Pour Serge Sourou Oga, venu du Ghana pour assister à sa toute première convention du Rotary, rencontrer des personnes du monde entier a été l'élément le plus fort de son expérience.
Pendant quatre jours à Toronto au Canada, des intervenants ont renforcé leur partenariat avec le Rotary. Son Altesse royale la princesse Anne a exprimé sa reconnaissance au Rotary pour son rôle central dans l'éradication de la poliomyélite. L'ancienne première dame des États-Unis, Laura Bush, a encouragé l'ensemble des Rotariens à maintenir prioritaire l'éducation.
Helen Clark, ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande et l'une des architectes des Objectifs des Nations unies pour le développement durable, a rejoint le président du Rotary Ian Riseley pour une réflexion sur l'égalité des sexes et sur la corrélation entre l'environnement, la pauvreté, la faim et la paix.
Dans une vidéo, le premier ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, a annoncé la création de HANWASH, une collaboration entre le Rotary et le gouvernement haïtien, qui a pour but de contribuer à résoudre les crises liées à l'eau et à l'assainissement dans le pays.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a reçu le prix Champion de l'éradication de la poliomyélite et a remercié le Rotary pour son travail avec les gouvernements dans le monde dans le cadre de l'éradication de la maladie. Les Rotariens jouent un rôle critique dans la lutte, avait déclaré le Premier ministre avant d'ajouter : « Ensemble, nous y arrivons. »
La pré-convention a commencé le 22 juin avec deux jours dédiés au Sommet du Rotary sur la paix où Tererai Trent a prononcé un discours sur le partenariat entre le Rotary et l'Institut pour l'économie et la paix.
Lundi, John Hewko le secrétaire général du Rotary, et Caryl Stern, présidente et directrice d'UNICEF-USA, ont partagé des moments très personnels. Ces deux leaders sont en effet issus de familles ayant fui la guerre qui sévissait dans leurs pays.
D'autres intervenants ont fait part de leur réflexion sur différents thèmes, notamment les six axes stratégiques du Rotary.