Si le Rotary m’était conté : les femmes au Rotary

Les femmes jouent un rôle actif au Rotary. Elles sont de plus en plus nombreuses à se mettre au service de la collectivité et à occuper des postes à responsabilités au sein du Rotary. Le Conseil de législation 1989 reste un tournant pour le Rotary avec la décision d'accueillir les femmes dans l'organisation.

 « Chers collègues, j'aimerais vous rappeler que le monde de 1989 est bien différent de celui de 1905. Je suis fermement convaincu que le Rotary doit s'adapter à un monde en évolution », a déclaré Frank J. Devlyn qui est devenu président du Rotary en 2000/2001. 

L’égalité des genres dans le Rotary International a été réclamée pour la première fois publiquement par l’affaire du Rotary Duarte. En effet, en 1976-1978, le Rotary Duarte, club de Californie a procédé à l’intronisation de trois femmes en son sein. Les représentants officiels du Rotary International se sont alarmés de la présence de femmes dans le club de Duarte. Les multiples injonctions du Rotary International visant à mettre fin à l’appartenance de femmes ont été rejetées par le club, entrainant la révocation de la charte du club en 1978. En réaction, le club de Duarte a porte l’affaire devant les tribunaux Californiens arguant du fait que les Rotary clubs sont des établissements d’affaires, sujets a la juridiction de la Loi civile (Unruh Civil Rights Act), qui interdit la discrimination basée sur la Race, le Genre, la Religion ou les origines ethniques.

Le Rotary International, vaincu, fit appel de la décision devant la Cour Suprême des Etats – Unis selon les motifs que les attendus de la décision l’obligent à accueillir en son sein tout le monde…comme dans un Motel.

Le Rotary club Duarte ne fut pas seul à s’opposer au Rotary International; le District Seattle-International vota l’admission de femmes à l’unanimité en 1986. La Cour Suprême des Etats-Unis, le 4 mai 1987, confirma la décision Californienne a l’unanimite de ses membres. C’est de cette époque, que les femmes ont été admises a rejoindre le Rotary.

Cette décision a couronné de succès des efforts de longue date menés par des hommes et des femmes dans le monde rotarien pour demander l'admission des femmes dans les Rotary clubs et qui avaient débouché sur des scrutins serrés lors de Conseils précédents.

La décision a provoqué une déferlante : en juin 1990, le nombre de femmes au Rotary avait dépassé les 20 000. Ce nombre a atteint 195 000 en juillet 2010 (environ 16 pour cent des Rotariens) avant de passer la barre des 277 000 en juillet 2020 (environ 23 pour cent).

Vous pouvez retrouver la chronologie de l'histoire des femmes au Rotary en suivant ce lien :

https://www.rotary.org/fr/history-women-rotary

Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

En 1924, du fait de la non admission des femmes au Rotary, 

Un certain nombre d'épouses de Rotariens britanniques et irlandais mobilisés durant la 1ère guerre mondiale, se réunissent et assument les responsabilités professionnelles et rotariennes de leurs époux absents. La guerre finie, elles poursuivent leurs actions ; de là est né le 1er club Inner Wheel en 1924 à Manchester.

Le mouvement s'est ensuite étendu rapidement à d'autres pays où le Rotary est implanté.

Plus de détails sur l'Innerwheel en France : https://innerwheel.fr/

En 1987, Sylvia Whitlock est devenue la première présidente d'un club Rotary dans le monde

En 1982, à l'invitation d'une des femmes du club, Mary Lou Elliott, directrice d'école primaire, Sylvia Whitlock, elle-même directrice d'école élémentaire, découvre le Rotary et par la suite devient membre de l'ex-Rotary club de Duarte.

De 1983 à 1986, ce club s’est battu jusqu’à la Cour suprême où il a triomphé pour faire admettre les femmes au Rotary. Le 4 mai 1987, la Cour suprême des États-Unis a décidé que les clubs Rotary ne pouvaient exclure les femmes de leur statut de membre.

Le 1er juillet 1987, Sylvia Whitlock est devenue la première présidente d'un club Rotary dans le monde.

1987, la même année où le club a été réintégré dans le Rotary International. Elle a été présidente à deux reprises, secrétaire, trésorière et représentante de la Fondation.

Au niveau du District 5300, elle a présidé le comité du "critère des quatre questions", le comité des bourses des ambassadeurs pendant six ans et des subventions simplifiées pendant deux ans. Elle a été gouverneure adjointe, présentatrice dans les instituts des gouverneurs et conférencière dans les clubs, conventions et réunions du Rotary, aux États-Unis et à l'étranger. En 1988, Sylvia a assisté à sa première convention internationale.

Sylvia Whitlock a été gouverneur du District 5300 en 2012-2013 et à la demande du Comité d'organisation de l'Assemblée internationale 2013 à San Diego, elle est intervenue sur le thème "Un effectif diversifié".

Elle est l'auteur de "Women Also Serve" un livre rempli de faits et d'anecdotes personnelles racontés par la première femme présidente d'un club Rotary dans lequel Sylvia Whitlock détaille l'histoire fascinante du club Rotary de Duarte dans sa lutte pour que les femmes puissent devenir membres du Rotary International.

Jennifer Jones devient la 1ère Présidente du Rotary International

Jennifer E. Jones, membre du Rotary club de Windsor-Roseland (Canada), a été choisie à la présidence 2022/2023 du Rotary International, une sélection qui fera d'elle la première femme à occuper cette fonction en 115 ans d'histoire de l'organisation. 

Jennifer Jones considère le plan d'action du Rotary comme un catalyseur pour renforcer l'impact du Rotary.

"  Alors que nous réfléchissons à nos nouvelles priorités stratégiques, nous n'aurions jamais pu imaginer que notre capacité d'adaptation deviendrait notre principal repère pendant ce qui est sans doute la période la plus profonde de l'histoire récente », a-t-elle déclaré. « De bonnes choses surgissent des plus difficiles circonstances. À l'aide d'objectifs ciblés et mesurables, j'exploiterai ce paysage historique pour innover, sensibiliser et donner des opportunités qui reflètent la réalité d'aujourd'hui." A-t-elle déclaré lors de sa nomination.

Retrouvez l’interview de ces 2 femmes exceptionnelles :

Courrier du district - Juillet 2021

Edito d'André PICHAUD, Gouverneur 2021-2022

Chères amies,

Chers amis,

 

Le collier que m’a transmis Philippe est chargé d’histoire. Il représente l’engagement de tous les gouverneurs au service des rotariens de notre District. Je tiens à leur rendre hommage et à les remercier pour tout le travail accompli.

 

J’ai une pensée particulière pour Jean-Jacques et Philippe qui, gouverneurs pendant ces « années Covid », ont su innover et s’adapter. Avec leurs équipes, ils ont maintenu le lien entre les membres de la grande famille rotarienne du District et même au-delà. Ils ont « Connecté le monde » et « Ouvert des opportunités » comme le leur avait demandé leur Président International. Qu’ils en soient, ici, chaleureusement remerciés !

Lire la suite...

Message du Président du conseil d'administration de la Fondation 2021-2022 John F. GERM - Juillet 2021

Pour accéder au message du Président International de juillet 2021 veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://my.rotary.org/fr/trustee-chairs-message

Lire la suite...

Les supports à votre disposition cette année pour renforcer la connaissance du Rotary

Dans le but de vous aider à dynamiser les réunions statutaires et à renforcer la connaissance du Rotary, vous aurez à votre disposition de nombreux nouveaux supports :

Lire la suite...

Les actions "clé en main" proposées aux clubs pour augmenter l’impact

Pour augmenter l’impact de vos actions, les clubs pourront participer à deux actions d'envergure "clé en main"

L'Opération Sets de table et Une Rose pour une Abeille

Lire la suite...

Calendrier prévisionnel de l'année

Le calendrier détaillé de l'année, pour ne rater aucun événement... ou presque...

>>> Lire la suite !

Lire la suite...

Action Internationale - Qu’est-ce que le D.I.S.C. ?

Le District international service Chair (DISC) est un poste nouvellement créé.

 

Article de :
Philippe TRICETTI
Past Gouverneur 2017/2018
Délégué au C.O.L.
D.I.S.C. – C.I.P France Italie

Lire la suite...

Action Internationale - Que sont les C.I.P. ?

Les Comités Inter Pays ont pour but de réunir des Rotariens, des conjoints de rotariens et des rotaractiens plus particulièrement intéressés par les relations entre deux pays. Ils sont à la disposition des clubs et des districts pour construire la paix, soutenir les droits humains et favoriser l’entente mondiale. Ils agissent comme une force d’appui du Rotary International et de la Fondation Rotary pour promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques.

Article d’:
Albert SEROUSSI
C.I.P. France-Autriche

Lire la suite...

Rotaract - Félicitations à Pierre-François REMY, nouveau Coordinateur National du Rotaract France

"C’est la première fois en 27 ans qu’un Rotaractien de notre District occupe cette fonction."

 

Article de :
Pierre-François REMY
Coordinateur National du Rotaract France

Lire la suite...

Action Jeunesse - Retour sur l’action « Butinons provençal » menée par les Interactiens du lycée du Golfe, les rotaractiens et les rotariens du RC Golfe de Saint-Tropez

Un grand Bravo pour ce succès exemplaire de la grande famille rotariennes menée de concert entre Interactiens, Rotaractiens et Rotariens.

Lire la suite...

Si le Rotary m’était conté : les femmes au Rotary

Les femmes jouent un rôle actif au Rotary. Elles sont de plus en plus nombreuses à se mettre au service de la collectivité et à occuper des postes à responsabilités au sein du Rotary. Le Conseil de législation 1989 reste un tournant pour le Rotary avec la décision d'accueillir les femmes dans l'organisation.
Cette décision fait suite à la décision de la Cour Suprème des Etats-Unis de 1987.

Article de :
Dinh Hoan Tran
RC Nice - Gouverneur Nommé (2023-24)

Lire la suite...

Polio Newsletter n° 48 - JUIN 2021

Retrouvez la Polio Newsletter n°48 en PDF, en suivant le lien "lire la suite"

Lire la suite...

Newsletter Espoir en Tête

Voici le lien pour visualiser un film présentant notamment les avancées réalisées dans la recherche sur les maladies du cerveau grâce à la dotation de matériels.

https://youtu.be/GSBj8n3gepk

Lire la suite...

Le QUIZ du Courrier

Toutes les réponses à ces questions se cachent dans les articles du courrier de ce mois ; saurez-vous y répondre ?

Lire la suite...

Un témoignage de gratitude à notre Gouverneur et à notre précédent Rédac'chef

Depuis la création du Rotary en 1905, la roue rotarienne n’a cessé et ne cessera pas de tourner. C’est tout le sens de la roue rotarienne qui représente, démontre et symbolise notre appartenance au mouvement rotarien mondial. S’en est aussi un principe fondamental; les rôles et responsabilités se transmettent et en nous engageant dans notre mouvement nous sommes tous amenés à acquérir différents rôles et responsabilités.

Par Jean-Charles Lesser

Lire la suite...