Edito : La Paix et la Prévention/Résolution des Conflits

Qu’est-ce qui nous fait bouger vraiment ?

Cette envie de faire quelque chose, quelque chose qui nous touche au plus profond de nous-même.

Dans une vie, il est rare de se sentir comme  frappé par un éclair… qui donne cette envie.

Les drapeaux de quelque deux cents pays portés chacun par un rotaractien ou par un interactien défilent devant toi.

Le nom de chaque pays annoncé par le haut-parleur, auquel fait écho l’enthousiasme des participants originaires du pays… et tu réponds aussi fort à l’annonce de ton pays : « La France »

Et pour dire « au revoir », tu prends la main de ton voisin, en chantant ; « Au revoir jusqu’à la prochaine » Et ton voisin peut être un étranger, venant d’un pays si lointain, et ne parlant pas ta langue… et tous debout devant le drapeau du Rotary….

55 000 Rotariens et leurs familles venant du monde entier, célébreront l’année centenaire de la Fondation Rotary à Atlanta du 8 au 14 juin 2017.

Tu verras de tes propres yeux, « les vœux pour la paix » dans l’auditorium entier.

Pour moi, c’était à Barcelone.

Pendant les 5 jours, de la convention, tu pourras écouter des conférenciers de très haut niveau : Michael Gorbatchev, Mia Farrow, Bill Gates, Ban Ki-moon, traduits en plusieurs langues, dans la salle plénière.  Tu assisteras et échangeras dans les ateliers sur le programme jeunesse, le développement de l’effectif, la fidélisation des membres, la Fondation, tous les sujets communément partagés entre tous les Rotariens…

« La paix et la prévention/résolution des conflits », le premier axe stratégique du Rotary International, me touche au plus profond de moi.

Mon premier souvenir en relation avec la guerre remonte mon enfance. Les récits des amis de mon père qui avaient servi le pays pendant la dernière guerre mondiale. Un de ses amis, ancien pilote d’avion de combat « Zéro » racontait l’atrocité de la guerre que je n’arrive pas à oublier. Elle m’empêchait de dormir.

Et mon défunt père, appelé très peu de temps avant la fin de la guerre, a eu plus de chance que ses amis, puisqu’il a survécu à la guerre. S’approchant à la fin de sa vie, il voulait faire un voyage à île d’Okinawa, malgré son handicap physique-séquelle de son attaque cérébrale. Nous avons fait ce voyage ensemble. Et enfin j’ai compris pourquoi. Il tenait à se rendre au monument aux morts portant les noms de ses amis d’enfance, devant lesquels il a allumé des bougies et des bâtons d’encens avec des bouquets de fleurs, à la tradition bouddhique. C’était sa façon de dire, « adieu et à bientôt » à ses amis.

Combien de vies devons-nous encore sacrifier pour que la paix nous atteigne? Et « Combien de fois des boulets de canon doivent voler, avant qu’ils soient pour toujours bannis ? », comme chantait Bob Dylan … comme si la paix était un rêve inaccessible.

Ces questions me tourmentaient chaque fois que je lisais des nouvelles des conflits dans le monde.

Les années ont passé et voici que je me trouve à nouveau face à ces vœux pour la paix, émanant des rotariens du monde entier…A la Convention internationale de Bangkok, je me suis trouvée entre des Népalais et des Pakistanais… qui se sont tous levés pour exprimer leurs vœux pour la Paix en applaudissant le Président du Rotary International, Indien Kalyan Banergee.

Quelle belle image pour la paix !

La paix devrait être partout, la paix en soi, la paix en famille, la paix avec nos amis, la paix avec nos voisins ! La paix se construit… et pour ce, il faut plus de courage durable que de conflit.

« Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang. – Sun Tzu »

Le 23 février 2017, allumons et soufflons 112 bougies pour fêter l’anniversaire du Rotary !

 

お誕生日おめでとう

courrier du district - Février 2017

Edito : La Paix et la Prévention/Résolution des Conflits

 

Qu’est-ce qui nous fait bouger vraiment ?

Cette envie de faire quelque chose, quelque chose qui nous touche au plus profond de nous-même.

Dans une vie, il est rare de se sentir comme frappé par un éclair… qui donne cette envie.

Les drapeaux de quelque deux cents pays portés chacun par un rotaractien ou par un interactien défilent devant toi.

Lire la suite...

Message du Président John Germ

Chaque mois, le président John Germ écrit un message sur le thème du mois. Ces messages sont toujours d'une grande qualité et un outil pour nous permettre d'être des Rotariens efficaces. Cliquer sur ce lien pour les lire :

Message du président mois après mois

Le premier Axe stratégique : Promotion de la Paix

Les conflits et les violences déplacent des millions de personnes chaque année. La moitié des personnes tuées dans des conflits sont des enfants et 90 % sont des civils.

Nous refusons d’accepter que la violence devienne normale. Le Rotary propose des formations qui favorisent la compréhension mutuelle et équipent les communautés avec les outils nécessaires à la résolution des conflits.

Cliquer pour voir ce que fait le Rotary pour la Paix

Comment obtenir une Bourse pour la Paix...

 

Lire la suite...

Mois de la paix et de la prévention/résolution des conflits

Le postulat :

L’un des axes de la Fondation Rotary est la poursuite de la Paix et la résolution des conflits.

« Si tous les gars du monde… » Vous vous souvenez ?

Je suis persuadée que vous en fredonnez les premières mesures en vous référant à ce rêve d’une actualité permanente, douloureusement actuelle, celui de l’aboutissement de la Paix.

Le mois de février, mois anniversaire de la création de notre Mouvement, est symboliquement consacré à l’Entente mondiale, mais les autres mois ne l’excluent pas, car la connaissance et le respect de l’autre se façonnent chaque jour, le chemin de la Paix se fait un pas à la fois, une personne à la fois.

Sans aller chercher au bout du monde…

Lire la suite...

Une chaire universitaire "Pour la Paix" Lille

Le Jeudi 12 janvier 2017 15h29, Serge GOUTEYRON <sgouteyron@nordnet.fr> a écrit :

Chers amis,

J’ai le grand plaisir de porter à votre connaissance la création à la rentrée académique 2017 d’une "chaire universitaire pour la paix" à  Lille.

Cette chaire aura pour mission d’identifier les conflits ou les atteintes à la sécurité des personnes et des Etats et d’émettre des propositions (réflexion autour de « hot spots globaux » susceptibles d’affecter l’humanité).

Le club de Lille Nord Nouveau Siècle du district 1520 -  promoteur du projet – a signé le 14 décembre dernier, deux conventions de partenariat (ci-jointes)  avec la Fédération Internationale des Universités catholiques (la FIUC), l’une sur l’organisation interne et le financement , l’autre sur la philosophie et le contenu .

Lire la suite...

Suite au COL d'avril 2016 voici la dernière édition du Manuel de procédure qui vient de paraitre le 11 janvier 2017

ntLe fonctionnement des clubs et districts est régi par le Manuel de procédure, les statuts et le règlement intérieur du Rotary. Ces documents sont le cadre juridique sur lequel reposent toutes les directives rotariennes. Les clubs et districts peuvent proposer des modifications aux documents statutaires du Rotary par le biais du Conseil de législation.

A gauche image de la couverture du nouveau manuel.

Vous pourrez télécharger le manuel et de nombreux autres documents indispensables à une bonne gestion en cliquant sur lire la suite

Lire la suite...

Polio newsletter N°54

Lire la Polio newsletter

2016 se termine avec 35 cas dans les 3 pays

endémiques : Afghanistan, Nigéria et Pakistan.

 

Nous sommes proches de réaliser notre objectif : un monde sans polio.

Continuons à nous mobiliser comme nous avonssu le faire depuis plus de 40 ans.

Avec toute mon amitié. et bien entendu diffusez largement cette 54ème polionewsletter

Christian Michaud

Coordinateur "EndPolioNow"   France  et  Maghreb

 

De l'utilité de la vaccination par le Docteur Bernard Flipo RC Nice « Si vous ne voulez pas des vaccins, essayez les maladies ! » Pr Bricaire ; Académie de Médecine ; 02/02/2016

Les Rotariens ont pris la mesure des besoins de vaccination pour éradiquer la polio en pensant que cette maladie ne nous touche pas, car ce n'est plus un problème de santé publique chez nous grâce à la vaccination.

D'autres infections nous menacent et certains pensent qu'on peut s'affranchir de la vaccination qui est la meilleure prévention contre les maladies.

L'article du docteur Bernard Flipo sur la lutte contre le virus HPV montre tout l'intérêt de cette vaccination

Lire la suite...

Billet de Joël Giacchero

2017 sonne comme une année exceptionnelle au plan politique, non seulement en France mais dans le Monde entier (Amérique, Russie, Chine, Thaïlande, Italie, Angleterre), beaucoup de Gouvernements, beaucoup de Sociétés vont profondément changer cette année.

Presque tous les dirigeants politiques prônent à l’heure actuelle dans leurs discours la valeur Travail comme absolument essentielle, viscéralement inhérente à l’Homme, constitutive de la Vie Politique, de la vie même d’une Nation. Il n’est guère sûr que cette valeur soit très ancienne et même qu’elle soit constitutive d’une Société

Lire la suite...

Dernière heure : Séminaire de mi-parcours Saint Maximin

Une quarantaine de Présidents de club accompagnés par 9 ADG et les présidents des commissions de formation.

Les organisateurs avaient tout prévu pour un très bon déroulement de la journée, technique avec Hassan et Dinh et les animateurs qui ont permis aux ateliers d'être productifs, la qualité des synthèses de l'après-midi en ont été la preuve.

Le nouveau manuel de procédure 2016 reprenant toutes les modifications du COL a été présenté sous cet éclairage par Chantal et Jean.

Notre Gouverneur Machiko remercie toute son équipe, avec Pierre Roux comme coordinateur, pour son excellent travail et la parfaite organisation dans ce lieu prestigieux qu'est l'Abbaye de Saint Maximin.

En cliquant sur lire la suite vous pourrez visualiser quelques photos....

Lire la suite...

Humour

En cliquant sur lire la suite vous pourrez lire les soucis d'un DRH

Lire la suite...