Edito

 Cela ne finira donc jamais !

Après la Noël et sa constellation de foie gras, nous embrayons, encore vaillants, sur le jour de l’an et ses feux d’artifice de crustacés, à peine le temps de souffler que les rois mages arrivent avec leur cortège de galettes et de champagne, qu’il convient de fêter à plusieurs reprises… 

On a à peine fini, que ce sont les crêpes de la Chandeleur que l’on noiera dans le cidre, avant de s’attabler dignement pour Mardi Gras, puis Carnaval qui maintenant déborde très largement sur le temps de carême, le marketing touristique a ses priorités…

 

Mu par je ne sais quel sentiment de culpabilité, il se trouve que l’on m’a posé beaucoup de questions quant aux rois mages cette année, en particulier à l’usage de la galette. Je rappelle les points suivants :

 

Il ne s’agit pas d’une légende, mais bel et bien d’un article de foi, puisque la visite des rois mages à Bethléem est racontée par Saint Matthieu et lui seul.

 

Leur nom est par contre bien légendaire, puisque n’apparaissant en Europe qu’après le transfert de leurs reliques dans la Cathédrale de Cologne en Allemagne.

 

Le fait qu’il y ait un Noir est sûrement légendaire, de même son nom de Gaspard (voire de Balthazar dans certaines légendes). A partir du 13ème siècle, on a voulu voir dans les trois mages (leur nom n’est pas précisé par l’évangéliste, mais en revanche la question des cadeaux l’est : l’or, l’encens et la myrrhe) une préfiguration des trois âges de l’humanité, des trois races connues dans l’iconographie, le plus jeune est un Noir, l’homme d’âge mur est quelquefois jaune et le vieillard est un Blanc.

 

Saint Matthieu ne parle que de mages, ce qui était un mot en grec, péjoratif souvent, que l’on pourrait traduire par sorcier ou par astrologue. On n’a donc pas traduit ce mot en latin, mais simplement transcris sous la forme de magus. A ce mot péjoratif, on a rajouté le terme de roi, par référence à un passage d’Isaï parlant du messie « Les rois de la terre viendront l’adorer ».

 

Il est probable que le signe qu’on a vu dans le ciel est une conjonction Saturne-Jupiter dans le signe du Lion, qui a eu lieu en 4 av. JC. Saturne est traditionnellement l’astre des dynasties passées, Jupiter celui des dynasties régnantes, le signe du Lion est constamment attribué à l’homme de Judas dans l’antiquité. Cela se passait à l’ouest, c’est-à-dire dans la direction de la Méditerranée pour des astrologues venus de Perse.

 

Enfin, pourquoi les galettes ? Dans l’antiquité romaine, on dégustait alors des petits gâteaux de farine et de miel légèrement déprimés en leur centre et appelés globula (d’où les globules sanguins). Je rappelle que la galette de brioche aux fruits confits est une pure tradition niçoise, la galette de frangipane est d’origine parisienne.

 

Bon appétit à tous ! En 1930, un milliard d’êtres humains sur la planète, cette année 6 milliards. Il faudra peut-être un jour apprendre à partager…

 

Joël GIACCHERO

 

 

Retour au sommaire

Le Comité du District


Gouverneur
Monique Chomel-Besseux
Vice Gouverneur
André Coeugniet
Secrétaire 
Dominique Clerico
Trésorier
Martin Fritsch
Chef du Protocole
Hervé Colozier
Communication
Jean Paul Faure
Courrier du District
Dominique Clerico
Président du Rotary International
KR. Ravindran

Informations du District

Le District tient à votre disposition :

· Des roues Rotariennes  dans la présentation correspondant à la charte graphique actuelle au prix de 50€

· Des bougies au logo du Rotary  dont la vente permettra de remettre à flot le compte SOS District qui a permis de répondre rapidement aux besoins des personnes sinistrées lors de catastrophes naturelles

 

S’adresser au Trésorier du District

ou

envoyer un mail à l’adresse secretaire@rotary1730.org

·  D’autre part, des bons d’achats à remettre aux personnes sinistrées des dernières catastrophes naturelles sont à la disposition des ADG qui sont appelés à faire remonter les besoins au Gouverneur

 

APPEL A PHOTOS ET ARTICLES

Lors de la prochaine conférence de District,  notre Gouverneur souhaitera mettre à l’honneur les actions de clubs en faveur de l’action « Au fil de l’eau »,

en particulier les actions d’aide au nettoyage chez les personnes sinistrées. 

 

Pour cela elle invite tous les clubs à faire parvenir articles et photos de ces actions  à une des adresses ci-dessous :

secretaire@rotary1730.org

ou

courrierdudistrict@rotary1730.org

Merci d’avance

Retour au sommaire 

 

LES NOUVELLES du District

L'assiduité et les effectifs des clubs pour le mois de Novembre

Les prochains rendez-vous :

 

Retour au sommaire 

 

Quelques photos du séminaire mi-parcours

le mot de notre Gouverneur

 

Chers amis

En cette période de réforme de la langue française, il apparaît important de citer le passé simple, le présent de l’indicatif et le futur simple.

Dans notre passé simple nous avons eu à la Londe des Maures un séminaire de mi-parcours qui, après nous avoir amenés sur les rives du Pansard lieu de notre action « au fil de l’eau », nous a réunis au milieu du vignoble Varois.

Durant ce séminaire, les ateliers revisités par notre commission formation, ont permis aux Présidents présents sous le regard attentif des ADG, d’échanger sur un bilan de premier semestre et de réfléchir collégialement sur l’avenir immédiat.
Je regrette, avec ma commission, que cette journée offerte par le District n’aie accueilli que la moitié des Présidents de clubs.

Dans notre présent, la Conférence Présidentielle de Cannes qui débute le 19 février doit encore motiver les retardataires à s’inscrire pour un événement exceptionnel dans notre District.

En ce qui concerne notre futur, les 7 et 8 mai seront deux journées au cours desquelles convivialité, festivité et découverte seront à l’ordre du jour.
Ce week end, ouvert à nos familles, nous permettra de marier notre conférence à la concrétisation de notre action « au fil de l’eau »
Le Maire de Londe les Maures m’a promis, en remerciement de notre engagement, de faire couvrir l’événement par les médias (presse, radio, télévision, …).
Nous devrons donc être nombreux pour montrer au grand public l’ampleur de notre mouvement.

A bientôt à Cannes

Monique Chomel Besseux
votre Gouverneur dévouée.

Retour au sommaire 

 

 

CONFERENCE PRESIDENTIELLE DE CANNES

Les 19 et 20 Février 2016, la conférence Présidentielle sera  reçue à Cannes par le District 1730, organisée par le CODIFAM.

Pensez à vous inscrire en suivant le lien ci-dessous  : objectif 400 participants du District mais à ce jour nous n’avons que 43 inscrits

http://rotary-conference-cannes2016.org/fr-fr/

 

Ci-dessous le programme de cet événement majeur pour notre district :


 




Retour au sommaire 

 

Au fil de l'eau

 

Ca y est !
Les travaux préparatoires à la végétalisation du Pansart à La Londe ont démarré......... le jour anniversaire de notre gouverneur Monique, délicate attention de François de Canson

Il reste sur le plan administratif quelques points à finaliser mais aujourd'hui tout est  pratiquement en ordre ....grâce à la ténacité et à la rigueur de nos amis Pierre et Yves

La situation à ce jour est la suivante:
- Les finances :

En caisse :        66 363
en attente :       9 540  
total :           75 903 €

Il serait bien que les clubs qui se sont engagés tiennent leur promesse  et adressent  rapidement à notre amie Régine, notre trésorière, les chèques promis

Les participants :
- Les clubs qui ont versé ou encore en attente de versement : 56
- Les clubs qui n’ont pas encore répondu : 2......???
- Les clubs qui pour le moment ne participent pas pour des raisons diverses : 7  raisons souvent non justifiées

Autres participants : 
- Interact : 1
- Inner Wheel  Toulon
- Club étranger : 1

- En attente :
- Rotaract : 2
- Sponsors : 3 (dont un très important qui a donné sa parole )

 

Les Présidents et Rotariens qui étaient à LA LONDE le 9 janvier ont pu mesurer l'ampleur de ce qu'il restait à faire.

Ils ont compris aussi le sens de notre magnifique action "Au fil de l'Eau" à laquelle vous avez adhéré avec votre générosité rotarienne.

Nous pourrions être ravis de ce beau succès et pourtant, cette rencontre avec certains clubs nous laisse un goût amer. Elle nous montre  que Le Rotary n'est pas toujours  bien compris par tous. Notre mouvement n'est pas le café du commerce où, entre deux verres, on refait le monde et on décide du bien ou du mal.

Le Rotary est un club service qui a ses règles, qui doivent être appliquées avec discernement et humanité, elles sont le fruit d'expériences, reflet d'une sagesse acquise depuis 1905.

Dès 1932, Herbert TAYLOR créa un code d'éthique qui avait pour objectif d'instaurer un environnement sain dans les relations entre les personnes dans nos clubs. Il donnait l'importance au facteur humain

C'était le critère des quatre questions

1. Est-ce vrai ?
2. Est-ce juste ?
3. Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?
4. Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

Aujourd'hui, je voudrais qu'en ce début d'année, l'on revienne sur ces vraies valeurs et qu'à l'occasion d'une réflexion sur notre projet "Au Fil de l'Eau " l'on s'arrête sur les fondamentaux de notre mouvement.

C'est comme cela que l'on pourra séduire de nouveaux rotariens C'est comme cela que l'on pourra faire renaitre au sein de certains clubs une ambiance amicale qui doit présider à chacune de nos réunions

 

 

 

 

 

 

Jean-Yves LE DREFF
Commission « Au Fil de l’eau »

Retour au sommaire

le seminaire mi-parcours

Ils sont venus …

mais ils n’étaient pas tous là ! Ce sont 27 présidents de clubs qui se sont retrouvés le 9 janvier dernier au Domaine du Cerf à La Londe les Maures pour le séminaire de mi-parcours, rencontre dédiée aux dits présidents et destinée à faire un point en milieu d’année rotarienne sur la vie des clubs, ses succès, ses interrogations, ses difficultés éventuelles …

C’est Philippe TRICETTI, notre DGN, qui était aux commandes de cet évènement.

Profitant de ce moment et de ce lieu, une visite des rives du Pansard, où verra se concrétiser l’action de district initiée parnotre Gouverneur, était organisée par l’équipe AU FIL DE L’EAU avec la collaboration efficace de la municipalité de La Londe emmenée par son maire, François de Canson.   

Les participants ont pu visualiser, grâce aux explications fournies par nos spécialistes Jean-Yves LE DREFF, Pierre ROUX, Yves LAHOUTE, et 


par des experts locaux la réalité du drame vécu par la commune et la nature exacte de notre intervention aux fins d’apporter notre contribution à réparer, à la hauteur de notre possible engagement, ce qu’il faut bien considérer comme une catastrophe humaine et matérielle.

Les personnes présentes ont ainsi compris, même si le temps et les moyens déjà engagés ont quelque peu apaisé les souffrances endurées par la population, en quoi le rôle du ROTARY et l’application de notre SERVIR D’ABORD se justifiaient pleinement dans un tel contexte !

La vision de cette réalité nous a incontestablement donné l’opportunité de recentrer le débat qui a pu naître quant à la pertinence de cette démarche; notre culture rotarienne ne peut (ne doit) nous voir manifester une quelconque réserve lorsqu’il s’agit de faire « le bien », d’aider, de secourir ;

il ne s’agit en rien d’une substitution à quelque autre structure, officielle en particulier, mais d’une contribution à un besoin ciblé, évalué, choisi … et dans notre immédiat périmètre ; n’oublions pas que le ROTARY International, les districts et les clubs qui le constituent sont aussi, dans les domaines qui les concernent, des acteurs de proximité.

Le groupe s’est ensuite retrouvé au Domaine du Pas du Cerf pour un moment d’échange et de partage dans l’esprit défini pour ce séminaire ; ce travail, animé par les ADG, a permis de faire le point sur le quotidien de nos clubs, leur animation, leurs réalisations, leurs projets, mais aussi leurs éventuelles inquiétudes … L’équipe de district a pu apporter, aussi souvent que demandé, des réponses pratiques, opérationnelles aux différents sujets abordés; les discussions 

furent ouvertes, conviviales et empreintes de sincérité même si l’on peut regretter un temps trop court (regret exprimé par plusieurs participants), difficulté liée à des impératifs protocolaires dictés en particulier par un horaire très serré de François de Canson. Un compte-rendu précis des travaux des ateliers sera prochainement adressé à tous les Présidents de Clubs

Une présentation de la Convention Internationale de Séoul, une remise de chèque destiné à l’action AU FIL DE L’EAU par les jeunes INTERACT et plusieurs récompenses liées aux contributions des Clubs à la Fondation ont clôturé ces travaux.

La journée s’est poursuivie autour d’un buffet qui a facilité d’autres échanges, d’autres rencontres ;
la localisation du séminaire en terre viticole provençale a permis une visite des caves du domaine, visite raisonnable précisons-le !

Et puis, dans l’esprit que notre Gouverneur a voulu donner à cette rencontre et grâce au talent de la famille CLERICO, nous avons profité d’un moment musical typique (provençal bien évidemment) jusqu’à une farandole finale, endiablée, qui nous a vu nous prendre par la main et former une chaine symbolique de ce que doit être l’esprit rotarien ; une farandole, main dans la main, une image à renforcer … ou à reconstruire aujourd’hui !     

Pour l’équipe Formation,
Jean-Jacques TITON         

 

 

 

Retour au sommaire

le jubilee rotary a rome

 

Chers amis et membres de la famille du Rotary

Nous avons le plaisir de vous inviter au « Jubilé des Rotariens » qui sera célébré le 30 avril à Rome par Sa Sainteté le pape François.
 Nous serons également honorés de la présence de Ravi Ravindran, le président du Rotary International.

Le Jubilé des Rotariens s’inscrit dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, une initiative du pape François à l’occasion de l’Année Sainte extraordinaire 2015/2016, en commémoration du  cinquantenaire de la clôture du Concile Vatican II.

Il vise à donner une place centrale au pardon, à la réconciliation, à la solidarité, à la tolérance et à l’espoir, des valeurs également  rotariennes
Nous vous promettons, ainsi que tous les clubs du district 2080, que cet événement sera inoubliable, tout comme l’a été notre audience avec le pape Jean-Paul II en mars 2000.

Rome, son histoire et sa culture s’ouvrent à vous au travers d’un programme de manifestations que nous vous avons préparé et qui vous sera bientôt communiqué.

Nous espérons que vous viendrez nombreux


Le comité d’organisation du Jubilé des Rotariens

Informations et inscriptions sur le site web:

http://www.rotary-jubilee2016.org/

 PROGRAMME
VENDEDI 29 AVRIL 2016

17 h 00 – 22 h 00 Inscriptions ; remise de la pochette d’inscription et du billet.

20 h 00 – 22 h 00 Dîner de bienfaisance (places limitées) en compagnie du K.R. RAVINDRAN, PRÉSIDENT du Rotary International

SAMEDI 30 AVRIL 2016

7 h 30 – 10 h 00 Inscriptions ; remise de la pochette d’inscription et du billet.

11 h 00      Audience et messe papale avec Sa Sainteté le pape François – Place Saint Pierre de Rome

  Arriver en avance en raison des contrôles de sécurité

À partir de 13 h 00       Autres activités (voir à la rubrique « Services » du site Web du Jubilé)

19 h 00 – 20 h 00      Concert d’orgue et cérémonie de clôture (place limitées) en compagnie du PRÉSIDENT RAVINDRAN

DIMANCHE 1er MAI 2016

Manifestations organisées par les Rotary clubs locaux à l’intention de participants rotariens (voir à la rubrique « Services » du site Web du Jubilé)

Retour au sommaire

La communication du District

Je ne peux que vous rappeler notre défi de ce début d’année qu’est  la prochaine visite à Cannes du Président du Rotary International les 19, 20 et 21 février prochain.

 

Nous avons un programme détaillé qui se trouve dans cette édition du Courrier du District.

 

Notre gouverneur nous a fixé l’objectif de 400 participants ce qui représente pour chaque club un nombre d’inscrits (rotariens, conjoints de rotariens et amis de rotariens) correspondant à 25 % de l’effectif du club.

Les inscriptions, à ce jour, ne rentrent pas bien. A la date du 27 janvier, nous étions 43 inscrits.

 

Il n’est pas trop tard pour nous rattraper.

 

Nous comptons sur vous pour vous mobiliser afin de faire de cet événement rare un succès.

 

Je vous rappelle les modalités pratiques:

· pour les inscriptions: www.rotary-conference-cannes2016.org

· pour des questions, vous pouvez vous adresser à la commission communication du district à l’adresse mail suivante

courrierdudistrict@rotary1730.org

 

Par ailleurs, comme chaque mois, je vous communique les statistiques de lecture.

 

Vous avez été 644 à lire le Flash Actions et 304 à lire le Courrier du District.

 

Pour toute proposition d’article, question ou difficulté, contactez-nous à l’adresse suivante:

courrierdudistrict@rotary1730.org.

 

 Et n’oubliez pas…..

Nous sommes tous les communicants du Rotary !

 

Retour au sommaire