Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Janvier 2020

Nos membres rejoignent le Rotary pour des raisons diverses. L'une d'elles – la mienne – fut la volonté de vouloir faire avancer ma carrière. J'ai débuté mon parcours d'avocat dans l'Alabama où Gay et moi sommes devenus associés dans le cabinet de son père. Il nous a convaincus de rejoindre le Rotary pour tisser des relations et démontrer à nos clients que nous étions des professionnels sérieux attachés à une éthique encore plus élevée que celle imposée par notre profession.

L'engagement du Rotary en faveur de l'Action professionnelle repose sur des normes déontologiques rigoureuses dans le monde de l'entreprise et des affaires, et sur la reconnaissance de la dignité de toute profession utile comme vecteur d'action au service de la société. Ce dernier point est capital. Peu importe notre profession, nous apportons tous notre pierre à la construction de notre monde lorsque nous exerçons notre métier avec intégrité et que nous respectons le Critère des quatre questions.

J'ai fait de l'équilibre entre les exigences des responsabilités au Rotary et nos engagements professionnels et familiaux l'une des priorités de mon mandat de président. Aucun membre ne devrait se sentir obligé de consacrer plus de temps que nécessaire à ses fonctions, et ce pour plusieurs raisons. L'une d'elles est que notre activité professionnelle est toute aussi importante pour le Rotary que l'action que nous menons au sein de l'organisation. Nous portons les valeurs rotariennes en tous lieux et en toutes occasions, et notre réussite professionnelle nous aide à les défendre chaque fois que nous allons travailler.

Ce point est particulièrement important dans le cadre de notre démarche pour recruter de jeunes adultes. On ne devrait jamais demander à nos membres d'avoir à choisir entre être un membre actif et être un bon parent, un bon chef d'entreprise, un bon manager ou un bon collaborateur. Les jeunes adultes que nous invitons au Rotary ne devraient pas être obligés de sacrifier leur temps libre, mais devraient plutôt être récompensés par une expérience qui enrichit davantage leur quotidien.

Ce subtil équilibre aura un autre avantage : donner à d'autres membres, notamment les Rotaractiens, la possibilité d'assumer des responsabilités dans le cadre d'actions mais aussi dans les commissions. Une excellente façon pour eux de rester engagés dans leur club et au Rotary.

Notre organisation est admirée dans le monde entier pour son action professionnelle et les valeurs qu'elle dissémine dans le monde de l'entreprise. Tandis que nous continuons à œuvrer pour développer le Rotary, n'oublions pas que l'Action professionnelle reste un argument fondamental pour attirer de nouveaux membres.

Le Rotary connecte le monde, et en faisant connaître les projets réalisés dans le cadre de l'Action professionnelle à un plus grand nombre d'actifs et à diverses étapes de leur carrière, nous contribuons au rayonnement et à la diversité de notre organisation.

Courrier du district - Janvier 2020

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

En tout premier lieu, laissez-moi vous renouveler ici tous mes vœux pour cette année qui commence ! Le temps rythme la marche de nos vies, qu’elles soient personnelles, professionnelles … ou rotariennes ; ce dernier aspect m’amène à réaliser que six mois se sont écoulés depuis le début de mon gouvernorat et tant de choses se sont passées tout au long de cette période … S’il est une dominante que Valérie et moi retiendrons de ce premier semestre, c’est bien aux visites que nous avons déjà réalisées que je fais ici allusion ; que de moments privilégiés au cours desquels il nous a été donné de mieux comprendre, à votre contact et grâce à nos échanges, la réalité de notre Mouvement dans ses forces, nombreuses, mais aussi parfois dans les interrogations que nous pouvons tous avoir quant à notre statut de rotarien, quant à nos groupes, notre district et, plus généralement, notre Rotary !

Lire la suite...

In Memoriam

In memoriam ce mois ci nous conduit à Beausoleil : Charles Calori nous a quitté

Merci de cliquer sur lire la suite...

Lire la suite...

Incendies en Australie

Les gouverneurs du district de l'Australie Rotary ont mis en place un fonds central dans lequel tous les Australiens peuvent faire un don pour soutenir les victimes des incendies de brousse dévastateurs qui ravagent notre pays.

S ' il vous plaît diffuser ce message largement.
Un lien vers le fonds se trouve sur la page principale du site web du RAWCS (Rotary Australia World Community Service) : https://rawcs.org.au

Les dons internationaux peuvent être effectués par virement bancaire :
Code SWIFT : CTBAAU2S
Banque du Commonwealth
Fonds de secours du Rotary Australie
BSB : 067105
Compte : 10519888
Référence : 68/2019-20

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Janvier 2020

Nos membres rejoignent le Rotary pour des raisons diverses. L'une d'elles – la mienne – fut la volonté de vouloir faire avancer ma carrière. J'ai débuté mon parcours d'avocat dans l'Alabama où Gay et moi sommes devenus associés dans le cabinet de son père. Il nous a convaincus de rejoindre le Rotary pour tisser des relations et démontrer à nos clients que nous étions des professionnels sérieux attachés à une éthique encore plus élevée que celle imposée par notre profession.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

Vous avez certainement entendu parler de l'extraordinaire accomplissement du Kenyan Eliud Kipchoge en octobre dernier, à Vienne. Il est devenu le premier homme à courir un marathon en moins de 2 heures, au grand étonnement des experts qui ont longtemps cru l'exploit physiquement impossible. Mais le succès de Kipchoge est aussi à mettre au crédit de son équipe qui l'a soutenu jusqu'à la ligne d'arrivée. Je pense notamment aux lièvres qui se relayaient régulièrement à ses côtés et qui l'ont aidé moralement, et à ceux qui veillaient à ce qu'il reçoive l'énergie et l'hydratation nécessaires pendant la course.

Lire la suite...

Janvier - Mois de la Formation Professionnelle

Chaque année, nos clubs s’interrogent sur la possibilité d’une action professionnelle marquante.
Pourquoi ne pas s’attacher à la source, la jeunesse, en l’aidant dans ses choix d’orientation ? 
Sur le plan rotarien, le club cumulera alors 2 objectifs : « l’action  pro » et la jeunesse, notre 5ème voie...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

En rapport avec le thème du mois : De l’enfant au professionnel humaniste

Les structures que sont l’Interact et le Rotaract ne sont pas d’agréables passe-temps qui servent à occuper le vide d’une absence de loisirs. Ce sont des outils. La connaissance que nous pouvons avoir du Rotary depuis plus d’un siècle nous donne la possibilité de comprendre que ce qu’il met en œuvre n’est pas et n’est jamais gratuit, que cela repose toujours sur un objectif fondé sur un humanisme avéré et revendiqué.

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Accident à Sablé sur Sarthe : Didier Fosse - Nouvelles.

Chers amis rotariens

Notre ami Didier Fosse, ce grand monsieur, rotarien, qui a tant fait pour la lutte contre la Polio dans le monde, a été renversé par une voiture sur un passage clouté en voulant aller acheter du pain dans son village de Sablé sur Sarthe.

Toute la famille rotarienne prie pour son prompt rétablissement qui prendra du temps car cela semble très grave.
N'hésitez pas à prendre des nouvelles de lui. Les nouvelles ne sont pas très rassurantes pour le moment. il serait retombé dans le coma après en être sorti...

Son épouse continue d'alimenter son compte facebook avec des nouvelles : https://www.facebook.com/didier.fosse1

N'hésitez pas si vous le connaissez à prendre de ses nouvelles.

Dinh Hoan Tran
RC Nice

En direct des clubs du District

Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

C'est ici !!!

Lire la Suite... viiiiiite !

Lire la suite...

"Vu dans la presse" de Janvier 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications de décembre 2019)

Tous les articles publiés le mois précédent (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

Note à propos de la charte graphique : merci de respecter les règles du Rotary en ce qui concerne la charte graphique. Tout article non conforme ne sera pas publié (sauf exceptions)

Merci à Marjolaine Colmar (Rotaract Terr'Azur) pour ses recherches d'articles !

Liiiiire la suite... !

Lire la suite...