Message du Gouverneur

Jean Jaurès disait : « en France on fait sa première communion pour en finir avec la religion, on prend son baccalauréat pour en finir avec les études, on se marie pour en finir avec l’amour et enfin on fait son service militaire pour en finir avec la guerre".

Mais on ne « fait » pas Gouverneur de District pour en finir avec le Rotary !

Bien sûr, à l'approche de l’échéance , je ne peux m'empêcher de réfléchir au temps qui passe, au chemin parcouru et à l'avenir qui se profile.

Comme je vous le confiais lors de la Conférence de District, ce parcours associatif qui m'a conduit à travers le District de Porto Vecchio à Salernes en passant par Menton et Saint Cyr, aux quatre coins de notre belle région, m'a profondément changé.

Je ne vois pas notre mouvement de la même façon désormais. 

C'est une première leçon essentielle   

J’ai pris un grand plaisir et une grande recharge d'humanité lors de ma visite dans vos clubs et je vous  remercie chaleureusement de cet incomparable privilège.

Notre grand mouvement va continuer sa route avec de nouvelle équipes et je ne doute pas de leur efficacité et de leur engagement ;

C'est le principe de la roue qui tourne : privilégier l'action à la fonction dans un mouvement perpétuel d’ horloge intemporelle.

Je voudrais  remercier aussi et surtout toute mon équipe qui s'est donnée sans compter.

Certains reprennent du service, d'autres changeront de rôle.

 J’espère qu'ils garderont en eux  le souvenir de cette année avec la dose de mélancolie qui permet de penser comme un poète et non comme un historien.

L’histoire de notre  Rotary s'écrira sur ce collier que les Gouverneurs se transmettent traditionnellement lors des  conférences de District : le 22 juin prochain à Saint Raphaël.

D’ici là, j’aurai la joie de retrouver certains d’entre vous à Hambourg pour y cultiver « l’inspiration » souhaitée par notre Président International Barry Rassin.

Ainsi que le dirait Dali : « homme de l'avenir souvenez-vous de moi j'ai fait de mon mieux !!! »

Longue et belle vie à notre District.

Votre Gouverneur,

Gérard Charlier de Vrainville

Courrier du district - Juin 2019

Message du Gouverneur

Jean Jaurès disait : « en France on fait sa première communion pour en finir avec la religion, on prend son baccalauréat pour en finir avec les études, on se marie pour en finir avec l’amour et enfin on fait son service militaire pour en finir avec la guerre".

Mais on ne « fait » pas Gouverneur de District pour en finir avec le Rotary !

 

Lire la suite...

Message du Président International

 

Lorsque je repense à tout ce que j’ai vu et à toutes les personnes que j’ai rencontrées depuis que je suis devenu président du Rotary en juillet dernier, je suis certain d’une chose : la capacité du Rotary à améliorer les conditions de vie est sans égale. Notre impact est bien supérieur à tout ce que j’imaginais lorsque je suis devenu Rotarien.

 

Lire la suite...

Mois des Amicales professionnelles et de loisirs

Les Amicales du Rotary sont des associations internationales regroupant des membres partageant la même passion. Faire partie d'une Amicale est un excellent moyen de se faire des amis dans le monde entier, d'explorer un centre d'intérêt ou une profession, et d'améliorer votre expérience rotarienne.

Lire la suite...

Rejoindre une Amicale d'action

Les Amicales d'action sont des groupes internationaux composés de Rotariens, de leurs proches et de participants à nos programmes, actuels ou anciens, experts ou passionnés dans un domaine précis comme par exemple la paix, l'environnement, le microcrédit ou l'eau.

Lire la suite...

Un Salute di u Vice Governatore/ un Coucou du Vice-Gouverneur : Jean-Pierre AUDISIO

Une nouvelle année rotarienne touche à sa fin et il me paraissait normal de m’exprimer au titre du Tandem GOUVERNEUR -VICE GOUVERNEUR.

En effet il s’agit bien d’un binôme qui fait corps et qui permet une complémentarité au service du District.

En fait, la volonté des Instances du Rotary International, au-delà des précautions d’usage de nature à suppléer la carence du Gouverneur en exercice quelle qu’en soit la cause (accident, défaillance, décès ou autre ...) par le choix d’un ancien Gouverneur (PDG ), est également, je le crois, de doter l’équipe du Gouverneur d’une référence en matière d’expérience de la fonction afin d’être utile et efficace en termes de soutien et d’aide au bénéfice des rotariens.

 

Lire la suite...