L’égalité des genres dans le Rotary International a été réclamée pour la première fois publiquement par l’affaire du Rotary Duarte. En effet, en 1976-1978, le Rotary Duarte, club de Californie a procédé à l’intronisation de trois femmes en son sein. Les représentants officiels du Rotary International se sont alarmés de la présence de femmes dans le club de Duarte. Les multiples injonctions du Rotary International visant à mettre fin à l’appartenance de femmes ont été rejetées par le club, entrainant la révocation de la charte du club en 1978. En réaction, le club de Duarte a porte l’affaire devant les tribunaux Californiens arguant du fait que les Rotary clubs sont des établissements d’affaires, sujets a la juridiction de la Loi civile (Unruh Civil Rights Act), qui interdit la discrimination basée sur la Race, le Genre, la Religion ou les origines ethniques.
Le Rotary International, vaincu, fit appel de la décision devant la Cour Suprême des Etats – Unis selon les motifs que les attendus de la décision l’obligent à accueillir en son sein tout le monde…comme dans un Motel.
Le Rotary club Duarte ne fut pas seul à s’opposer au Rotary International; le District Seattle-International vota l’admission de femmes à l’unanimité en 1986. La Cour Suprême des Etats-Unis, le 4 mai 1987, confirma la décision Californienne a l’unanimite de ses membres. C’est de cette époque, que les femmes ont été admises a rejoindre le Rotary.