite...

La Conférence de district se tiendra le 29 avril et sera suivie par la journée "Tête et jambes" le 30 avril

sConférence de district

Chaque année, les districts doivent organiser une conférence pour les membres des clubs afin qu'ils puissent être informés des dernières actualités du Rotary et de leur district, et rencontrer d'autres Rotariens. La conférence se déroule sur un ou deux jours et propose:
• une présentation des dernières actualités du Rotary International donnée par le représentant du président
• un rapport sur les succès et les difficultés du district
• une réunion de travail pour discuter et voter les décisions importantes relatives au district
• des présentations d'intervenants locaux et internationaux sur des thèmes pertinents
• un temps pour nouer des relations, revoir des camarades et trouver de quoi se ressourcer pour continuer à faire le bien dans le monde.

Cette année, la conférence sera très importante et abordera tous les points cités plus haut. Les présidents voteront pour la désignation du gouverneur 2019-2020 conformément aux modalités prévues. Vote pour le représentant au COL 2019. Vote sur d'autres décisions importantes pour les clubs et le district.

La présence de l'ensemble des présidents 2016-2017 est donc indispensable.

Le reste du programme est riche et vous fera passer d'excellente journées rotariennes.

Voir la vidéo ci-dessous

Pour vous inscrire à la Conférence et à la journée "Tête et jambes"cliquer sur ce lien 

 

Journées Rotariennnes de la Jeunesse avec le Président John Germ

En cliquant sur lire la suite, vous pourrez voir quelques photos de cette importante manifestation avec les jeunes, notre Gouverneur et le Président International.

Lire la suite...

L'année 2017-2018 se prépare

Le vendredi 24 et le samedi 24 mars 2017 se sont tenus sous la présidence du Gouverneur Elu Philippe Tricetti les SFED et SFPE pour les responsables de District et les Présidents de club. Ces journées ont été studieuses, rotariennes et conviviales.

Cliquer sur les liens SFED et SFPE pour voir les albums photos.

Chaque année le Rotary International incite chaque DISTRICT à verser 20% de son FSD à l’éradication, notre district participe à cette action pour la 4ème fois. Cette année le district participe  pour un montant de 25 542$ pris sur son FSD.

« Nous ne devrions pas vivre uniquement pour nous-mêmes, mais pour avoir le
bonheur de faire le bien pour autrui. »

Arch Klumph, fondateur de la Fondation Rotary.

La clé de voûte du recensement des cas de polio , et finalement de l’éradication est la surveillance des paralysies flasques aiguës (PFA) 

Dans les 3 pays endémiques les femmes jouent un rôle majeur dans l’éradication de la polio.

Polionewsletter N° 56 - 18 mars 2017 Cliquer sur ce lien pour lire la Newsletter.

 

Gala de la Paix par le Rotaract, Interact, YEP, Ryla à Fréjus

Le 3 mars dernier, notre district a démontré encore une fois son engagement dans l’action jeunesse en organisant le 1er Gala pour la Paix, dîner-spectacle destiné à récolter des fonds augmentés grâce  une subvention de district de la Fondation Rotary pour aider des jeunes en grande difficulté, tout en  fédérant rotariens et jeunes bénéficiaires et ainsi renforcer encore les liens qui nous unissent.

L’objectif fut atteint : 200 personnes ont assisté à l’événement, dont notre Gouverneur Machiko Wakaï et d'autres venant de loin comme Alain Finix et Guy Delaval, respectivement Président et Vice-Président du Centre Rotarien pour la Jeunesse, enthousiasmés par le dynamisme du district 1730 en la matière.

 

Lire la suite...

Billet de Jöel Giacchero

Bientôt le Printemps …

« Les fleurs puent les oiseaux gueulent » comme dirait Prévert et les pollens nous gâchent de plus en plus la vie, heureusement il y a le sacrosaint 1er Avril ou du moins il y avait…

 

 

Lire la suite...

Humour

Avant le mariage:
Elle : Salut !
Lui : Ah, depuis le temps que j'attends ça !
Elle : Tu veux que je parte ?
Lui : NON. Je n'ose même pas y penser
Elle : Tu m'aimes ?
Lui : Bien sûr ! Énormément !
Elle : Tu m'as déjà trompée ?
Lui : NON ! Pourquoi demandes-tu ça ?
Elle : Tu veux m'embrasser ?
Lui : Chaque fois que j'en aurai l'occasion
Elle : Tu me battras un jour ?
Lui : Tu es folle ?
Elle : Je peux te faire confiance ?
Lui : Oui
Elle : Chéri !

Après le mariage... lire de bas en haut!