Mais nous avons pu chacun à notre niveau mettre en place des choses nouvelles, des réunions dématérialisées, des manifestations virtuelles, des actions différentes, des conférences avec des rotariens du monde entier qui peuvent se connecter et échanger facilement. Nous ne l’aurions même pas imaginé auparavant.
Cela nous permet d’être innovant, de faire du rotary autrement, peut être aussi de réfléchir différemment. Bref d’être comme nous le demande notre président Holger Knaack révolutionnaire.
Il faut que cette année 2020 reste dans nos mémoires comme une incroyable opportunité de changement et d’adaptation. Vous avez, (nous avons) prouvé que le rotary sait s’adapter et que le changement est nécessaire pour évoluer et est même obligatoire pour progresser.
Nous avons un rôle à jouer dans l’éradication de la covid 19. Le (s) vaccins à disposition prochainement devrait permettre d’avancer et nous aider à nous débarrasser de cette pandémie qui a déjà fait trop de malades, et causer beaucoup trop de décès.
Les conseils d’administration du Rotary international et de la Fondation se sont réunis ensemble, et sont tombés d’accord sur le fait que nous avons un rôle à jouer.
Le rotary a une expérience de plus de trente ans dans la vaccination et on sait que ça marche !
Les deux présidents Holger Knaack et Ravi Ravindran nous demandent de nous servir de cette expérience pour convaincre les plus récalcitrants à accepter la vaccination pour eux, mais aussi pour leurs proches. Nous devons communiquer sur la valeur des vaccins pour sauver des vies et pour garantir un monde meilleur à nos générations futures.
Vos clubs ont participé activement de manières diverses et variées à aider les hôpitaux par l’achat de lits de respirateurs etc ; à améliorer le quotidien des soignants par des présents ou cadeaux divers. Plus de 3 000 actions sont déjà publiées sur Rotary ShowCase.
Nous avons un rôle important à jouer au cours de cette année 2021 alors saisissons cette opportunité pour nous investir encore un peu plus dans notre mission de ”Faire le bien dans le monde” et de ”Servir d’abord” et ainsi avoir un impact durable sur notre planète et ses habitants.
Quelques mots sur le thème du mois de Janvier l’Action Professionnelle.
Un peu délaissée ces dernières années au profit de l’action humanitaire elle fait partie de notre ADN
Paul Harris, avocat, et ses trois amis Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur, étaient tous les 4 des professionnels qui voulaient mettre leurs compétences au service des autres.
Lors du dernier conseil des résolutions qui s’est tenu en Octobre /Novembre dernier. Onze résolutions ont été adoptées et notamment les suivantes :
- 20R-03 Demander au conseil d'administration du Rotary de réintroduire le développement professionnel comme valeur du Rotary
- 20R-14 Demander au conseil d'administration de réintroduire la commission Action professionnelle au niveau du district
C’est une avancée importante dans la mission du rotary. il est impératif de s’attacher à mettre en avant nos relations professionnelles pour développer notre mouvement avec des personnes impliquées dans le tissus économique de nos territoires.
Nous le voyons avec le succès de l’opération Coup de Pouce repris par de nombreux districts et qui met en valeur les compétences des rotariens.
Nous le voyons aussi avec le succès de l’appel aux dons en faveur des sinistrés de la tempête Alex dès lors que nous avons décidé de nous rapprocher de la Chambre d’agriculture et du (re) développement de l’économie. C’est un axe qui a séduit bon nombre de clubs et districts de France. Nous sommes à plus de 100 000 euros de dons et avec les promesses nous devrions arriver à près de 150 000 euros. Jamais un tel montant n’avait été atteint. Je suis certain que c’est le but de nos aides qui a motivé le plus grand nombre.
Alors à l’aube de cette nouvelle année 2021 permettez-moi de souhaiter à chacun de vous vos proches votre famille, vos collègues ; tout ce que vous pouvez imaginer de mieux, soyez prudent prenez soin de vous, mais soyez incisif, volontaire, déterminé et surtout optimiste. La vie nous donne tous les jours des occasions d’être heureux sachons les révélées
Et pour reprendre un dicton provençal :
” A l’an que vèn, que se sian pas mai que se sian pas mens !”
Je vous souhaite une excellente année 2021
(http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/12/31/2014-118-a-lan-que-ven-se-sian-pas-mai-que-sian-pas-mens/)