Janvier - Mois de la Formation Professionnelle

Chaque année, nos clubs s’interrogent sur la possibilité d’une action professionnelle marquante.
Pourquoi ne pas s’attacher à la source, la jeunesse, en l’aidant dans ses choix d’orientation ? 
Sur le plan rotarien, le club cumulera alors 2 objectifs : « l’action  pro » et la jeunesse, notre 5ème voie.

Le choix initial

Ici, nos clubs, composés de décideurs professionnels, peuvent avoir un rôle dans le choix de l’orientation, s’adressant à de jeunes adolescents, pas encore bien fixés dans leurs objectifs de carrière.
C’est tout l’intérêt d’organiser des forums de carrières, soit en milieu scolaire, soit de façon beaucoup plus vaste, lors d’une réunion ouverte.
Toutes les possibilités, tous les choix d’actions seront bénéfiques à la fois pour les futurs professionnels, qu’ils s’orientent vers la voie universitaire ou la voie professionnelle.

La voie universitaire

Dans ce domaine plus fermé, le choix de l’étudiant ayant été opéré généralement en amont, nos clubs n’ont pas un rôle majeur car les  domaines  sont prédéterminés, l’axe a été choisi.

La voie professionnelle

Là, notre action peut s’élargir. Cela signifie :

  • Une action de proximité à engager auprès des lycées professionnels, dont notre région regorge.
  • Des contacts avec les dirigeants d’établissements qui nous ouvrent leurs portes avec enthousiasme.

L’expérience a prouvé qu’un coup de pouce donné assez tôt dans le départ de ces jeunes leur conférait une possibilité d’essor incomparable.

La reconnaissance de leur personnalité et de leur travail, grâce à l’organisation de concours, donne aux jeunes lauréats une confiance inespérée. Leur timidité disparaît au profit de la réalisation d’ouvrages qui sont le but de leurs études.

Chacun de nos clubs devrait avoir un contact actif  et permanent avec un Lycée professionnel en vue de la promotion de certaines catégories de professions, aux débouchés diversifiés.

 

L’aide à l’emploi

Ce rapprochement constitue une aide à l’emploi se situant dans le droit fil de l’objectif de notre Gouverneur, Jean-Jacques TITON, qui organise un colloque de haut niveau, sur l’emploi :
« L’emploi demain : évolution ou révolution ».

Soyons présents le 31 mars, pour entamer les réflexions à partir des propos d’intervenants de prestige.

Le côté philosophique sera abordé, ainsi que les nouvelles technologies, et notamment l’IA, les nouvelles organisations du travail, les processus adaptatifs, les métiers du futur, la formation professionnelle spécifique, la dimension sociale du travail,

Les clubs-services exposeront leur rôle dans l’objectif de l’emploi : Rotary, Lions, JCE, Kiwanis.

Les personnalités sont chacune de très haut niveau et mériteraient que l’on se déplace pour écouter chacune d’elles, individuellement. Nous avons la chance que notre Gouverneur ait pu les réunir : Luc Ferry, les représentants des organisations internationales, l’Université de Nice,  les grandes écoles, les grandes entreprises, 

Le discours d’accueil sera l’œuvre du Prince Albert II de Monaco, le discours d’ouverture sera prononcé par Gary HUANG, président de notre Fondation Rotary, le Général Pierre de VILLIERS nous donnera sa vision de « diriger demain ».

Tout un programme, qu’il serait fautif de ne pas suivre…

Notre année 2019-2020 colle à l’actualité de l’action professionnelle et de l’action jeunesse, ne la laissons pas passer les bras croisés,

Nous pouvons dire : soyons présents et actifs, agissons !

 

Chantal Pasqualini
PDG 2008-2009
RC NICE RIVIERA COTE D’AZUR

Courrier du district - Janvier 2020

Edito de Jean Jacques Titon, Gouverneur 2019-2020

Mes chers amis, 

En tout premier lieu, laissez-moi vous renouveler ici tous mes vœux pour cette année qui commence ! Le temps rythme la marche de nos vies, qu’elles soient personnelles, professionnelles … ou rotariennes ; ce dernier aspect m’amène à réaliser que six mois se sont écoulés depuis le début de mon gouvernorat et tant de choses se sont passées tout au long de cette période … S’il est une dominante que Valérie et moi retiendrons de ce premier semestre, c’est bien aux visites que nous avons déjà réalisées que je fais ici allusion ; que de moments privilégiés au cours desquels il nous a été donné de mieux comprendre, à votre contact et grâce à nos échanges, la réalité de notre Mouvement dans ses forces, nombreuses, mais aussi parfois dans les interrogations que nous pouvons tous avoir quant à notre statut de rotarien, quant à nos groupes, notre district et, plus généralement, notre Rotary !

Lire la suite...

In Memoriam

In memoriam ce mois ci nous conduit à Beausoleil : Charles Calori nous a quitté

Merci de cliquer sur lire la suite...

Lire la suite...

Incendies en Australie

Les gouverneurs du district de l'Australie Rotary ont mis en place un fonds central dans lequel tous les Australiens peuvent faire un don pour soutenir les victimes des incendies de brousse dévastateurs qui ravagent notre pays.

S ' il vous plaît diffuser ce message largement.
Un lien vers le fonds se trouve sur la page principale du site web du RAWCS (Rotary Australia World Community Service) : https://rawcs.org.au

Les dons internationaux peuvent être effectués par virement bancaire :
Code SWIFT : CTBAAU2S
Banque du Commonwealth
Fonds de secours du Rotary Australie
BSB : 067105
Compte : 10519888
Référence : 68/2019-20

Edito du Président International Mark Daniel Maloney - Janvier 2020

Nos membres rejoignent le Rotary pour des raisons diverses. L'une d'elles – la mienne – fut la volonté de vouloir faire avancer ma carrière. J'ai débuté mon parcours d'avocat dans l'Alabama où Gay et moi sommes devenus associés dans le cabinet de son père. Il nous a convaincus de rejoindre le Rotary pour tisser des relations et démontrer à nos clients que nous étions des professionnels sérieux attachés à une éthique encore plus élevée que celle imposée par notre profession.

Lire la suite...

Message du président du conseil d’administration de la Fondation - Gary C.K. Huang

Vous avez certainement entendu parler de l'extraordinaire accomplissement du Kenyan Eliud Kipchoge en octobre dernier, à Vienne. Il est devenu le premier homme à courir un marathon en moins de 2 heures, au grand étonnement des experts qui ont longtemps cru l'exploit physiquement impossible. Mais le succès de Kipchoge est aussi à mettre au crédit de son équipe qui l'a soutenu jusqu'à la ligne d'arrivée. Je pense notamment aux lièvres qui se relayaient régulièrement à ses côtés et qui l'ont aidé moralement, et à ceux qui veillaient à ce qu'il reçoive l'énergie et l'hydratation nécessaires pendant la course.

Lire la suite...

Janvier - Mois de la Formation Professionnelle

Chaque année, nos clubs s’interrogent sur la possibilité d’une action professionnelle marquante.
Pourquoi ne pas s’attacher à la source, la jeunesse, en l’aidant dans ses choix d’orientation ? 
Sur le plan rotarien, le club cumulera alors 2 objectifs : « l’action  pro » et la jeunesse, notre 5ème voie...

Article de :
Chantal Pasqualini
RC Nice Riviera Côte d'Azur

Lire la suite...

En rapport avec le thème du mois : De l’enfant au professionnel humaniste

Les structures que sont l’Interact et le Rotaract ne sont pas d’agréables passe-temps qui servent à occuper le vide d’une absence de loisirs. Ce sont des outils. La connaissance que nous pouvons avoir du Rotary depuis plus d’un siècle nous donne la possibilité de comprendre que ce qu’il met en œuvre n’est pas et n’est jamais gratuit, que cela repose toujours sur un objectif fondé sur un humanisme avéré et revendiqué.

Article de :
Pierre Fransceschi
RC Ajaccio

Lire la suite...

Accident à Sablé sur Sarthe : Didier Fosse - Nouvelles.

Chers amis rotariens

Notre ami Didier Fosse, ce grand monsieur, rotarien, qui a tant fait pour la lutte contre la Polio dans le monde, a été renversé par une voiture sur un passage clouté en voulant aller acheter du pain dans son village de Sablé sur Sarthe.

Toute la famille rotarienne prie pour son prompt rétablissement qui prendra du temps car cela semble très grave.
N'hésitez pas à prendre des nouvelles de lui. Les nouvelles ne sont pas très rassurantes pour le moment. il serait retombé dans le coma après en être sorti...

Son épouse continue d'alimenter son compte facebook avec des nouvelles : https://www.facebook.com/didier.fosse1

N'hésitez pas si vous le connaissez à prendre de ses nouvelles.

Dinh Hoan Tran
RC Nice

En direct des clubs du District

Cette rubrique est destinée aux actions des clubs du District.
Vous avez une action en cours, future ou terminée pendant l'année rotarienne 2019-2020 et voulez en parler ?

C'est ici !!!

Lire la Suite... viiiiiite !

Lire la suite...

"Vu dans la presse" de Janvier 2020 (articles classés par ordre alphabétique de clubs des publications de décembre 2019)

Tous les articles publiés le mois précédent (enfin ceux qu'on a vu) dans la presse à propos de nos clubs du District 1730.

Si vous ne vous voyez pas, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de votre article dans la presse !

Attention, ici dans cette rubrique, on parle actions, et uniquement actions, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Nous ne faisons pas apparaître les promotions ou articles concernant une seule personne.

Note à propos de la charte graphique : merci de respecter les règles du Rotary en ce qui concerne la charte graphique. Tout article non conforme ne sera pas publié (sauf exceptions)

Merci à Marjolaine Colmar (Rotaract Terr'Azur) pour ses recherches d'articles !

Liiiiire la suite... !

Lire la suite...